Après vous avoir lu longuement (merci à vous
), à mon tour de passer à la casserole:!:
Voici mes impressions après un petit trip chez notre ami Richard de Cinemotion que je remercie vivement au passage de m'avoir accueilli pour me faire découvrir 3 super-projos et prendre le temps de partager sa passion. J'ai même eu le privilège d'avoir une petite démo de calibration en direc live. Muchas gracias, senior
Avec l'image d'un Optoma HD87 en tête, nous nous sommes concentrés sur les JVC HD350, SONY VPL-HW20 & EPSON TW-4400 laissant les nouveaux JVC série X de côté (la 3D ne m'intéressant pas (encore
). Les tests se sont fait dans un salon sombre non-dédié qui correspond relativement bien à ma pièce.
Avant de commencer, je rappelle que je cherche a faire mes premiers pas en VP et que j'ai tjs aimé la colorimétrie des TV SONY:x .
Après un début un peu timoré (les sources voulant rester au lit), on commence par le SONY HW20 puis le JVC
HD-350, l'ESPON TW-4400 pour terminer par le SONY HW20 encore une fois. Un bon vieux film comme Blade Runner nous a aidé à pousser ces projecteurs dans leurs derniers retranchements (vieux film voilé, relativement sombre).
SONY VPL-HW20: Remarquable bêbête... Que dire sinon, très bon sur tous les points, difficile à prendre en défaut: image nette, juste, lisse, propre... Bel équilibre, chapeau bas à SONY. Il est de loin le plus lumineux et piqué, ce qui permet de donner vie à l'image et de faire ressortir des détails pas tjs visibles sur les autres. C'est le plus silencieux, on ne l'entend pour ainsi dire pas. Il est bien contrasté et l'IRIS a l'air de bien fonctionner. Fluidité bien maitrisée mais on est limité par le 24p (qui a ses limites). Défauts, RAS
JVC HD-350: Pour être franc, je n'ai pas plus accroché que ça. Superbe machine tout de même pour son "age", JVC avait fait très fort à l'époque. D'entrée de jeu, je vois beaucoup de grain (cependant, pas tjs omni-présent) et les couleurs ne sont pas justes (trop saturées). Le noir est certes plus profond. On voit de superbes scènes (au bar le soir ds Blood Diamond) ou le contraste intra-image démontre toutes ses qualités un peu entachées par des arrières plans bien plus flous que sur les autres projos.
EPSON EH-TW4400: Très bon, belle image. Le lens-shift est bien un "cheap toy" mais j'imagine qu'on peut vivre avec. Avec l'aide de mires, on voit que l'exemplaire est bien convergé, le shading est presque absent, et bonne uniformité (c'est un bon point!). Le niveau de noir semble bon tandis que le contraste intra-image est en-dessous des autres mais reste relativement bon. J'aurais été curieux de le voir parfaitement calibré (chose que Richard a commencé pour m'expliquer les bases). Le grain est moins présent que sur le JVC et peut-être un tout petit peu plus que sur le SONY. On a testé l'interpolation d'images qui fonctionne bien à mon goût. On voit effectivement apparaître quelques défauts confinés autour des objets en mouvement mais je trouve que sur les scènes vues, c'était plutôt bien (voire très bien) géré. Il faudrait jouer plus avec pour voir si ca apporte un grand plus ou une gêne insoutenable.
Résultats:
- luminosité: SONY-EPSON-JVC
- colorimétrie: SONY/EPSON-JVC
- piqué: SONY-EPSON-JVC
- fluidité: EPSON-SONY-JVC
- noir: JVC-SONY-EPSON
- contraste: JVC-SONY-EPSON
- bruit: SONY-EPSON-JVC
- construction: JVC/SONY-EPSON
Mon classement perso (selon mes goûts):
1/ SONY VPL-HW20: Superbe cocktail - presque le meilleur partout sauf le niveau noir et contraste intra-image (JVC)
2/ EPSON TW4400: Excellent rapport qualité/prix - bon sur toute la ligne
3/ JVC HD-350: Magnifique contraste intra-image mais qqs défauts que je n'apprécie guère (piqué, grain, réglages de colorimétrie difficiles)
Je n'ai pas trop parlé de l'OPTOMA HD87 car même s'il délivre une très bonne image (un peu en dessous du SONY (pêchu: lumineux, couleur pimpantes, piqué (sans être exceptionnel), mode 120 Hz correct), il est éliminé d'office pour le placement difficile et les potentiels AEC.
Globalement, j'ai eu l'impression de comparer un peu des générations différentes:
- SONY HW20: le "petit dernier" (génération 2011) que je qualifierais de "force tranquille", l'un des meilleurs aboutissements à ce jour (ds cette gamme de prix), c'est que du bonheur sans prise de tête
- JVC HD350: le "précieux premier" (génération 2009) que je qualifierais de "pionnier du noir", excellent contraste mais un peu à la traîne sur d'autres points. Si les nouvelles séries X corrigent ces points, ca doit balancer grave (mais hors budget pour moi)
- EPSON TW4400: le "petit au milieu" (génération 2010) que je qualifierais de "bon élève de la classe", je comprends pourquoi c'était une référence en 2010, il a tiré le meilleur du tri-LCD, il faut tout très bien mais n'excelle pas (ou plus vraiment).
Comme vs le savez tous, ce sont tous des super projos et il faut vraiment savoir ce que l'on aime et choisir de préférence en allant les voir.
Je n'ai pas encore passé le pas car je ne trouve pas encore l'écran qu'il me faut. Je cherche un pull-up avec une base de min 2,2m (idéalement 2,4m). Si vous savez où l'on en trouve, je suis preneur. Le budget de l'écran déterminera si je peux m'offir le SONY ou si je reste sur l'EPSON.
Bref, j'attends avec impatience ces moments privilégiés pour du vrai cinéma à la maison. Qd j'aurais trouvé cet écran, ce sera