Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

ruddick
Messages : 214
Inscription : 27 Juil 2011, 18:30

Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar ruddick » 11 Oct 2011, 00:15

Bonjour à tous

j'aurais besoin que tout le monde jouent le jeu et me donnent leurs ressentis ou leurs chiffres si sonde a l'appuie

des baisses de Gamma , luminosité et autres ....

Merci d'avance en espérant avoir beaucoup de réponse de se sujet important ...

ruddick
Messages : 214
Inscription : 27 Juil 2011, 18:30

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar ruddick » 11 Oct 2011, 00:19

les projos récent du style sony HW 15 20 30 90 et d-ila hd 350 550 x3 tout modèle même anciens et bon a savoir...

Avatar de l’utilisateur
Cineted
Messages : 273
Inscription : 06 Août 2011, 17:03
Localisation : Metz

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Cineted » 11 Oct 2011, 00:32

deja repondu...j'ai jamais eu un "vieux SXRD" en main...ca tourne tellement ces petites bete la..
Et entre nous il faudrais un rapport d'expertise!!
quelque chose commandité par JVC ou Sony avec cahier des charges, labo, pognons, graphique, synthese....et communiqué!!!

quelque soit les temoignage...va falloir etre crédible pour me convaincre!
Image
4 HC at Home
Salle Ciné: HW30, Z7,hd3000, BC, klipsh
Salon: HD82 ,rxv 767,Cabasse, Highland,Vu+duo HD
Audito: Barco CV80,Yam AX2, Ditton, Cabasse, classe A et tube, vinyl
Buro: HD65, pc, hifi,Tnt adsl

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar EPSILON » 11 Oct 2011, 07:59

Deja repondu aussi, j'ai jamais eu de soucis avec mon Sony VW40 :wink: (600h au compteur) RAS

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 11 Oct 2011, 08:25

600hrs c'est peu , j'ai deja lu des témoignages des problemes que ruddick cause , et qui font que certains d'entre nous avaient du mal a quiter le dlp car techniquement , pas possible d'avoir ces éventuels soucies.
Mais ces témoignages de pertes de couleurs ou des gammas , qu'on arrive tjs a compenser tant que les reglages le permettent , c'était plutot apres 3 a 4000 heures.
Malgré mon choix pour le hw30 , je reste persuadé que des matrices lcd dont la conception extremement fine et précise , qui sont chauffées pendant des heures par le rayonement tout proche et intense d'une lampe de 200w , en prennent plein la tete quand meme , apres la conception de la ventillation et aussi l'utilisation du vp font que certaknement , qqs vp vieillissent plus mal que d'autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar EPSILON » 11 Oct 2011, 08:42

J'ai jamais eu un projo avec autant d'heures au compteur, on verra avec le HW30 mais cette polémique ne me fait absolulement pas peur et comme souvent, le 4K va débarquer dans quelques années donc il sera revendu avant je pense :wink:

J attends des preuves et témoignages ici mais personne ne peux l'affirmer ici en tout cas d'après ce que j'avais lu précédemment dans les divers topics.

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 11 Oct 2011, 08:49

Meme sans vrais preuves , ca reste logique , une voiture sa s'use , un vp aussi , et les meilleurs ds ce domaine , sont garantie 5 ans coté rendue d'image ( les dlp ).
Je vois mal une matrice lcd faire mieux.
Mais bon apres tu as certainement raison , pas mal d'entre nous seront passé a autre chose avant meme d'avoir pu constater un changement ds l'image.
Image

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Babook » 11 Oct 2011, 08:59

A mon boulot on a des projos LCD puissants (Christie, Barco et Sanyo) qui ont des milliers et des milliers d'heures au compteur (~15 000h) et les matrices sont totalement cramées, les projos sont inutilisables tellement on ne voit plus rien. La différence entre le même projo neuf et avec 5000h au compteur est vraiment nette et comme dit plus haut, pendant un moment on peut récupérer la dérive en réglant un peu l'image en interne mais après...
Nos tri-DLP ont l'air de bien tenir le coup par contre.

Il ne faut pas se leurrer, les projecteurs comme tout le reste de ce qui se fait en EGP sont de quasi consommables, rares sont ceux qui connaissent une 2ème lampe neuve avant de prendre la poussière ou partir à la benne donc les matrices qui se détériorent sont un souci mineur pour les fabricants.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar rudy15 » 11 Oct 2011, 09:20

Génial je comprends pourquoi greg achéte des vp entre 1000 et 2000 euros.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar shacard » 11 Oct 2011, 09:21

Pourtant, le passages panneaux organiques aux panneaux inorganiques devait regle en grande partie ce probleme d'usure en repoussant la duree de vie a plusieurs dizaines de milliers d'heures.

http://www.rose-hulman.edu/~ahmed/D-ILA2.pdf

A+

Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar rudy15 » 11 Oct 2011, 09:32

ouaip le seul truc qu'ils font c'est qu'elles repoussent la lumiére pour avoir un meilleur noir....je suis pas certain qu'elles repoussent la durée de vie
Dernière édition par rudy15 le 11 Oct 2011, 10:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 11 Oct 2011, 09:41

Je pense qu'il faut pas s'alarmer non plus , il HW30 tiendra bien 4 a 5 ans comme un bon vieux DLP , en utilisation normal .
Perso je fais une moyenne de 50 heures maxi par mois , donc 600 par an , donc 3000hrs en 5 ans ( et c'est la moyenne maxi ). Donc a priorie aucun probleme je pense.
Mais il est sur qu'un VP avec matrice LCD , finira c'est sur par etre cramé , quand le DLP lui n'aura aucun changement de colorimétrie notable ds sa vie de VP.
Image

Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar rudy15 » 11 Oct 2011, 09:46

Alors aera, on a craqué....petit coquin?
Je pense que cineted et aera sont dans le vrai....si vous regardez la teloche avec votre vp, il vaut mieux partir sur du dlp.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Patrick » 11 Oct 2011, 09:53

Cineted a écrit :...
Et entre nous il faudrais un rapport d'expertise!!
quelque chose commandité par JVC ou Sony avec cahier des charges, labo, pognons, graphique, synthese....et communiqué!!!
...

Ca existe, THXRD a déjà fait allusion à ces infos ici et moi également. Tous les professionnels savent ça.
Evidemment ça reste confidentiel, faut pas rêver. Il n'est pas difficile de comprendre que ce serait catastrophique de rendre ces études publiques.
Mais il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que des lampes uhp ou xénon de 200 voir 400 watts crament tout ce qui se trouve autour d'elles.
Et comme en plus ça ne doit pas faire de bruit on ne ventile quasiment pas, ou tout du moins pas assez.
D'où moins deux lampes de vie maximum.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar rudy15 » 11 Oct 2011, 10:11

Patrick a écrit :
Cineted a écrit :...
Et entre nous il faudrais un rapport d'expertise!!
quelque chose commandité par JVC ou Sony avec cahier des charges, labo, pognons, graphique, synthese....et communiqué!!!
...

Ca existe, THXRD a déjà fait allusion à ces infos ici et moi également. Tous les professionnels savent ça.
Evidemment ça reste confidentiel, faut pas rêver. Il n'est pas difficile de comprendre que ce serait catastrophique de rendre ces études publiques.
Mais il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que des lampes uhp ou xénon de 200 voir 400 watts crament tout ce qui se trouve autour d'elles.
Et comme en plus ça ne doit pas faire de bruit on ne ventile quasiment pas, ou tout du moins pas assez.
D'où moins deux lampes de vie maximum.


Ouiap c'est ce qu'on disait sur un autre post , utilisation et durée de vie de 2 lampes soit environ 6000 heures...donc la télè je pense qu'il faut oublier...une étude c'est une chose mais y a pas que ça§§§ l'électronique peut lacher, poussiére, alim? pixel mort...
Faut relativiser...ou prendre une extension de garantie j'y pense (pour ceux qui change pas tous les 2 ans)


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités