SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Richard Lemesle
Messages : 86
Inscription : 04 Mars 2009, 13:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Richard Lemesle » 20 Jan 2013, 09:37

Merci pour vos retours et conseils.

Pour ce qui est du positionnement du VP, il est au plafond et rien ne peut entraver le signal IR entre lui et l'écran.
Je pense plutôt que c'est lié a la distance proche de 5m.
Ou peut-être à une faiblesse de l'émetteur interne, mais si je me rapproche à 1m de l'écran environ ça marche donc il fonctionne.

Pour le kit RF, je vais aller voir. Par contre ça veut dire 4 nouvelles paires de lunettes, le coût n'est pas le même.

Je vais y réfléchir.

Richard

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar anfi43 » 20 Jan 2013, 09:49

pour ma part, le VP est à env. 5 m 80 de l'écran si je regardes la 3D je m'avance un peu et nos têtes sont à env. 5 m. de l'écran il y a parfois de petites pertes de synchro si on bouge, mais disons qu'en général ça fonctionne plutôt bien. J'ai 6 paires de lunettes, 2 Sony, 2 Xpand et 2 Monsters avec kit RF, comme beaucoup c'est les Monster qui vont le mieux, les Xpand sont très bien mais sont IR. Pour les porteurs de lunettes les MV sont clairement les mieux adaptées.
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Richard Lemesle
Messages : 86
Inscription : 04 Mars 2009, 13:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Richard Lemesle » 20 Jan 2013, 10:49

anfi43 a écrit :pour ma part, le VP est à env. 5 m 80 de l'écran si je regardes la 3D je m'avance un peu et nos têtes sont à env. 5 m. de l'écran il y a parfois de petites pertes de synchro si on bouge, mais disons qu'en général ça fonctionne plutôt bien. J'ai 6 paires de lunettes, 2 Sony, 2 Xpand et 2 Monsters avec kit RF, comme beaucoup c'est les Monster qui vont le mieux, les Xpand sont très bien mais sont IR. Pour les porteurs de lunettes les MV sont clairement les mieux adaptées.


J'ai largement moins que toi en distance. le VP doit être environ 4,50 de l'écran et nous sommes dessous un peu en arrière soit a environ 5,20m de l'écran.

Le VP est au plafond, il est très proche du plafond (10cm environ de support) qui est en dalles Rockfon.

Peut-être que c'est la proximité du plafond qui a une influence.

Parce que pour que les lunettes captent quelque chose, il faut que je m'avance a environ 1,50m de l'écran ET que je me mette debout pour avoir les lunettes environ a mi-hauteur de l'écran. Assis par terre à 1,50m ça ne fonctionne pas.

Yann m'envoit le kit IR externe demain et je verrai bien si ça marche mieux et si ça suffit.

Sinon je jetterai un oeil au RF comme conseillé ici ;-)

Richard.

jj-34
Messages : 14
Inscription : 16 Oct 2012, 10:47

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar jj-34 » 20 Jan 2013, 11:38

Par définition la longueur d'onde de l'Infra-rouge est plus grande que celle de la lumière visible, et donc sa dispersion après réflexion plus grande aussi (à l'opposé les radars sont ultra directifs par exemple), ce qui dans le cas d'un émetteur très désaxé par rapport à l'écran (VP au plafond) et de surcroit loin pourrait expliquer que l'énergie reçue par les lunettes soit trop faible pour être utile.
Le fait de se rapprocher de l'écran vous met en vision directe de l'émetteur donc plus en situation de signal réfléchi. Ne pas oublier que l'IR est de la lumière même si nos yeux d'humains ne la voient pas.
Ca dépend aussi du pouvoir réfléchissant de l'écran et de son angle de vision.

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar bigbluerabbit » 20 Jan 2013, 12:54

Je crois qu'il y a un moyen d'amplifier le signal IR du Sony en entrant dans le menu service.
J'avais lu cela sur un forum US. J'ai jamais testé... a voir si ça peut aider...
Pour y accéder, tapez sur la télécommande : [entrée] [entrée] [gauche] [entrée]
Un message apparait : faire OK
Pour revenir au MENU UTILISATEUR (normal) : faire le même code avec les touches puis au message, faire OK.
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Richard Lemesle
Messages : 86
Inscription : 04 Mars 2009, 13:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Richard Lemesle » 20 Jan 2013, 14:25

Merci pour l'info.

Mais je vais plutôt voir avec l'émetteur externe, je ne suis pas trop "chaud" pour aller faire un tour dans le menu service.

Richard.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 20 Jan 2013, 14:29

bigbluerabbit a écrit :Je crois qu'il y a un moyen d'amplifier le signal IR du Sony en entrant dans le menu service.
J'avais lu cela sur un forum US. J'ai jamais testé... a voir si ça peut aider...
Pour y accéder, tapez sur la télécommande : [entrée] [entrée] [gauche] [entrée]
Un message apparait : faire OK
Pour revenir au MENU UTILISATEUR (normal) : faire le même code avec les touches puis au message, faire OK.


oui, on en a parlé hier au telephone, mais il est préférable de ne pas toucher au menu usine pour conserver la garantie en cas de soucis post manipulations dans ce menu. il est normalement possible de reduire ou d'augmenter la force du signal par ce menu effectivement.

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar warson » 21 Jan 2013, 09:00

Concernant ce problème d'émetteur IR, est-ce que sur les exemplaires récents Sony n'aurait pas réduit la puissance pour diminuer le buzz de l'émetteur que connaissent les premiers acheteurs ?

Y a-t-il toujours un bruit en 3D sur les derniers modèles ?

monfiston
Messages : 47
Inscription : 21 Oct 2012, 13:55

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar monfiston » 21 Jan 2013, 09:01

le mien le fait, est c'est le numéros 1000 environ

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar bigbluerabbit » 21 Jan 2013, 11:28

Sony HW50ES + OPPO : La meilleure combinaison de l'espace colorimétrique ?

Selon vous, quelle est le meilleur réglage au niveau de l'espace colorimétrique HDMI ?
Pour l'OPPO :
YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2 (proche des blu ray en 4:2:0) ou RVB vidéo ?
Deep color 36 bits ou 30 (anticont.) ou 30 normal ou Désactivé
Pour le Sony :
Activer le x.v.color ? (qui désactive la correction de gamma)

Pour ma part 4:4:4 + deep 36 + x.v.color désactivé
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 21 Jan 2013, 11:37

Perso je resterais comme toi. :wink:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar warson » 21 Jan 2013, 17:42

Puisqu’on parlait il y a peu de l’émetteur 3D, après avoir essayé de peaufiner les réglages ce week-end, je voudrais donner mon impression sur la 3D.
L’avantage du package standard livré avec l’appareil est qu’il est plug & play, pas de réglage à faire, et obtention immédiate d’une image de très bonne qualité. Quatre inconvénients :
- Présence d’un peu de ghosting
- Inconfort des lunettes
- Bruit de l’émetteur : présent mais qu’on oublie une fois dans le film sur mon appareil
- Risque de perturbation des appareils télécommandés en IR (ampli, lecteur…)

Pour pallier ces inconvénients il faut envisager d’autres lunettes, telles que les Monster Vision, Optoma ou Xpand. J’ai opté pour le dernier modèle de chez Optoma, les ZF2100. Elles sont uniquement RF et pilotées par un dongle à raccorder au VP. Un câble spécifique est nécessaire, le câble Cinetson fabriqués par les électroniciens du site JohnHWman et Firebird.

Les avantages liés à l’utilisation de ces lunettes sont importants :
- Plus aucun bruit de l’émetteur
- Très confortables (poids mesuré de 39g contre 59g pour les Sony). On les oublie totalement pendant le film, conviennent aux porteurs de lunettes de vue. Seule restriction, la taille des verres est plus réduite que les Sony, mais on s’y fait très bien.
- Aucune perturbation des appareils électroniques de la pièce.

Quant au ghosting, on peut totalement l’éradiquer même sur les films difficiles comme Samy. Mais pour cela il faut obligatoirement trouver un compromis entre les deux paramètres à régler, le retard et le temps d’ouverture (ce paramètre influe sur la luminosité). L’éradication totale implique une baisse de la luminosité : sur mon appareil, en réglant ce paramètre à un maximum de 65 sur une échelle allant de 0 à 120, et en réglant finement le retard d’ouverture le ghosting disparaît complètement, même sur Samy. A noter que l’échelle n’est pas du tout linéaire, à 0 on y voit presque rien et à 20 on dispose déjà d’une assez bonne luminosité.

J’ai opté pour un compromis en réglant le temps d’ouverture à 70, il faut déjà beaucoup chercher pour voir du ghosting sur Samy, et il est totalement absent sur les autres films que j’ai pu essayer (Avatar, Amazing Spiderman, Pina, Les Pirates, Rebelle, Sanctum).

En bref, 0 ghosting c’est possible mais il s’agit toujours d’un compromis. En sachant que même à ces valeurs on dispose déjà d’une très bonne luminosité, même si évidemment il y a un peu moins de pêche qu’en 2D malgré le passage de la lampe en mode haut.

Les inconvénients de ces lunettes alternatives :
- Le prix : pas loin de 400 € pour 4 paires de lunettes, contre 200 € à ajouter si on ajoute 2 paires de Sony au kit de base
- Nécessité d’un câble spécifique, introuvable dans le commerce
- Réglage indispensable : l’utilisation des lunettes en sortie de boîte n’est pas envisageable. On peut régler à l’aide du joystick du dongle, mais ce réglage reste malgré tout assez grossier. Pour un réglage fin il faut pouvoir connecter simultanément le dongle au VP (câble Cinetson) et sur un PC (USB), sur lequel on lancera le logiciel Monster Vision qui est compatible avec les Optoma. Il faut donc consacrer du temps à régler les lunettes

Outre l’éradication du ghosting, un réglage optimal des lunettes permet également d’améliorer la netteté de l’image. Grâce à cela le HW50 fournit une image assez exceptionnelle en 3D, avec un effet de profondeur vraiment remarquable. Inutile de dire que je ne regrette absolument pas l’achat de ces lunettes.

Voilà pour mon avis sur la 3D de ce superbe VP.
Dernière édition par warson le 21 Jan 2013, 21:28, édité 1 fois.

Richard Lemesle
Messages : 86
Inscription : 04 Mars 2009, 13:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Richard Lemesle » 21 Jan 2013, 19:17

Merci pour ce retour.

En ce qui me concerne, je vais déjà essayer avec l’émetteur externe IR. Après à voir en fonction de l'intérêt que l'on porte à la 3D (ça se discutera en famille avec les enfants ;-). Je ne suis pas fan du tout au cinéma. Si je redécouvre des films en 3D avec cette configuration, je pourrai me dire qu'il est possible d'aller encore plus loin avec la solution RF, mais ça a l'air assez compliqué comme mise en oeuvre.

Richard.

warson
Messages : 19
Inscription : 17 Oct 2012, 22:35

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar warson » 21 Jan 2013, 21:52

Il faut bien sûr commencer avec les lunettes fournies.

La mise en oeuvre en full RF n'est pas compliquée, il faut se procurer le câblage adéquat et accepter d'y consacrer un peu de temps.

Pour un réglage fin deux câbles et un logiciel sont nécessaires : le câble Cinetson Ethernet vers mini-jack pour relier le VP au dongle, un câble USB vers Micro-USB pour relier le PC au dongle, et le logiciel VIP3D pour faire le réglage à partir du PC.

N'hésite pas à parcourir ce topic où tout a démarré.

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar bigbluerabbit » 22 Jan 2013, 08:17

Même sans cable Cinetson c'est à dire juste avec le kit Monster vision max 3d et son capteur IR inclus, le resultat est TOP . Le grand avantage de cette solution c'est que les lunettes Sony restent utilisables en parrallèle des lunettes monster ! Plus de précisions sur mon site (+ lien pour l'achat du kit Monster aux USA Amazon vendeur 3DTV corp).
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités