Question aux pros de la projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

xam2008
Messages : 28
Inscription : 20 Fév 2008, 17:14

Question aux pros de la projection

Messagepar xam2008 » 25 Nov 2011, 09:24

Salut
Ce post est à cheval sur les projos et les écrans je pense, je commence par ici.
On m'a indiqué récemment que pour une projection avec projo à courte/ultracourte focale, il faut impérativement de l'écran pré-tensionné, sinon avec un écran classique, le moindre "gondolement" est beaucoup plus visible qu'avec du projo à focale standard, ça serait même très gênant. C'est la première fois que j'entends ça , est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer ?
Merci ;)

Sphere
Messages : 4
Inscription : 11 Oct 2011, 22:55

Re: Question aux pros de la projection

Messagepar Sphere » 25 Nov 2011, 10:28

Ça me paraît assez logique : avec un projo à très courte focale, le faisceau lumineux doit arriver très en biais par rapport à l'écran, ce qui révèle tous les défauts de surface.
Faites l'essai avec un lampe torche puissante : si vous êtes en face du mur, tous les défauts de surface sont écrasés, si vous vous mettez de côté, en lumière semi-rasante, vous voyez des creux et des bosses insoupçonnés...

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Question aux pros de la projection

Messagepar safe » 25 Nov 2011, 10:44

Projo focale utra courte = visionnage avec peu de recul entre le spectateur et l'écran = plus de chance de voir les imperfections de l'image ( notamment celles provoquées par l'écran ). Ca paraît logique mais à confirmer.

@+

xam2008
Messages : 28
Inscription : 20 Fév 2008, 17:14

Re: Question aux pros de la projection

Messagepar xam2008 » 25 Nov 2011, 12:32

Merci pour vos réponse.

La distance écran-spectateur est normale, ce sont les contraintes d'installation qui obligent à une courte focale.
Apparemment ce serait plus tôt l'angle rasant qui peut entrainer des problèmes, mais quelle est l'ampleur du phénomène par rapport à une focale classique...?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités