SONY HW30ES,90ES et VW95ES: adaptation kits MV/Optoma 3D RF

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:00

Au sujet de la sortie de synchro. 3D sur les Sony (RJ45), j'ai passé un petit moment à regarder les synoptiques internes du VW90ES (manuel de service dispo. ici http://www.blanca.com/HT/VW90service.pdf) et j'ai fini l'analyse des signaux :

- Comme pour le projecteur 95ES, le 90ES permet le pilotage des lunettes IR par des LED internes à l'appareil (autour de l'objectif) ou par l'externe au travers de la prise RJ45 avec le module TMR-PJ1.

- Le choix entre l'émetteur interne ou externe se fait au travers du signal EMIT_DET de la broche N°3 de la prise RJ45 (c'est une entrée):
-> Si on laisse cette broche en l'air, alors c'est l'émetteur IR interne au projecteur qui est utilisé.
-> Si on relie cette broche à la masse (broches N°7 et 8 de la RJ45), c'est l'émetteur externe TMR-PJ1 qui est piloté et celui interne est désactivé.

- Par défaut, le signal "EMIT_DET" est tiré au +3.3V par la résistance R1155, cela a pour conséquence qu'en absence de prise RJ45 du TMR-PJ1 insérée dans le projecteur, c'est bien l'émetteur IR interne au projecteur qui est utilisé.
- Ce signal EMIT_DET est utiliser pour aiguiller les deux signaux "EMIT_SYNC" et "EMIT_STR" vers l'émetteur interne à LED IR (2x cartes EM autour de l'objectif) ou vers l'émetteur TMR-PJ1 externe au travers des switchs IC1111 et IC1110. Dès que le TMR-PJ1 est branché, alors le signal EMIT_DET est mis à la masse et les deux signaux "EMIT_SYNC" et "EMIT_STR" sont envoyés vers l'émetteur déporté TMR-PJ1.

- En analysant la carte EM (émetteur IR interne), on s'aperçoit que Sony utilise deux signaux de synchronisation différents pour piloter les émetteurs IR de synchro 3D : "EMIT_SYNC" et "EMIT_STR" :
-> Si le signal "EMIT_STR" est à 1, alors les LEDs sont traversées par un courant correspondant à une résistance "de pied" de 3,65 ohms.
-> Si le signal "EMIT_SYNC" est à 1, alors les LEDs sont traversées par un courant correspondant à une résistance "de pied" de 7,3 ohms.
-V Si les signaux "EMIT_STR" ET "EMIT_SYNC" sont à 1 en même temps, alors les LEDs sont traversées par un courant correspondant à une résistance "de pied" de 7,3//3,65 = 2,43 ohms.

Cela veut dire que Sony est capable d'allumer ses LED de synchronisation IR avec trois niveaux de courants différents correspondant à trois niveaux d'éclairement différents. Cela leur sert probablement à pouvoir régler la puissance d'émission des émetteur 3D sur 3 niveaux :wink: .

Pourtant, rien n'est perdu :wink: Si le kit MonsterVision MAX 3D fonctionne sur les Sony en lecture des signaux IR délivrés par l'appareil cela veut dire que malgré une variation potentielle de la puissance lumineuse des LED IR, le kit MV décode correctement le signal de synchro L/R utile 8)

Donc, il est probable qu'en utilisant l'un des deux signaux "EMIT_STR" ou "EMIT_SYNC", pour le relier à l'entrée de synchro 3D L/R du kit MonsterVision MAX 3D, cela fonctionne parfaitement :mrgreen:
Aucun risque à essayer l'un des deux signaux, un seul des deux doit fonctionner !
Personnellement, je pense que le signal "EMIT_SYNC" est le bon candidat car le signal "EMIT_STR" doit probablement être l'acronyme de "Signal Strenght" pour "Force du signal" -> pouvoir régler la puissance lumineuse des émetteurs IR :P car ce paramètre existe dans la mémoire Data du projecteur (réglable par menu ?).


En résumé, voici le brochage du changeur de genre SONY (RJ45) vers MonsterVision MAX 3D jack 3.5mm TRRS pour MV:
- Broche N°3 de la prise RJ45 Sony reliée à la Masse (broches N°7 et 8 de la RJ45)
- Masse des broches N°7 et 8 de la RJ45 Sony vers Masse de la prise jack 3.5mm (bague "A")
- "EMIT_SYNC" (broches N°4 de la RJ45) relié au signal "STEREO SYNC (L/R)" de la prise jack 3.5mm (bague "C")

La version Standard :
Image

la version CMS (Composants montés en surface) :
Image
Il est effectivement possible d'alimenter le "Dongle" du kit MonsterVision MAX 3D à partir de la tension 12V fournie par le projecteur (broches N°1 et 2 de la RJ45 vers bague "B" de la prise jack 3.5mm) mais il faut ajouter un régulateur LM7805 en série pour convertir la tension 12V en 5V :!: )

Voilà, y'a plus qu'à essayer :ptdr:

John

P.S. S'il y en a qui veulent se faire une copie de l'émetteur IR 3D TMR-PJ1, le schéma est tout fait sur la carte EM :wink:
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:02

Area303 a écrit :J'aurais une question pour ce qui est de l'adaptation sur le kit monster vision, vous faites cette modif plus pour le coté pratique ( moins d'intermédiaires ) que pour le résultat ?
Cette modification est intéressante pour 4 principales raisons :
- l'élimination des restes de diaphonie L/R (ghosting) qu'il existe sur les lunettes Sony,
- La plus grande fiabilité de la liaison sans fil RF avec les lunettes (plus de perte de synchronisme à déplorer),
- La suppression de l'émission de la trame infra-rouge perpétuelle pour les lunettes qui rentre souvent en conflit avec les télécommandes IR des appareils HC (par exemple Oppo avec les lunettes IR Samsung :evil: )
- La possibilité d'utiliser le kit RF Optoma qui est moins onéreux et plus disponible que le kit MonsterVision (à confirmer).

A+

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:10

Réalisation du Tweak pour adapter le Kit MonsterVision MAX 3D vers les SONY VPL-HW30ES et SONY VPL-VW95ES.

Première photo du matériel nécessaire,
- Récupérer le mini jack TRRS d'un ancien casque avec micro qui ne sert plus à rien :lol:
Image
- Récupérer un cordon RJ45, celui de l'ancienne freebox fera l'affaire :D
Avec le cordon RJ45 on peut faire 1 kit 1/2 :mrgreen: (faut trouver un autre kit oreillette)
Image
Image
- 1 condensateur 22uF 16V
Image
- 1 condensateur 100 nF
Image
- Trouver chez leroy pinpin un morceau de gaine rétractable
- Un fer à souder, l’étain qui va avec.
- Un multimètre ou lampe témoin pour repérer les fils à raccorder
Image

Repérer les fils suivant les instructions de John :devotion: :D

Image

On Soude les 3 fils de masse (borne 7 et 8 RJ45 vers A mini jack) sans oublié de mettre au préalable la gaine thermo,

Image

On place la gaine que l'on diminue à l'aide d'un briquet
Image

Même opération pour le deuxième fil (borne 4 RJ45 vers C du mini jack) puis la sortie du LM7805 vers la borne B du mini Jack
Image

On raccorde le LM7805, le condensateur 22µF 16V ainsi que le condensateur 100 nF
Image

Image
Image

On referme le tout avec une gaine thermoretractable.
Image

Et hop y'a plus qu'à brancher.
Bon Ok, il me faut encore le VW95 et le Kit Monster :mrgreen:
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
pomzz
Messages : 877
Inscription : 21 Août 2010, 23:57

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar pomzz » 21 Oct 2011, 11:15

J'attend impatiement les retours de ce tweak...s'il suffisait de brancher le cordon adapté direct sur la box Optoma ce serait le Top!!!

J'ai envi de rever :oops: :D

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:15

Area303 a écrit :Sur un hw30 si on veut faire fonctionner les lunettes sony et en plus des MV on est obligé de laisser le kit sony.
Exact Area303, ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de de réaliser une câble en "Y" sur la RJ45 du projecteur, de cette façon, les deux produits (TMR-PJ1 et le dongle MonsterVision) partagent les mêmes signaux et font fonctionner les lunettes IR Sony en même temps que les lunettes RF MV !
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar STAR WARS » 21 Oct 2011, 11:34

superbe ha oui vraiment très bon travail. :hallu: :hallu:

Avatar de l’utilisateur
dem1980
Messages : 145
Inscription : 08 Août 2005, 21:27
Localisation : près de Metz
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar dem1980 » 21 Oct 2011, 11:37

Je me permets de te féliciter pour cette bidouille !
En attendant le retour des utilisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar Area303 » 21 Oct 2011, 11:39

John , je me permets de reposer ma question ici :

En fait , le point que je ne comprends pas , c'est que le system monster est deja censé ameliorer voir éliminer les ghosting , donc pour "simplifier " le branchement , je comprends et aussi pour sauvegarder le signal iR des lunettes d'éventuelles perturbations , mais il est pas sur que cette modife améliore le ghosting , qui de ttes façon , apres reglages grace aux possibilitées du MV , ne devrait plus exister.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:40

Merci pour les photos de la réalisation de ton câble Firebird,

Pour la simplicité, il vaut mieux utiliser un simple Jack 3.5mm stéréo (type "TRS") au lieu d'un "TRRS" comme tu l'as fais (même si c'est compatible) :oops:

Deux remarques sur le régulateur linéaire 5V LM78L05 :
- En général, ce composant a besoin de capacités de découplage sur son entrée et sa sortie (genre 10µF16V) pour assurer sa stabilité,
- Ne connaissant pas la consommation 5V du "Dongle" Monstervision, il faut faire attention au fait que le LM78L05 est limité à une courant de 100mA, de plus, sa dissipation thermique à ce courant (e partant de 12V) est de 0,7W, ça peux chauffer pas mal...

Dans le cas où le "Dongle" Monstervision consomme plus de 100mA, je conseille un LM7805 et un petit radiateur dessus.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 11:44

Area303 a écrit :... , mais il est pas sur que cette modife améliore le ghosting , qui de ttes façon , apres reglages grace aux possibilitées du MV , ne devrait plus exister.
Ce câble permet juste d'éviter d'utiliser le récepteur IR déporté du kit MonsterVision, il permettra d'avoir exactement le même résultat visuel (voir photos en haut de sujet) sans passer par la fonction Infrarouge du projecteur, ni plus ni moins :wink:
De plus, si le kit Optoma RF n'est pas bridé au niveau des fonctions d'ajustement de 'timing', ce câble permettra d'utiliser le kit Optoma à la place du kit MonsterVision (plus cher que l'Optoma à l'achat)

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
dem1980
Messages : 145
Inscription : 08 Août 2005, 21:27
Localisation : près de Metz
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar dem1980 » 21 Oct 2011, 11:46

JohnHWman a écrit :Merci pour les photos de la réalisation de ton câble Firebird,

Deux remarques sur le régulateur linéaire 5V LM78L05 :
- En général, ce composant a besoin de capacités de découplage sur son entrée et sa sortie (genre 10µF16V) pour assurer sa stabilité,
- Ne connaissant pas la consommation 5V du "Dongle" Monstervision, il faut faire attention au fait que le LM78L05 est limité à une courant de 100mA, de plus, sa dissipation thermique à ce courant (e partant de 12V) est de 0,7W, ça peux chauffer pas mal...

Dans le cas où le "Dongle" Monstervision consomme plus de 100mA, je conseille un LM7805 et un petit radiateur dessus.

John

Vivement la version 1.1 de ce montage alors :roll:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar EPSILON » 21 Oct 2011, 12:51

Possédant le kit RF opoma vesa 3D, il faudrait juste ce cable pour le faire fontionner sur le Sony ?

Si oui, Firebird, tu pourrais m'en faire un ( que je peu te payer au besoin) afin de tester ?

Bravo en tout cas a vous 2 :devotion: je suis impressionné par vos connaissances !

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar JohnHWman » 21 Oct 2011, 13:15

EPSILON a écrit :Possédant le kit RF optoma vesa 3D, il faudrait juste ce cable pour le faire fontionner sur le Sony ?
Uniquement si le kit Optoma RF n'est pas bridé au niveau des fonctions d'ajustement de 'timing' (par le joystick ou par le logiciel sur PC au travers de l'USB). En effet, les valeur par défaut de Timings sur le kit Optoma ne sont surement pas compatibles avec les Timings pour le Sony, il faut donc les modifier. C'est ce que permet de faire le joystick ou le logiciel MonsterVision :wink:
Est-ce que ton "dongle" Optoma possède une prise USB ? Si oui, l'as-tu déjà relié au PC ?
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Firebird
Messages : 534
Inscription : 26 Jan 2004, 22:11

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar Firebird » 21 Oct 2011, 13:29

EPSILON a écrit :Possédant le kit RF opoma vesa 3D, il faudrait juste ce cable pour le faire fontionner sur le Sony ?

Si oui, Firebird, tu pourrais m'en faire un ( que je peu te payer au besoin) afin de tester ?

Bravo en tout cas a vous 2 :devotion: je suis impressionné par vos connaissances !


Ne pensant pas acquérir mon VW95 avant mi Novembre, je te l'envoie si tu veux ?
Si j'ai bien compris le LM78L05 servant uniquement à alimenter le boitier RF je vais juste te virer le LM78L05 en attendant de faire le point à ce sujet avec John afin de mettre à jour le tweak :wink:
Donnes moi ton adresse en mp :wink:

Bravo en tout cas a vous 2 :devotion: je suis impressionné par vos connaissances

Merci EPSI mais le maître c'est John :wink: moi je n'ai fais que reproduire la superbe étude de John, je bidouille mais je n'ai pas ses connaissances :wink:

Avatar de l’utilisateur
Firebird
Messages : 534
Inscription : 26 Jan 2004, 22:11

Re: SONY HW30ES,90ES et VW95ES ; adaptation du kit monster 3D RF

Messagepar Firebird » 21 Oct 2011, 13:34

JohnHWman a écrit :Merci pour les photos de la réalisation de ton câble Firebird,

Pour la simplicité, il vaut mieux utiliser un simple Jack 3.5mm stéréo (type "TRS") au lieu d'un "TRRS" comme tu l'as fais (même si c'est compatible) :oops:


C'est de la récupe :lol:
Je referai une photo avec le bon composant :wink:

JohnHWman a écrit :Deux remarques sur le régulateur linéaire 5V LM78L05 :
- En général, ce composant a besoin de capacités de découplage sur son entrée et sa sortie (genre 10µF16V) pour assurer sa stabilité,
- Ne connaissant pas la consommation 5V du "Dongle" Monstervision, il faut faire attention au fait que le LM78L05 est limité à une courant de 100mA, de plus, sa dissipation thermique à ce courant (e partant de 12V) est de 0,7W, ça peux chauffer pas mal...

Dans le cas où le "Dongle" Monstervision consomme plus de 100mA, je conseille un LM7805 et un petit radiateur dessus.

John

Tu peux m'envoyer un petit schéma afin que je puisse modifier les photos avec les bons composants sur l'image ?
Merci à toi te nous permettre d'accéder à l'excellence de l'image :wink:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités