JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

kepassa
Messages : 174
Inscription : 01 Nov 2011, 10:56

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar kepassa » 22 Nov 2011, 22:57

Dirty Vincent a écrit :celle du X30, bien que moins fluide, a quelque chose que l'autre n'a pas... Une sorte de présence, quelque chose d'indéfinissable qui fait qu'au lieu de se concentrer sur les qualités et défauts de l'image, on oublie tout et on rentre dans le film.


Tu aimes tout simplement son rendu image qui doit te rappeler celui que tu voies dans les salles de cinéma...

Avatar de l’utilisateur
t2sampras
Professionnel
Messages : 121
Inscription : 07 Jan 2006, 15:32
Registre de commerce : 517 425 773 00010
Localisation : Essonne (91)

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar t2sampras » 22 Nov 2011, 23:16

kepassa a écrit :
Dirty Vincent a écrit :celle du X30, bien que moins fluide, a quelque chose que l'autre n'a pas... Une sorte de présence, quelque chose d'indéfinissable qui fait qu'au lieu de se concentrer sur les qualités et défauts de l'image, on oublie tout et on rentre dans le film.


Tu aimes tout simplement son rendu image qui doit te rappeler celui que tu voies dans les salles de cinéma...


Ou plutôt son contraste natif inégalé qui donne de la matière et révèle le relief des images... :wink:
http://www.CINEPASSION.FR : Revendeur Vidéoprojection à Marcoussis (91)
Accrédité SONY, EPSON & JVC

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar Dirty Vincent » 23 Nov 2011, 12:34

En fait, vous avez tout les deux raisons.
J'aime bien l'image argentique, feutrée, douce... Mais j'aime aussi l'image bien piquée et là, le X30 en manque un peu à mon goût.
En fait, non. Il ne manque pas piqué (qui pour moi, est un amalgame entre netteté et contraste) mais de netteté.
Donc il va falloir lui adjoindre une bonne source, permettant de relever le niveau de netteté.
Ceci étant, ce manque de netteté est contrebalancé par un bon contraste qui tire vers le haut l'impression de relief (comme le dit t2sampras). Ce projecteur donne une grosse texture aux images.
De toute façon, quand je vois ce qu'on obtient avec un JVC 350, je reste confiant... :)
Ce qui est surtout surprenant avec ce JVC (comme d'autres modèles de la marque, j'imagine), c'est qu'au bout d'un moment, on ne regarde plus l'image mais le film, alors que nous sommes tous là pour checker tout ce qui convient et ne convient pas. Ce qui signifie que cet appareil gomme ses défauts par ses qualités propres. Et ça, franchement, après 13 ans avec différents PJ à la maison, je n'avais encore jamais vu ça. :o Après, je reste conscient de ses défauts (netteté, CMD bugué) et de ses limites.
Mais bon, c'est comme une femme dont on ne tombe pas immédiatement amoureux (coup de foudre) mais dont on s'aperçoit, petit à petit (rapidement quand même :lol: ) que c'est elle qu'il nous faut et personne d'autre. Itou pour ce PJ.
A+

Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 33
Inscription : 14 Déc 2005, 16:41

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar philb » 23 Nov 2011, 16:54

Dirty,tu nous fait de l'auto persuasion !
A ta place j'hésiterai encore avec l'HW30 lol
Un petit conseil que m'a donné une personne bien avertie:
pour l'X 30 contraste /traitement d'accentuation de l'image
pour l'HW30 piqué et traitement de la fluidité
2 appareils qui sa valent ,le JVC a pour lui sa motorisation
PS : t'en fait pas mon coeur balance égalemement ,je me donne 10 jours pour me décider
JVC X30 blanc/Pack monitor audio RX 6 laqué blanc 7+1/velodyne SPL1200/écran électrique sinelux 2.70m/Pioneer lx55/pioneer LX75/plasma pioneer Kuro KRP 600

elomel
Messages : 55
Inscription : 21 Mai 2011, 08:46

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar elomel » 23 Nov 2011, 19:23

c est clair qu'il est difficile de faire son choix avec autant de bon proj,je penche plus vers le X30 sinon vers le 7800.Le sony est bien mais il ne m'accroche pas,le mitsu est le plus homogene,bonne 2d et super 3d,mais je craque pour le jvc,comme le dit tres bien Dirty,on est scotché devant son image,elle a quelque chose de plus,d'un point de vue personnel.

lepatou
Messages : 38
Inscription : 26 Oct 2007, 21:32
Localisation : Nord Ardèche, France

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar lepatou » 23 Nov 2011, 21:20

Bonsoir,

mon choix est fait aussi, le X30 ! , déjà en preco chez Richard
je bave encore, pour quelques jours (semaines), devant mon HD350, alors pour le X30 je n'ai pas hésité longtemps (si en fait, mais mon choix est fait)
le contraste, le contraste, et encore le contraste sans iris dynamique ça change tout sur du film
je ne regarde que des blu-ray et quelques DVD, pas de TV, pas de VOD

erick
X70, Ecran Lumene 2:35 3m
Oppo BDP-103, HD-EX1, PS3, Xbox 360, Qnap TS-439 pro2+
Yamaha RX-V3067, 6*Speakercraft mt6.2, 1*Omega 380
Magnat MC-1 + BDP-93 Nuforce + 2*Quantum 1003

Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 33
Inscription : 14 Déc 2005, 16:41

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar philb » 23 Nov 2011, 23:06

Le contraste, le contraste ...Tout depend de la zone de projection.En salle dédiée (noir total ,revetement des murs ad hoc) le contraste natif prédomine,en projection dans un salon avec des murs et plafond blanc les niveaux se nivellent( NB:X30 VS HW30) et Ils deviens plus difficile de trouver des critères permettant de les departager concernant la qualité d'image .D'autres critères peuvent intervenir dans le choix comme la fluidité ,la focale (placemement du VP) etc etc.
phil
JVC X30 blanc/Pack monitor audio RX 6 laqué blanc 7+1/velodyne SPL1200/écran électrique sinelux 2.70m/Pioneer lx55/pioneer LX75/plasma pioneer Kuro KRP 600

lepatou
Messages : 38
Inscription : 26 Oct 2007, 21:32
Localisation : Nord Ardèche, France

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar lepatou » 23 Nov 2011, 23:51

j'ai la chance d'avoir un salon dédié, rideau occultant, il y fait très très noir, mur et plafond bleu foncé (presque noir)
ecran lumene 2:35 a bord noir
j'aime le coté "doux" de l'image cinéma, ça aide

mais comme tu le dis, tout depend de la zone de projection, et des gouts de chacun
X70, Ecran Lumene 2:35 3m
Oppo BDP-103, HD-EX1, PS3, Xbox 360, Qnap TS-439 pro2+
Yamaha RX-V3067, 6*Speakercraft mt6.2, 1*Omega 380
Magnat MC-1 + BDP-93 Nuforce + 2*Quantum 1003

mirak
Messages : 11
Inscription : 24 Nov 2011, 11:24

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar mirak » 24 Nov 2011, 12:23

Bonjour à tous.

Je lis avec beaucoup d'attention le topic de ce X30. Possesseur du JVC X3, je suis curieux de voir comment va évoluer cette fameuse lampe sur ce nouvel appareil. La mienne est à peine agée de 200 h et n'est jamais utilisée en "mode haut" (la 3D ne m'intéresse pas). Je projette dans une salle dédiée sombre, avec le réglage préconisé par Worf.
J'en profite pour le remercier vivement, car l'image ainsi délivrée est magnifique. Pour info, mon X3 n'a jamais "buggé" (et sans mise à jour), ne génère pas de bruit vidéo et possède une convergence parfaite. Il ne me reste plus qu'à prier pour que sa lampe vieillisse bien.
Seul point faible de ces JVC : leur exigence. Ils sont très sensibles aux mauvaises sources (y compris les DVD).

Vous avez une pièce dédiée, vous êtes des anciens adeptes du tri-tubes comme moi, n'hésitez pas une seconde, ce X30 est pour vous !

xam2008
Messages : 28
Inscription : 20 Fév 2008, 17:14

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar xam2008 » 24 Nov 2011, 19:50

Dirty Vincent a écrit :De base, je trouve que le X30 manque de piqué par rapport à la concurrence (déjà le point négatif du HD1 à l'époque).
Ceci étant, ça ne va pas m'empêcher d'en acheter un, vu ce qu'on peut obtenir à partir d'un Oppo (ou d'un PCHC... je me souviens de screens de folie du couple HD1 + PCHC).

A+

Ah beh zut c'est justement le manque de piqué qui est une de mes raisons principales de changer mon HD1, ça plus les flous dans les travelling. Le HD350 faisait déjà mieux en piqué que le HD1, le X30 doit faire mieux que le HD350, donc bien mieux que le HD1, non ? Parce que rattraper du piqué avec un PCHC, c'est bien, c'est ce que je fait, mais ça a ses limites

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar pando2 » 25 Nov 2011, 14:53

xam2008 a écrit :
Dirty Vincent a écrit :De base, je trouve que le X30 manque de piqué par rapport à la concurrence (déjà le point négatif du HD1 à l'époque).
Ceci étant, ça ne va pas m'empêcher d'en acheter un, vu ce qu'on peut obtenir à partir d'un Oppo (ou d'un PCHC... je me souviens de screens de folie du couple HD1 + PCHC).

A+

Ah beh zut c'est justement le manque de piqué qui est une de mes raisons principales de changer mon HD1, ça plus les flous dans les travelling. Le HD350 faisait déjà mieux en piqué que le HD1, le X30 doit faire mieux que le HD350, donc bien mieux que le HD1, non ? Parce que rattraper du piqué avec un PCHC, c'est bien, c'est ce que je fait, mais ça a ses limites

Tout d'abord oui, du HD1 en passant par le HD350 et finalement le X3 ( revendu récemment ) le piqué a progressé de façon significative, déjà grâce au lens motorisé mais surtout des convergences en net progrès !

Ensuite, c'est sans doute plus vrai chez JVC, mais aucun projo n’intègre un réglage de netteté digne de ce nom. La plupart n'obtiennent qu'un durcissement grossier des contours et font + de mal que de bien . :idea:

Quant à laisser la source faire le boulot ( PCHC dans nos cas ), je ne vois pas le problème, AMHA c'est tout bénef !
Et perso j'ai du mal à trouver les "limites" dont tu parles !! :refl:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar Dirty Vincent » 25 Nov 2011, 15:38

De ce que j'en ai vu chez Cobra (HD350), le X30 (Magma) m'a semblé moins piqué.
Chez Magma, je sais que la source était un Oppo 93. Avec le sharpness réglé sur +2 (maxi de l'Oppo), le piqué était bon.
Mais celui du HD350 m'a semblé supérieur chez Cobra (aucune idée de la source).
Après, il est sûrement possible d'affiner les réglages.
Attention, je ne dis pas que le X30 n'est pas capable de délivrer une image piquée (sinon, je ne l'aurais pas pris parce que j'aime bien les images piquées). Mais de tous les PJ que j'ai vu (Sony 30ES, Optoma HD33, Panasonic 5000, Mitsu 7800, X30...), il est celui qui délivrait l'image la plus douce/floue (selon le point de vue) avec l'Optoma. Après passage de l'Oppo, celle-ci était transfigurée.
Ceci dit, cette impression de netteté en retrait est contrebalancée par le gros contraste de cette machine, donnant à l'image un côté naturel et réel sidérant. Avec une bonne source, c'est carrément une tuerie.
Et c'est là que je me dis que le PCHC est peut-être encore supérieur à un Oppo. Si on a une machine de compétition, il est possible d'augmenter le nombre de filtre ffdshow utilisés et donc, en principe, la qualité d'image projetée. :)

A+

BeAlekin
Messages : 9
Inscription : 02 Nov 2011, 09:37

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar BeAlekin » 25 Nov 2011, 15:50

Dirty Vincent a écrit :De ce que j'en ai vu chez Cobra (HD350), le X30 (Magma) m'a semblé moins piqué.
Chez Magma, je sais que la source était un Oppo 93. Avec le sharpness réglé sur +2 (maxi de l'Oppo), le piqué était bon.
Mais celui du HD350 m'a semblé supérieur chez Cobra (aucune idée de la source).
Après, il est sûrement possible d'affiner les réglages.
Attention, je ne dis pas que le X30 n'est pas capable de délivrer une image piquée (sinon, je ne l'aurais pas pris parce que j'aime bien les images piquées). Mais de tous les PJ que j'ai vu (Sony 30ES, Optoma HD33, Panasonic 5000, Mitsu 7800, X30...), il est celui qui délivrait l'image la plus douce/floue (selon le point de vue) avec l'Optoma.


Tu es sûr que le focus était bien fait ? :mrgreen:

ok je sors...

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar pando2 » 25 Nov 2011, 19:11

Dirty Vincent a écrit :De ce que j'en ai vu chez Cobra (HD350), le X30 (Magma) m'a semblé moins piqué.
Chez Magma, je sais que la source était un Oppo 93. Avec le sharpness réglé sur +2 (maxi de l'Oppo), le piqué était bon.
Mais celui du HD350 m'a semblé supérieur chez Cobra (aucune idée de la source).
Après, il est sûrement possible d'affiner les réglages.
Attention, je ne dis pas que le X30 n'est pas capable de délivrer une image piquée (sinon, je ne l'aurais pas pris parce que j'aime bien les images piquées). Mais de tous les PJ que j'ai vu (Sony 30ES, Optoma HD33, Panasonic 5000, Mitsu 7800, X30...), il est celui qui délivrait l'image la plus douce/floue (selon le point de vue) avec l'Optoma. Après passage de l'Oppo, celle-ci était transfigurée.
Ceci dit, cette impression de netteté en retrait est contrebalancée par le gros contraste de cette machine, donnant à l'image un côté naturel et réel sidérant. Avec une bonne source, c'est carrément une tuerie.
Et c'est là que je me dis que le PCHC est peut-être encore supérieur à un Oppo. Si on a une machine de compétition, il est possible d'augmenter le nombre de filtre ffdshow utilisés et donc, en principe, la qualité d'image projetée. :)

A+

Je doute pas de ce que t'as vu, il est aussi possible que les convergences des "derniers" HD350 aient étés améliorés, mais je ne pense pas que sur source équivalente il ait un meilleur piqué que le X30.

C'est pour ça aussi que j'insiste plus haut sur le fait que l'image que l'on regarde au final est le résultat de toute la chaine vidéo, pas seulement du diffuseur !
C'est une erreur couramment commise ! :idea:

Après je te rejoint complètement sur le fait que relief qu'apporte le contraste est AMHA plus déterminant que le piqué sur le rendu final .
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

xam2008
Messages : 28
Inscription : 20 Fév 2008, 17:14

Re: JVC DLA-X30 (blanc ou noir) : 2990 euros résumé page 1

Messagepar xam2008 » 25 Nov 2011, 20:22

pando2 a écrit :
xam2008 a écrit :
Dirty Vincent a écrit :De base, je trouve que le X30 manque de piqué par rapport à la concurrence (déjà le point négatif du HD1 à l'époque).
Ceci étant, ça ne va pas m'empêcher d'en acheter un, vu ce qu'on peut obtenir à partir d'un Oppo (ou d'un PCHC... je me souviens de screens de folie du couple HD1 + PCHC).

A+

Ah beh zut c'est justement le manque de piqué qui est une de mes raisons principales de changer mon HD1, ça plus les flous dans les travelling. Le HD350 faisait déjà mieux en piqué que le HD1, le X30 doit faire mieux que le HD350, donc bien mieux que le HD1, non ? Parce que rattraper du piqué avec un PCHC, c'est bien, c'est ce que je fait, mais ça a ses limites

Tout d'abord oui, du HD1 en passant par le HD350 et finalement le X3 ( revendu récemment ) le piqué a progressé de façon significative, déjà grâce au lens motorisé mais surtout des convergences en net progrès !

Ensuite, c'est sans doute plus vrai chez JVC, mais aucun projo n’intègre un réglage de netteté digne de ce nom. La plupart n'obtiennent qu'un durcissement grossier des contours et font + de mal que de bien . :idea:

Quant à laisser la source faire le boulot ( PCHC dans nos cas ), je ne vois pas le problème, AMHA c'est tout bénef !
Et perso j'ai du mal à trouver les "limites" dont tu parles !! :refl:


Et bien disons que de mon point de vue, si on considère que le piqué est une combinaison de sharpen et de contraste (perso plus de sharpen que de contraste) pousser le sharpen par le biais de pixel shader sharpen et/ou autre ffdshow a des limites tel que double contour, bruit... si je balance l'image réglée pour mon jvc sur mon plasma pioneer, je suis vite obligé de baisser le sharpen sur mon pchc.... je crois avoir lu que certain reprochait cela également à l'oppo en sharpness à +2, mais pas sur du JVC. En fait je voudrais une image encore plus piquée mais j'arrive à une limite, le piqué n'augment plus mais du bruit/fourmillement apparait. Mais peut-être que je m'y prends mal..


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités