PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

taktik
Messages : 1
Inscription : 18 Juin 2014, 17:30

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar taktik » 19 Juin 2014, 01:50

Salut à tous !

Tout d'abord, merci pour vos experiences détaillées qui sont une mine d'or pour moi.

Je suis convaincu par la 3D passive que j'aimerais expérimenter lors d'un show VJ. J'aimerais vos avis, sachant que le contexte est un peu différent du jeu vidéo ou film.

- Pas besoin d'une image parfaite (zones sombres etc...)
- 3D parfaite, car un show peut durer longtemps (2H et +)
- Lunette pas chères, passive linéaire ou circulaire, car spectateur nombreux (+200)

Je souhaite utiliser 2 projecteurs ACER P7305 et mon Mac pour diffuser; je peux sortir les 2 images séparées (canal HDMI oeil gauche, canal HDMI oeil droit). Je cherche un solution abordable pour créer un show unique. Je me méfie de la 3D passive linéaire, car dans un show, les gens dansent, bougent, et ne sont pas toujours dans le bon axe.

Bref si vous avais des conseils, je suis preneur. Merci.

Gilles C
Messages : 316
Inscription : 25 Sep 2008, 10:55
Localisation : La Rochelle

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Gilles C » 02 Juil 2014, 10:08

Bonjour à tous,
Question peut être un peu bête, pourquoi ma TV affiche du 3D passif et que les projecteurs ne font que de la 3D active ?
les projecteurs Cristie et autres de mon cinéma local le font bien ? et ce sont des DLPs :refl:
Merci de me pardonner mon ignorance et de bien vouloir m'expliquer :wink:
Gilles
BENQ W6500 /ONKYO TX NR 609 / DENON 2910 / Panasonic BMP 10 BD / Panasonic BMP 80 BD / Ecran screen up 2,95m / Harmony ONE--------HIFI LUXMAN LV 105 bride / système triphonique 3-A
TV Philips 21/9 eme 50 " 50PFL7956 H/12 3D passive

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 23 Juil 2014, 19:19

Question pas bête.

Pour chaque image, il faut en envoyer 2 (une pour l'oeil droit, une autre pour le gauche) et pouvoir les séparer (un oeil ne doit voir que l'image qui lui est destinée, pas l'autre).

En 3D active, ces 2 images sont envoyées l'une après l'autre (inconfort visuel mais technologie facile à mettre en oeuvre). Facile à faire en "bricolant"(...) n'importe quelle TV normale ou n'importe quel projecteur normal.... et en clignant les yeux l'un après l'autre...haha... (bon d'accord, ya des lunettes qui savent faire ça...)

En 3D passive, ces 2 images doivent être envoyées simultanément (confort visuel mais technologie difficile). Et il faut pourtant les séparer pour les filtrer différemment l'une de l'autre (filtres polarisants par exemple). Pour les TV passives, une ligne sur deux est polarisée dans un sens et l'autre ligne dans l'autre sens. Les deux images sont donc imbriquées et seul un filtre polarisant devant un oeil pourra éliminer une des deux images (donc éliminer une ligne sur deux). Ce sont donc des dalles spécialement fabriqués pour ça.

Pour la projection on pourrait faire exactement la même chose en polarisant les lignes paires différemment des lignes impaires en fabricant des panneaux LCD ou DLP spécialement pour ça. Malheureusement aucun constructeur ne le fait (si au fait, je crois que LG en avait fait un...). On en est donc réduit à utiliser deux projecteurs pour pouvoir filtrer les deux images indépendamment l'une de l'autre.

Pour ce qui concerne la projection "passive monoprojecteur" des projecteurs de ciné (chistie ou autres), elle utilise en fait les 2 procédés:

Avec un seul projecteur, les images sont projetées l'une après l'autre (donc active) mais à travers des filtres polarisants qui changent de polarité à chaque image (filtres tournants en synchro ou filtres électroniques). C'est pourquoi seules des lunettes polarisées sont nécessaires.

La grosse différence avec le home cinéma, c'est que la fréquence active est de 144 images/seconde au lieu de nos pôôôvres 48 images par seconde. Les inconvénients de la 3D active (flicker) sont ainsi énormément réduits.

CQFD

Gilles C
Messages : 316
Inscription : 25 Sep 2008, 10:55
Localisation : La Rochelle

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Gilles C » 28 Juil 2014, 20:09

Merci de cette réponse précise et bien claire qui éclaire ma chandelle :D
Notre forum cinetson est vraiment bien sympa, bravo Greg :wink:
Gilles
BENQ W6500 /ONKYO TX NR 609 / DENON 2910 / Panasonic BMP 10 BD / Panasonic BMP 80 BD / Ecran screen up 2,95m / Harmony ONE--------HIFI LUXMAN LV 105 bride / système triphonique 3-A
TV Philips 21/9 eme 50 " 50PFL7956 H/12 3D passive

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 23 Déc 2014, 22:19

cerealkil a écrit :merci, c'est grace ou à cause de toi :mrgreen:
Je détaillerai plus quand j'aurai le temps

Bon finalement, l ajout de 2 darbee un sur chaque hw50 booste encore plus l image.
Plus de netteté sur tous les plans de l image !


Bonjour,
Pourquoi 2 darbee si c'est des 4000 ok mais le 5000 est compatible 3D un seul devrait suffire. Une petite explication m'aiderai à comprendre.

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 03 Jan 2015, 14:31

Bonjour à tous,

ça fait 3 fois que je lis tout le post....et j'ai pas tout compris....

Ici on parle de 3D passive pour les films mais pour la photo?

Voilà, j'ai retrouvé dans ma région, le Lot, des couples stéréo sur plusieurs villages....Et j'aimerais pouvoir les montrer avec ce système 3D avec 2 projos....

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on envoie du PC une image gauche à un projecteur et une image droite à l'autre?

Faut-il un logiciel spécial? Ou ce sont le splitter HDMI et les deux 3D-XL qui se chargent du partage?

C'est ce que je comprends en lisant la suite:L'un est réglé pour sortir l'image gauche en 1080p, l'autre l'image droite.

J'ai bon?

Merci pour vos réponses

dejoro

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 03 Jan 2015, 16:13

cateric a écrit :
cerealkil a écrit :merci, c'est grace ou à cause de toi :mrgreen:
Je détaillerai plus quand j'aurai le temps

Bon finalement, l ajout de 2 darbee un sur chaque hw50 booste encore plus l image.
Plus de netteté sur tous les plans de l image !


Bonjour,
Pourquoi 2 darbee si c'est des 4000 ok mais le 5000 est compatible 3D un seul devrait suffire. Une petite explication m'aiderai à comprendre.


Bonjour,
mon pc pour pouvoir jouer en 1080p 120hz est branché avec un câble displayport à ma geobox501 donc je branche chaque darbee entre la geobox et mes hw50 reliés en hdmi...
impossible de mettre directement un darbee entre la geobox et le pc !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 03 Jan 2015, 17:25

cerealkil a écrit :
cateric a écrit :
cerealkil a écrit :merci, c'est grace ou à cause de toi :mrgreen:
Je détaillerai plus quand j'aurai le temps

Bon finalement, l ajout de 2 darbee un sur chaque hw50 booste encore plus l image.
Plus de netteté sur tous les plans de l image !


Bonjour,
Pourquoi 2 darbee si c'est des 4000 ok mais le 5000 est compatible 3D un seul devrait suffire. Une petite explication m'aiderai à comprendre.


Bonjour,
mon pc pour pouvoir jouer en 1080p 120hz est branché avec un câble displayport à ma geobox501 donc je branche chaque darbee entre la geobox et mes hw50 reliés en hdmi...
impossible de mettre directement un darbee entre la geobox et le pc !


Bonne année cerealkil! :D

toujours aussi content de ton systeme? :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 03 Jan 2015, 23:07

Bonjour,

Bonne année, oui toujours content et sans regret vu qu'il n y a toujours pas de vp pouvant faire du 1080P 120 en 3D !
Et pour moi, plus agréable et immersif que le dk2 !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 03 Jan 2015, 23:09

Tu es déçu du dk2?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 05 Jan 2015, 12:06

cerealkil a écrit :
cateric a écrit :
cerealkil a écrit :merci, c'est grace ou à cause de toi :mrgreen:
Je détaillerai plus quand j'aurai le temps

Bon finalement, l ajout de 2 darbee un sur chaque hw50 booste encore plus l image.
Plus de netteté sur tous les plans de l image !


Bonjour,
Pourquoi 2 darbee si c'est des 4000 ok mais le 5000 est compatible 3D un seul devrait suffire. Une petite explication m'aiderai à comprendre.


Bonjour,
mon pc pour pouvoir jouer en 1080p 120hz est branché avec un câble displayport à ma geobox501 donc je branche chaque darbee entre la geobox et mes hw50 reliés en hdmi...
impossible de mettre directement un darbee entre la geobox et le pc !


Bonne année à tous.
Merci pour ces infos. Pour ceux qui cherche un Darbee il est en promotion à 199$ sur le site du fabriquant 100$ de moins c'est pas rien je viens de recevoir le mien. Il faut rajouter 30$ pour les frais de port. Je suis en pour parler avec Steve pour prendre un G-303. J'ai une question au sujet du G-501 qui possède un traitement d'image 10bit comme le G-303 (le G-301 est en 8bit est ne décode pas réellement la 3D en full HD). Le G-501 à bien-sur l'alignement en plus mais il est beaucoup plus cher 900$ livré contre 530$ pour le G-303.
bon voici ma question: les sorties de ces décodeurs sont en 1080p60Hz alors que le signal d'entrer est en 24Hz avez vous des saccades lors du visionnage des film Blu-ray.
Merci encore pour vos réponses.

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 05 Jan 2015, 18:39

Bonjour,

Cette question m'intéresse aussi quant au G-303. Bon il n'y a pas l'alignement automatique mais d'après "jptheking" ce n'est pas trop un problème puisqu'un décalage d'environ 10 pixels n'est pas un problème...

Ma question: Vaut-il mieux un G-303 plutôt qu'un matériel peut-être plus abordable, à savoir un simple splitter HDMI (34€) et deux 3D-XL (2 x 250€)?

Quoiqu'en faisant l'addition on arrive à peu près au même total....

Une autre question: ayant déjà un JVC X3, j'envisage l'achat d'un autre X3 d'occase, cela me reviendra sans doute moins cher que d'acheter 2 nouveaux pros....Qu'en pensez-vous? Le diamètre des objectifs des X3 s'adapterait-il aux filtres à poser devant ceux-ci?

Je pense aux filtres Dolby3D....au fait les filtres Optoma c'est quoi la différence? 2 technologiques différentes?

D'avance merci

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 06 Jan 2015, 16:03

Bonjour dejoro
Le 3d-xl est un peu en fin de vie le G-303 me semble une meilleur alternative. Il y a d'autre décodeur comme le hdfury4, VIP fait aussi des décodeurs.Pour ma part j'ai celui là http://www.dayjoybuy.com/Polarized-3D-d ... p-645.html plus pour très longtemps car il fonctionne qu'avec des projecteurs récents. Petit plus pour ce décodeur il est prévu pour le polarisant et une correction des couleurs est déjà traitée dans le boitier. Avis au amateurs je m'en sépare car med projos sont trop vieux.
Les caractéristiques du x3 sont peut être un peu juste 1300 lumens me semble un peu faible. Pour la dimension des filtres j'ai incorporé les miens dans mes tw3200 sur le chariot du filtre naturel juste après la lampe. Plus besoin de bouger du fauteuil pour placer les filtres. Pour toi règle ton projo normalement pour que ton image soit parfaite ensuite prends une feuille de papier place la devant l'objectif á l'endroit ou tu mettrais les filtres.Tu n'a plus qu'à mesurer le rectangle lumineux projeté sur la feuille. Tu sauras ainsi si le filtre le plus petit et le moins cher fera l'affaire.
Pour la différence entre les filtre optoma et Dolby c'est le nombre de bandes utilisées avec les filtres, les optoma en ont plus du coups ils demandent moins de corrections dans les couleurs c'est expliqué dans le forum.

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 06 Jan 2015, 18:55

Bonjour,

Ma geobox g501 sort en 1080p 24. ..
pour la g303 je n ai pas regardé les caractéristiques !

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 07 Jan 2015, 08:06

cerealkil a écrit :Bonjour,

Ma geobox g501 sort en 1080p 24. ..
pour la g303 je n ai pas regardé les caractéristiques !

C'est toi qui choisis la fréquence de sortie ou elle est automatique? Je n'ai pas encore reçu le G-303 mais il me semble qu'il est en tous points identiques au G-501 sans l'alignement.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités