Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
audiosong
Messages : 48
Inscription : 18 Nov 2003, 10:02

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar audiosong » 21 Juin 2012, 08:44

un x30 fait très bien les 4,5m de base en 2.35, même en mode normal (y'a pas de mode eco chez Jvc, y'a un mode standard et un mode haut)
Pour les films on est effectivement un peu moins lumineux qu'une bonne salle de ciné, mais ce n'est pas sombre qud même et on est tout de même plus lumineux que ce que faisaient les meilleurs Projos il y a 5 ans sur seulement 2,5m de base.

Niveau piqué il est magnifié sur de grandes bases, mais par contre c'est source Full Hd obligatoire, surtout avec Jvc.
C'est vrai qu'on est bien ici !

Affaire : Sony HW10 sous garantie 250h à vendre !

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar shacard » 21 Juin 2012, 09:27

audiosong a écrit :un x30 fait très bien les 4,5m de base en 2.35, même en mode normal (y'a pas de mode eco chez Jvc, y'a un mode standard et un mode haut)
Pour les films on est effectivement un peu moins lumineux qu'une bonne salle de ciné, mais ce n'est pas sombre qud même et on est tout de même plus lumineux que ce que faisaient les meilleurs Projos il y a 5 ans sur seulement 2,5m de base.


En admettant qu'on trouve un X30 delivant 900lumens (neuf...), sur 4.50m en 2.35 ca donne un petit 9fL. Soit l'equivalent sur une base en 16/9 de 2.50m d'un projo delivrant 350lm.
Il faut vraiment mettre la taille de l'ecran en critere absolu pour accepter un tel resultat de nos jours.

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar anfi43 » 21 Juin 2012, 16:29

J'ai une salle un peu équivalente en terme de dimension et je projette sur 3 m 50 de base. Mon VP dispose d'un mode ISF jour qui envoie la purée et c'est nickel en terme de puissance lumineuse. J'ai retouché les niveaux RGB, les primaires et secondaires... Je sors pil poil à 6500 k, certes mon diagramme CIE est un tout petit peu en retrait au niveau du vert et mon gamma (départ à 2.25 et fin à 1.90) n'est pas tout-à-fait linéaire et à tendance à baisser entre 70 et 100 IRE donnant un niveau de blanc "très lumineux" mais je suis Hyper content et HEUREUX avec cette puissance qui donne tout son éclat au film que je visionne tout en ayant une colorimétrie très correcte.

D'ailleurs j'ai une autre calibration avec un gamma parfaitement linéaire et le diagramme CIE parfait qui est mémorisé, mais je perds près de la moitié de la pêche lumineuse en activant ce mode.

Quand je fais une démo, je passe en mode NATUREL calibré selon la norme et je switch avec le mode ISF jour modifié et je m'amuse toujours à voir le regard des invités. La différence est sans appel et 100% préfère le mode SUPER POWER (c'est mon mode à moi). On dirait tout simplement qu'on a ouvert la fenêtre qui était sale.

Tout ça pour dire qu'il est important d'avoir un VP lumineux pour de grandes bases, et si en plus le VP permet au moins d'approcher la norme avec des réglages colorimétriques adéquats alors c'est byzance :D

Mais 3 m 50 est le max je pense pour profiter pleinement d'une image en rapport avec la taille de ta salle
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar thxrd » 22 Juin 2012, 08:43

Mais on peut même faire 10m avec un x30
Comme avec n'importe quel autre
Il faut juste regarder le niveau de luminance
Je répète en mode haut un x 30 "calibre"
Respecte la norme de luminance au mieux sur 2,70m
Âpres on peu "croire" ce que l'on veut
Le x30 je l'ai comme pas mal d'autre machines et comme certains le savent ici
J'ai de vrais moyen de mesures de labo
il ne suffit pas de dire " c'est super" !!!

Thxrd

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar Coxwell » 22 Juin 2012, 10:26

4,5 m de base en lampe eco (standard) : c'est une plaisanterie ?
Comment peut on se contenter d'une image aussi peu dynamique. Je préfère revenir sur une Tv Led / plasma de 65 pouces qui aurait une autre dynamique que de chercher la taille à tout prix, en sacrifiant les critères d'une image de qualité.
Je trouve déjà qu'un x30, même en lampe haut (neuve) est fade sur un écran de 3m transsonore tissée, alors 4,5m ...

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar sebhavana » 22 Juin 2012, 17:26

@ THXRD

Bonjour Roland,

2,70/3m grand maximum me parait une évidence avec un X30. Mais je me pause la question suivante :

Sur les machines pro que j'ai eu entre les mains (contexte événementiel je précise car je suis loin de maîtriser parfaitement le sujet) de type Barco ou Christie qu'elle que soit l'optique et le rapport que l'on monte on récupère tous nos lumens à l'arrivée qu'elle que soit l'emplacement de la machine ! Ca c'est dans un contexte pro bien particulier.

Maintenant, qu'en est-il réellement d'une machine grand public comme le X30 et de la qualité de l'optique... En fonction de la distance de projection, théorique ça devrait être de même, mais n'y laisse-t-on pas quelques lumens à mettre le projecteur trop en fond de salle (6 à 8 mètres de la toile au lieu des 5 possible par exemple) ?

Merci pour votre analyse :wink:

Sebhavana
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar thxrd » 25 Juin 2012, 10:39

3 réponses .. :
je comprend tres tres bien que mes réponses soit" contrariantes" pour ce qui concerne la taille d'image faisable avec des projos grand public (et en particulier un X 30 ) mais il ne suffit pas de dire " ce projo est tres lumineux et marche sur 4,50m chez moi" pour que ce soit vrai !!!! et surtout qualitatif
les lois de l'optique et de la lumière sont les memes pour tout le monde et sans rapport avec tel ou tel marque de projo ...
des dizaines de mesures effectuées sur des dizaines d'exemplaire de X 30 (mesure faites avec un spectro pro photo research coutant le 15 fois le prix du X 30 ) montre une flux lumineux maxi entre 500 et 630 lumens suivant les exemplaires ( dispersion normale en fontion des lampes due au "calage" du bulde dans son réflecteur )
ceci en mode "haut" .. et ceci mesuré face à un écran ayant un gain de 1 vérifié en labo
partant du de ces chiffres et de la surface d'un écran de 4,50m de base et connaissant le gain (ou la perte ) d'écran le calcul montre une valeur de luminance totalement insuffisante pour cette surface ... ( j'ai déja donné la valeur dans le post précédent )
au passage un vrai spectro donne directement la valeur de luminance en C m² ou fl .. (avec une précision à 4 chiffres deriere la virgule )
donc comme je le dit /comme le dit Shacart et comme le dit Coxwell et comme le dit Sebhavana .. c'est une "plaisanterie " et ceci meme en mode haut ... ça se mesure et ça se calcul tres simplement en qqs secondes ..
en mode "standard" (qui est un mode "éco" la lampe étant "sous voltée" dans ce cas ) on réduit de 35% environ ..( variable avec les exemplaires .. )
le X30 est un excellent projo grand public pour 2,70 (et disont 3m de base en acceptant une valeur de luminacne un peu basse mais suffisante ) mais 4,5m ben ..non ... la luminace ser bien trop basse et généra une image manquant cruellement de dynamique .meme si elle est "regardable" ... ( comme je l'ai dit plus haut vous pouvez meme faire 10m si vous voulez ... )

2)
en lumière les lois de physique et d'optique montre qu'il n'y a pas de variation en fonction de la distance si la surface de projection reste identique ( le flux de départ est identique / c'est l'angle qui se réduit si on s'éloigne pour une surface illuminée identique )
mais ..mais ... cela en effet ne préjuge pas du comportement "réel" des optiques ( au départ on préjuge en physique que l'optique est toujours "parfaite" )
dans le monde "réel" la variation de lumière peut etre assez forte dans le cas d'un zoom ayant une grande varaition de focale genre 1,4 /2,8 comme un X 30
ceci est également une loi d'optique "normale" (qui existe identiquement en photo ou l'on "compense" en ouvrant plus ou moins le "diaph" en fonction de la position de zoom )
on peut réaliser des optiques dites" à ouverture constante" mais évidemment ce n'est que partiellement vrai et tout aussi évidemment ce sera la valeur de transmission lumineuse la plus basse ( ou basse /moyenne ) qui sera retenue ... ( jamais de miracle en optique )
pour ceux qui font un peu de photo ces questions sont "basiques"

en pratique avec les optiques de machines pros et cinéma ( qui peuvent d'ailleurs etre les memes ) la variation est assez faibles pour 3 raisons :
la "taille " physique de ces optiques est énorme et cela réduit le facteur de variation
la "qualité" optique des lentilles est évidemment largement supérieure à celle de produits grand public (et de tres loin ... une optique nue coutant entre 3500 et 12 K euros ....!!!HT ) c'est idem en photo
la "variation de focale" est toujours faible ( elle doit permettre essentiellement de passer d'un format à l'autre soit en général on ne dépasse pas 50% ... et dans les focales "courtes" elles est encore plus faible voir on reste en "focale fixe" ..

tout ceci faisant qu'à la fin la variation de lumière entre la postion focale courte /longue ( projecteur pres /loin ) reste en fait tres faible ..
bien sur avec un projo grand public qui possede une optique de surface miniature / avec un niveau de qualité optique basique ( en général le projo complet coute moins cher qu'une optique pro nue ) et une variation de focale dans un facteur 2 voir + de 3 pour certains .. la variation de lumière devient importante ( jusqu'à 40% !!!! )
et c'est "normal" ...
dans le cas d'un X 30 l'optique est à ouverture "semi constante " ( ce sont des lois d'optique classque ) ce qui réduit la variation mais réduit d'autant la valeurs max possible (en position "pres")

sur le "principe" la plus grosse luminosité est toujours atteinte de pres .. et la meilleure uniformité de loin .. ( également loi optique)

dernier point ... (3)
la luminance d'un projo sur un blanc max ( limite d'écrétage" ) ne change pas avec l'espace gamut de chaque couleur (ou tres peu ) ou avec le gamma ..
ce qui va changer la puissance mesurée sur le blanc ( à la limite d'écrétage ) c'est la T° du blanc ( xy du blanc ) ( on suppose la lampe au max et l'Iris ouver au max bien sur )
le gamma ne change pas la "puissance" ...
il change la "courbe " ... de constraste de l'image ... ( le niveau de variation de lumière de l'image ne suivant pas une loi d'évolution "linéaire ... mais je ne vais pas refaire une explication de la raison de l'existence de la notion d'exposant gamma" en vidéo ...)
si vous terminez une courbe de gamma en étant à 1,90 .. ben vous remontez le niveau du blanc dans les valeurs moyennes/haute de la courbe et vous saturez les niveaux hauts ....
si vous faites un controle depuis une barre de mire d'échelle de niveaux ( de 150 à 254 ) vous verrez que si vous voulez simultanément atteindre la valeur max de puissance du projo et avoir 1;90 de gamma les niveaux haut haut seront non linéaire et meme écrétés ...

à l'oeil cel donne une impression d'avoir augmenté la puissance ..
en réalité le nombre de lumens possible au max n'à pas varié d'un pouce mais par contre le contraste général lui s'est completement effondré ... ce qui donne une image "plate"
réduire le gamma ou "bidouller" la forme de la courbe ( type courbe en S ) est une solution classqiue pour "compenser en apparence" le manque de lumière d'un projo .... mais ça ne fabrique aucun lumens de plus ...
ca monte le niveau moyen des blancs et ça réduit le contraste moyen ...
pour une source grand public un gamma "réel" et mesuré avec des moyens de hautes précision ,c'est à dire capable de mesurer dès qqs IRE et avec des calculs de valeurs effectués par la calculette , la plupart des logiciels meme chers donnant des résultat souvent erronés en teme de forme de courbe ( bug logiciel multiples et capture erronée due à la sonde trop "basique" ; devra etre autour de 2,35 .. (et si on peut 2,40 ) ...
évidemment avec ces valeurs ,l'image ne paraitra pas tres puissante avec un petit projo sur une grosse taille d'image mais par contre le contraste lui devient celui qu'à voulu le réalisateur ...
évidemment 3,50m avec un TW5500 epson et un gamma de 2,4 et T° 6500° ça va pas etre bien lumineux .. ( 750/800 lumens réel calibrés ) mais ça passe si on est dans une salle bien noire ...
il n'y a pas de réglages "miracles" de couleurs ou de gamma ou de RVB ( le RVB c'est la T° en fait au final )
il y a des normes de luminance ( niveau de lumière renvoyé par l'écran ) / des normes pour la T° et une norme pour la valeur d'exposant du gamma ... en vidéo et cinéma (et d'autres pour la photo/le graphisme /l'informatique ect ..)
apres on peut faire plein de choses dans tout les sens mais on ne respecte plus ni les normes ni ce qu'a voulu le réalisateur ...( une valeur de gamma de projecteur est faites pour etre la "correcteion " de ce qui est fait dans le film pas pour "refaire la lumière du tournage !!)
ceci étant valable quel que soit le projecteur ...

apres si on regarde de l'image en salle lumineuse ( c'est à dire non noire comme au cinéma ) on peut réduire la gamma .../ mais ça n'arrangera en fait rien réellement ... au contraire ....
si on fait la compraison avec un projecteur de tres grande puissance ou l'on pourra doubler voir trippler ou + la puissance lumineuse en jouant sur l' irais manel et la puissance de lampe ( machine pro ) on constate que meme en ambiance lumineuse le meilleur résultat est obtenu en montant la puissance lampe mais en gardant la bonne valeur de gamma ... !!!
( ça fait partie des "legendes urbaines" comme beaucoup d'autre choses )
simplement ce sera impossible avec une machine grand public donc ..dans ce cas ... on va "tricher" sur le gamma" pour donner "l'illusion" de lumière , mais ce sera évidemment au détriment de la qualité finale .... pas de miracle ..
cordialement
thxrd
Dernière édition par thxrd le 25 Juin 2012, 13:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar anfi43 » 25 Juin 2012, 11:19

Joli cours de physique, merci thxrd

On est d'accord sur tous les points, même si, et de très loin, je ne maîtrise pas toutes ces règles. En revanche, pour ma part, le réglage que j'ai effectué me convient, et j'éprouve beaucoup de plaisir dans ma salle et c'est bien là l'essentiel.

Le reste n'est que bataille d'expert :wink:
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar sebhavana » 25 Juin 2012, 13:14

Merci pour cette réponse vraiment détaillée !
Je connais bien les optiques en photo et leur ouverture constante ou non, mais je me posais justement la question de la constance et de ce qu'on devait s'attendre à perdre en fond de focale.

C'est ce discours sans langue de bois qui permet de progresser. Si c'est pour s'entendre dire que son projo est le meilleur autant demander directement à un commercial.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar thxrd » 25 Juin 2012, 15:08

avec une optique de cinéma la "variation entre zoom maxi/mini sera de l'ordre de 3 à 7% environ (suivant focale )
avec une optique grand public ..entre 15 et 40% suivant l'importance de la variation de focale et le dégré de qualité de l'optique ...
comme en photo "la constance" n'est justement jamais totalement vraie ( un zoom qui varie ne l'est que sur une plage pas trop grande ... ( un zoom classique genre 18/135 ou similaire aura une variation d'ouverture de 3.5 /5.6 ..
si on veut le rendre "vraiment "constant " .. ce sera obligatoirement au détriment de la quantité de lumière finale max ...
donc on aura en fait une "perte "générale de "transmission ... ( ce serait miraculeux autrement )
si on compare avec une optique simple fixe genre un 28 ou un 35mm là on pourra carréemment avoir un diaph de 1,4 voir 1,2 ..... ( la différence de lumière est là colossale ... )

en focale fixe " sur projo par rapport à un zoom genre 1,8/2,6 (avec des optiques cinéma /pro) la "différence" restera beaucoup plus faible .. ( en gros une optique "fixe de ratio 1.6 ( base /distance ) fera 4 /6 % de mieux qu'un zoom 1,8 /2,6 en position médiane ..

pour la notion de "qualité " ,
il y a 2 méthodes en effet ...
on se fait plaisir et c'est bien ... mais on se fout du résultat dans l'absolu/ des normes et de ce qu'à voulu le réalisateur , et on se dit que c'est "agréable" (ce qui peut etre vrai d'ailleurs )
ou l'on veut reproduire ce qu'a voulu le réalisateur / on veut un résultat le plus proche possible de la "référence " (qui est ce qui à été "vu" et fait à la post production en studio ) et ça va demander de resspecter les normes (et évideùmment c'est plus compliqué et plus cher ... (hélas )

cordialement
thxrd

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar sebhavana » 25 Juin 2012, 16:30

Merci Roland.

Pour les plus réfractaires face à ce discours rassurez vous en sachant que "qui peut le plus, peut le moins", donc il suffit d'adapter les conseils à votre budget tout en évitant de se faire berner par les fabricants.

Il est plus facile de rencontrer au detour des forums des "vendeurs" qui font leur chiffre du mois sans avoir jamais mesuré quoi que ce soit, que des gens qui se mouillent en rétablissant la réalité des choses à l'aide d'explications scientifiques qui sont difficilement contestables.

Il me semble d'ailleurs que celà a poussé THXRD à quitter d'autres forums où les vendeurs ne voyaient pas les interventions de notre ami d'un très bon œil.

En attendant, combien ici se sont équipés mieux et pour moins cher parfois en suivant les explications de THXRD (le gti15 en est un parfait exemple comparé à des produits bien plus chers et sans comparaison techniquement).
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar thxrd » 25 Juin 2012, 18:39

oui c'est un peu vrai (beaucoup meme ) ... pour certains forums ..( mais il semble que je ne soit pas le seul ... notre ami JPL en tete ...... )
certains savent que "je vend " des choses ..mais pas de matos ... sous la forme "revendeur"
d'autre part je n'ai aucun accord avec aucun constructeurs ... en terme de matériel et je suis bien plus "contrariant" avec eux que sur les forums .. .... (c'est peu dire ... mais les bons en fait eux sont demandeurs de "critiques" et d'avis constructifs" ... les mauvais se vexent ... ben tant pis pour eux ... )
donc totalement libre de mes propos face aux produits et marques ...
ça donne un certain "confort" d'expression ..en effet ...
d'autre part n'étant pas né "riche" (et ne l'étant pas réellement devenu ) j'examine toujours avec beaucoup de circonspection les solutions "ésotériques" à prix de folie .. ou jamais retenue dans le monde pro ...
n'étant pas "borné" et ayant des facilités à obtenir à peu pres tout le matériel imaginable meme tres tres cher et tres tres pros (quite à l'acheter ) j'essaie quand meme .... mais à ce jour c'est toujours les lois de la physique et les procédures de tests et de mesures scientifiques qui l'ont emporté sur la magie et l'ésotérisme !!!! ou les " affirmations commerciales"
d'ou la recherche de matériel à des prix raisonnables ....ou en tout cas "normaux "
des amplis ésotériques à 20 K euros pour 2x50w ou meme 2x 200w que jamais aucun pro n'utilise (et avec une connectique et une fiabilité "indigente" ) alors que des amplis pros de 4x1kw réel avec des perfs mesurées dépassant largement tout besoins audio coutent 2500 ou 3000 euros ... (avec une vraie connectique /l'éthernet / les sécurité /les ventilos asservis / le gain interne réglable /ect ... ) et on ne parle pas des cables "magiques" et autres vendu avec 1000% de marge !!!!!
je ne vois pas bien la nécéssité de me faire "escroquer" par un vendeur ou un fabricant bricoleur surtout fort dans la découpe de facade en aluminium épais !!! qui en plus en sait moins que moi sur le fonctionnement d'un ampli !!!
donc en effet jamais je ne conseille jamais de solutions à prix de folie .....
bien sur je cite souvent des machines cheres et pros (et hélas inaccessibles pour la plupart des gens ) comme des projos de cinéma mais cela permet d'avoir des réponses "vraies" à certaines questions ... comme par exemple :
pour faire 4,50m avec une image "à la norme" hélas ..ce sera quasi inaccessible pour les gens normaux .. et pour faire de la 3D vraiment bluffante et la rendre "indispensable ..ce sera là carrémment inaccessible ..
mon propos n'est pas de "décourager" ..simplement comme le dit Sebhavana ... ça permet de remettre les idées au "clair" sur certain points ...

je sais c'est contraraint mais à mon age je ne changerai plus ... c'est foutu ..et en plus c'est difficile de me faire taire ..... (certain constructeurs ou distributeurs l'on appris à leur dépends )
cependant il existe sur les forums des revendeurs cherchant à se documenter / et eux meme compétents ..; mais en général ceux là parlent peu ou quand ils le font tiennent un discours tres proche du mien ... (hélas ils sont tres peu nombreux )
cordialement
Roland

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar sebhavana » 25 Juin 2012, 19:16

thxrd a écrit :d'autre part n'étant pas né "riche" (et ne l'étant pas réellement devenu )


Pas de chance...

je sais c'est contraraint mais à mon age je ne changerai plus ... c'est foutu ..


Ah ben avec ça...

et en plus c'est difficile de me faire taire .....


C'est la totale !... :ptdr:

Un détail appréciable c'est qu'entre deux explications ou conseils vos posts sont souvent soupoudrés d'une bonne dose d'humour et même sur vous même !

Et pour revenir à la question première, il semble que le X30 bénéficie d'un rapport qualité/prix très correct dans cette gamme de prix à condition de rester raisonnable quant à la taille d'image qu'on va lui demander. Enfin bien réglé on en a pour son argent. Au delà les limites de la machines se feront vites ressentir et on s'éloignera de ce que doit être l'image initialement. Tout est une question d'exigences :wink:
Sans tomber dans les extrèmes il est toujours intéressant de savoir comme on se situe et ce que l'on peut faire de mieux avec les moyens dont on dispose.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar thxrd » 25 Juin 2012, 20:21

pour le X30 l'analyse est totalement exacte ... excellent appareil avec peu de concurrents dans sa gamme de prix .
il a comme toute machine des limitations et défauts connus et liés à la techno employée
il a des qualités reconnues liées également à certains choix technique spécifiques ..
tout celà été expliqué en détail ...
simplement il faut juste le prendre pour ce qu'il est .... c'est une machine à 3000 euros .. ce qui est tres peu cher compte tenu des résultats ...
mais qui aura évidemment ses limites dans tout les domaines ... et qui comme 95% des produits de projection " home cinéma " est fait pour de petites tailles d'écran ( c'est à dire au pire du pire 3 m .. et encore ...)
apres ça devient de "l'autopersuasion" et ça à de mon humble avis peu d'interet techniquement pour un forum .... mais bon ... c'est permis .... ou du moins pas interdit d'y croire ...

cdlt
thxrd

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Quel vidéoprojecteur pour 4,5m de base en cinémascope?

Messagepar policenauts » 25 Juin 2012, 23:59

thxrd a écrit :...et on ne parle pas des cables "magiques" et autres vendu avec 1000% de marge !!!!!
...


entièrement d'accord, l’ampérage c'est la section du cuivre (on base souvent 1mm² pour 5A).
Pour les câbles numérique (en plus de la section qui est aussi importante pour les longueurs un peu élevés), les signaux différentiels sont torsadés entre eux, éventuellement blindés par paires, puis un bon blindage par tresse, et là pas la peine d'aller chercher du câble au packaging ronflant et au contenu ésotérique.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités