Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les rapports entre réso & bitrate, c'est pour ça que j'indique qu'un bon DVD avec un upscale performant rend au final mieux qu'un mkv 720p, voire aussi bien qu'un 1080 conséquent. On a d'un coté une réso limitée avec un fort débit, qui si la 1ère est correctement gonflée artificiellement rend mieux que de l'autre une réso native importante amputée par un débit insuffisant, là on ne peut rien y faire...
Dans le cadre de la TV je ne connais pas le delta exact entre débit TNT HD & ADSL HD mais c'est clair qu'on voit déjà clairement à l'écran que l'image de la 1ère est nettement supérieure à celle de la seconde !
Pour la 3D malheureusement on fait un peu avec ce qu'on a ! En dehors du frame-pack les projos actuels ne savent gérer que le half SBS ou TAB, donc on s'en contente... La solution du full SBS (3840x1080) doit elle être qualitativement très proche du frame-pack mais il faut pour cela passer obligatoirement par un PCHC.
Après pour les questions de taille en fonction du format il y a effectivement une grosse question d'artistique et de prise de vue. Un film comme Avatar a été initialement cadré en Scope dans le 1.77 (pas centré : la bande supérieure fait moitié moins que l'inférieure) il en résulte une certaine "distance" dans la prise de vue qui fait que sa vision en 1.77 sur une grande base n'est absolument pas gênante, la surface ajoutée en haut et en bas n'est que du plus qui fait gagner en immersion. C'est également le cas des reportages Imax. Je partage aussi complétement l'avis de Mr Cameron sur le fait que ce format 1.77 est bien plus adapté pour la 3D stéreoscopique que le Scope. Par contre avec certains autres programmes, notamment télévisuels ou un peu agés, on a des fois affaire à un cadrage 1.77 ou 1.85 au plus près, du type d'un Scope qui serait passé au Pan&Scan (alors que ce n'est pas le cas) et là pour moi l'effet grande base devient un peu plus génant. Cela dit cela tend à s'arranger, sur les productions récentes on sent que les réalisateurs TV ont pris un peu de recul sur leur cadre, merci à l'arrivée de la HD ?
C'est d'ailleurs en lisant tes posts que j'ai finalement abandonné l'idée d'une projection au format scope 2.35 : trop de compromis à avoir sur la résolution en 1.77 ou sur la luminosité entre les 2 formats, la gestion des sous-titres, l'option d'achat d'un prisme/lentille qui valent au minimum 2 fois le prix du projo
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
. Au final j'ai pris en 16/9 la base souhaitée en scope (2m36) alors que j'étais plutôt partis en 16/9 sur une base max de 2m (suite à de "faux" conseils de vendeurs concernant les projos full HD "1ers prix") et franchement je ne regrette pas.
Sans compter les quelques ovnis que sont Dark Knight et Tron Legacy en BD avec leur multi-format, merci la gestion en projection 2.35 ! (Nolan est un petit vicieux, il a carrément ajouté de faux travellings dans la version 2.35 des prises de vues Imax, histoire de ne pas décadrer l'action, bonjour pour le reproduire chez soit !!!). Initiatives plutôt intéressantes en diffusion à domicile (je ne suis personnellement pas du tout gêné par ces changements de cadre en cours de projection) mais qui vont malheureusement rester je crois à l'état d'exceptions, le transfert BD d'Inception n'en ayant pas profité, on verra bien pour Batman 3...
Cdlt.