Messagepar thxrd » 02 Août 2010, 11:55
hélas les Tri DLP "pros" sont des machines cheres et un peu encombrantes .. ( on va dire entre 40 et 70keuros HT suivant les puissances et les versions d'optique )
paradoxalement une machine DCI( type CP 2000 ou maintenant Solaria ) de cinéma est un peu moins chere .. mais peu compatible avec un usage grand public .. ( ces produits n'ont pas de véritable prix "public .. " la difficulté étant de les "obtenir " ..)
d'abord lampe Xénon grosse puissance donc tout les 1000 heures ( pour les "petites" lampes genre 1,2à 1,8kw ) changement ( le bulbe car en pro on ne change que la lampe elle meme ) mais réalignement et calib obligatoire ( spectro )
ensuite avec une machine DCI pas possible de mettre la machine en mode "plafond " ( les bulbes Xénon n'acceptent pas le retournement donc là ça se complique énormément dans 90% des cas ..
et d'autre part pour la 3D ces machines sont capables de série de gérer les 3 systemes existant mais la version de la 3D pour le grand public ne peut etre prise en compte ( car la syncro est contenue dans le HDMI et le HDMI n'existe pas sur ces machines ( mais peut etre une solution en vue ... avec interface spécifique )
ensuite pas question de mettre ces machines dans la salle ( chaleur et bruit ) donc cabine obligatoire ..
donc en pratique exit les modeles dit "DCI" ( de salle )
en pratique on retrouve sur les modeles "pro" non DCI ( ceux que vous voyez en concert ou dans les grands spectacles ou manifestations ) quasiment les memes caractéristiques ( sauf les grosses matrices 1,2" des gros modeles 20 et 30 000 lumens DCI mais en pratique comme les tailles d'image sont plus petites le résultat est identique.. c'est simplement surtout lié à un facteur de "grossissement" optique pour les tres grand écrans ..des tres grandes salle de ciné ;c'est plus facile de partir d'une plus grande surface de matrice
paradoxalement ces machines possedent du HDMI et meme des septembre du 1.4 chez Christie avec la fonction 3D et 3D double flux .. mais seulement pour la 3 D "shutter" ( ça tombe bien c'est la bonne et celle retenue pour le grand public ) et évidemment pas le 144hz réservés au cinéma pro ( la machine étant pourtant capable techniquement de le faire )
plus de xénon mais des lampes ( 2 ou + ) mercure avec filtre physique jaune permettant de quasiment atteindre le spectre du Xénon .. ( apres calibration c'est la meme chose ) ..
le xénon n'est d'ailleurs conservé que parce que à ce jour c'est le seul moyen raisonnable et avec un bon spectre de dépasser 10 000 lumens ... ( mais ce point va changer sous 2 à 3 mois panasonic sortant un quadri lampes mercure de 20 000 lumens qui sonnera le glas assez rapidement du xénon ..)
en gros existant à ce jour les produits sont chez: Christie ( N° 1 mondial avec 85 % du marché en cinéma ) Barco ( ce sont des Christie ) Nec ( pas de réelle présence sur le marché europe dans ce domaine précis ) Panasonics ( leader sur le marché des - de 15000 lumens en locations /institutionnel / Digital projection qui est beaucoup moins présent car prix tres mal placés par rapport ses concurrents (et un petit coup de retard en termes de puissance lumineuse ; mais visuellement excellent également )
beaucoup d'autre existent ( projection design /ect mais d'une part sont distribués à la "sauvette" / et ne sont pas considérés comme pros dans le monde pros )
aucune technologie ou projos grand public ne peut se comparer à ces machines ,car d'une part les chemins de lumière et les optiques sont tres tres supérieurs et d'autre par ces machines travaillent en 15 ou 16 bits réel en interne .. ( les produit grand public disent etre "capables de "recevoir du 12 bits .ce qui d'ailleurs ne sert à rien .. mais leurs gestion interne est au mieux en 10bits ..et encore ..)
d'autre part la techno tri DLP est la meilleures et de tres loin sur 100% des caractéristiques "utiles" ( contraste ansi / modulation de transfert ( contraste inter pixel / gamma / étendue Gamut possible/ dynamique /colorimétrie / uniformité /ect ..
en clair c'est la seule techno existant réellement à ce jour en appli cinéma ( 99;9% du marché !!!)
un petit détail par exemple .. sur ces machines ont peut par exemple régler physiquement l'aligement des matrices entre elle avec un pas de 1/10eme de pixel ( pas vis micrométrique ) !!!!
un Christie HD10K 3D avec optique coute environ 57keuros HT public .. ( Christie est pour l'instant le mieux "placé" en prix )
un DZ 12000 Pana 65Keuros HT
ces mahines font en format 16/9eme 10500/11000 lumens apres calib à D65 ( mais on dispose d'un Iris physique + mode par lampe + dimmer pour les lampes afin d'adapter la puissance à la surface d'écran et meme d'IRIS auto avec Gamma asservi !!! )
ces machines citées restent "compacte (la taille d'un petit TT 7 " à peine et assez 22 et 31 kgs respectivement ) .. en mode éco (1 lampe) elle restent relativement silencieuse ) .. mais évidemment à pleine puissance il faut quand meme évaculer 1;2 KW rien que pour les lampes + l'électronique soit pas loin de 2kW .. de + ça "chauffe bien la piece ...
idala pour les hivers rigoureux
peu d'alternative possible .. ( machine plus petite et moins chere )
la seule "éprouvée /avec une "vraie" distibution ( par BW ) est SIM...
le SIM Lumis est un excellent tri DLP qui jusqu'à 4m de base sera "parfait" .. ( optique interchangeable/gamut éditable/ect .. ) ça coute quand meme un peu - de 30Keuros ( TTC ) public
il en existe une version "ligth" ( excellente aussi quoique un peu moins puissante et avec un chemin de lumière moins optimisé )le SIM Uno ...( - de 20 K euros ttc ) *
ce sont des machines qui font respectivement 1500 et 1300 lumens mesuré à D65 apres calib ..
donc hélas les tri DLP restent des machines cheres .. mais les résultats sont au delà des autres technos
reste l'occaz ..mais attention .. les tri Dlp dans le grand public ça n'existe pas ..donc pas d'occaz ou alors c'est" tombé du camion" et dans le pros les machines sont "amorties" et rarement des machines "actuelles"
donc .. donc prévoir gros budget ....
une remarque les "grosses machines ne sont pas destinées à des petites tailles d'écran ( mini 5/5;50m ..)
un Sim lui sera destiné à un usage 3à 4m .. ni vraiment au dessus ni en dessous
( pour fixer les idées un 550 JVC avec les memes conditions d'illuminant ne devrait pas dépasser 2,60 m )
voilà si ça peut t'aider un peu .. dans tes réflexions ..
cdt
thxrd