Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DAVID555
Messages : 793
Inscription : 23 Nov 2005, 15:27

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar DAVID555 » 30 Juil 2010, 22:30

Peut on quand même dire que ces sondes rapprochent de l'objectif a atteindre?

Sinon y a t'il un moyen de louer une "vraie"?

Et quand vous dites qu'elles sont mauvaises, concrètement, si ma eye One display m'indique 2.2 en gamma, je n'y suis pas?
Pour l'échelle de gris, je suis plutôt de votre avis puisque impossible d'avoir sur deux séries des résultats identiques (bizarre cela d'ailleurs).
Moi égaré? Pas possible, j'ai un GPS!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 31 Juil 2010, 00:07

la "précision " sur une échelle de gamma sera "tolérable " sauf aux deux extrémités .. mais là un bon disc test sera capable de vous montrer une saturation sur les derniers niveaux de blanc ( 235 - 255 ) ou un niveau de noirs trop enfoncé ou trop décalé ..bien mieux que le fera votre mesure ..
d'autre part certaines technos ne peuvent jamais offrir un Gamma parfait ni surtout stable dans le temps ..
encore une fois le DMD n'a pas d'action propres sur le gamma ..c'est un miroir ..
si la courbe de correction dans l'électronique est bien faites elle sera inchangée par le miroir .. et totalement stable
alors que les ILA/SXRD ou les LCD influent ( par eux memes ) et de manière non stable dans le temps sur le gamma
ceci étant une petite parenthese ..

un spectro réel use de généralement de 256 à 512 cellules de captage ..et travaille en bande de spectre
il y a une raison .. c'est l'augmentation énorme de la précison et donc de la répétabilité de la mesure ..
le comportement d'une ou 2 diodes n'est pas stable dynamiquement c'est ce qui fait que les mesures ne sont pas stable .de l'une à l'autre ( + le bruit )
et on parle de quelque chose de simple .. une échelle de gris ..
que dire d'un Gamut !!! ou là on parle de précision avoisinant le nanometre .. en terme de longueur d'onde .

pour avoir "remesuré" des projo "calibrés" sur la base d'une sonde du genre cité .. avec un vrai spectro et comparé avec le préset constructeur "idéal" sur qqs machines "bien connues" et réputées j'ai vu des choses "ahurissantes "..
je n'ai jamais rencontrés de "bonnes" calibrations faites avec des sondes "à deux sous .. " ( les extremes blanc et noirs n'étaient jamais corrects .. et les espaces couleurs ... "exotiques ..tres exotiques et celà vient systématiquement des diodes qui ont dérivés ou qui sont tres loin de leur bande de spectre théorique ..( et quand en plus on passe par un "étalon" externe comme "référence "là c'est souvent encore + exotique ..

je suis dur sans doute mais moi c'est ce que j'ai vu ( mais je n'ai pas vu tout ..bien sur .. )
en tout cas au risque de surprendre je dirai que je ne peut affirmer que ça permet réellement de se rapprocher de l'idéal que d'utiliser de mauvais outils ..
d'abord une tres bonne formation sur la question et prendre un calibreur réellement équipé d'un spectro ( tres peu en france et pas chez les revendeurs ..) louer un spectro ??? je ne pense pas ... tres peu de gens possedent un spectro .. ( tres tres tres peu .. )
je précise que je ne fait pas de calibration à la demande .. ( meme payante et meme tres chere ..) .. c'est juste un usage personnel ou de type "pro "sur les grosses machines ..

cdt

thxrd

anamorphose
Messages : 26
Inscription : 10 Fév 2004, 20:32

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar anamorphose » 31 Juil 2010, 06:53

bonjour,


d'ou l'imporatance d'acheter un difuseur bien regler d'origine avec des couleurs proches de la norme
cela devrait etre le seul vrai critere d'achat quand on achete une tv ou autre ...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 31 Juil 2010, 07:50

entierement d'accord .. cependant .. seul le gamut et la balance des blancs peuvent etre rellement conforme d'origine ..
(et le gamma bien sur )
la valeur du blanc maxi ( écrétage ) et du noir ( 16) étant sujette aux variations de niveau de la source .. ( mais ça c'est ultra facile à régler avec un BD test incluant les échelles 220/ 255 et 0 à 30 ....

il est à noter que sur ce point précis .. certains BD test ne sont pas conformes .. ( optimiste pour les blancs..)

on peu remarquer que justement sur la plupart des "grandes marques" les présets dit "naturel " ( ou similaire ) ont fait d'énorme progres et se rapproche de plus en plus du Gamut idéal et de D65 ... les gamma ne sont pas encore parfait pour certains mais se tiennent pas trop loin de la norme ..

si on compare avec les écrans ou projos d'il y a 4 ou 5ans le progres est énorme .. ..
sur les gros projecteurs pros les fichiers ( on parle de fichier de calibration dans ces machines ) originaux usine sont en général quasi "dans les clous" ..

apres comme je l'ai vu dans certaines revues vouloir approcher un Delta de 1 est completement utopique .. (surtout avec un projo non DLP )si la machine avec ses réglages permet de l'atteindre .. au bout de qqs dizaines heures et 5 ou 6 allumages /extinctions .. le delta sera repassé à 3 ou 4 ... (et beaucoup plus avec un LCD ..)

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
DAVID555
Messages : 793
Inscription : 23 Nov 2005, 15:27

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar DAVID555 » 31 Juil 2010, 11:55

En tout cas tu m'as fait économiser une eye One pro Worf! :wink:
Moi égaré? Pas possible, j'ai un GPS!

Avatar de l’utilisateur
DAVID555
Messages : 793
Inscription : 23 Nov 2005, 15:27

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar DAVID555 » 31 Juil 2010, 13:51

POurtant je pensais qu'elle était bien plus précise... C'était une eye One pro ou display pro? Cela confirme quand même ce que dit Roland.
Moi égaré? Pas possible, j'ai un GPS!

Avatar de l’utilisateur
DAVID555
Messages : 793
Inscription : 23 Nov 2005, 15:27

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar DAVID555 » 31 Juil 2010, 13:53

Et chromapure il reste? Comment le trouves tu / colorhcfr?

Une question a Roland également, avez vous fait mumuse avec le duo? Si oui quelles sont vos impressions pour calibrer?
Moi égaré? Pas possible, j'ai un GPS!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 10:42

re re Worf ,
sur un point je te rejoint et sur l'autre pas du tout ..
parfaitement d'accord sur le dérive constante lié à l'usure des lampes (spécifiquement sur les projos grand public dont la taille ne permet pas des chemins de lumiere et des ventilations "raisonnables" ) et donc pour dire que sauf à calibrer toutes les 150heures .. ( bonjour le temps perdu .. et l'argent pour ceux qui le font faire et payent ..) il vaut mieux ne pas trop se prendre la tete .. surtout avec les projos derniere génération et surtout s'occuper de la valeur de noir et de blanc ( et ça il n'y a rien besoin de mesurer ) pour avoir des balncs non écértés et des noir non "enfoncés ou "lavés"


apres sur la comparaison spectroradiometre et sonde tri stimulus ... je pense que tu est dans l'erreur ..
comme je l'ait dit ..j'ai comme tout le monde démarré avec des sondes de ce type .. et je les ai donc toujours .. et la comparaison entre les mesures faites avec ces sondes ne donne pour aucune les memes résultats(et surtout jamais 2 fois de suite !!! ) et ne peut se comparer avec celle d'un spectro ( qui sont parfaitement répétitive ..)
si je compare 2 spectro ( un 680 et un CS 200 par exemple ) je trouve des résutats rigoureusement équivalent ..
si je compare 3 sondes je trouve des résultats strictement ..... différents ..et en plus faux ( variablement .. )
qui tu ai peut etre la chance d'avoir une sonde qui tompe pas loin des "clous pour certaines mesures faciles ..c'est possible ( tu est un cas d'espece ) mais que ce soit répétitif sur plusieurs modeles est completement impossible de par principe meme
tente donc une analyse de spectre de la lampe avec une sonde et compare avec un spectro .. ( ceci par exemple pour savoir de combien il faut valider le filtre jaune ) une sonde est parfaitement incapable de faire cette mesure .correctement ( et meme tout court) .. et pourtant elle est tres tres importante .. c'est meme l'une des plus interressante ...)

d'accord avec toi sur le fait qu'une dérive de Gamut .. légére est sans grande importance ... si on est pas un "coloriste cinéma " ou si on a pas le master avec un écran étalonné à coté .. sauf .. sauf que justement si on commence à mesurer .. ce genere de chose .. et que la mesure est fausse ou imprécise .. autant ne pas le mesurer
tu mesure avec un metres qui fait 1,03m ??? tu pese avec un poids de 1kgs qui fait 1,2kgs ??? ect ..
je maintient la mesure ... doit se faire avec des appareils de mesure.. ( meme pour un luxmetre on doit prendre un vrai luxmetre et le faire étalonner tout les 2 ans .. c'est le seul moyen de parler de mesure )

un exemple hier .. JVC 350 .. ( bien réglé par un "calibreur" connu utilisant une "sonde" ..) pour moi j'aime bien le réglage sauf que .. la températeure était à 7500° et que personne n'avait vu que le projo sortait .... 210 lumens en mode lampe haut ..!!!
et ce n'est pas lié au "réglage" .. simplement quand on mesure la lumière il faut un vrai luxmetre et savoir faire de tete la conversion lux vers lumens rayonnés .... (et dans la foulée foot lambert ... )
conclusion lampe HS ou concentrateur fendu ou félé !!! ou pire chemin de lumiere défectueux ..
de plus un test avec une source de référence montrai le blanc "écrasé des 210 et le noir bouché à 32 !!! (et oui les sonde sur ce point ça fait beaucoup moins bien qu'un BD test tout simple !!! ( de plus confusion habituelle avec le 16- 235 au lieu du 16 - 255 qui lui inclu le "surblanc" des caméras et empeche totalement les petites surbrillances et écrétages ..

(et là on était dans un cas ou le "calibreur" est quelqu'un de "compétent" et sachant "interpréter" ..
ce que je vois habituellement est plutot " à tomber" ..

d'ou ma "redite" .. d'abord avant tout se documenter .afin de bien savoir "de quoi l'on parle" ... et ensuite si vraiment on veut faire des mesures ..faut un appareil de mesure ..
cdt

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 10:50

non .. je n'ai pas passé de temps sur le Duo ..
en fait je ne vois pas du tout l'interet d'un scaler quand certains lecteurs usent de puce équivalente ou des memes !!! (avec tout les réglages associés ) et de plus scaler quoi ????
je ne regarde plus de DVD depuis 2 ans maintenant .. et la tV ou les BD en 60 ou 50 I ne nécéssite aucun calcul particulier extraordianaire .. on double et dans la plupart des cas il s'agit de tournage ayant été fait en 25P ou en 30P donc sans artefact ... il n'y a aucune difficulté à faire cela ..

je suis un partisant du moins de "traffic" possible sur le chemin du signal vidéo ..
mais pour celui qui regarde encore de la SD le DVDO est sans doute une tres bonne machine la VRS est une excellente puce ..

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 13:09

ne te leurre pas quand meme ..
un luxmetre meme de tres haute qualité ne descendra jamais tres tres bas .. ( du moins suffisamment pour mesurer du contraste de projo ) ( le 1/1000eme de lux réel serait nécéssaire mais quand tu verra les prix tu comprendras)
en pratique il te faudra user d'artifices avec un bon luxmetre au 1/100eme qui une fois ramenée à la vraie surface d'écran seront .... fausses.. et qui nécéssite de toute manière une salle totalement noire ..(sinon c'est n'importe quoi ..)
la bonne mesure se fait avec un slet ( tube ) et avec un angle ultra réduit .... le reste c'est du pipo ..
le luxmetre ne te servira réellement qu'à mesurer la "vraie" puissance lumineuse du projo ..
le reste c'est retour à la case départ .. un vrai appareil de mesure ..
les mesures de noirs ( contraste ratio ??) quelle contraste ?? intra / ansi / on /off .. ect ... celui de la source ( 8bit donc 221 "utile") celui réel de la matrice ect ...
tu perd ton temps sur ce point .. en plus apres quand tu le sait et que tu as mesuré un super 15 000 avec ton JVC et ton super luxmetre au 1/1000eme et que tu compare avec un DLP pro qui ne dépasse jamais 2500 tu constate que les noirs sont meilleurs sur le DLP !!!( tres supérieurs ) et que le résiduel est identique ( ramené évidemment à la meme puissance que l'ILA ou le SXRD ...) tu n'est pas tres avancé .....
sur ce point là tu perd ton temps ..
heureusement que si tu bouge pas la sonde la mesure ne bouge pas .. ( enfin les bons jours ) encore heureux ..
mais ça ne change rien sur le reste ..
un spectro analyse le spectre réel de radiation lumineuse .. une sonde tristimulus n'analyse rien du tout .. en fait .. (en simplifiant )
d'ou ma remarque que quite à mesurer il faut mesurer avec un apareil qui mesure qqs chose .. il existe des sonometres à 20 euros .. et aussi à 2000 ou 9000 euros ..
l'un ne sert quasiment à rien est completement imprécis , ne possede pas toutes les échelles et les modesd'intégration ect .. l'autre donne des données recevable /reproductible /stable dans le temps et surtout exploitable ..
c'est la meme différence en 512 cellules travaillant en bandes de spectre avec amplifiacteur de lumiere ect .. et 3 diodes .. associées à un bout de circuit .électronique
je ne dit pas que ça ne sert à rien du tout mais ce n'est en aucun cas de la mesure .. et de la calibration .. c'est de l'approximation ( quand le capteur n'est pas franchement à l'ouest .. ce qui est constamment le cas ...)

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
DAVID555
Messages : 793
Inscription : 23 Nov 2005, 15:27

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar DAVID555 » 02 Août 2010, 00:28

Déjà merci Roland pour tes interventions claires et précises! Toujours intéressant qu'un pro prenne son temps pour nous éclairer et élever le niveau :oops:

Peux tu m'en dire plus sur ces DLP pro? Lesquels? Je pense de plus en plus a changer mon JVC.
Moi égaré? Pas possible, j'ai un GPS!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 02 Août 2010, 11:55

hélas les Tri DLP "pros" sont des machines cheres et un peu encombrantes .. ( on va dire entre 40 et 70keuros HT suivant les puissances et les versions d'optique )
paradoxalement une machine DCI( type CP 2000 ou maintenant Solaria ) de cinéma est un peu moins chere .. mais peu compatible avec un usage grand public .. ( ces produits n'ont pas de véritable prix "public .. " la difficulté étant de les "obtenir " ..)
d'abord lampe Xénon grosse puissance donc tout les 1000 heures ( pour les "petites" lampes genre 1,2à 1,8kw ) changement ( le bulbe car en pro on ne change que la lampe elle meme ) mais réalignement et calib obligatoire ( spectro )
ensuite avec une machine DCI pas possible de mettre la machine en mode "plafond " ( les bulbes Xénon n'acceptent pas le retournement donc là ça se complique énormément dans 90% des cas ..
et d'autre part pour la 3D ces machines sont capables de série de gérer les 3 systemes existant mais la version de la 3D pour le grand public ne peut etre prise en compte ( car la syncro est contenue dans le HDMI et le HDMI n'existe pas sur ces machines ( mais peut etre une solution en vue ... avec interface spécifique )
ensuite pas question de mettre ces machines dans la salle ( chaleur et bruit ) donc cabine obligatoire ..


donc en pratique exit les modeles dit "DCI" ( de salle )

en pratique on retrouve sur les modeles "pro" non DCI ( ceux que vous voyez en concert ou dans les grands spectacles ou manifestations ) quasiment les memes caractéristiques ( sauf les grosses matrices 1,2" des gros modeles 20 et 30 000 lumens DCI mais en pratique comme les tailles d'image sont plus petites le résultat est identique.. c'est simplement surtout lié à un facteur de "grossissement" optique pour les tres grand écrans ..des tres grandes salle de ciné ;c'est plus facile de partir d'une plus grande surface de matrice
paradoxalement ces machines possedent du HDMI et meme des septembre du 1.4 chez Christie avec la fonction 3D et 3D double flux .. mais seulement pour la 3 D "shutter" ( ça tombe bien c'est la bonne et celle retenue pour le grand public ) et évidemment pas le 144hz réservés au cinéma pro ( la machine étant pourtant capable techniquement de le faire )
plus de xénon mais des lampes ( 2 ou + ) mercure avec filtre physique jaune permettant de quasiment atteindre le spectre du Xénon .. ( apres calibration c'est la meme chose ) ..
le xénon n'est d'ailleurs conservé que parce que à ce jour c'est le seul moyen raisonnable et avec un bon spectre de dépasser 10 000 lumens ... ( mais ce point va changer sous 2 à 3 mois panasonic sortant un quadri lampes mercure de 20 000 lumens qui sonnera le glas assez rapidement du xénon ..)

en gros existant à ce jour les produits sont chez: Christie ( N° 1 mondial avec 85 % du marché en cinéma ) Barco ( ce sont des Christie ) Nec ( pas de réelle présence sur le marché europe dans ce domaine précis ) Panasonics ( leader sur le marché des - de 15000 lumens en locations /institutionnel / Digital projection qui est beaucoup moins présent car prix tres mal placés par rapport ses concurrents (et un petit coup de retard en termes de puissance lumineuse ; mais visuellement excellent également )
beaucoup d'autre existent ( projection design /ect mais d'une part sont distribués à la "sauvette" / et ne sont pas considérés comme pros dans le monde pros )

aucune technologie ou projos grand public ne peut se comparer à ces machines ,car d'une part les chemins de lumière et les optiques sont tres tres supérieurs et d'autre par ces machines travaillent en 15 ou 16 bits réel en interne .. ( les produit grand public disent etre "capables de "recevoir du 12 bits .ce qui d'ailleurs ne sert à rien .. mais leurs gestion interne est au mieux en 10bits ..et encore ..)
d'autre part la techno tri DLP est la meilleures et de tres loin sur 100% des caractéristiques "utiles" ( contraste ansi / modulation de transfert ( contraste inter pixel / gamma / étendue Gamut possible/ dynamique /colorimétrie / uniformité /ect ..
en clair c'est la seule techno existant réellement à ce jour en appli cinéma ( 99;9% du marché !!!)
un petit détail par exemple .. sur ces machines ont peut par exemple régler physiquement l'aligement des matrices entre elle avec un pas de 1/10eme de pixel ( pas vis micrométrique ) !!!!

un Christie HD10K 3D avec optique coute environ 57keuros HT public .. ( Christie est pour l'instant le mieux "placé" en prix )
un DZ 12000 Pana 65Keuros HT
ces mahines font en format 16/9eme 10500/11000 lumens apres calib à D65 ( mais on dispose d'un Iris physique + mode par lampe + dimmer pour les lampes afin d'adapter la puissance à la surface d'écran et meme d'IRIS auto avec Gamma asservi !!! )
ces machines citées restent "compacte (la taille d'un petit TT 7 " à peine et assez 22 et 31 kgs respectivement ) .. en mode éco (1 lampe) elle restent relativement silencieuse ) .. mais évidemment à pleine puissance il faut quand meme évaculer 1;2 KW rien que pour les lampes + l'électronique soit pas loin de 2kW .. de + ça "chauffe bien la piece ...
idala pour les hivers rigoureux

peu d'alternative possible .. ( machine plus petite et moins chere )
la seule "éprouvée /avec une "vraie" distibution ( par BW ) est SIM...
le SIM Lumis est un excellent tri DLP qui jusqu'à 4m de base sera "parfait" .. ( optique interchangeable/gamut éditable/ect .. ) ça coute quand meme un peu - de 30Keuros ( TTC ) public
il en existe une version "ligth" ( excellente aussi quoique un peu moins puissante et avec un chemin de lumière moins optimisé )le SIM Uno ...( - de 20 K euros ttc ) *
ce sont des machines qui font respectivement 1500 et 1300 lumens mesuré à D65 apres calib ..

donc hélas les tri DLP restent des machines cheres .. mais les résultats sont au delà des autres technos
reste l'occaz ..mais attention .. les tri Dlp dans le grand public ça n'existe pas ..donc pas d'occaz ou alors c'est" tombé du camion" et dans le pros les machines sont "amorties" et rarement des machines "actuelles"
donc .. donc prévoir gros budget ....
une remarque les "grosses machines ne sont pas destinées à des petites tailles d'écran ( mini 5/5;50m ..)
un Sim lui sera destiné à un usage 3à 4m .. ni vraiment au dessus ni en dessous
( pour fixer les idées un 550 JVC avec les memes conditions d'illuminant ne devrait pas dépasser 2,60 m )

voilà si ça peut t'aider un peu .. dans tes réflexions ..

cdt

thxrd

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar albo » 11 Août 2010, 01:43

Merci thxrd pour ces avis, commentaires et informations très intéressants.

Et puis un film ce n'est pas que l'image, c'est surtout un scénario et des acteurs.

Je visionne un minimum de 6 films par semaine et les meilleurs films me font oublier l'image.

Seules les bandes grises 2.35 me gênent et j'ai installé un volet noir pour les faire disparaître.

VPs Hitachi TX200 et Sony VW40 quand même "calibrés" avec le colorimètre HCFR

Alain
Sony VW40, Hitachi TX200, PCHC

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 16 Août 2010, 20:38

reponse un peu tardive ( vacances )
la eye pro est "dénomée" spectroradiometre par son constructeur ... en effet .. et c'est bien là ou l'on mesure la différence de sérieux entre des vrais constructeurs d'appareils de mesure et des constructeurs ( qui peuvent faire d'ailleurs de bons produits ) d'appareil dit de "calibration" grand public ( photo ou écran )

pour ne citer qu'un exemple .. Minolta ne nomme pas son CS 200 "spectroradiometre" mais "chroma Meter" .. car en effet ce n'en est pas véritablement un .. mais eux sont "sérieux"
chez Minolta un spectro ça commence au 2000 .. pas en dessous ..
il ne suffit pas de dire "spectroradiometer" sur la doc pour que l'appareil en soit véritablement un et soit capable de faire ce que fait "un vrai" ..
une Eye pro coute 1000 euros .. (et reste une "sonde" plus élaborée que ses petites soeurs certes mais une sonde ..
rien de plus .. et elle ne travaille pas malgré ses capteurs multiples comme un vrai spectro .. )

Julien Berry ( qui est cité ) qui est un excellent pro de la question n'utilise pas de sondes mais un CS200 et depuis toujours .. (et je crois assez bien connaitre son avis sur la question des sondes . pour la mesure cinéma ..)

pour mesurer entre 30 et 80/90 IRE une balance des blancs en effets pas besoin de précision extreme . mais .mais

hélas dans 70% des films .. 70% du temps d'image est en dessous de 30 IRE justement .. et c'est aussi justement ce qui se passe entre 80 et 100 IRE ( et meme au dessus dans les "surblancs" ) qui est tres important pour le blancs ...
donc si l'appareil de mesure n'est pas vraiement capable de mesurer dans ces zones .ce n'est plus un appareil de mesure réellement ..
d'autre part un vrai spectro sert à faire des mesure beaucoup plus complexe qu'une simple balance des blancs
je pense qu'il est un peu vain de vouloir parler d'appareil de mesure à propos des sondes meme à 1000 euros ..
c'est une approche basique avec ses limitations et ses défauts .. mais ce n'est pas un spectro ( sinon 100% des gens du cinéma utiliserai des sondes pour calibrer leurs projos .. hors 100% font justement le contraire .. et cela partout ..)

cordialement

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 17 Août 2010, 11:20

et sur ce point en effet tu as parfaitement raison .. car .. calibrer toute les X heures .; fini par etres fatigant et lassant
et ruineux pour celui qui ne le fait pas lui meme .. ramené au prix d'un projo grand public ..

paradoxalement sur une machine pro une calibration peut etre réalisée de manière ultra rapide ..
un spectro peu effectuer l'ensemble des ses mesures en 1 ou 2 secondes ( voir plus vite encore .. ) et si on à 1 ou 2 mn supplémentaire on peut mesurer sur 10 ou 15 zones ( les machines pro peuvent se corriger par zone)
les gamut se rentre sous forme de valeurs Xy mesurée pour les primaires et complémentaire (et meme le point noir et blanc sur certains ..) cela prenat au pire 2 à 3 mn et la machine calcule toute seule ..
on peut donc en 5 à 10mn maxi faire la totalité de la calibration ..
d'autre part les grosses machines sont "stables" .. une mesure apres 600heures ne montre pas de dérive notoire et il faut attendre 1200 h généralement ( la durée des lampes est de 1500heures sur ces machines en général ) pour constater des dérives .. ( qualité des lampes / température beaucoup plus faible dans toute la machine /ect ..)

apres dire que les machines actuelles de qualité nécéssitent absolument une calibration pour etre regardées .. ( surtout que ce qui est en dessous de 20/30ire et vers 90 /100Ire (et les surblancs) restera mal mesuré ... hum ...
elle nécéssite de bien les paramétrer déjà au départ / de bien se servir des bon présets et de ne pas écreter les blansc et boucher les noirs mais cela ne nécéssite aucune mesures particulières ..
bien sur sur des projo LCD à 1500 euros ..c'est rarement bon au dpéart et sans mesure .. en effet ..
mais c'est vrai je suis peut etre un peu "déphasé" .. car je ne m'interresse jamais à ce genre de machine ...

cordialement

Roland


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités