JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 33
Inscription : 14 Déc 2005, 16:41

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar philb » 19 Déc 2011, 15:41

sebacool92 a écrit :D'où la question du jour, que je pose en face, quel est le meilleur critère pour dire moi je pense qu'aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais projo

je suis d'accord.
Maintenant avec un projo calibré je ne vois pas comment bon peut avoir des noirs bouchés.
certainemement que l'iris dynamique des sony a évolué depuis le VW60;mais le contraste natif de l'X30 et cette faculté à "faire du noir en meme temps que du blanc",je ne l'ai actuellememnt vu que sur mon KURO KRP600;je n'avais vraiment pas ça sur mon ex VW 60.
Concernant la fluidité tout est perfectible et on peut prendre en défaut n'importe quel appareil.
Ce qui est plus troublant ,ce sont les divergences de ressentis apres des compratifs A/B sur différents sites (US,Allemagne,France).
Comme quoi, la sensibilité de chacun intervient mais je suis persuédé que n'importe quel forumeur"neutre" qui passerais a la maison serait scotché devant une telle image et ce en dehors de toute polémique.
Maintenant je suis persuadé qu' un sony HW30 m'aurait également comblé(no problémo...)
phil
JVC X30 blanc/Pack monitor audio RX 6 laqué blanc 7+1/velodyne SPL1200/écran électrique sinelux 2.70m/Pioneer lx55/pioneer LX75/plasma pioneer Kuro KRP 600

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 19 Déc 2011, 15:47

Il faut que je peaufine les quelques réglages du gamut via chromapure et peut-être tenté le CMS usine ?
A tester.
En tout cas, Dark Knight fait partie également des tests de noirs très profonds et très difficiles à retranscrire. Superbe de ce qu'en ai vu pour le moment ;)

Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 33
Inscription : 14 Déc 2005, 16:41

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar philb » 19 Déc 2011, 15:50

Tu penses bien que j'ai déjà visionné ce passage!
phil
ps:tu sais aprés je n'essais pas de me rassurer ou quoi que ce soit; ce X30 répond tout simplement a ce que je recherchais.
JVC X30 blanc/Pack monitor audio RX 6 laqué blanc 7+1/velodyne SPL1200/écran électrique sinelux 2.70m/Pioneer lx55/pioneer LX75/plasma pioneer Kuro KRP 600

Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 33
Inscription : 14 Déc 2005, 16:41

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar philb » 19 Déc 2011, 15:54

Coxwell a écrit :Il faut que je peaufine les quelques réglages du gamut via chromapure et peut-être tenté le CMS usine ?
A tester.
En tout cas, Dark Knight fait partie également des tests de noirs très profonds et très difficiles à retranscrire. Superbe de ce qu'en ai vu pour le moment ;)

je te conseille quelques extraits" d'Harry Potter": c'est superbe
phil
JVC X30 blanc/Pack monitor audio RX 6 laqué blanc 7+1/velodyne SPL1200/écran électrique sinelux 2.70m/Pioneer lx55/pioneer LX75/plasma pioneer Kuro KRP 600

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 19 Déc 2011, 15:58

worf a écrit :D'après contemplation aveugle, il n'est pas très efficace le CMS usine. Reste sur le standard, essaye plutôt avec les réglages de teinte et de couleur.


Un scaler pourrait mettre le gamut parfaitement à la norme, mais c'est un coût non négligeable pour un résultat pas forcément transcendant par rapport à ce qu'on peut déjà faire sans : un gamma et une échelle de gris aux normes. D'autant plus qu'en standard, le gamut ne fait pas trop la gueule. Je pense que je m'en contenterai (pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 19 Déc 2011, 15:58

philb a écrit :
Coxwell a écrit :Il faut que je peaufine les quelques réglages du gamut via chromapure et peut-être tenté le CMS usine ?
A tester.
En tout cas, Dark Knight fait partie également des tests de noirs très profonds et très difficiles à retranscrire. Superbe de ce qu'en ai vu pour le moment ;)

je te conseille quelques extraits" d'Harry Potter": c'est superbe
phil


Je l'avais visionné sur mon 90Es et c'est effectivement un piège à machines mal réglées (gamma notamment)

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 19 Déc 2011, 16:06

worf a écrit :Oui vu le surcout du scaler, autant faire un effort pour acheter un VW95ES ou un X70.


1000 euros un Radiance mini 3D chez curtpalme.
Le X70 doit être également une superbe machine, mais je me suis fait une raison de ne plus acheter des produits dépassant 3000 euros, vu la décôte de ces produits au fil des générations.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 19 Déc 2011, 16:11

Et le X30, compte tenu de son prix, est une machine qui a un excellent rapport qualité/prix (inimaginable il y a quelques années). :wink:

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 19 Déc 2011, 18:45

le X30 dans sa gamme de prix est pour moi le meilleur choix quand on regarde les avantages/inconvénients/plaisirs tout comme l'est le 95ES dans la sienne (n'ayant pas vu le X70, je n'ai vu que le X90) mais aux dires de greg dans ces tests le X70 est pas forcément intéressant face au 95ES et plus polyvalent et je veux bien le croire. le X30 n'a pas grand chose à se faire reprocher par rapport aux autres quand on fait un constat des défauts/qualités sur papier.

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 19 Déc 2011, 19:57

Coxwell a écrit :1000 euros un Radiance mini 3D chez curtpalme.
(...) mais je me suis fait une raison de ne plus acheter des produits dépassant 3000 euros, vu la décôte de ces produits au fil des générations.


Le Radiance, c'est autre chose que l'Oppo et le traitement du JVC réunis. Tu verras, un jour tu y viendras, et là tu me diras : j'aurai du en prendre 1 avant :mrgreen: ...

Entièrement d'accord concernant la remarque des produits à + de 3000 € :headb2: ...

@+ (décidément, je le suis de plus en plus ce X30....)
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 19 Déc 2011, 21:16

boonjik a écrit :
thebird69 a écrit :Au fait je trouve personnellement que vouloir à tout "prix" comparer le X30 et le Sony HW 95 alors que différence de prix justement ne les situe clairement pas dans la même catégorie est l'aveu que le X30 surclasse largement le Sony HW30..... pour bon nombre d'observateurs attachés principalement à la 2D tout en se payant le luxe d'être moins cher!

En tout cas, moi je préfére acheter un X30 à 2500€ avec une image vive et des contrastes appuyée, y compris sur les images lumineuses, plutôt qu'un 95 nettement plus cher avec un voile gris! Je suis certain qu'en triturant les réglages du JVC on peut parvenir à voiler son image :lol: En même temps, moi je suis un être humain donc imparfait, bêtement je regarde l'écran pendant un film et pas mes capteurs, sondes, luxomètres, que sais-je encore

Bon j'arrête d'être railleur et je suis certain qu'un Sony HW30 et à fortiori un 95 bien réglé égale ou même dépasse un X30 sur plusieurs points, après c'est une question de goût, mais au prix où il est, c'est une tuerie alors que certains veuillent, pour des raisons qui les concernent, absolument prouver l'incontestable suprématie d'un projo plus cher dans des termes assez péjoratifs pour le JVC frise la mauvaise et fois m'agace un peu.. mais bon je sais que ce n'est pas bien, je ne le ferais plus..... en même temps faut pas critiquer mon futur projo qui pour moi est déjà un sacré investissement... j'suis pas un richard moi Môôôôssssieur :mrgreen:

Le 95 ne dépasse pas un X30, il lui met un tour dans la vue. :mrgreen:

Le X30 reste un très bon produit et bien que mon jugement devrait être d'avantage tempéré en raison du delta de prix avec le VW95, je ne vois pas comment le X70 plus cher que ce dernier pourrait faire mieux. J'en aurais le coeur net bientôt en les comparants.

Par contre le HW30 qui concoure dans la gamme tarifaire du X30 est plus homogène et globalement fonctionne mieux.
Je ne casse pas du JVC par plaisir car j'ai longtemps mis en avant cette marque mais sur les 2 dernières générations, il y a une certaine regression. Et puis sur 3 X30 que j'ai testé dans 3 endroits différents, tous avaient le même rendu d'image dure et manquant de nuances. A croire que les projecteurs JVC parisien sont tous frappés de malédiction. :?


Ah ça fait plaisir de voir ta réaction à la fois honnête (Sony 95 et X30 pas dans la même catégorie) et pleine d'humour et de sang froid :D
Cela n'est pas toujours la norme sur certains forums et je tiens à t'en remercier.

Par ailleurs, je ne doute pas un instant que le 95 soit supérieur mais pour le comparer au X70, il faut voir. L'effet 4k semble en bluffer quelques uns associés au contraste. Cela étant je dis cela en tant que total touriste car je n'irais pas vois ces produits, placés à des tarifs supérieurs à mon budget (j'ai acheté à une autre époque un Toshiba MT8 à plus de 7000€ et j'ai moi aussi décidé que désormais le jeu n'en valais plus la chandelles, vu la vitesse d'obsolescence des VP et les produits que l'on trouve à moins de 3000€)

Par contre le HW30 que j'ai vu 2x m'a semblé avoir une image vraiment voilée et terne (sans réglages particuliers pour un appareil qui a la réputation d'être bon en sortie de carton). A votre avis est-ce dû à un problème de calibration car je suis étonné de l'écart entre les retours utilisateurs ou presse et mes impressions?
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 19 Déc 2011, 22:07

thebird69 a écrit :Par contre le HW30 que j'ai vu 2x m'a semblé avoir une image vraiment voilée et terne (sans réglages particuliers pour un appareil qui a la réputation d'être bon en sortie de carton). A votre avis est-ce dû à un problème de calibration car je suis étonné de l'écart entre les retours utilisateurs ou presse et mes impressions?


Surtout dans quelles conditions l'as tu vu ?

Salle blanche, noir complet, ....

@+ :wink:
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

frenshprince
Professionnel
Messages : 5
Inscription : 09 Déc 2011, 16:19
Registre de commerce : Creteil B 412 215 329

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar frenshprince » 20 Déc 2011, 05:39

boonjik a écrit :Je ne casse pas du JVC par plaisir car j'ai longtemps mis en avant cette marque mais sur les 2 dernières générations, il y a une certaine regression. Et puis sur 3 X30 que j'ai testé dans 3 endroits différents, tous avaient le même rendu d'image dure et manquant de nuances. A croire que les projecteurs JVC parisien sont tous frappés de malédiction. :?

Marrant cette façon catégorique de changer d'avis comme de chemise.
Sauf erreur, ce CR est bien de toi non ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p174517330

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 11:06

Alors quelques retours sur mes premiers visionnages effectués hier (Blade Runner, Le livre d'Eli, Underworld, Le Retour du roi VL, Star Wars V, Dark Knight, Baraka, Tron, Donnie Darko).

Rappel des conditions matérielles et d'environnement : Salle totalement noire (Batcave :mrgreen: ), diodes des appareils masquées. Le projecteur a 10 heures de fonctionnement, gamma et RVB calibrés. Lampe Eco, Iris fermé à - 15, à environ 3m de distance, sur un écran de 2m de base. J'obtiens environ une valeur de 18,6 Fl sur une mire à 100 IRE D65, luxmètre sur l'écran tourné vers le projecteur.
Le projecteur est connecté à une Oppo 93 avec un câble HDMI Real Cable Evolution. (Dématriçage couleur fait par l'Oppo en RVB 16-235). Les câbles d'alimentation du lecteur et du projecteur sont entourés de ferrites au plus près de l'appareil. Ils sont reliés sur une barrette Belkin filtrage activée.

Il est clair que le X30 est complètement dans les choux en sortie de carton sur les RVB. L'image manque énormément de rouge, et tire vers des teintes un peu sèches, blanchâtres et terreuses.
Une fois remis à D65 avec des écarts deltaE acceptables (inférieur à 3-4), l'image délivrée est d'un tout autre niveau. L'équilibre, les dégradés et le naturel de l'image emportent tout sur son passage. L'image est superbe de réalisme (la palette de couleurs sur Baraka est splendide de dégradés). Je trouve la colorimétrie un poil plus naturelle et réaliste que mon ancien 90ES, qui n'était pas aussi bon que le HW20 en sortie de carton.

Sur le contraste, inutile d'insister en long en large et en travers, c'est un produit hors norme qui donne un relief et une profondeur hallucinante. Il faut voir la profondeur du noir du casque de Vador ressortir dans une image bien lumineuse pour comprendre l'intérêt de fournir un contraste natif élevé sans iris. L'extension de la dynamique d'image met à la rue mon 90ES dans mes conditions de visionnage. Le contraste global est nettement en faveur du X30, et je ne parle même pas de la résiduelle du noir dans les bas IRE (0-17). Le noir d'une image faiblement dynamique (très peu lumineuse : ex Blade Runner) est beaucoup plus profond que n'importe quel projecteur qui est passé depuis la réalisation de ma pièce (Mitsubishi HC 9000, Sony HW20 et VW90ES). La sortie de Flinn et Kora en dehors de la grille dans Tron propose une profondeur hallucinante qui donne la sensation d'être envahi, happé par les ténèbres de cette nuit numérique (je n'avais jamais ressenti ça sur aucune projection jusqu'alors). L'espace de l'univers est enfin noir (sans toutefois que les étoiles soient ternes, merci ici encore au contraste natif) et acceptable pour un projecteur numérique. Une nuit dans Avatar n'est pas un début de soirée d'hiver. On enlève le voile laiteux des scènes casses gueules type altercation finale entre Harvey Dent, Gordon, Batman dans Dark Knight. On ressent davantage l'intention artistique qui chercher à nous morfondre, à nous insérer dans une empathie maladive et sans échappatoire, car l'environnement totalement noir ne laisse entrevoir aucune sortie. Le noir du JVC contribue au noir de la tragédie.

Le piqué d'image est beau et le sharpness, correctement dosé, délivre justement une image réaliste sans être artificiellement chirurgicale. En jouant davantage avec la source qu'avec le projecteur, on peut sortir une image qui soit belle sans être excessivement entachée de fourmillements numériques. Le JVC est finalement plus fidèle à la source que mes Sony précédents. Il n'y a aucun bruit sur des films qui n'en ont pas sur leur master. Il ne gomme pas, mais n'exagère pas non plus une image bruitée. Il est très transparent par rapport au contenu sur le disque.
Le grain argentique ressort et ne fait pas nécessairement défaut. Lorsque la valeur de contraste est bien réglée à des valeurs 2.2 et supérieures, le blanc ne fourmille pas en excès. Le gamma descendant des JVC en sortie de boîte doit justement être précisément remis à sa juste valeur. Au final, quand les RVB sont ajustés et le D65 visé, l'image ne souffre pas de beaucoup de défauts. Le piqué est naturel et la profondeur de l'image supérieure à n'importe quel projecteur scalpel en raison d'un contraste qui donne beaucoup de relief.

Le JVC est un excellent produit qui a bien peu de compétiteurs actuellement, mais il se mérite. On peut atteindre le nirvana de la projection avec la rigueur d'une calibration totalement aux normes (Lumagen me fait signe que ça se passe chez lui) et une source bien traitée. Il faut du temps à lui consacrer, mais une fois ce chemin parcouru, on accède à une reproduction cinématographique d'un niveau jamais imaginé à ce tarif là, quelques années auparavant. Avec la puissance lumineuse qui lui sied, un environnement noir et un gamma un chouia plus élevé (2.35), on retrouve la profondeur d'une image CRT qui n'était plus possible avec un projecteur numérique de base, et secondé de part un contraste plus important de part sa forte luminosité.

Un superbe produit qui ravira tout amateur exigeant, perfectionniste et résolu à vouloir le manipuler.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 11:15

De rien :wink: Au plaisir de satisfaire l'un des rares sinon le seul testeur francophone ayant recourt à des méthodes objectives de mesures et d'évaluation des produits. :wink:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 30 invités