Messagepar warson » 21 Jan 2013, 17:42
Puisqu’on parlait il y a peu de l’émetteur 3D, après avoir essayé de peaufiner les réglages ce week-end, je voudrais donner mon impression sur la 3D.
L’avantage du package standard livré avec l’appareil est qu’il est plug & play, pas de réglage à faire, et obtention immédiate d’une image de très bonne qualité. Quatre inconvénients :
- Présence d’un peu de ghosting
- Inconfort des lunettes
- Bruit de l’émetteur : présent mais qu’on oublie une fois dans le film sur mon appareil
- Risque de perturbation des appareils télécommandés en IR (ampli, lecteur…)
Pour pallier ces inconvénients il faut envisager d’autres lunettes, telles que les Monster Vision, Optoma ou Xpand. J’ai opté pour le dernier modèle de chez Optoma, les ZF2100. Elles sont uniquement RF et pilotées par un dongle à raccorder au VP. Un câble spécifique est nécessaire, le câble Cinetson fabriqués par les électroniciens du site JohnHWman et Firebird.
Les avantages liés à l’utilisation de ces lunettes sont importants :
- Plus aucun bruit de l’émetteur
- Très confortables (poids mesuré de 39g contre 59g pour les Sony). On les oublie totalement pendant le film, conviennent aux porteurs de lunettes de vue. Seule restriction, la taille des verres est plus réduite que les Sony, mais on s’y fait très bien.
- Aucune perturbation des appareils électroniques de la pièce.
Quant au ghosting, on peut totalement l’éradiquer même sur les films difficiles comme Samy. Mais pour cela il faut obligatoirement trouver un compromis entre les deux paramètres à régler, le retard et le temps d’ouverture (ce paramètre influe sur la luminosité). L’éradication totale implique une baisse de la luminosité : sur mon appareil, en réglant ce paramètre à un maximum de 65 sur une échelle allant de 0 à 120, et en réglant finement le retard d’ouverture le ghosting disparaît complètement, même sur Samy. A noter que l’échelle n’est pas du tout linéaire, à 0 on y voit presque rien et à 20 on dispose déjà d’une assez bonne luminosité.
J’ai opté pour un compromis en réglant le temps d’ouverture à 70, il faut déjà beaucoup chercher pour voir du ghosting sur Samy, et il est totalement absent sur les autres films que j’ai pu essayer (Avatar, Amazing Spiderman, Pina, Les Pirates, Rebelle, Sanctum).
En bref, 0 ghosting c’est possible mais il s’agit toujours d’un compromis. En sachant que même à ces valeurs on dispose déjà d’une très bonne luminosité, même si évidemment il y a un peu moins de pêche qu’en 2D malgré le passage de la lampe en mode haut.
Les inconvénients de ces lunettes alternatives :
- Le prix : pas loin de 400 € pour 4 paires de lunettes, contre 200 € à ajouter si on ajoute 2 paires de Sony au kit de base
- Nécessité d’un câble spécifique, introuvable dans le commerce
- Réglage indispensable : l’utilisation des lunettes en sortie de boîte n’est pas envisageable. On peut régler à l’aide du joystick du dongle, mais ce réglage reste malgré tout assez grossier. Pour un réglage fin il faut pouvoir connecter simultanément le dongle au VP (câble Cinetson) et sur un PC (USB), sur lequel on lancera le logiciel Monster Vision qui est compatible avec les Optoma. Il faut donc consacrer du temps à régler les lunettes
Outre l’éradication du ghosting, un réglage optimal des lunettes permet également d’améliorer la netteté de l’image. Grâce à cela le HW50 fournit une image assez exceptionnelle en 3D, avec un effet de profondeur vraiment remarquable. Inutile de dire que je ne regrette absolument pas l’achat de ces lunettes.
Voilà pour mon avis sur la 3D de ce superbe VP.
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warson le 21 Jan 2013, 21:28, édité 1 fois.