Discussion générale sur le 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Discussion générale sur le 4K

Messagepar Laurent » 26 Août 2011, 13:35

édité worf
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Coxwell » 26 Août 2011, 13:53

Le 4k, vivement des sources, parce que sinon, upscale :(

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Laurent » 26 Août 2011, 14:24

Pour avoir fait des démos y'a 2-3 ans avec des projos institutionels Sony sxrd 4k 12000 lumens avec source broadcast 2k hdcam. Je peux vous dire que l'upscaling est très très propre. Je ne me fais donc aucun soucis de ce coté là.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Laurent » 26 Août 2011, 15:14

J'ai pas mal d'infos mais je ne peux pas toujours tout dévoiler ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Laurent » 26 Août 2011, 15:59

Pour modèle 4k il sera "accessible"
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
petrus
Messages : 369
Inscription : 27 Oct 2003, 19:59

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar petrus » 26 Août 2011, 18:15

Ce qui en langage clair veut dire combien de K€?
lecteur assidu mais petit posteur ;-)

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar anonyme001 » 26 Août 2011, 18:26

faudrait un lampe au xénon déjà pour bien faire histoire de faire oublier leur UHP à problemes.
avoir une interpolation 2D/3D de qualité, et que les blurays soit direcetement des transfert des CAMERA RED et là ca sera intéressant. mais vu que les films actuels en 4K ne sont pas légions, c'est comme l'histoire de la sortie de la 3D au début, ça va faire vendre du matériel avec de beaux arguments et il faudra 3 ans pour avoir un produit qui commence à peine à etre correct, non exempt de défauts car actuellement on en est encore loin mais on progresse vite.

quand tu vois qu'un vrai 4K vaut 80.000 euros HT :)

je ne pense pas qu'il feront un 4K à 4K€ :mrgreen: ca va tourner dans les 6/8K€

merci laurent pour l'info :)
Dernière édition par anonyme001 le 26 Août 2011, 19:34, édité 4 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 26 Août 2011, 18:28

ben ..pour avoir aussi fait de "l'upscaling" en 4K et aussi sur un Sony 4K cinéma ... ( que j'ai eu la chance de posseder un certain temps ) je dirais .le contraire ...
la visu upscalée d'une source 2k est inférieure en piqué à la meme source vue en 2K sur projecteur 2K
' machine toute deux de cinéma et projetant simultanément la meme image sur le meme écran ..

en dehors 'de "lisser" l'aspect du balayage sur un TT en SD ou de "lisser" la visu des pixels sur une matrice .. le scaling n'invente jamais de la résolution ( pas plus que ne ca ne le fait quand on passe une photo prise à faible résolution en résolution plus élevée depuis un soft photo ... )
ce qui n'est pas dans la source n'est jamais inventé .... l'interpolation n'apporte de sensation de résolution ...
au contraire sur une image en mouvement on a toute les chances d'augmenter les artefacts et à la visu on perd de la sensation de def et de piqué ..
avec cette "idée" il suffirait de tourner en SD et ensuite d'interpoler et d'aller jusqu'à 4K ... ..... ( ceux qui le font me comprendront ...)
mais on peut y croire ... je pense qu'il va etre indispensable meme l'année prochaine d'upgrader en 8K .. car le 8K existe aussi ...

sans source 4K l'usage de matrice 4K est complètement inutile (et les sources 4K ... c'est pas demain matin pour le public ..) et alors sur des écrans de 3m de base ... .. hum...

marrketing ...
de toute manière pour faire du 4K "correct .. il faut que tout suive dans le projo( optique / gestion en 16bit réel sur 100% de la machine / linéarité dynamique / fonction de transfert /ect ... ( alors déjà que ça suit pas dans les projos 2K .. grand public .. ...... !!!
les machines de cinéma ( sony /barco et Christie ) ne sont meme pas totalement finalisées ( on parle pas du reste de la chaine ) ....mais dans le grand public ..là on à déjà tout compris et finalisé ... !!!!!
on se demande meme pourquoi JVC qui est si fort (et qui a des machines 4K depuis + de 3 ans que personne n'à jamais acheté meme en pro) n'est pas arrivé à avoir une machine agrée DCI ???
c'est pourtant simple ... apparemment les machines grand public chez eux arrive meme à etre en avance sur les machines pro qui définissent la norme !!!

enfin si ça marche comme leur machine 3D ........... hum ...
Roland

zilliq
Messages : 172
Inscription : 16 Avr 2011, 22:33

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar zilliq » 26 Août 2011, 18:49

Merci pour l'infos,

J'ai juste peur du prix effectivement et de la notion d'accessibilité ...

