Discussions techniques généralistes projection

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Emmanuel piat
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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 17:25

Ca bouge aussi du côté des écrans :

RealD Introduces Precision White Screen Technology Combining 2D White Screen Performance with Polarized 3D Capability. Forty Percent More Total Light Than a Standard Silver Screen with More Uniform Brightness in 2D and 3D

http://dcinematools.com/attachments/art ... 0FINAL.pdf

Emmanuel piat
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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 18:38

Barco sort un nouveau proj 4K haute qualité pour la postprod (4000 lumens) :

http://www.barco.com/en/products-soluti ... ector.aspx

Emmanuel piat
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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 18:44

Qd on analyse un peu les events du dernier NAB 2013, on voit qu'il y a une grosse montée en puissance des solutions techno pour la prod 4K :

- Le barco au dessus
- Sony tout azimut sur la 4K pro :
http://www.dcinematoday.com/dc/PR.aspx?newsID=3178
- Qube qui offre une solution pour une chaine de postprod/mastering 4K complète :
http://www.dcinematoday.com/dc/PR.aspx?newsID=3164

Emmanuel piat
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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 18:52

Il y a quelques photos de mires rendues par le barco DP4K-P sur ce post :
http://rcartv.com/t/1467061/barco-dp4k-p

pas mal :wink:

On retiendra aussi cette petite phrase :

I had the privilege to be invited to a closed demonstration, workshop, panel discussion, and analysis of current and future top Barco DCI projectors. I can’t say anything about future products at this moment due to a Non-disclosure agreement, but I can say that future definitely looks promising.

Le type n'a pas eu le droit de parler des protos des futurs DCI qu'il a vu. Mais ce qu'il a vu semble impressionnant.

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 19:34

La petite phrase qui tue :

Is 4K difference visible and is it worth it ? After watching 4K reels for many hours that day, the conclusion of almost all present people was unanimous, yes the difference of 4K projection was very visible and noticeable, BUT only if the material was shot with highest quality of lenses and cameras, and if the focus was really perfect. The moment a new shot comes with not perfect focus, it doesn't look much better than 2K projection.

Donc il faut vraiment un shooting caméra réglé au poil pour profiter de la 4K. L'écran faisait 5m.

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 03 Mai 2013, 20:18

4K upscale of 2K material looked sharper and more detailed than same material on 2K projector in split screen evaluation, but mostly noticeable when big text or sharp animation were present. The processing of 4K upscale is very good, and we could not see any visible artifacts in the upscale.

L'upscaling 2K-4K de Barco intègre donc un sharpen.
Ils ont évidemment vu une diff entre le 2K upscalé en 4K et le 2K natif parce qu'en DCI, il ne pouvait pas faire un sharpen du 2K natif. Sinon, là aussi ils n'en aurait pas vu ou ils auraient juste vu la diff de qualité entre les 2 sharpens (un upscale 2K-4K + sharpen ne crée pas d'info ds les fréq. spatiales au delà du 2K, on ne peut pas inventer de l'info qu'il n'y a pas au départ ds la source).

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 04 Mai 2013, 10:18

La phase d'industrialisation des sources lasers RGB de LLE se précise de plus en plus :

Elbit systems démarre le développement du process de fab industriel du module laser vert de LLE avec son despeckle intégré (LLE DSG-265). Ce module est l'une des 3 briques (et la + complexe) d'une source laser RGB pour la proj.

http://www.laserlightengines.com/pdfs/p ... _elbit.pdf

The new LLE DSG-265 laser will be incorporated into a complete red/green/blue (RGB) laser illumination system that replaces traditional high pressure gas discharge lamps with a solid-state, digitally controllable light source, capable of producing dramatically brighter and sharper images, with less energy use and a much lower total cost of ownership (TCO). The DSG-265’s unique design and construction provide fiber-delivered, high-power, de-speckled green light output from a compact integrated module.

Infos concernant le DSG-265 sur le site de LLE :

The Despeckled GREEN module is a universal GREEN primary source that has integrated despeckling and fiber delivery. Despeckling is achieved via a combination of spectral broadening, angular diversity and polarization diversity and when combined with LLE’s DSR module, provides the lowest speckle thus far achieved from a laser engine.

Two DSG modules are available which when combined produce the lowest speckle ever measured for a GREEN laser source, achieved by more than 30nm of full spectral width. Both modules can be adjusted to the same or different GREEN x, y values. The modules can be stacked with appropriate fiber bundles for power aggregation to levels greater than can be provided by a 6 kW Xenon lamp.

http://www.laserlightengines.com/produc ... odules.php

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 04 Mai 2013, 11:35

Je ne me rappelle plus si ça a été évoqué ici ou pas : les films 4K téléchargeables via la PS4 feraient ds un 1er temps 100 Go et +...
http://www.theverge.com/2013/2/28/40409 ... -downloads

Bon c'est un news un peu vieille qui date du 28 fév., donc ça a pu évoluer avec l'H265...

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 04 Mai 2013, 12:53

Emmanuel, sais-tu si les modules d'éclairage laser sont intégrés sur le PCB ou sont sous forme de modules comme une lampe, et donc changeable pour les dépassement de durée ?

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 04 Mai 2013, 16:10

En DCI (ciné), ce sera probablement des modules à part avec acheminement du flux lumineux par fibre jusqu'au bloc optique du pj qui devra être adapté.

En consumer et pour la prés, ce sera vraisemblablement intégré. Pour le consumer la question du dépassement de durée ne se pose pas. L'alim du pj ou l'électronique du PCB claquera avant :wink:

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Hugo S » 10 Mai 2013, 10:32

Bje Emmanuel,

Merci pour la tenue de cette chronique.

Il semblerait donc que les choses commencent (enfin) à se mettre en place en termes de projection laser... :wink:

Sachant que pour en revenir au 4K, on voit que si toute la chaîne depuis la prise d'image, encodage, etc..., n'est pas à la hauteur, le 4K perd directement de son intérêt...

Aussi je suis de plus en plus persuadé que du point de vue du Home Cinema, le 4K a vraiment vraiment peu de perspectives. En termes d'audience - et par analogie -, je dirais que le 4K sera au mieux le "Laser Disc" du contexte "cassette VHS".

Hugo

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar policenauts » 10 Mai 2013, 10:46

ben c'est déjà pas si mal alors car le laserdisc était une avancé significative je trouve.

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 10 Mai 2013, 10:53

En vidéo je suis un peu dubitatif pour le 4K également. Exploiter correctement son potentiel sera effectivement difficile. Mais par contre, je suis résolument pour le développement de sources 4K (avec une réso fréquentielle effective aux alentours du 3K). Ca permettra d'avoir des images au top en 2K. Tout cela combiné à la baisse des prix des projos 2K permettra à tous d'avoir une qualité d'image exceptionnelle en 2K, ce qui est très bien.

Mais le 4K s'imposera qd même et a un réel intérêt pour d'autres usages. La photo par exemple (tout ce qui est image fixe en fait). Et les murs écrans qui en font rêver plus d'un :


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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 10 Mai 2013, 15:08

... et si on veut parler prospective un peu poussée dans le futur, les murs écran interactifs seront sans doute la raison qui poussera l'arrivée du 8K. Ce type de réso existe déjà chez les pros, mais décomposée sous forme de "tuiles" de réso bien moindre, ce qui pose le pb du "screen écart" qui bien que faible reste visible. Une dalle géante UHD est donc préférable esthétiquement at home. Reste à trouver comment les produire à des prix accessibles pour le particulier :wink:

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Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 04 Sep 2013, 23:22

Le projo de ciné laser 4K chez NEC va s'appeler le NEC NC1040L et coutera $170,000.

Le laser ciné va donc être cher ds un 1er temps et Christie fait le même aveu avec une projection de chiffres de vente pour 2014 très faible :

http://www.hollywoodreporter.com/behind ... ser-574394


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