Satisfait, ou remboursé ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 07 Jan 2011, 21:48

Je me pose une question, assez ciblée, concernant l'achat d'un vidéoprojecteur.

Comme la majorité des achats, on a la possibilité de renvoyer le produit si il ne nous convient pas. Pour un vidéoprojecteur, on peut trouver en plus une facturation du nombre d'heure d'utilisation de la lampe. Si je ne me trompe pas, le compteur de la lampe ne se déclenche pas à partir de 0h, mais après un certain nombre d'heures d'utilisation.

Sans cette information provenant du compteur, sur quoi peut bien se baser la facturation ? :refl:

Je ne sais pas si je vais avoir une réponse, étant donné que c'est plutôt une question technique, mais je tente quand même, à vos avis ;) merci !

Avatar de l’utilisateur
cotealos
Messages : 439
Inscription : 17 Juil 2010, 22:33

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar cotealos » 08 Jan 2011, 09:35

je t'explique mon cas. j'ai achté un z4000 en septembre pour le voir en action. je l'ai testé entre 2 et 3h je l'ai renvoyé avant le délai d'une semaine. 1 mois après en téléphonant ils m'ont remboursé intégralement sauf les frais de port normal. achat chez videoprojecteur.24

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 08 Jan 2011, 09:58

Je viens de voir les CGV de ce site, en effet ce n'est pas précisé qu'il te facture l'utilisation de la lampe, donc ton échange s'est déroulé dans les règles.

Mais si c'est précisé, comment le commerçant peut justifier cette facturation supplémentaire ? Mon échange est en cours, je verrai bien ce que ça donne d'ici le début de la semaine prochaine... merci en tout cas cotealos pour ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar squal » 08 Jan 2011, 10:11

Etonnant cette histoire!!! j ai testé pas mal de vp et les ai renvoyés avec 10 a 60 heures au compteur dans le délais de rétractation légal et pas de surfacturation...En général, remboursés dans les 3 semaines, fdp in
En cas de soucis, évoquer la DGCCRF débloque la situation...

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 08 Jan 2011, 12:10

Ça me parait aussi étrange, mais c'est sûrement pour éviter les abus. En plus, dans les CGV, c'est précisé que le commerçant "se réserve le droit" de facturer l'utilisation de la lampe. J'espère donc que je n'aurais pas de frais supplémentaires... réponse la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar squal » 08 Jan 2011, 13:01

Pour info , les CGV de certaines enseignes ne tiennent souvent pas la route face a la loi...
Un exemple , chez le marchand de pain, tu commandes sur le site marchand de pain.fr , tu paies un acompte et tu retires l article en magasin pret de chez toi en payant le reste.
A cotés de ca, lorsque tu vas sur leur site il est précisé que le remboursement est effectif que si le l article n a pas été ouvert, déballé...
Hors comment être satisfait sans pouvoir tester le produit?
Lorsque tu ramènes l article au magasin , ils n ont pas d autres choix que de te rembourser sur le champs si tu argumentes dans ce sens...J ai testé environ 2 vp et 5 tv de la sorte..
Prise de tete un petit quart d heure au téléphone entre le site et le magasin mais au final , le consommateur a gain de cause, n oublions pas qu il est roi! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 08 Jan 2011, 13:22

Oui j'ai vu un de tes anciens messages, en faisant une recherche sur le forum avant de poster, où tu parlais de ça ^^

J'attends de voir ce qui va m'être vraiment facturé, car pour le moment ça me semble plus être une ligne pour "faire peur" et éviter les abus en attendant de renvoyer le produit. Le site me paraît sérieux jusque là, j'espère que ça va rester dans ce sens.

Pour revenir à ma question, ça vous parait possible de connaitre le nombre d'heure d'utilisation de la lampe ? Ce genre de compteur peut en plus se remettre à zéro par de petites manip... Je suis plutôt inquiet sur le fait de calculer ces frais en se basant sur rien, au final !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar julion » 08 Jan 2011, 13:28

Ca dépend mais profiter des VPCistes pour essayer du matos et le renvoyer, ce n'est pas très courtois. Dirons nous.

Imagine, tu achètes des chaussures. Tu les essaies 1 semaine et hop, ça ne te convient pas. Tu les renvoies. Si le Vpciste t'envoie chier, je le comprendrais.

Donc, ça se discute. La loi est claire là dessus. Et en même temps, la mauvaise foi de l'acheteur peut être mis en avant par le vendeur...
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 08 Jan 2011, 13:48

Je suis d'accord avec toi, donc je n'ai juste pas envie de faire les frais de cette nouvelle politique. On m'a dit clairement par téléphone que ça a été mis en place suite à des abus, et c'est totalement compréhensible !

Maintenant, dans mon cas, je renvoie le vidéoprojecteur à cause de ma sensibilité aux AEC. En plus, je reprend du coup chez eux un Tri-LCD, et je les ai contacté au plus vite pour faire l'échange, soit le lendemain de ma livraison.

Je reste plutôt confiant, mais c'est une question que je me pose quand même, en attendant...

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar squal » 08 Jan 2011, 14:02

Yess la courtoisie n est pas mon fort lorsqu il s agit de buizness, on se débrouille comme on peut...Je pars du principe que ces grosses enseignes se font des marges énormes et ont des assurances. je n ai donc pas de scrupule!
En revanche, je suis conscient que c est une sale manie que j ai prise...Au départ quand j achète , c est pour garder mais quand je ne suis pas totalement satisfait, je renvoie.
je pense qu on se fait assez entuber par le système de consommation surtout sur ce genre de produit et qu il serait bien dommage de ne pas leur renvoyer l ascenseur de temps en temps :wink:
Y a qu a voir la valse des dalles sur les tv samsung sony..je pense pas qu il aient de scrupule a nous vendre des dalles digne de tv "grandin"
http://www.lesnumeriques.com/valse-dall ... -1155.html
Apres y a ceux qui ont du culot et qui ne suivent pas le troupeau et puis y a les autres... :wink:
Tant que ca ne touche pas le particulier ca me pose pas de problème de conscience.

Goldust si tu reprend chez eux ca ne devrait pas poser de soucis ne te prend pas la tete...

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 08 Jan 2011, 14:12

C'est juste que c'est le week-end, du coup ça me trotte dans la tête tout ça, en attendant la semaine :p

Après, il faut voir aussi le problème dans l'autre sens. Si t'achètes un produit sensé être neuf, et qu'il a déjà servi, c'est pas top non plus. Ça doit se faire souvent en high-tech chez boulanger, darty, etc. Dans un sens, c'est rassurant ce genre de condition, mais j'ai pas envie que ma facture dû à cet échange s'envole pour rien ! Bref, je me pose sûrement trop de questions, mais c'était juste pour en discuter avec vous pour avoir vos avis.

Pour la valse des dalles (TLMFLVDD !), c'est encore un autre sujet de discussion...

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar squal » 08 Jan 2011, 14:16

Yess Goldust, va faire un tour ca t occupera l esprit :wink:

Pour le reste a part carrefour et leclerc qui remettent les retours en rayons, j ai pas vu ca ailleurs...En général c est revendu en reconditionné ou renvoyé au constructeur...

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 27 Jan 2011, 20:15

Bon et bien fin mot de l'histoire, j'ai reçu aujourd'hui même un remboursement pour lequel je n'ai eu que les frais de retour à payer. Pas de frais de remballage, ni d'utilisation de la lampe. Ça a l'air d'être effectivement un moyen pour le commerçant de se protéger des abus, au cas où. Tout est bien qui fini bien !

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar squal » 28 Jan 2011, 05:48

Content pour toi :D ca ne m étonne pas... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Goldust-57
Messages : 41
Inscription : 14 Déc 2010, 22:54

Re: Satisfait, ou remboursé ?

Messagepar Goldust-57 » 28 Jan 2011, 14:35

Merci encore à vous trois pour avoir posté ici !

Pour éviter de remonter inutilement ce post, je vais juste laisser quelques conseils.

Au déballage du produit, il vaux mieux enlever le minimum de protection plastique: laisser le manuel d'utilisation emballé, ou les plastiques sur le projo, s'il y en a, par exemple. Ensuite, si le produit ne convient pas, contacter rapidement le commerçant pour faire l'échange.

Voilà, ça parait logique tout ça, mais j'ai toujours eu l'habitude de tout déballer comme un fou, en ne pensant pas faire par la suite un échange. En plus, si ça ne va pas au bout de quelques minutes, ça ne sert à rien d'insister. Dans mon cas, j'ai essayé de voir si j'allais "m'habituer" aux AEC...


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités