PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 14 Fév 2014, 15:20

Bah j'ai deja les 2 projos...

Il me manque que les filtres et lunettes omega. Et infitec fait le mort...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 14 Fév 2014, 19:27

cerealkil a écrit :Je lis les films avec powerdvd ou tm6 depuis le pc...tout marche bien je ferai un résumé ce weekend.
Ma compagne ne voit pas de différence, et ne voyait pas de défaut avant...pour elle dans tous les cas ça lui va...à part le budget consacré...pour aucune différence pour elle :mrgreen:


Tu n'as donc pas de platine blu-ray 3d mais un pchc. Dis moi, sans le geoxbox reconnu comme dispositif 3D vision, tu ne peux pas te servir de powerdvd ou de tm6 pour lire tes blu-ray 3d non?

Ta compagne n'a pas de gout... :roll: Enfin si, elle t'as toi! :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 14 Fév 2014, 22:51

c'est ça elle a pas de gout :mrgreen: , heureusement pour moi...
sans la geobox j'utilisais stereocopicplayer en allant chercher le ficgier ssif...décodage ffdshow avec possibilité d'utiliser avisynth et ou svp...

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 17 Fév 2014, 14:05

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j ai eu un petit bug sur la geobox 501(probleme de rendu sur dégradé rouge sur un canal...)
Mail avec photo envoyé au fabricant (steve taiwan) dimanche...reponse le jour même, en me disant qu il regardera lundi....lundi matin un mail de sa part me disant qu ils ont reproduit mon probleme et creer une mise à jour !

Je rappelle qu il s agit d une boite pro qui vend directement à des pros en grande quantité...j ai commandé seulement une unité ...rencontré un leger problème ...solutionné en moins de 24h un dimanche...
Je n ai jamais vu ca !

Un énorme merci à Steve Wang de vnstw !

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Laurent » 17 Fév 2014, 14:31

J'ai pu rencontré Steve Wang à l'ISE effectivement il est très sérieux ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 18 Fév 2014, 12:28

bonjour,

pour cause de beau temps...priorité au beach volley 8) le weekend dernier...donc compte rendu détaillé la semaine prochaine...
Ce que je peux dire, c'est que pour un joueur pc, c'est la meilleure expérience que j'ai eu (et j'en ai testé des choses...), pour regarder un br3d, c'est parfait mais assez lourd niveau investissement...si on se limite à de petites bases un dlp 3d marchera suffisamment bien pour de grandes bases c'est l'idéal !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 18 Fév 2014, 13:24

cerealkil a écrit :bonjour,

pour cause de beau temps...priorité au beach volley 8) le weekend dernier...donc compte rendu détaillé la semaine prochaine...
Ce que je peux dire, c'est que pour un joueur pc, c'est la meilleure expérience que j'ai eu (et j'en ai testé des choses...), pour regarder un br3d, c'est parfait mais assez lourd niveau investissement...si on se limite à de petites bases un dlp 3d marchera suffisamment bien pour de grandes bases c'est l'idéal !


Meilleur que le casque sony et ses écrans oled dont tu étais amoureux? :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 18 Fév 2014, 14:19

Oui meilleur tant que sony ne sortira pas au moins un casque en 1080p !

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 21 Fév 2014, 19:09

Test d'un système passif ne nécessitant pas d'écran métallisé :

Introduction :

Mon besoin de tester un tel matériel est surtout du à la possibilité de jouer en 3D Vision en 1080p 120hz.
Bien sur un tel système peu fonctionner facilement pour la lecture de tout support vidéo ou photo 3D.
Dans un monde parfait, mes besoins sont une 3D aussi lumineuse que le mode haut du hw50, le même noir, une 3D sans ghosting comme les dlp, avoir du 1080p 120hz le tout sur un écran standard.
Je ferai une description détaillée du kit omega ainsi que de la geobox car ce sont les deux « accessoires » un peu plus exotiques, que l'on a pas l'habitude de rencontrer chez nous,
J'utiliserai un tableau multi-critères afin de départager tous les protagonistes.

Condition de test :

1/Environnement :
Salle dédiée style batcave de 3,80m x 3m
Écran gain 1 base 240

2/Matériel :
1 Pc avec carte gtx 780
2 sony HW50 (1 avec lape à 300h l'autre 980h)
Kit small omega lcd
Geobox 501
2 darbee

3/Élément de comparaison:(pour la 3d)
1 sony HW50 (avec lunette RF optoma)
1 Optoma HD25LV
1 sony hmz-t2
1 optoma HD67N
1 optoma hd33


Le kit omega :

Ces filtres ont été créés par une société américaine, ils sont visibles et détaillés ici : http://www.omegafilters.com/Capabilities/3D_Glasses_and_Projection_Filters

Ces filtres existent en 2 versions une pour lcd et une pour les dlp.
Il semblerait que la version dlp donne les meilleurs résultats (moins de dérives colorimétriques), j'ai voulu partir sur un système lcd avec les sony pour plusieurs raisons :

je suis sensible aux AEC
j'aime le rendu 2D du sony HW50 (contraste/lumière)
lens shift du hw50
vp silencieux en mode haut
j'avais déjà 2 hw50

Le kit small est composé des 2 filtres à installer devant chaque objectif de projecteur de façon précise, ainsi que de 5 paires de lunettes.
Les filtres sont en minéral (gage d'une bonne qualité optique) mais ils ont l'inconvénient d'avoir un effet « miroité » assez gênant.(l'ajout d'un traitement anti-reflet provoquerai, je pense des problèmes sur le rendu des couleurs, je testerai prochainement)
Cela va et peut engendrer des réflexions parasites assez perturbantes en fonction de son environnement.(je peux avoir quelques perturbations dans ma batcave, donc dans un salon blanc...)
Il faut disposer les filtres en respectant un angle précis par rapport au faisceau de sortie du vidéoprojecteur,
Ce qui veut dire qu'il vaut mieux éviter d'avoir ses projecteurs trop décentré du centre de son écran...
Il faut noter aussi que le concepteur préconise pour une efficacité optimale de son système, un ratio distance de projection base image de 1,7 avec un minimum de 1,5.
Je suis dans le cas de figure 1,5 ; donc à priori pas optimal.

Le fait d'avoir l'assise juste en dessous des projecteurs provoque également des reflets dans les lunettes.(j'ai du avancé un peu mon canapé, ce qui ne me dérange pas pour les programmes 3D bien au contraire)

Toutes ces considérations techniques prises en compte, il reste une problématique : trouver un moyen pour fixer non définitivement les filtres omega sur les projecteurs.
En effet 1 des 2 sony va me servir pour regarder les films en 2D, il faut donc que je trouve un système simple et facile d'accès pour enlever et remettre un jeu de filtre le cas échéant.

Pour ce faire j'ai utilisé les caches objectifs des sony, j'ai découpé à l'aide d'un fer à souder (trop épais pour le faire au cutter) une fenêtre intérieur afin de laisser passer la lumière au travers des objectifs.
J'en ai profité pour régler l'angle adéquat des filtres avec la fixation sur les caches et non comme au début de mes expériences en enfonçant plus au moins les caches complètement autour des objectifs.(ce système était bien mais nécessité de retrouver le bon angle à chaque fois que je dois enlever le filtre)

Résultats des filtres :
Une fois en place on peut effectivement constater une dérive colorimétrique différente sur chaque vp, j'arrive à diminuer cet effet sur certaines couleurs mais pas toutes (yann quand il passera y arrivera certainement mieux que moi)
un forummeur a d’ailleurs très bien illustré ce phénomène dans un des ces pots sur avs forum : BlackShark post 23 (http://www.avsforum.com/t/1407101/official-omega-3d-passive-projection-system-thread)

Mais en vision binoculaire cela ne me gêne pas du tout, la chose importante pour ne pas avoir de problème c'est de faire en sorte que les 2 vp retranscrivent les différentes couleurs avec la même intensité lumineuse, chose que j'arrive facilement à obtenir malgré le nombre d'heure de lampe différent.

Il faudra faire attention également à son inclinaison de port de tête qui dans les extrêmes induits, comme les systèmes actifs, un effet de « ghosting »,

Premier constat :

C'est lumineux, bien plus que tous les systèmes testés (sony hmz-t2 inclus), malgré cette bonne luminosité les noirs sont noirs et pas gris !
Rapidement j'affiche une mire de ghosting : rien à l'horizon, c'est parfait, le bonheur !

Premier véritable test,jouer en 3d 1080p 120hz (j'ai d'abord reçu les filtres omega, un lundi puis la geobox le mardi)
Donc premier test avec tridef sur street fighter x tekken et darksider 2: magnifique que c'est beau en 1080p moi qui m'était convaincu que le 720p était très bien et suffisante...retour en arrière impossible pour moi ! Comment j'ai pu jouer en 720p, j'ai envie de refaire tous mes jeux...

Puis vient le moment de tester les br3d :

J'ai utilsé stereoscopic player qui permet de lire un fichier ssif (fichier vidéo 3d d'un br3d) et de l’afficher avec un système de sortie double écran (mon cas).
Avec cette méthode, on lit simplement le film sans passer par le menu.
Encore une claque, mais moins qu'avec les jeux car dèjà habitué à lire des films en 1080p 3d.

Pour résumer facilement cette expérience, c'est simple, on retrouve les mêmes qualités de rendu 2d du hw50 mais en 3d sans les sacrifices habituels à faire (luminosité, ghosting, flickering...)
J'ai même trop de luminosité!(c est pas mal d'avoir de la réserve et pour les jeux c'est parfait)

Vous avez une 3d copie conforme du rendu 2d, pour les joueurs, avec ce système, c'est ffdshow qui décode le fichier ssif donc on peut s'amuser, suffisamment de ressources, à utiliser avisynth...et svp pour les vp ne disposant pas de fluidificateur...


Geobox 501 :

Il s'agit d'un démultiplexer, il va permettre de transiter un signal vers 2 « moniteurs »
http://www.vnstw.com/en/products_view.asp?ID=105&BKID=68
Cette partie ne concerne que l'utilisation des jeux vidéos.

Pour pouvoir jouer en 3d 1080p, 2 solutions :
1/avoir une carte ati, utiliser tridef sans la geobox (1080p 60hz 3d) ou 1080p 120 avec la geobox
2/avec une carte nvidia, geobox obligatoire

nvidia bloque ça carte pour la 3d et les jeux dx10/11 avec tridef(seul solution entrer en 3840x1080 pour faire du sbs avec tridef...je n'y suis pas arrivé)

Avec son dernier firmware la geobox 501(ce n'ai pas la seule dans la famille geobox) accepte le 1080p 120hz 3d et le dispatche en 2 flux 1080p 60hz (pour chaque vp)
Il faut également faire croire à windows et nvidia que l'on utilise un matériel 3d vision 1080p 120hz compatible.
Pour cela, rien de plus simple en utilisant l'override edid d'un écran compatible(asus, benq)

Une fois tout configuré, c'est pour moi qui n'avait jamais joué en 1080p 3d (à part certains jeux qui passent en 24hz) une véritable tuerie, j'ai 'impression d'avoir de la 4k sous les yeux !

meme constat, une 3d exempt de tout défaut et super lumineuse (plus que ma 2D avec un seul projecteur)

je tiens encore à remercier M. Steve Wang de VNS qui m'a créer et fourni un firmware en un jour (un weekend) pour corriger un petit bug de rendu que j'ai trouvé en utilisant la geobox 501(problème sur dégradé rouge en 1080p 120hz pas de problème en 60 ou 24hz)

La geobox 501 possède une option d'alignement au pixel pres entre les 2 projecteurs, le lens shift des sony me suffit pour avoir un résultat quasi parfait, je l'ai testé mais pas vu de différence...sur une mire à un point précis peut être.
Ce qui veut dire que quelqu'un disposant de vp avec lens-shift peut éventuellement s'orienter vers la geobox 201 moins onéreuse...

Dans la pratique en fonction des jeux, j'ai une inversion de la 3d (image droite/gauche), 4 solutions :

1/démonter une paire de lunette et inverser verre droit avec verre gauche (ils sont symétriques) facile à faire
2/passer par le menu de la geobox et changer l'ordre sur chaque canal
3/inverser les branchements derrière la geobox
4/astuce trouvé par hasard, lancer le jeu, si inverser faire ctrl+tab(pour revenir sur le bureau), rebasculer sur le jeu !

Avec la geobox, on peut utiliser avec son pc powerdvd ou theater media player pour la lecture des br3d comme avec un système mono projecteur.


Tableau comparatif et synthétique :

Note sur 5, 5 étant le meilleur
Total sur 50

ImageZimage


Conclusion :

Je conseillerai ce système avant tout aux joueurs pc 3d et aux personnes ayant une grande base et souhaitant le meilleur rendu possible pour la 3d.
En dessous de 2,20m de base, il est sur qu'un système traditionnel suffit largement pour le simple visionnage de vidéo 3d.

Je n'ai pas encore eu le temps d'adjoindre mes 2 darbee...résultats prochainement

Dans mon contexte, le seul défaut que je trouve,pour l'instant, c'est le fort dégagement de chaleur dans ma salle engendré par les 2 vp, cela va vite me poser un sérieux problèmes si je souhaite jouer plus de 3h00.

Je modifierai et compléterai ce post à la suite d'une expérience plus longue et certainement au passage de yann pour un avis d'expert !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 21 Fév 2014, 19:21

Super post et test détaillé!! :) Merci beaucoup et je peux te dire que là tu fais des envieux (et pas que moi! :lol: )
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 21 Fév 2014, 19:32

merci, c'est grace ou à cause de toi :mrgreen:
Je détaillerai plus quand j'aurai le temps

Bon finalement, l ajout de 2 darbee un sur chaque hw50 booste encore plus l image.
Plus de netteté sur tous les plans de l image !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 27 Fév 2014, 23:22

Toujours heureux?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 28 Fév 2014, 02:23

Ô que oui je ne touche plus à rien et j en profite, pour les jeux je crois que j ai un système indetronable avant un bon bout de temps !
2 films 3D regardés, que c est bon d être ébloui par la lumière du jours d un film 3d !

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar anonyme001 » 02 Mars 2014, 20:57

je vais passer te voir vers fin mars emmanuel avec le matériel qu'il faut :)

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 30 Mai 2014, 19:09

Bonjour tous le monde j'ai testé ce convertisseur 3D pour une utilisation avec deux vp tw3200 avec un kit Omega. http://www.dayjoybuy.com/polarized-3d-d ... p-645.html
Pas de chance pour moi ce convertisseur est utilisé pour de la projection polarisée il corrige les couleurs pour ce type de projection. Je ne peux pas l'utiliser avec mon kit Omega. Les couleurs sont trop criardes.
Sur mes tv il fonctionne très bien mais avec mes epson il ne marche pas. Le constructeur ma donné accès aux paramètres d'usine mes rien n'y fait pourtant mes projecteurs sont compatible 1080p 60hz. D'après le constructeur mes projos sont trop vieux avec leur bande passante à 170mhz. Tous les 1080p 60hz ne se valent pas ???? Bizarre bizarre.
Dans le fond ce produit n'est pas trop mal et il doit être possible de modifier les paramètres d'usine pour corriger de façon standard les couleurs pour le kit Omega. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire il y a beaucoup de paramètres.
Si quelqu'un est doué dans ce domaine je suis preneur. De toute façon je pense le revendre bientôt car je ne veux pas changer de projecteur pour le moment. Si quelqu'un à des 3D-xl en stock on peut toujours négocier.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités