PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

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panpan
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 03 Fév 2012, 15:10

J’ai demandé mais malheureusement les personnes présentes n’etaient que du marketing. J’aurai une réponse par email normalement :-)
Les lunettes ne m’ont pas paru colorées.

Bon c’est clair que c’est très étrange vu que c’est censé être du RealD et pas du Dolby 3D. Mais je te garantie que l’écran était blanc.

JLL94
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 06 Fév 2012, 15:42

Bonjour jptheking,

Je fais une liste de des éléments qu'il me faut pour monter cette configuration Dolby 3D.

Je n'arrive pas à trouvez ou me procurer les filtres plats 50x50 de calibration (droite et gauche) à mettre devant les objectifs des vidéoprojecteurs.

Aurais-tu un lien avec les références ? J'ai contacté un revendeur Dolby (3D) et il ne connait pas ce produit !

Merci du retour !

JLL94

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jptheking
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 06 Fév 2012, 17:26

Les filtres sont listés sous la dénomination:
CAT835 Dolby 3D calibration lenses (left and right) $320

http://www.dolby.com/uploadedFiles/Assets/US/Doc/Professional/Dolby_Cinema_Products_Price_List.pdf
Voir en bas de la page 13.

panpan
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 06 Fév 2012, 17:51

Alors c’est bien du RealD pour RUNCO mais cela ne nécessite pas d’écran métallisé, juste un écran à haut gain.
Je n’ai pas installé le matériel de démo moi-même, mais j’ai bien constaté que les lunettes n’étaient pas des Dolby, et que l’écran était blanc.

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 06 Fév 2012, 18:02

Désolé, mais IM.PO.SSI.BLE. Soit ce n'est pas de la polarisation, soit l'écran EST métallisé (étonnant qu'il paraisse blanc cependant...).
Tous les écrans non métallisés dépolarisent la lumière. ...ou bien alors c'est une découverte majeure... :o

panpan
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 06 Fév 2012, 21:39

Ouaip je me doutais bien que tu allais dire ca... Et je reste sur ma faim aussi! Vais continuer a investiguer sur cette demo :-)

JLL94
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 09 Fév 2012, 09:06

Bonjour jptheking,

Merci pour la réponse sur la ref des filtres Dolby.

J'envoie cela à l'importateur, j'ai déjà les lunettes ! Je vais faire quelques tests prochainement.

Cdlt

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 24 Fév 2012, 08:36

jptheking a écrit :FILTRES A INTERFERENCE - PRINCIPE

Les filtres à interférence sont utilisés depuis longtemps dans des vidéoprojecteurs: Filtre dichroïque infrarouge du côté de la lampe et miroirs séparateurs du côté des panneaux.

C'est Infitec qui a eu l'idée d'utiliser ce genre de filtres pour séparer les deux images de la 3D passive. Dolby3D a une license Infitec. Ces filtres sont en fait des miroirs semi-réfléchissants qui laissent passer certaines longueurs d'onde du spectre visible et réfléchissent les autres.

Dans un vidéoprojecteur, les couleurs sont reconstituées à partir des trois couleurs primaires distribuées dans le spectre visible:
Image

L'idée est de découper chacune de ces 3 couleurs primaires en 2 bandes à l'aide de filtres à interférence:
Image

Les bandes R1 V1 B1 sont envoyées par un projecteur sur l'écran alors que R2 V2 B2 sont envoyées par l'autre. Il suffit d'utiliser des lunettes avec les mêmes filtres pour démultiplexer les deux images.

Comme chaque image comporte les trois primaires, on peut reconstituer l'intégralité des couleurs pour chacun des yeux.

Ces filtres sont très complexes. Ils sont constitués d'une cinquantaine de couches minces (donc transparentes) métalliques et céramiques superposées, déposées sous vide par la méthode du sputtering (electron beam). L'espace entre couches détermine les longueurs d'onde qui sont transmises ou réfléchies. On peut faire l'analogie avec notre antenne rateau de TV où les longueurs et surtout les espacements des dipôles déterminent les fréquences qui seront captées.

Le taux de réjection des longueurs d'onde non destinée à un oeil est de 1000. Donc zéro ghosting.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, c'est un peu plus complexe:
- Les longueurs d'onde pour une couleur ne sont pas les mêmes pour les deux yeux, donc bien que ça soit du rouge, par exemple, ce n'est pas exactement le même rouge.
- Les propriétés de la lampe jouent pour beaucoup dans l'utilisation de ce procédé.

Document original: http://www.jumbovision.com.au/files/Inf ... _Paper.pdf

Par exemple, pour une lampe au xénon:
Image
On voit que la réponse de la lampe (en haut) n'est pas linéaire et qu'elle favorise les verts.

...et pour une lampe UHP (celles qu'on utilise dans nos projecteurs):
Image
...whaouah :o .... reste plus rien dans les rouges...

Tout ça pour en arriver à la conclusion qu'une correction de couleurs est inévitable.

En fait on arrive à faire ça très bien, même pour les lampes UHP, mais il faut un CMS relativement évolué si on fait ça dans les projs. Pas de problème avec mes deux HW15.

CORRECTION DES COULEURS
Une idée des couleurs à rattrapper? Voici ce que ça donne sans correction de couleurs:
Image
Dans l'ordre: ROUGE VERT BLEU JAUNE CYAN MAGENTA BLANC

Et voici ce que ça donne après correction par les projecteurs:
Image
Même si les couleurs sont un peu différentes, ce n'est pas grave mais il faut qu'elles soient de la même luminosité pour éviter la rivalité oculaire.

De toutes façons, la correction par les menus des projecteurs n'est que temporaire. C'est le boîtier qui sera disponible début de l'année prochaine qui se chargera de cette correction. Il utilisera un algorithme de color cube de 125 points de référence avec interpolation tri-linéaire.

C'est exactement le même principe que celui que j'ai utilisé par le passé. L'avantage d'avoir un PC comme source, c'est qu'on peut utiliser les filtres logiques qu'on veut. Alors je me suis fait un éditeur complet pour l'utilisation d'un cube de 125 points sous AVIsynth. Je suis donc dans les mêmes conditions que le futur boîtier.
Voilà ce que j'obtiens:
Image
On retrouve exactement la mire du départ.

En fait j'ai fini par n'utiliser que la correction par les projos, largement suffisante, car mon CPU n'était pas assez puissant pour faire cette correction ET le motion flow en même temps. Personne n'a jamais remarqué la moindre différence de couleurs quand je montrais des films.




Bonjour jptheking,

Concernant la correction des couleurs sur les vidéoprojecteur, j'ai effectivement constaté que les lunettes Dolby altéraient les couleurs des vidéoprojecteurs, d’où ma question : lorsque l'on fait une correction des couleurs comme avec les mires en référence dans la citation, cette correction se fait-elle entre les deux projecteurs sans les filtres devant l’objectif ou avec les filtres. Faut-il faire cette correction aussi avec les lunettes ou sans les lunettes.

Je fais le test ce WE avec malheureusement deux VP différents dans un premier temps (je n'ai pas pu avoir les deux mêmes) mais c'est pour me donner une idée !

Merci par avance du retour sur mes questions de néophyte.

Cdlt

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 24 Fév 2012, 11:05

Salut JLL94

Bon, la méthode est la suivante:

Tu te crées deux mires comme celle que j'ai donnée et tu te débrouilles pour en envoyer une à un projo et 'autre à l'autre de telle façon qu'elle apparaissent côte à côte sur l'écran.

1. Tu mets le filtre gauche sur le projo "gauche" et rien sur l'autre. Tu envoies les 2 images suivantes:
Image
La mire de gauche utilise les valeurs max [0-255]. La mire de droite est atténuée à 40% de façon à simuler l'atténuation du filtre, mais en conservant les bonnes couleurs: [0-100].

Comme les filtres ont un facteur de transmission d'environ 40%, les deux images ont à peu-près la même luminosité. Il suffit alors de régler les couleurs du projo gauche sans toucher au droit.

2. Une fois que c'est fait, tu relèves tes valeurs (ou tu les stockes dans un profil sur ton projo gauche) et tu remets les couleurs par défaut (temporairement).

3. Tu mets le filtre droite sur le projo "droite" et rien sur l'autre. Tu envoies les 2 images suivantes:
Image
...puis tu fais la correction du projo droit.

4. Tu actives les 2 corrections de couleur dans les projecteurs et tu mets les 2 filtres pour ajuster plus finement les différences (quitte à ne pas respecter totalement les vraies couleurs si ton CMS - système de correction - n'est pas assez évolué).

Nota: Si tu n'arrives pas à corriger parfaitement, débrouilles-toi pour au moins avoir la même luminosité gauche-droite à chaque cas. Les différences de couleurs sont facilement acceptées par le cerveau mais il ne faut surtout pas avoir des luminosités trop différentes. Sinon tu obtiendrais de la rivalité oculaire gênante à la longue.

Je sais bien qu'essayer d'obtenir la même luminosité n'est pas facile entre deux couleurs différentes. Une astuce est de prendre une photo de ton écran, d'aller sur photoshop et de convertir en niveaux de gris. Les valeurs de gris doivent alors être les mêmes gauche-droite. Mais comme les appareils photos ne sont pas prévus pour ce découpage en bandes de longueur d'onde, je fais plutôt confiance à mes yeux, on en prend l'habitude.

Quoiqu'il en soit, cette méthode de correction n'est que temporaire, en attendant la box qui doit arriver prochainement. Mais avec mes projecteurs, ça me suffisait largement. Le résultat était bluffant, même si le rouge m'a donné du fil à retordre au départ.

Bon courage :D

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 24 Fév 2012, 11:15

Merci des précisions,

donc on utilise que les filtres sur l'objectif du vidéoprojecteur et on met pas les lunettes !

Je fais cela ce WE

Cdlt

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 24 Fév 2012, 16:01

JLL94 a écrit :Merci des précisions,

donc on utilise que les filtres sur l'objectif du vidéoprojecteur et on met pas les lunettes !

Je fais cela ce WE

Cdlt

Yes.

Comme les filtres des lunettes sont les même que ceux des projos en terme de bande passante, on voit la même chose avec ou sans. On a seulement une petite perte de luminosité (moins de 5%) car on rajoute une couche, c'est tout.

Donc pas besoin de lunettes pour la calibration.

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 27 Fév 2012, 13:52

Salut

Eh bien mon test a foiré !

J'ai bien fait les supports de filtre Dolby fais les réglages de couleurs des vidéoprojecteurs, j'ai d’ailleurs bien galéré dessus. Puis au moment de la connexion des deux optoma 3D XL, l'un sur une image de droite l'autre sur une image de gauche => OK pour le JVC HD350 mais pas bon pour le Benq PE8700 car il n'accepte en entrée que du 1080i :evil:
Et bien sur la sortie de l'optoma avec le switch droite ou gauche ne sort que du 1080P 24f (pas possibilité de réglage) :twisted:

Il faut maintenant que je trouve un autre Vidéoprojecteur compatible avec la sortie de l'optoma.

Je vous donne bien sur des nouvelles

Cdlt

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 05 Mars 2012, 12:29

Bonjour,

j'ai pu avoir deux vidéoprojecteurs et j'ai réussi ce WE à faire de la 3D passive sur un écran standard de 3m.

Je tiens à dire qu'effectivement la 3D est très bien rendu avec ce procédé (filtre Dolby 3D). Mieux que les VP 3D active que j'ai pu voir en demo dans les magasins spécialisés

Merci à jptheking pour ces conseils.

j'ai dons la configuration suivante :
source => fichiers MKV SBS ou TandB sur WD live HD
Diffuseur => 2 VIVITEk 1080 couplés à deux Optoma 3D XL et un Splitter HMDI.
5 paires de lunettes Dolby 3D dont une paire me sert pour filtres devant les objectifs des VP.

La principale difficulté est de reprendre la colorimétrie des deux VP en rapport avec les filtres Dolby. Il est pour moi très difficile d'avoir les mêmes teintes des couleurs sur les deux VP, mais on y arrive même ci cela n'est pas parfait.

Un autre point que j'ai remarqué, même lorsque l'on fait une juxtaposition "pile poil " des 2 VP, lorsque l'on met les filtres (verres des lunettes) l'image est décalée sur les bords. Je pense que cela est du à la forme incurvée des verres. J'ai donc commandé les filtres de calibrations plats.

Voili, voilou :P

@+

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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 05 Mars 2012, 18:50

Whouahh tu te lances, là... Félicitations.

Pas gênant comme tu le verras à l'usage de ne pas avoir exactement les même couleurs pour les deux yeux. Mais je répète qu'il faut au moins que la luminosité soit la même pour n'avoir aucune gène visuelle.

Si tu n'arrives pas à cadrer exactement les deux images ce n'est pas non plus un problème. Plusieurs pixels de décalage sont acceptables. Ca ne serait pas le cas si les deux yeux voyaient la même image bien sûr (comme par exemple si on voulait doubler la puissance lumineuse en 2D avec les 2 projecteurs).

Tu as raison, le rendu avec 2 projecteurs en passif n'a rien à voir avec la projection 3D active. C'est le jour et la nuit :o
Avec 2 x 1800 lumens, ça doit être top. Avec les filtres plats en plus, tu éviteras les effets de bord.

ange
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Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar ange » 23 Avr 2012, 08:19

Bonjour,

ça y est après bcp de travail notamment sur l ecran mon systeme dolby 3D est presque au point.
Avant de commencer un gd merci à JP pour le partage de son experience. Je suis tombé sur ce post après avoir vu des démos d'un JVC X30 qui est un excellent videoprojecteur 2D mais pour la 3D , pour moi, ce fut la grosse deception et j'ai retrouvé dans le compte rendu de ce post tous les defauts que j'ai constaté sur la 3D active: manque de luminosité, ghosting insupportable, clignotement des lunettes, image saccadées bref on est tous different sur nos impressions mais je suis complétement en ligne avec JP.
Donc option dolby 3D:

Pour les VP j'ai choisi deux LG CF181D ils sont vraiment géniaux grosse patate lumineuse image très précise (SXRD oblige) je ne suis pas critique HC comme je sors d'un sanyo plvz2 je prends 10ans de progrès technique dans la figure.

J'ai acheté pour l'instant 3 lunettes en verre dolby 3D dont une qui sert pour les filtres.
j'ai branché directement mes projos sur mon PCHC et j'utilise stereoscopic player pour la lecture des films sortie double écran.
La correction des couleurs commencent a donner de bons résultats cependant pour eviter une difference de luminosité entre l'oeil gauche et l'oeil droit j'ai passé le VP gauche en mode lampe haut et le droit en éco. le filtre gauche me semblant plus sombre.
Le résultat est donc bleufant aucun ghosting, pleins de lumens, une image fluide (enfin presque stereoscopic player saccade par moment pb de codec apparement), un très grand confort visuel bref pour moi aucune commune mesure avec de la 3D active que j'ai pu voir.
Donc de nouveau un grand merci à JP
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@+++++


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