A +

Zilliq
Sony VPL-VW95, Ampli Onkyo TXNR3009, Enceintes KEF KHT3005 et IQ90, Sources: PS3 et PCHC. Salle dédiée 5,2 x 4,1 m. Ecran tunnel DIY 4,1 x 2,25 m.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar anonyme001 » 26 Août 2011, 19:32

oui roland mais tu ne peux pas comparer une installation Cinema haut de gamme avec une installation publique, certes je suis d'accord pour la partie traitement de l'image et la partie Optique qui est la plus négligée, rien que mettant par exemple le HW30ES à meme hauteur que le X3 j'ai des irrégularités avec des flous à certains endroits et d'autres pas alors que le X3 en fait bcp moins, en utilisant les memes parametres de lens shift.

par contre tu dis que c'est pas demain la veille qu'on aura des fichiers 4K chez soi, la je pense que ce n'est pas vrai. le support informatique et internet te feront mentir bientôt :) c'est après une volonté qui n'est pas de notre ressort mais de ceux qui éditent, il serait tout a fait possible de sortir des films qui sont actuellement tourné en 4/5K voir plus pour les lire sur un projecteur à matrice 4K. certes on aura pas non plus de la technologie qu'on a sur les Christie ou autres mais quand on voit aujourd'hui les progrès qui ont été fait en général par rapport à 4 ou 5 ans ou les tritubes régnaient en maitre, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec des machines comme Sony 90ES bien que le rendu de l'image de ce dernier soit également de type argentique.

Yann

Hugo S
Messages : 140
Inscription : 12 Sep 2008, 02:25

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Hugo S » 26 Août 2011, 20:05

Bjr,

thxrd a écrit :...
la visu upscalée d'une source 2k est inférieure en piqué à la meme source vue en 2K sur projecteur 2K
' machine toute deux de cinéma et projetant simultanément la meme image sur le meme écran ..
...
Roland


Singulièrement intéressant, merci Roland (comme toujours...).

Hugo

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 26 Août 2011, 20:35

sur internet c'est sur que si je me fie à ce que je lis ... l'holographie avec mouvement depuis de la projection laser est déjà en livraison ...

plus sérieusement . si je regarde ce qui est présent sur le net en 2 K c'est déjà pas le pied dans 99% des cas par rapport à un simple BD ..
apres bien sur il faut quand meme un peu gerer les droits et la diffusion (enfin on peut aussi s'en foutre et faire n'importe quoi .. ) et puis avec du 4K à télecharger (en 444 / 12 bit je le rapelle ) il faut déjà revoir la totalité du réseau .. ( surtout que l'on commence à parler d'internet qui serait plus ..illimité" ... ) déjà que si on envisage de télécharger les 45Giga d'un BD 3D il faut un "certain temps" ... ( la moyenne des gens n'aant meme pas 10mégabit /s
le calcul ,est simple ...)

donc ben non ... du 4K sur le net avec de la qualité ..ça c'est du wapoware total .. ou alors du 4K ultra compressé comme les fichiers soit disant HD qui sont sur le net ... mais là on ne parle plus de qualité ..
avant de penser à faire du 4K bidon sur le net ( qui sérieusement aujourd'hui en est incapable ) et donc de mettre comme d'habitude la charuue avant les boeufs .. faisont déjà du 2K correct ... ce sera pas si mal ...
Roland

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Laurent » 26 Août 2011, 20:43

Je suis en partie d'accord avec Roland. Mais comme toujours, je préfère vérifier de mes propres yeux. On peut toujours avoir des surprises...

A l'époque des projos dlp 720p on avait un meilleur rendu avec un lecteur DVD+ scaleur...que le lecteur DVD seul sur un dlp mustang 576p. Maintenant c'est pas la même résolution ici on passe d'un 2k a un 4k.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar anonyme001 » 27 Août 2011, 09:04

de toutes façon entre ce qui devrait se faire en terme de qualité de rendu et ce qui existera réellement il y aura toujours une grosse marge.

En tout cas en comparant la différence de taille d'un fichier video de DVD (720x576p) d'en moyenne 4/5 gigas (avec une piste son) et celui d'un bluray (1920x1080p) d'en moyenne 25 gigas (avec une piste son) on image la taille volumineuse d'un film en 4K s'il n'est pas ou peu compressé. il faudrait un nouveau format pour des galettes 4K ou une sorte d' Extended Bluray. je pense qu'il y a des projets dans les tuyaux pour voir quelques chose de sorti bientôt autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 4K personnellement.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 27 Août 2011, 11:34

surtout que l'on est en 444 et en 12 bit .... ( on parlera de centaine de giga meme avec un taux de compression encore un peu supérieur à celui utilisé aujourd'hui en BD )
donc des ce,taines de giga sur du net .. moi je veut bien ... ,et ça existera c'est évident , mais pas demain .. ni l'année prochaine car cela entrainera une refonte énorme de l'approche ..

la mise à l'échelle ( interne ou externe ) d'un fichier à la réso de la matrice n'apporte jamais de la "qualité"
on met à l'echelle et donc si la matrice à une réso plus forte ..on "lisse" ..
apres quand on pratique bien cet aspect des choses ( fichiers photo par exemple ) ou DVD vers matrice HD ( ou 4K) on constate que le "gain" est extremement discutable ....
avec un TT oui ..on "efface" les lignes" , mais simultanément on perd en effet de "pique" (et c'est normal ) et on récupere artefacts divers et effet global de "flou" ..
avec une matrice la question est "différente" ..
car des matrices en 576 il n'y en a plus et d'autre part avec 576 on est avec une structure "visible" (et meme tres visble avec des LCD )


déjà avec une comparaison de fichiers 720P sur matrice 720P ou sur matrice 1080 (donc avec interpolation pour mise à l'échelle ) c'est déjà beaucoup plus dicutable .. et c'est souvent la matrice 720P qui "gagnera dans ces conditions ..
quand on monte encore en réso ( HD ou 2K cinéma ) la ça se complique encore car le "gain" par lissage devient plus faible que les "pertes" engendrées par la mise à l'échelle .. ( perte de piqué /micro artefacts ect ..)
beaucoup de foromuers parlent de choses qu'ils "supposent" .. sans connaitre véritablement le processus technique associé /les "limites" de telle ou telle techno dans tel ou tel processus / et surtout sans avoir réellement comparé en mode A /B ...
et ça c'est instructif ...
c'est ce qui il y a 3 ans maintenat m'a décidé à choisir la solution triDLP de cinéma en 2K par rapport à du 4K sony ...

je vais tres bientot disposer d'une machine triDLP 4K ( HD 4K 35 Christie ) mais de ce que j'ai rapidement vu .. le "gain est "nul" sur source 2K .. ( le scaling est interne et ultra puissant pourtant )
des test plus poussés avec des mires de mesures demandent à etre fait ... ( ce que je compte faire apres l'IBC )

mais j'ai maintenant une nouvelle appli qui est la photo et le film privé en 4K ( pour la photo ça fait déjà un bon moment que je travaille avec des appareils de tres haut niveaux ) et pour le film comme beaucoup j'attend ce que va présenter Canon sur la base photo/film4K ...
donc ça me fait regarder la projection 4K ..(et en photo qui fourni des fichiers à largement + de 4K de réso ) ce que je peut vous garantir c'est que là ..les différence entre techno en terme de dynamique et surtout de "piqué ..on les voit vraiment ..et au prix ou sont les machines il y a interet à faire les tests plutot que de "supposer" ceci ou celà ...
mais pour passer du BD ( meme sur 8m ) de base ) je ne me pose meme pas la question ..je reste en 2K

Roland


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités