JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar jlf31180 » 17 Déc 2011, 14:05

thebird69 a écrit :
jlf31180 a écrit :
jlf31180 a écrit :Si on parle pognon pour se démarquer des sempiternels 2990€, voici un prix plus intéressant :
http://cgi.ebay.fr/JVC-DLA-X30-BE-Video ... 415fefd82d

Bon moi je dis ça, je dis rien. Comme je n'ai aucune idée ou on peut trouver des prix plus doux que dans les grandes enseignes, je pensais que ça aurait pu aider quelques uns d'entre vous!!!


Ma remarque n'était pas dirigée contre toi mais l'annonce que tu as mise en lien à de quoi faire peur, je trouve, d'où ma réaction un peu épidermique :x . Sinon c'est plutôt sympa pour l'indication du prix :) mais tu peux effectivement trouver ce type d'offre voire de meilleures chez des professionnels mieux identifiés.
Enfin je te signale si tu ne le sais pas qu'il existe également un topic dédié aux meilleurs prix trouvés pour les vidéoprojecteurs, ce qui est plutôt malin d'ailleurs.

Bonne soirée et sans rancune j'espère :wink:

Mheu non aucune rancune

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar jlf31180 » 17 Déc 2011, 14:12

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait essayé avec le kits MonsterVision MAX. cela amélior-t-il la 3D ?

dako
Messages : 34
Inscription : 24 Fév 2011, 07:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar dako » 17 Déc 2011, 14:42

jlf31180 a écrit :Y-a-t-il quelqu'un qui aurait essayé avec le kits MonsterVision MAX. cela amélior-t-il la 3D ?


très bonne question ... moi aussi je suis curieux de connaitre la réponse ...

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar STAR WARS » 17 Déc 2011, 14:44

alors voila le match:
Sony 95-jvc X30-????

Avatar de l’utilisateur
boonjik
Messages : 35
Inscription : 11 Juin 2008, 23:53

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar boonjik » 17 Déc 2011, 15:35

Le match ... il est dessous !

Suite à ma visite chez Elecson à Paris, dans le but de confronter le Sony VW95 et le JVC X30, je voulais commencer par remercier l'équipe toujours aussi sympathique et qui m'a laissé carte blanche pour régler les 2 protagonistes. De plus, les prix'ont pas cessés de faire partis des plus compétitifs. 8)
D'ores et déjà, j'ai écarté le Sony HW30 qui était aussi disponible car d'une part je n'aurais pas eu le temps de me concentrer sur les réglages de celui-ci et d'autre part une confrontation de cet appareil versus X30, HC7800, etc. est organisé par HCFR aujourd'hui. Je ne manquerai pas de faire un retour sur le sujet.

J'ai également évincé le JVC X70R (7000 € sans lunettes et sans émetteur 3D), lui aussi en démo, qui concurrence d'avantage le VW95 (5500 € avec 2 paires de lunettes) que le X30 qui ne coûte que 3000 € sans lunettes. Le problème du X70 est qu'il passe dans une gamme de prix supérieure au VW95 et de plus ; les prix street price sont beaucoup moins intéressants que par le passé.
Comptez 1300 € de plus pour le JVC et sachez que certaines fonctions comme le compensateur de mouvement restent médiocre par rapport à ce que propose Sony. :wink:

Image

Le contexte :
Salle semi dédiée aux murs peints en gris/noir mais avec faux plafond en dalles blanches. Le plafond est relativement haut et les murs latéraux sont éloignés donc les conditions sont plutôt pas mal. Elles sont juste entachées par le rack d'appareils audio vidéo dont les puissantes leds éclairent largement l'écran. J'ai donc masqué celles-ci de façon à avoir le noir total.
L'écran transsonore Screen Research fait 2.4 m de base et son gain réel est de 0.9.

Les réglages :
Faute de pouvoir ramené tout mon matériel de calibration et de passer l'après-midi à calibrer les 2 projos, je me suis concentré sur des réglages visuels basés sur mon expérience de la calibration et sur des mires adéquates.
J'ai passé environ 1,5 heures à régler chaque projecteur qui alimentés simultanément, me permettait de comparer directement les images. Heureusement que j'ai procédé à cette étape car les réglages étaient à l'ouest. :grr:
La plage de gris du JVC monté à 255 et celle du Sony descendait à 3 donc catastrophique pour la profondeur des noirs. Dans les 2 cas, j'ai réglé la lampe en mode bas, diaphragme sur -5 pour le JVC, un gamma le plus fort possible. Je devais être aux alentours de 2.30 alors que la norme est à 2.45.

J'ai laissé actif l'iris dynamique du VW95.

J'ai passé le gamut en mode standard et j'ai tenté d'avoir une balance des gris proche de D65 mais il a fallu que je diminue l'offset du rouge du X30 alors que les préréglages du Sony sont beaucoup plus linéaires et neutres.

Pour finir, outre la neutralisation des réglages de netteté qui détériorent plus qu'ils n'apportent, je me suis concentré sur les convergences et la qualité de l'optique. Comme à l'accoutumé chez JVC, celles si sont médiocres et même si il y a du progrès par rapport aux prédécesseurs, je trouve inadmissible d'avoir de telles dérives alors que la retranscription de la HD passe en premier lieu par une image la plus nette possible d'un point de vue mécanique.
Il y avait un décalage d'un demi pixel de rouge horizontale sur toute l'image, idem sur le bleu à l'horizontal mais seulement sur le tiers gauche de l'image. Par contre, les corrections proposées ne servent à rien car ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (réglage sur 1 pixel).

Du côté de Sony, les convergences sont largement meilleures et il n'y a qu'en périphérie de l'image qu'elles sont dégradées. Et c'est là que j'ai sorti l'arme secrète du menu : un réglage des convergences du bleu et du rouge séparés sur 144 zones. J'ai pu ainsi peaufiner rapidement les convergences d'autant plus que le réglage offre une précision au 1/10 de pixel.
A noter que sur une dizaine de JVC X3 que j'ai pu voir, seules 30 % avait des convergences a peu près correctes comme ce X30. Les 70 % restant offrait des convergences minables et inadmissibles.
Alors certes c'est le deuxième X30 que je vois et qui est correcte et les nombreux retours font état d'une progression sur ce ratio mais sans parler du 95, les HW30 ont des convergences supérieures aux JVC, même si ce modèle a un système d'ajustement comme chez JVC : global sur l'image et seulement au pixel près. :(

Enfin, passons aux tests vidéos :
Grosse surprise au premier abord, je trouve l'image du JVC meilleure car très dynamique mais dans la minute qui suit, mon jugement change du tout au tout.

Le Sony fait preuve d'une définition largement supérieure, avec une texture douce, comme argentique. C'est très rare de conjuguer ces 2 critères et c'est seulement la deuxième fois que j'ai ce ressenti. Le dernier en date étant avec le Samsung SPA-800 dont la réputation dans le milieu professionnel n'est pas usurpée. L'image est cristalline, comme transparente. On dirait que la chaîne de projection passe du blu-ray directement à l'écran ! Le JVC offre une image brute, peu nuancée, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre. C'est même typique des courbes de gamma en S alors que lors des réglages, sur l'échelle de gris projetée simultanément il n'y avait pas du tout ce rendu.

L'image du X30 fait vraiment artificielle et numérique. Ce qui me rassure, c'est d'avoir eu cette même sensation de dureté lors de ma découverte du X30 chez HD land. La finesse et la délicatesse de l'image du VW95 est telle que j'en ai même l'impression qu'il y a un voile gris devant l'image pourtant en passant d'un projecteur à l'autre rapidement (il n'y avait qu'à obturer un objectif ou l'autre), cette constatation n'a plus lieux d'être tellement le Sony surclasse le JVC.

Je me décide donc à désactiver l'iris.
Sur certaines séquences, fonction de l’APL (Average Picture Level soit la quantité de blanc dans l’image), l’image gagne surtout en luminosité et un peu en dynamique alors que sur d’autres scènes, la différence est insignifiante. En tout cas, elle ne change pas du tout au tout, ce qui est le gage d’une excellente gestion de l’iris et du gamma. Je suis pourtant totalement contre cet artifice mais je ne peux que m’incliner par les progrès effectués. Je suis aussi surpris de constater une quasi équivalence du niveau de noir alors que le JVC est censé avoir un ratio de contraste mesuré 10 000:1 supérieur. En fait, le JVC donne des noirs un peu supérieurs mais ils sont entachés par une lumière résiduelle sur les bords de l’image alors que le Sony est bien uniforme. Le Sony est suffisamment performant dans les noirs pour pouvoir se passer de l’iris et dieu sait à quel point je suis pointilleux sur les noirs. Il offre aussi une lisibilité nettement supérieure au JVC.
Je réactive l’iris et les noirs gagnent en densité et surpassent amplement ceux du JVC. Décidément, ce Sony n’en fini pas de m’étonner.

J’ai profité de tester les projos en mode lampe haut et tous deux ont de la réserve mais le JVC sera à même d’attaquer des bases plus grandes. On ne pourra pas aller au-delà de 3m avec le Sony et encore, il faudra bien faire attention à positionner le projo au plus près de l’écran et veiller au gain de l’écran. Reste à voir la stabilité dans le temps des JVC et j'avoue que le doute subsiste …

Revenons à la texture de l’image tout en faisant abstraction de la colorimétrie du fait de l’absence de calibration. Je préfère ne pas aborder ce point car ce ne serait pas impartial et la balance penche fortement vers le Sony qui a des presets de balance des gris très uniformes en sortie de carton.
Une constatation évidente est cette gestion du bruit vidéo parfaitement maitrisé sur le Sony. Je ne dirais pas que c’est le Sony qui lisse l’image puisque le bruit vidéo est toujours présent tout comme le grain par contre c’est le JVC qui accentue clairement ce phénomène déjà constaté par d’autres à de multiples reprises. Le X30 reste dans la continuité de cette problématique recontrée sur les précédentes générations mais apparemment les X70 et 90 ne sont plus affectés par ce phénomène.

Concernant la fluidité, Je l'ai trouvé très bonne dans les 2 cas. Là aussi JVC a fait des progrès mais je me suis bien gardé d'activer le CMD 3 qui est toujours aussi médiocre. Par contre même si le motion flow du Sony peut être qualifié de parfait, je l'ai laissé sur off pour mettre sur le pied d'égalité les 2 projecteurs.

La 3D:
Hélas, pas le temps de voir des extraits en 3D mais peu importe car je considère que cela génère trop de contraintes : perte de définition, de luminosité, de couleurs et déviance colorimétrique sans oublier l’inconfort des lunettes. A ce titre, les verres des lunettes JVC sont courtes en hauteur et il suffit de bouger un peu trop les yeux ou la tête pour masquer l’image avec la monture. Sur les lunettes Sony, c’est parfait mais elles sont plus lourdes
En tout cas d’après mes tests entre le HW30 et le X3, les Sony sont les seuls a être pleinement exploitables sur toues scènes en 3D grâce au motion flow alors que le JVC ne sera pas à son aise sur les scènes très rythmées.

Niveau sonore :
Je termine ma séance par un relevé de niveau sonore. J’avais pris mon analyseur de spectre portable. Le niveau de bruit mesuré est compris dans la bande de 200 à 2000 Hz. Le Sony est en moyenne 1,5 dB plus silencieux que le JVC en mode lampe bas. Tout deux sont silencieux. Dès que l’on active le mode haut, le bruit du JVC croit de 6 à 8 dB en fonction des fréquences, ce qui n’est pas rien et cela se ressent nettement à l’écoute. Le bruit du VW95 progresse de 4 à 6 dB donc au final dans ce mode, le Sony reste 3 à 6 dB moins bruyant. On entend donc son souffle mais on peut encore en faire abstraction alors que le JVC s’entendra nettement.

Pour conclure :

En conclusion, le Sony VW95 est une excellente surprise et je dirais même qu'il ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des projos. On entre dans une autre dimension et c'est à mon avis certainement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Le fait d'avoir baisser le prix public de 1000 € sur ce modèle qui stagnait depuis 4 générations à 6500 € permet de redonner un intérêt certain à ce produit pour les personnes exigeantes et qui en ont les moyens. Je n'avais d'ailleurs pas retesté de Sony depuis le VW60 tellement ils étaient devenus une denrée rare et que les avancées de contraste de JVC associées à l'agressivité des prix ont éclipsés les Sony haut de gamme.
Désormais il faut compter avec cette marque qui a de nombreuses autres cordes à son arc pour justifier le prix plus conséquent (éditeur de gamma plus poussé que sur JVC et gestion du CMS). Il va falloir quand même à titre indicatif que je le confronte aux X70.

Le JVC X30 est devenu une machine incontournable depuis sa nouvelle révision de tarif de 3000 € au lieu de 4000 € comme précédemment mais les lacunes subsistent comme les convergences, le bruit vidéo, la fluidité en 3D et à ce titre, il me parait indispensable de mettre dans la balance le Sony HW30 qui est un projecteur plus homogène.
Suivant les critères, le HW30 va de très bon à excellent et il n'y a que le contraste natif que l'on peut qualifier que de bon alors que sur JVC, les notations iront de médiocre à excellent …

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 17 Déc 2011, 17:24

worf a écrit :Merci pour ce CR complet. Je rectifierai juste quelques points, la norme du gamma n'est pas à 2.45, elle serait plutôt comprise entre 2.20 et 2.35 en fonction de l'environnement où se trouve le projecteur.


J'ai toujours été un peu dubitatif moi aussi, mais apparemment selon l'ISF et d'autres, 2.45 est la norme ! Mais avec 14/16 FL !!

Je suis pour ma part assez partagé quant à une norme " immuable " du gamma !
Perso, cibler le même gamma sur des appareils dont le niveau natif du noir est très différent me parait un peu ... simpliste . :refl:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 17 Déc 2011, 17:50

J'ai aussi cette impression !

Un autre facteur à prendre en compte est le BTB; Les noirs de certains films qui démarrent à 12/13 au lieu de 16 !

J'envisage de m'y pencher sur PC justement .

EDIT : Parce que la course au noir le plus bas de JVC va vite et bientôt rattraper les tri-tubes.

Maintenant travailler sur la lisibilité de ces derniers me parait plus important !
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 17 Déc 2011, 19:18

rudy15 a écrit :Cette histoire de bruit vidép à cause de l'ecran j'ai jamais entendu parler de ça, sinon le moirage c'est possible...


Oui en fait il s'agit bien de moirage mais ça se concrétise par une impression de bruit, l'image est comme salie :wink:

HS ON
après la démonstration du X30 d'hier, j'ai décidé de mettre en vente mon SANYO Z2000! :)
HS OFF

Au fait je trouve personnellement que vouloir à tout "prix" comparer le X30 et le Sony HW 95 alors que différence de prix justement ne les situe clairement pas dans la même catégorie est l'aveu que le X30 surclasse largement le Sony HW30..... pour bon nombre d'observateurs attachés principalement à la 2D tout en se payant le luxe d'être moins cher!

En tout cas, moi je préfére acheter un X30 à 2500€ avec une image vive et des contrastes appuyée, y compris sur les images lumineuses, plutôt qu'un 95 nettement plus cher avec un voile gris! Je suis certain qu'en triturant les réglages du JVC on peut parvenir à voiler son image :lol: En même temps, moi je suis un être humain donc imparfait, bêtement je regarde l'écran pendant un film et pas mes capteurs, sondes, luxomètres, que sais-je encore

Bon j'arrête d'être railleur et je suis certain qu'un Sony HW30 et à fortiori un 95 bien réglé égale ou même dépasse un X30 sur plusieurs points, après c'est une question de goût, mais au prix où il est, c'est une tuerie alors que certains veuillent, pour des raisons qui les concernent, absolument prouver l'incontestable suprématie d'un projo plus cher dans des termes assez péjoratifs pour le JVC frise la mauvaise et fois m'agace un peu.. mais bon je sais que ce n'est pas bien, je ne le ferais plus..... en même temps faut pas critiquer mon futur projo qui pour moi est déjà un sacré investissement... j'suis pas un richard moi Môôôôssssieur :mrgreen:
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 17 Déc 2011, 19:35

pando2 a écrit :J'ai aussi cette impression !

Un autre facteur à prendre en compte est le BTB; Les noirs de certains films qui démarrent à 12/13 au lieu de 16 !

J'envisage de m'y pencher sur PC justement .

EDIT : Parce que la course au noir le plus bas de JVC va vite et bientôt rattraper les tri-tubes.

Maintenant travailler sur la lisibilité de ces derniers me parait plus important !


Salut pando, pour ce qui est de rattraper les tritubes pour le noir, les JVC en sont encore loin :wink:
On va dire que le niveau des noirs d'un JVC sont entre 15 et 20 fois plus lumineux que celui d'un G90.

Par contre ce que tu dis est totalement vrai, il est impératif de travailler sur la lisibilité de ces derniers.
Cordialement
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar STAR WARS » 17 Déc 2011, 19:48

une personne sur HCFR viens d'avoir le même symptomes qu'avec les X3, le projecteur se bloque et plus une seule commande ne fonctionnent, obliger de débrancher a l'arrache le projo (les possesseurs de X3 connaissent), c'est comme sa que les ampoules ont commencé a fléchir. a surveiller.

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Dirty Vincent » 17 Déc 2011, 21:15

Salut, :)

Un énorme comparatif entre les Mitsu 7800, Pana 5000, Sony HW 30 et JVC X30 a été fait sur le forum d'en face.
Et vous savez quoi ?
Mon projo, le JVC X30, arrive bon dernier du comparatif :o (où étaient présents des personnages illustres et reconnus comme Moudugnou ou encore Kazuya).
Bref, il est fait état d'une image trop dure :refl: pour le JVC, très granuleuse, manquant de piqué (là, sur ce point, j'aurais tendance à être d'accord si on ne lui met pas une excellente source aux fesses... bordel, il y avait pourtant le PCHC de Kazuya... ça aurait du fonctionner).
Le lien si vous avez envie de lire les différents CR (qui vont tous à l'encontre du X30 :o)... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1122&t=29973598&start=750

A+

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar STAR WARS » 17 Déc 2011, 21:28

heu le X30 après le pana???

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Dirty Vincent » 17 Déc 2011, 23:01

STAR WARS a écrit :heu le X30 après le pana???


Oui, oui... et pas qu'un peu. :o
A en lire les CR, c'est limite une bouse. A part le contraste et le niveau de noirs, il n'aurait rien pour lui.
Ceci étant, ils ne sont pas très éloignés de ce que j'ai ressenti, notamment en ce qui concerne le bruit (qui dépend quand même fortement de la source) et surtout le piqué.
Mais pas autant que ça... et puis, me concernant, au bout d'un moment, j'ai fini par adorer la présence de cette image.
Là, rien de tel... Pour le moment, personne ne semble avoir apprécié ce PJ.

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar jlf31180 » 17 Déc 2011, 23:21

Houlà, ce JVC en prend plein la g.... et le Sony tire son épingle du jeu!
Bon ça va pas être facile de choisir...

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 18 Déc 2011, 00:02

boonjik a écrit :Pour finir, outre la neutralisation des réglages de netteté qui détériorent plus qu'ils n'apportent, je me suis concentré sur les convergences et la qualité de l'optique. Comme à l'accoutumé chez JVC, celles si sont médiocres et même si il y a du progrès par rapport aux prédécesseurs, je trouve inadmissible d'avoir de telles dérives alors que la retranscription de la HD passe en premier lieu par une image la plus nette possible d'un point de vue mécanique.
Il y avait un décalage d'un demi pixel de rouge horizontale sur toute l'image, idem sur le bleu à l'horizontal mais seulement sur le tiers gauche de l'image. Par contre, les corrections proposées ne servent à rien car ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (réglage sur 1 pixel).


Entièrement d'accord :wink: .

C'est ce qui me fait tâter le plus l'achat d'un futur projecteur : ces foutues convergences !!

On aura beau traiter électroniquement l'image, si "mécaniquement" les convergences ne sont pas bonnes, on atteindra tôt ou tard rapidement les limites du traitement électronique...

A contrario, si mécaniquement, les convergences tiennent la route, voir sont excellentes, alors .... CARAMBA :D !!!

@+ :headb2:
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités