[DLP Full HD] OPTOMA HD87 : avec mode 120hz - Test en 1ère page

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Thx428
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Thx428 » 26 Déc 2016, 19:38

Sympa la salle !!!

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Syrius
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Syrius » 27 Déc 2016, 11:36

Salut Thx,

Ça faisait un moment qu'on ne te voyait plus.
Comment va tu ?

Thx428 a écrit :Sympa la salle !!!


Oui en effet, belle installation, c'est du sérieux.

Image
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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sebacool92
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar sebacool92 » 27 Déc 2016, 19:02

J'ai eu le hd87 et ces 2 clones l'infocus sp 8604 et le vivitek h5085 !.
L'optoma est le plus connu et pourtant je trouve les 2 autres supérieur ! L'infocus et le vivitek ont l'iris dynamique qui ne pompe pas en cinéma 1 ! Je trouve aussi qu'ils ont une contraste ansi supérieur et une meilleur fluidité ( à moins que ce soit le PC qui donne cette fluidité supérieur car j'avais une dune à l'époque de l'optoma !) L'infocus est le plus silencieux des 3 mais c'est celui qui a le moins de réglage de colo !

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vévé38
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar vévé38 » 27 Déc 2016, 20:41

Pour ma part, j'ai mesuré le contraste ANSI du HD87 à 300:1, ce qui n'est pas mal, mais assez moyen pour un DLP, et loin derrière un Benq W2000 qui dépasse allègrement 500:1 !

Driggs
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 28 Déc 2016, 02:14

Bonjour,

Ma salle a bientôt 12 ans et lorsque je vois les réalisations "de malade" qui existent depuis, je trouve vos commentaires -dont je vous remercie- bienveillants.

Le HD87 est le cinquième DLP à passer dans ma salle. Je n'ai pas ressorti ma sonde (X Rite Eye One Display LT) pour une calibration car celle-ci a plus de 6 ans et ce type de matériel, déjà un peu léger quand il est neuf n'est pas réputé pour bien vieillir… J'ai donc passé pas mal de temps à procéder à quelques réglages visuels en m'aidant de l'expérience, des mires qui vont bien ainsi que du filtre bleu livré avec le DVD "DVD essentials". Le projecteur s'avère maintenant bien meilleur, notamment au niveau des noirs, que quand je l'ai reçu (le jour et la nuit…) alors qu'il était pourtant calibré d'après le vendeur. Comme quoi les sondes (ou ceux qui s'en servent :mrgreen: )…

Concernant le contraste ANSI, je ne sais pas si l'objectif "fond de salle" a une influence bénéfique, mais il me semble plutôt pas mal sur ce point (contraste intra-image) par rapport à ce que je connais… Si j'avais un reproche à faire au HD87, c'est que le nez sur l'écran, les pixels se découpent un peu moins nettement que sur mon BenQ W20000 (qui dispose d'une puce DC3 0,95'') . Ceci-dit, assis à 3.50m, cette petite faiblesse, si elle a certainement une influence sur l'image n'est aucunement détectée.

Voila, tout cela est bien joli mais ne me donne pas l'accès au menu Usine (Please!!!) . C'est dommage car on y dispose entre autres de plein de mires de réglages que j'aurais bien aimé regarder de près…

:D
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sebacool92
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar sebacool92 » 28 Déc 2016, 08:39

Avoir une salle dédiée c'est déjà beaucoup mieux que la plupart des gens qui n'en ont pas ! (Moi par ex)
Je suis dans ton cas puisque j'ai à la fois un 0.95 ( planar pd8130) et le vivitek h5085 (d'ailleurs lui aussi j'aimerai bien un accès au menu service car il donne accès au menu isf ) pour combler la taille de la puce il faut soit mettre la netteté à 7 ( ça correspond à zéro sur une puce 0.95) ou mettre la netteté à zéro et utiliser la super resolution sur 1

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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 28 Déc 2016, 10:16

Effectivement, l'option "Pure detail" sur "1" fait de grandes choses. Au vu de son efficacité je me demande d'ailleurs si en position "0", il n'y a pas un flou calculé car réglé sur "1", l'image est nettement plus détaillée, sans que l'on détecte d'artefacts.

Sinon voici le menu caché du HD86 (tiré du pdf se son manuel de service) qui doit être, à peu de chose près, celui du HD87 dont j'aimerais bien connaître l'accès.

Image

:D
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar sebacool92 » 28 Déc 2016, 12:42

C'est quoi l'accès au menu de l'optoma hd86
Je peux toujours essayer avec le vivitek pour voir !

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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 28 Déc 2016, 16:58

Copier/coller du pdf pour l'accès au menu service:

“Power” key => “Left” key => “Right” key => “Down” key => “Up” key.

Pour la "power" key j'ai essayé la on et la off sans succès.

:D
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar shacard » 28 Déc 2016, 18:02

Driggs a écrit : J'ai donc passé pas mal de temps à procéder à quelques réglages visuels en m'aidant de l'expérience, des mires qui vont bien ainsi que du filtre bleu livré avec le DVD "DVD essentials". Le projecteur s'avère maintenant bien meilleur, notamment au niveau des noirs, que quand je l'ai reçu (le jour et la nuit…)


Pourrais-tu partager ta recette afin que les possesseurs de HD87 soient sur d'en tirer le meilleur, notamment au niveau des noirs ?

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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 28 Déc 2016, 19:20

Concernant les noirs, il s'agit ici de simplement s'assurer que le 0 IRE démarre bien pour une valeur RVB égale à 16 qui est le noir des Blu-ray et DVD. Si le projecteur montre des nuances avec des valeurs RVB entre 0 et 16, le noir des Blu-ray et DVD sera alors gris foncé.

J'ai donc projeté la mire AVS avec des bandes clignotantes pour les valeurs RVB de 0 à 25 et j'ai baissé la luminosité jusqu'à ce en dessous de 16 les bandes clignotantes soient invisibles.

Image
Rien ne doit apparaitre entre 2 et 15...

Même punition pour les blancs avec la mire qui va bien: Comme ces valeurs ne sont pas présentes sur nos galettes, rien de doit clignoter entre 235 et 255 et j'ai augmenté le contraste en conséquence.

Si vous ne les avez pas, les mires AVS sont en téléchargement dans un fichier compressé 7z de 2 Mo (7Z fait des miracles) , sur ma page d’accueil, dans "Liens". Celles évoquées ici sont dans le fichier "Basic settings.mkv", chapitre 1 et 3.

Voila.


:D
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar sebacool92 » 28 Déc 2016, 20:05

J'ai trouvé sur ce site différent accés au menu service des vidéoprojecteurs optoma
http://www.highdefjunkies.com/display-c ... GPatH06zgA

Tu trouveras peut etre ton bonheur pour celui du HD87

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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 29 Déc 2016, 00:37

Merci pour le lien Sebacool mais j'ai déjà essayé ces commandes sans succès...

:D
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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar shacard » 29 Déc 2016, 12:06

Driggs a écrit :Concernant les noirs, il s'agit ici de simplement s'assurer que le 0 IRE démarre bien pour une valeur RVB égale à 16 qui est le noir des Blu-ray et DVD. Si le projecteur montre des nuances avec des valeurs RVB entre 0 et 16, le noir des Blu-ray et DVD sera alors gris foncé.

J'ai donc projeté la mire AVS avec des bandes clignotantes pour les valeurs RVB de 0 à 25 et j'ai baissé la luminosité jusqu'à ce en dessous de 16 les bandes clignotantes soient invisibles.


Du tres classique en resume.
Mais il faut bien voir qu'une calibration se fait sur une chaine complete et pas a partir d'un seul de ses elements ;)

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Re: OPTOMA HD87 : DLP FULL HD avec mode 120hz [EXCLU CINETSON]

Messagepar Driggs » 29 Déc 2016, 15:24

Oui, tout à fait, c'est du classique mais puisqu'on me demande :wink:

Il ne s'agit pas de calibration mais de réglages effectués à l'œil en s'aidant de mires adéquates. Que je travaille sur les mires AVS, depuis le TViX ou depuis une mire sur Blu ray, j'obtiens le résultat escompté en appliquant les mêmes réglages sur le HD87, ce qui est heureux. Pour la T° de couleur de l'échelle de gris, je suis parti du réglage D65 et j'ai légèrement retouché les gains et les bias RVB, afin d'avoir la mire de paliers de gris sans dérive de couleur détectable. Ça me laisse espérer un Delta E pas trop mauvais, aux alentours du D65. En tous cas, l'image me plait bien et c'est le principal!

:D
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