Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 27 Sep 2013, 18:20

Je reprends un de mes posts page 13 :

Mais par contre, je suis résolument pour le développement de sources 4K (avec une réso fréquentielle effective aux alentours du 3K). Ca permettra d'avoir des images au top en 2K. Tout cela combiné à la baisse des prix des projos 2K permettra à tous d'avoir une qualité d'image exceptionnelle en 2K, ce qui est très bien.


Si ça vous intéresse j'ai mis "en face" des snapshots de sources 4K (youtube) qui ont des réso fréquentielles effectives de l'ordre de 2.5 à 3K et que j'ai downscalé et post-traité en 2K via un PC de manière à maximiser l'usage de la matrice 2K.

Ca donne un aperçu "instructif" de ce dont est capable une source 2K lorsqu'elle est bien drivée. On a globalement un piqué supérieur à ce qu'offrent les BRD 2K aujourd'hui. Ca donne aussi une idée du rendu que pourraient avoir les futurs BRD 4K sur des diffuseurs 2K (s'ils sont bien downscalés et bien post-traités).

Il y a un 1er jeux de snapshots sur la page 19 et un autre sur la page 20 :
[URL qui va bien] /forum/videoprojecteurs-full-hd/vp-4k-sony-vpl-vw500-ultra-hd-4k-9-999-t30035431-270.html

Nota : les vidéos 4K qui m'ont servi de source sont téléchargables avec l'appli gratuite "4K video downloader" via les liens youtube qui sont donnés avant.

Comparée à ce type d'image qui a encore une légère signature numérique, une image 4K correctement processée (pour essayer de tenir compte de la chute de la MTF) permettra de gagner en naturel grâce à sa résolution plus poussée sur les détails minuscules (imaginez qu'on coupe chaque pixel de ces snapshots en 4 pixels...) et surtout au recul de la distorsion des hautes fréquences spatiales (rendu à la fois "analogique" et résolu). La 4K donnera ainsi l'illusion supplémentaire d'une réalité "vraie" (si la source 4K est de qualité évidemment). Par contre en terme de piqué, vu que c'est essentiellement sur la zone fréquentielle 0->2K qui l'exprime, on ne verra pas de grosse différence (d'autant plus que la MTF d'un pj 4K chute après 2K, voir schéma sur l'aire sous la MTF ds les pages précédentes).

Je vous conseille de vous faire un petit diaporama en téléchargeant chaque image. Les voir défiler sur un écran full HD 24 ou 27" donne déjà une idée sympa de leur qualité. Si vous avez des commentaires ou si vous voulez des explications supplémentaires, n'hésitez pas.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Nov 2013, 19:57

Un point sur le laser (pas grand chose de neuf : techno naissante avec des marges de progrès possibles, notamment en terme de coût) :

http://optics.org/news/4/10/50

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 06 Nov 2013, 20:21

Du 11 au 14 nov, il y aura une comparaison en side-by-side d'un projo laser DCI 4K (NEC + LLE) avec le même équipé en Xenon :

http://www.display-central.com/free-new ... urbank-ca/

Image

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 13 Mars 2014, 13:47

plus ça va, plus je me dis que je vais passer au Christie DHD-670, les prix d'occaz semblent "corrects", en tout cas pas exorbitant par rapport à du Grand public MDG/HDG, en mettant la puissance au mini j'espère que ça sera pas trop lumineux pour 3m20 de base.
Des témoignages de proprio ? (même si ça me parait être un doux rêve)

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 15 Mars 2014, 21:14

Les lampes UHP vont être interdite en 2015 ? (ce qui risque effectivement de précipiter les autres systèmes de luminosité)

http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=226

d'ailleurs petit cours surl les lampes uhp:

http://www.experttvvideo.com/lampes-uhp.html

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 28 Oct 2014, 07:56

4 petits films sur le laser 6P :
http://www.christiedigital.co.uk/emea/n ... fault.aspx

Les témoignages sont bons à la fin du 1er.

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Dufy » 28 Oct 2014, 08:58

policenauts a écrit :Les lampes UHP vont être interdite en 2015 ? (ce qui risque effectivement de précipiter les autres systèmes de luminosité)



Interdite ou çà ? Dans l'univers tout entier ou juste dans la cave de Mr Robert à Dijon ^^? Non parce que selon le cas ça ne risque pas d'avoir le même impacte.

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Dufy » 28 Oct 2014, 09:09

Emmanuel piat a écrit :4 petits films sur le laser 6P :
http://www.christiedigital.co.uk/emea/n ... fault.aspx

Les témoignages sont bons à la fin du 1er.


Effectivement. Ça envoie du bois apparemment. 72000 LUMENS !!! J'en veux un ! c'est combien ? :D

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 28 Oct 2014, 09:29

Au delà du stratosphérique pour le moment, même pour des cinés. Mais Christie a promis au grosse baisse de prix (de toute façon ils n'ont pas le choix s'ils veulent en vendre d'ici la sortie du prochain avatar...). Derrière, il y a Infitec / Dolby. Voici un papier qui permet de bien comprendre le truc :
http://www.infitec.net/images/60.5L_Ste ... ors%20.pdf
Le rendement est impressionnant !
Vivement que ça atterrisse un jour ds les produits consumer.

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Dufy » 28 Oct 2014, 12:11

D'accord. 6 matrices donc ! On arrête pas le progrès. Oui sa fait rêver. Patience donc. Mais les premiers cinéma en seront équipés quand ?

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 28 Oct 2014, 13:22

Il me semble avoir lu que le prix est tellement élevé que seul des parcs d'attraction sont en phase d'acquisition pour le moment. Christie devrait sortir des modèles à tarif plus doux d'ici qq mois... Je pense que la sortie d'Avatar 2 doit être une grosse "cible" à respecter à la fois pour les fab de projo DCI 3D et pour les gros complexes. A mon avis cette sortie mondiale est en ligne de mire de tous les calendriers de développement et d'achat...

D'accord. 6 matrices donc ! On arrête pas le progrès.


On peut se ramener à 3 matrices avec une approche séquentielle au niveau des lasers (sans changer les lunettes). De même que si on met une roue capable de shifter ou pas un laser, on peut passer de 6 primaires laser à un nombre inférieur... Il y a surement pas mal de pistes possibles pour réduire les coûts...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 28 Oct 2014, 14:45

Une autre approche commercialement envisageable (d'ailleurs évoquée en partie ds une des 4 vidéos) est l'approche modulaire qu'on achète au fur et à mesure des besoins :

3 sources lasers externes, une module séparé qui produit le shift des primaires et un moteur optique ds un boitier séparée à 3 ou 6 panneaux selon qu'on choisit ou pas une approche séquentielle pour la 3D-6P. Le tout est relié via des fibres optiques.

Ca permet de démarrer "en douceur" avec une config 2D upgradable ensuite en 3D-6P.

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Dufy » 29 Oct 2014, 03:52

Oui. Mais je pense que la différence de cout serait malgré tout anecdotique et qu'au finale reviendrait plus cher.

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 29 Oct 2014, 13:23

Impressionnant.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 09:59

Pana sort un triDLP avec quadrupleur de pixels par shift sur la base d'une matrice 2560x1600 (2.5K) qui a déjà été utilisée par exemple ds les projos monoDLP de Projection Design comme le F50 (racheté par Barco) :

http://panasonic.net/avc/projector/prel ... 13k_rz12k/
Dernière édition par Emmanuel piat le 24 Mai 2015, 10:19, édité 1 fois.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités