En effet c'est bien plus détaillé que de parler qu'uniquement de gamut. Le MTF a son importance. Le souci est qu'un MTF poussé fait "légèrement" apparaître la structure de la matrice à l'écran.
En attendant le compte rendu de worf je poste le mien (un que j'avais fais pour le forum d'en face)
Comme promis voici mon petit compte rendu concernant ce SAMSUNG SP-A900B.
Avant toute chose merci à Christophe Cherel qui s'est rendu disponible pour ma visite, son sérieux et son professionnalisme sont à souligner. N'oublions pas que d'avoir affaire à une personne passionnée, experte et à l'écoute contribue à notre choix dans l'achat d'un matériel.
Contexte/EnvironnementLa projection se déroule au sous sol du magasin, dans une salle dédiée (15 mètres carré ?) sans prétention mais efficace, un premier traitement acoustique lui a été administrée ce qui contribue à cette cohérence auditive.
Cette salle va encore évoluer je pense pour éviter toute pollution lumineuse (moquette complètement noire, solution sur les enceintes latérales qui renvoient un peu de lumière), de nouvelles mesures avec micro seront aussi effectuées afin d'améliorer le rendement (surround un peu trop présente).
L'écran possède un léger gain et mesure 2.2 m de base. Le vidéoprojecteur a été placé derrière le mur du fond de la salle, un carré découpé dans le mur laisse passer le flux lumineux de la projection (j'en ai discuté avec christophe il sera agrandi pour améliorer le flux lumineux).
Matériels - Source : Oppo BDP83 transitant par un ampli
- Ampli Denon AVP A1HD
- Vidéoprojecteur : Samsung SP-A900B
Disques de test - Disque BR de mire AVS HD
- DVE
- Baraka
- King Kong
- Apocalypso
- Alien vs Predator requiem
Entrons dans le vif du sujet, le Samsung se targue d'une belle carrosserie noire, son niveau sonore de fonctionnement reste très bas en mode lampe bas. D'ailleurs durant toute la séance de test nous resterons dans ce mode largement suffisant pour les 2.2 m de base d'image.
Piqué/netteté de l'imageLa première séquence vidéo projetée est issue de Baraka ayant eu un master en 8K donc autant dire rien de mieux pour évaluer le piqué et la netteté de l'image d'un VP.
Point important à souligner,
tous les filtres vidéo sont à 0 pas de sharpness et réducteur de bruit ni sur l'Oppo ni sur le Samsung SP-A900B. L'image est très belle, c'est nette et d'un naturel assez remarquable, tout les filtres mis à 0 n'y sont pas anodins ! Aucuns bruits vidéo constatés sur cet extrait, c'est pure ! Les circuits vidéo travaillent avec une grande stabilité et l'optique de ce Samsung montre là toute sa qualité ! Là où pour certains VP num la nécessité de pousser le sharpness est obligatoire pour avoir du piqué, le Samsung se différencie par son optique ce qui en résulte une image nette et bien plus naturelle !
Pour justifier ce piqué et le valider nous avons projeté une mire de convergence. C'est du quazi parfait sur tout l'ensemble de l'image.
Nous avons noté toute fois un léger flou en bas à droite de l'écran (et encore on cherche le moindre petit défaut). La plupart d'entre nous n'y aurions pas prêté attention mais ce résultat est sans doute dû au placement du VP et au carré découpé dans le mur qui ne sont pas optimaux. Christophe le corrigera rapidement
Pour les autres films c'est moins piqué que baraka, normal les masters n'étaient pas en 8K mais cela reste au dessus de pas mal de VP num haut de gamme.
Luminosité/Contrast Comme déjà dit le ce Samsung fonctionne en mode lampe bas pour projeter une image de 2.2 mètres de base, sans être impressionnant (pas de persistance rétinienne sur des images flashs comme avec mon G90 dont la puissance est pas mal poussée) cela fut amplement suffisant surtout dans une salle dédiée. Nous n'avons pas essayé le mode lampe haute. Je n'ai pas constaté de problème d'uniformité de lumière sur écran blanc.
Pour ce qui est du contrast intra-image c'est du bonheur, c'est très proche d'un gros tritube, quand une zone d'ombre est entourée de lumière le contrast est un régale pour les yeux (scène de la fenêtre dans Baraka). Le gamma calé proche à 2.5 explique cela et il est difficile pour un VP num d'être linéaire de 0 IRE à 100 IRE, celui le fait et cela se confirme à l'écran, l'image est dynamique et possède une belle profondeur de champs selon les plans. Tout cela a été visionné et vérifié en mode iris OFF.
Passage de la scène torture pour la restitution du noir et du contrast dans le sombre avec Alien VS predator 2 avec la scène dans le tunnel.
Là c'est plus difficile pour le Samsung de restituer un noir profond, les noirs sont plutôt gris et le contrast manque de dynamisme MAIS les choses s'arrangent en activant le mode iris auto, ça limite la casse. Bon attention mon jugement est très sévère j'ai pour référence mon SONY G90 qui est capable de faire le noir total sans les boucher et j'avoue ne pas avoir vu encore un VP num capable de le faire que cela soit des JVC 750 que j'ai calibré ou des SONY VW80/85.
J'ai passé le BR de mire AVS HD et je confirme que le VP a été calibré avec précision en mode 16-255.
ColorimétrieComme me l'a expliqué Christophe Cherel ce Samsung SP-A900B possède un CMS très performant ! En calibrant les primaires sur un gamut donné le Samsung en déduit automatiquement et avec une grande précision les coordonnées des secondaires, le point blanc D65 avec une linéarité quazi parfaite sur tout l'espace colorimétrique. Chose intéressante, il propose 3 gamuts "switchables".
Nous avons projeté l'ensemble des mires de gris, c'est cohérent à l'oeil, pas de dérives ou de mauvaises surprises.
Nous avons ensuite diffusé plusieurs mires correspondantes aux primaires afin de juger de l'uniformité de chaque primaire projetée sur la totalité de l'écran. Pas de défaut décelable à l'oeil.
Tout ceci est confirmé lors des projections de KING KONG et d'Apocalypso, la colorimétrie est très riche, cohérente et naturelle, on voit que ce VP a été calibré dans les règles de l'art et qu'il sait bien nous le rendre pour le plaisir des yeux.
Fluidité de l'imagePour ce point nous avons constaté des problèmes mais le SAMSUNG SP-A900B n'est pas en cause !
Nous avons constaté un manque de fluidité et parfois quelques accroches (mini perte de syncro). Afin de bénéficier du son l'OPPO transitait en HDMI par le DENON AVP A1 HD et il est certain que le problème venait de l'ampli. Christophe fera le branchement en direct OPPO/SAMSUNG pour éliminer ce problème, il nous confirmera.
AECJe ne suis pas vraiment le bon candidat pour cela, malheureusement j'y suis assez sensible, MAIS ce Samsung s'en sort vraiment bien et sait faire oublier ce défaut.
Sur l'ensemble des images projetées, pas d'AEC visibles lorsque l'image est bien remplie au niveau luminosité et richesse colorimétrique. Il n'y a que dans les scènes particulières que j'y ai été sensible, notamment dans des scènes très sombres avec des petits points très lumineux.
Avis personnelCe SAMSUNG SP-A900B n'est pas parfait, d'ailleurs aucun VP ne l'est mais ce VP reste l'un des meilleurs VP numérique avec le MARANTZ VP11 que j'ai pu voir à ce jour. Ce SAMSUNG possède un contrast intra image remarquable, une netteté/piqué de l'image surprenante grâce à une optique de qualité et ça sans aucuns artifices rajoutés (sharness and co qui sont souvent destructeur de l'image), c'est d'ailleurs ce naturelle qui m'a le plus séduit, une légèreté dans l'image comme une évidence sans être prétentieux, une vraie cohérence.
Son CMS est supérieur aux CMS des autres marques de VP, il est très précis et calcule automatiquement avec précision beaucoup de choses pour vous ce qui facilite la tâche.
Pour le noir et le contast dans les images sombres nous ne sommes pas encore au niveau d'un gros TT (il y a encore de la marge) mais avec l'iris auto cela s'améliore un peu mais cela dégrade la stabilité du gamma et fausse la colorimétrie. A n'activer que sur certains film comme Alien vs predator 2, sinon mieux vaut le laisser sur OFF !
Ce SAMSUNG SP-A900B se destine aux personnes qui recherchent une image juste au niveau colorimétrique tel que le réalisateur l'a voulu, une image d'une netteté et d'un piqué remarquable de naturelle sans ajout d'artifices, d'un contrast intra image visuellement élevé et d'un CMS précis avec gamut switchable. Pour moi ce VP délivre une image cohérente, c'est sa grande qualité.
Screenshot Afin d'illustrer je vous poste 2 screens qui ne feront en aucun cas référence ou support de jugements, ils peuvent pas contre apporter quelques éléments.