Soulnight a écrit :Oui..mais il se peut que ce soit en partie du au fait que j'ai probablement pas réussi à centré le projo pile Poil (monté au Plafond) et qu'il projette peut-etre très légèrement de travers et très légèrement vers le bas...
MODE HS ON
C'est très exactement ça, il faut le mettre vraiment à la bonne hauteur, j'ai un support avec 2 tubes de longueurs différentes et j'ai réutilisé récemment le plus court (tout en remontant légèrement la butée basse de mon écran) et je n'ai plus aucun problème de focus sur l'ensemble des parties de l'image.
En même temps c'est logique : même le rattrapage keystone pour le trapèze ne peut agir sur le décalage de focale, puisque par exemple le haut du faisceau est plus proche de l'écran que le bas, et c'est vraiment super sensible crois moi : le projo 4 ou 5 cm trop haut ou bas à 4m et c'est impossible de faire la mise au point parfaite sur toute l'image, alors même que le keystone n'est presque pas utile (réglage à +/- 1 ou 2 max pour vraiment "paufiner").
Deusio : l'optique du projo n'étant pas de super qualité, pour avoir vraiment le meilleur résultat il faut le placer avec le zoom au niveau moyen, c'est autour de ce point qu'a été conçu l'optique et où on trouve le fameux "sweet spot" (valable aussi en photographie) où la netteté et le piqué sont les meilleurs que l'optique peut rendre. C'est aussi vers ce point que l'on minimise les aberrations chromatiques ainsi que les déformations en coussinet (focale longue) ou barillet (focale courte) de l'image.
Je vais pas tarder à déplacer mon projo de 30cm vers l'avant pour profiter de cela, j'ai fait des essais en positionnant le zoom à moitié, et malgré que l'image était donc plus grande par rapport à ma distance de visionnage, le piqué et la netteté était sans comparaison...
MODE HS OFF
Cela dit ces conseils sont valables aussi pour le Sony HW50ES et l'ensemble des projecteurs grand public car même avec une optique de meilleure qualité, avec des zoom de capacité x1.5/x2 on retombe dans le même type de travers. L'utilisation du lens shift induit lui aussi des aberrations. Il faut dans tous les cas et dans la mesure du possible placer son projecteur dans la position la plus neutre possible, dans l'idéal c'est la pièce et l'écran qui devraient s'adapter au placement du projecteur et pas l'inverse !