Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Coxwell » 15 Jan 2012, 09:15

L'image du x30 en sortie de carton est terne, "terreuse". Elle tire vers le bleu, elle est sombre, manque de vie. Une fois rétabli le déficit de rouge, on retrouve réellement une image plus chaleureuse avec plus de vie.

Avatar de l’utilisateur
longest day
Messages : 212
Inscription : 27 Août 2010, 22:57

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar longest day » 15 Jan 2012, 13:51

longest day a écrit :faudrait que je test...peut être ce soir





bon j' ai refait des tests hier soir....ma distance projo /toile c'est 5.8 m...je pense que la pro 3 doit avoir suffisamment de recul pour pouvoir prendre en compte toute la grandeur de zone de projection...d'après mon retour d'expérience avec cette nouvelle sonde je dirais que la distance pour une base de 2 m serait de placer la sonde a plus d' un mètre...si vous collez la sonde sur la toile le déficit du rouge va être terrible...vous allez devoir remettre tellement de rouge que cela se verra sur vos dégradés de gris...chez moi tout est redevenu normal en éloignant justement la sonde de la toile surtout pour l'équilibre du rouge...faites des tests chez vous..vous verrez..c'est presque du cas par cas.. car il y a pas mal de choses qui peuvent jouer...en tout cas les meilleurs résultats chez moi son a plus 1.4 m..je trouve même que cette sonde est plus performante éloignée de l’écran..sensibilité -rapidité-justesse 8)

Avatar de l’utilisateur
southstar
Messages : 178
Inscription : 11 Sep 2005, 18:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar southstar » 15 Jan 2012, 15:18

Non de zeuss alors la ça fait une big différence ........entre 20 cm et 1m 40 .......hier soir je me suis fait 2 hres de bidouilles pour comprendre un peu mieux le logiciel et j ai tout fait a 30 cm !......

bon je vais tout refaire car de toutes les façons j ai avec mon X 30 des résultats tout a fait strange .

CHROMA me demande d enlever un max de rouge , un peu de bleu et quasi rien en vert !......

bien sur quant tout semble calé , l image est jaunatre et pour cause .

a coté de ça faut reconnaitre que ce logiciel est assez magique , la sonde rapide par rapport a l ancienne display 2 .

enfin faut que je relise le passage théorique sur WHITE BALANCE a 20 et 80 ire .

A+

Avatar de l’utilisateur
longest day
Messages : 212
Inscription : 27 Août 2010, 22:57

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar longest day » 15 Jan 2012, 15:30

ZOREOL a écrit :Non de zeuss alors la ça fait une big différence ........entre 20 cm et 1m 40 .......hier soir je me suis fait 2 hres de bidouilles pour comprendre un peu mieux le logiciel et j ai tout fait a 30 cm !......

bon je vais tout refaire car de toutes les façons j ai avec mon X 30 des résultats tout a fait strange .

CHROMA me demande d enlever un max de rouge , un peu de bleu et quasi rien en vert !......

bien sur quant tout semble calé , l image est jaunatre et pour cause .

a coté de ça faut reconnaitre que ce logiciel est assez magique , la sonde rapide par rapport a l ancienne display 2 .

enfin faut que je relise le passage théorique sur WHITE BALANCE a 20 et 80 ire .

A+



il serait bon que tu nous fasses un retour après avoir appliqué ma proposition d éloignement...comme ça on en aura la certitude qu'il faille reculer la pro 3 plutôt de l'avancer exagérément... :wink:

par contre en dehors de la projection..pour la calibration d'ecran de pc et plasma.. :refl:

Avatar de l’utilisateur
longest day
Messages : 212
Inscription : 27 Août 2010, 22:57

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar longest day » 15 Jan 2012, 16:41

worf a écrit :Ca dépend de la sonde, enfin moi depuis que j'ai réceptionné la D3, je continue à calibrer avec ma eye one pro. ;)

Et j'ai l'impression qu'il y a autant de distances de placement qu'il y a de sonde D3 :mrgreen:

Quand je lis que une de ses qualités c'est sa rapidité de mesures, on n'a pas du tout la même sonde :refl:




beee écoute moi je compare avec une spyder...évidemment si tu compares une sonde a 1000 euros et une pro 3 a 200 euros.. heureusement :mrgreen:

pour le prix je pense quelle à du potentiel...

tomara80
Messages : 49
Inscription : 26 Nov 2006, 10:01

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tomara80 » 15 Jan 2012, 19:24

Et avec un iscan duo en autocalibration le scaler n envoi pas de mire plein écran.
Il faut alors mettre la eye one d3 à quel distance

Si on la mets trop loin elle risque de prendre le noir du cadre entourant la mire ?

Merci de vis retour

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 19:29

ben ici ca montre bien les delires que l'on peut trouver

video-f6/calibration-x30-t35279.html

cette fois ce sont les resultats de gamma qui sont à ne rien y comprendre........

tomara80
Messages : 49
Inscription : 26 Nov 2006, 10:01

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tomara80 » 15 Jan 2012, 21:58

Merci worf

À priori uniquement fenêtre

Je ne sais pas trop qu'elle directivité à cette sonde

tomara80
Messages : 49
Inscription : 26 Nov 2006, 10:01

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tomara80 » 15 Jan 2012, 22:22

Ok j essaye des que je reçoit ma sonde

Merci je te dirais quoi

Avatar de l’utilisateur
southstar
Messages : 178
Inscription : 11 Sep 2005, 18:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar southstar » 15 Jan 2012, 22:52

sur un affichage field ...tout est nickel avec la sonde a 1 m 40, well done LONGEST ........ les mesures se font logiquement ......juste en visant 20 et 80 ire on est tout pret de la bonne temp de couleur .

j ai un peu travaillé le gamma ....sur l offset et white ....pas par couleur car c est quand pas tres lisible ?.......

je me demandais si j allais pas faire le gamma avec mon ancienne DYSPLAY +HCFR , en tous les cas sur l offset , car la on voit pas tres bien comment ça tourne, la correspondance entre les points de la courbe JVC et CHROMA .

ben y encore des hres et des hres de boulot mais l image d un X 30 est tellement améliorée que je regrette pas mon achat .

A+

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Coxwell » 16 Jan 2012, 07:58

Une lecture en temps réel passe néanmoins par une relecture des mires par la sonde ?
Je ne comprends pas trop comment fonctionne cette mesure en temps réel. Quand tu ajustes un paramètre, tu ne peux voir que l'effet escompté si tu relances la mire correspondante ?

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar steph 34 » 16 Jan 2012, 08:30

Hello, petite question : une eye one display 2 est elle compatible avec chromapure ?
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 16 Jan 2012, 20:05

je pense qu'un tutoriel avec images a l'appui et photos serait une excellente chose a faire avec l'aide de tout le monde :)

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 16 Jan 2012, 21:32

Bonjour,

j'essaie de configurer mon JVC X30 avec Chromapure et je dois dire que c'est assez coton :?

Déjà, on ne peut calibrer la balance du blanc du X30 qu'en jouant sur les températures des 3 couleurs rouge, vert et bleu il me semble. Je mets donc une mire de gris à 80 % en place comme indiqué sur la procédure et je joue sur les 3 couleurs pour être le plus prêt possible de 100%. Le problème c'est qu'il faut faire la même manip sur une mire de 20% gris et ça a obligatoirement des incidences sur le niveau de blanc de la mire de 80%. Euh j'ai été assez clair? :lol:

Bref comment faites vous?

Et aussi quelle est la différence entre les gains et les offsets? Comment doit on jouer avec pour équilibrer les couleurs?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 17 Jan 2012, 09:20

savez vous ce qu'est la fonction " take dark reading" svp ?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités