Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Locutus2borg
Messages : 285
Inscription : 08 Août 2008, 08:43

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar Locutus2borg » 04 Jan 2010, 00:02

Merci ça peut être interessant. J'ai vu avatar ce soir en 3D. L'effet est saisissant quelques fois.

atinob
Messages : 39
Inscription : 25 Sep 2007, 15:39

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar atinob » 04 Jan 2010, 16:45

Merci worf.

Ils sont tous très lumineux > 2000 lumens bien parés pour la 3D. Mais aucun full hd pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Asterix
Professionnel
Messages : 431
Inscription : 05 Oct 2004, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar Asterix » 05 Jan 2010, 12:05

Meilleurs Voeux à Tous !

Sûr que le 3D c'est la prochaine étape du cinéma à la maison !

j'ai également vu Avatar 3D !

J'ai été plus qu'agréablement surpris de la qualité et des effets 3D !

Vivement un Optoma HD87HD3D ou un Benq W7000HD3D ou alors des p'tis Sony ou JVC 3D !
Le plaisir des autres est une grande part du nôtre !
Selection Passion-Cinéma

Asterix !

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar anfi43 » 18 Jan 2010, 16:48

Bien qu'ayant vu Avatar en 3D j'ai été très déçu par la perte de luminosité lié à cette technologie, mais évidemment pas par les effets qui sont quand même bluffant... Je comprends donc qu'il faille des VP puissants en Lumen, mais j'ai pas trop suivi la techno 3D qu'est ce qui change techniquement en plus de la forte luminosité nécessaire pour compenser la perte de luminosité des lunettes 3D ?

Pour ma part la vraie révolution serait de la 3D sans lunettes, car ce que j'ai vu existe déjà depuis plus de 40 ans !
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar sylvain84 » 04 Fév 2010, 12:49

salut

c'est effectivement un gros retour en arriere pour profiter de la 3d , en plus de la resolution qui n'est pas full hd , ils nous mettent du 120hz qui est n'y plus n'y moins que 2 images 60hz , ce qui va creer des saccades comme sur nos bon vieux dvd,
il faudrai du 144hz qui lui serai compatible 24p pour les br

a+sylvain84

kuquet
Messages : 215
Inscription : 09 Mai 2004, 11:08
Localisation : Tarn

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar kuquet » 22 Oct 2010, 23:53

Salut,
Il serait dommage d'oublier, le tritube barco 909 est capable de passer de la 3D en full hd, il est quand même moins lumineux qu'un lcd ou dlp, mais il peut monter à une résolution de 3500 par 2500.
slt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar thxrd » 24 Oct 2010, 17:03

heu .. ben non ...
un TT comme le 909 ne passera pas de la 3D ... en full HD , je vous engage à essayer de faire du 1920X1080 en 120hz avec un ciné 9 ou un 909 .. vous verrez ...
il fera de la 3D en 60 ou en 72 au mieux
( ça suppose aussi de disposer d'un boitier externe afin de lui fournir une image "interprétable " ) car sans carte 3 D externe la pise HDMI 1.4 du lecteur ne permettra rien du tout .. )
quand à une réso de 3200x 2500 .. ce sujet à été discuté mainte fois ..
pour voir si c'est vrai, prenez une carte vidéo de station graphique et envoyer donc du 3200 et 2500 ...!!!
vous me direz ce que vous voyez .. sur une mire de mesure ou une image vidéo à 60hz !!!!
un tube 9" à 100% de modulation passera difficillement 200 points ( les bons jours avec des tubes et une alim neuve)
ce point concernant la modulation de transfert d'un tube à déjà été débattu .. ( barco fourni la courbe dans sa doc ..)

l'adressage de 3200X 2500 peut etre (en théorie) obtenu à 5% du blanc .pas plus ...

et alors déja qu'avec un TT on à au meiux 250 lumens ..avec les 75% de pertes du aux lunettes on disposera de royalement de .... 60/65 lumens .... hum ....
oui comme en simulation avec le boitier Barco externe dédié ( à l'origine pour ça ) et 3 projo s.. restera qqs lumens ..


un ancien passionné du TT ...
thxrd

kuquet
Messages : 215
Inscription : 09 Mai 2004, 11:08
Localisation : Tarn

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar kuquet » 24 Oct 2010, 18:05

Salut thxrd,
Je vais pas polémiquer sur ce sujet mais je doute que avez vous déjà eu entre les mains un 909 réality conçu pour la 3D, pas un ciné 9 qui est adapté pour le homme cinéma et monte moins haut en bande pasante.
J'ai travaillé sur un cave composé de 5* 909 réality, et utilise un 909 pour de la 3D depuis des année et peut vous confirmer que ça fonctionne à merveille. Avec un contraste et une luminosité à 50% l'image est correcte en 3D sur 2,50m de base, même avec des lunettes actives.
Pas besoin de boitier externe pour la 3D si l'on disposes d'un PC et 100hz suffisent pour la 3D.
Slt

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar sylvain84 » 24 Oct 2010, 18:59

je pensai que pour les br 3b pour eviter les saccades il fallait mieux 144hz?

kuquet
Messages : 215
Inscription : 09 Mai 2004, 11:08
Localisation : Tarn

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar kuquet » 24 Oct 2010, 19:21

Je ne sais pas avec un lecteur br 3d, mais avec un PC ça passe sans problème à 100hz, faudrait tester avec un lecteur br de PC, mais j'ai pas. J'attends de voir venir les films en br 3D.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar thxrd » 24 Oct 2010, 19:54

pour infos j'ai en stock 2x 909 ... ..
et je connais parfaitement cette machine.. ( 2 choses different les tubes à phospore un peu plus rapide (et moins lumineux ) et la BP est identique mais le temps de retour de ligne un peu plus court c'est quasiment tout ..)
à 50% de contraste.... ( ce qui comme valeur ne signifie rien ..) quel est le taux de modulation ??? vous etes avec un blanc à 100 IRE à la limite de modulation du tube ou à 50 % de la limite du tube ??? ( dans ce cas le pràjecteur sortira 125 lumens .. ce qui avec les lunettes vous donnera 125 X 0,25 = 32 lumens .....
à 50% réel de modulation de transfert vous ne passez pas 2000points par ligne ..mais 800/850 points ... ( mesurer avec l'outil optique approprié ou consulter la courbe de modulation de transfert fournie par Barco ..elle vous confirmera .. )
il y a confusion entre les pixels adressablse et les pixels reproduit avec un taux de modulation de transfert montant à 50 ou 80 ou 100% ...

avec un PC et une carte graphique capable de faire du 1920X 1080 à 100 hz aucun TT n'est capable de fournir un spot concentré et net .. ( je possede une collection complete de G90 /ciné9 et 909 et ait du en installer une trentaine ou plus de chaques...)
en 1920X1080I 100hz oui ....on pourra etre à peut pres net (enfin moi je n'appelle pas ça net ..)


la 3D grand public ne bénéfieciera pas du triple flash ( 144hz .. c'est réservé aux machines et sources de cinéma ..)
on aura du 60 / éventuellement du 72 .. du 96..... ou du 120hz ( 2x60 mais ce sera rare )

moi je doute que vous ayez un jour fait ou vu de la 3D avec un projecteur de technologie "actuelle" ..( ne vous en vexez pas .. )
je connais parfaitement la 3 D utilisée dans les config de simulation ( simiulateur CAO ou de vol ou autres .. ) et ayant utilisé des TT dans le passé ..( de nos jours c'est fini ..) le résultat peut etre amusant pour qui n'a pas vu de la 3D en tripple flash sur un projo à matrice ou de cinéma nimérique .. mais c'est quand meme super mauvais globalement et la lumiere restante est trop faible pour etre acceptable en vidéo ..

cordialment
thxrd

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar sylvain84 » 24 Oct 2010, 20:09

les br sont en 24hz donc avec des projo en 60hz sa va donner quoi ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar thxrd » 24 Oct 2010, 20:39

non ..c'est beaucoup plus compliqué que ça ..
avec le 24 ( 23,97) frame packing , on fait du 72 ou du 96 ..
avec du 720P en 60 ( 59,98) frame packing on fait du 120 .. ( les jeux ..)
enfin en principe c'est ce qui est normalement prévu .. mais on peut aussi avoir des BD en 60I
et la TV est side by side 60i

en cinéma on est soit en 24 ( 2X3 = 144 ) soit on pourra etre en 48

en principe le 50 ne sera pas utilisé ..mais ...sait on jamais ..il y a bien des BD "normaux" en 50 I ...

le systeme pour le public sera séquentiel et use de lunette de type shutter ..

les projecteur de cinéma digitaux sont depuis des années capables d faire de la 3 D tripple flash (et tout systeme .. infitec -Dolby / polar passive / polar active

cordialement
txhrd

kuquet
Messages : 215
Inscription : 09 Mai 2004, 11:08
Localisation : Tarn

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar kuquet » 24 Oct 2010, 21:08

thxrd a écrit :pour infos j'ai en stock 2x 909 ... ..
et je connais parfaitement cette machine.. ( 2 choses different les tubes à phospore un peu plus rapide (et moins lumineux ) et la BP est identique mais le temps de retour de ligne un peu plus court c'est quasiment tout ..)
à 50% de contraste.... ( ce qui comme valeur ne signifie rien ..) quel est le taux de modulation ??? vous etes avec un blanc à 100 IRE à la limite de modulation du tube ou à 50 % de la limite du tube ??? ( dans ce cas le pràjecteur sortira 125 lumens .. ce qui avec les lunettes vous donnera 125 X 0,25 = 32 lumens .....
à 50% réel de modulation de transfert vous ne passez pas 2000points par ligne ..mais 800/850 points ... ( mesurer avec l'outil optique approprié ou consulter la courbe de modulation de transfert fournie par Barco ..elle vous confirmera .. )
il y a confusion entre les pixels adressablse et les pixels reproduit avec un taux de modulation de transfert montant à 50 ou 80 ou 100% ...

avec un PC et une carte graphique capable de faire du 1920X 1080 à 100 hz aucun TT n'est capable de fournir un spot concentré et net .. ( je possede une collection complete de G90 /ciné9 et 909 et ait du en installer une trentaine ou plus de chaques...)
en 1920X1080I 100hz oui ....on pourra etre à peut pres net (enfin moi je n'appelle pas ça net ..)


la 3D grand public ne bénéfieciera pas du triple flash ( 144hz .. c'est réservé aux machines et sources de cinéma ..)
on aura du 60 / éventuellement du 72 .. du 96..... ou du 120hz ( 2x60 mais ce sera rare )

moi je doute que vous ayez un jour fait ou vu de la 3D avec un projecteur de technologie "actuelle" ..( ne vous en vexez pas .. )
je connais parfaitement la 3 D utilisée dans les config de simulation ( simiulateur CAO ou de vol ou autres .. ) et ayant utilisé des TT dans le passé ..( de nos jours c'est fini ..) le résultat peut etre amusant pour qui n'a pas vu de la 3D en tripple flash sur un projo à matrice ou de cinéma nimérique .. mais c'est quand meme super mauvais globalement et la lumiere restante est trop faible pour etre acceptable en vidéo ..

cordialment
thxrd


Encore un "monsieur je sais tout", qui pourrit un post en étalant sa science :mrgreen:

L'objet du post de worf est simplement de lister les projecteurs compatible 3D et le 909 fonctionne parfaitement en 3D, plusieurs de ces machines sont encore en fonctionnement et donnent entière satisfaction, que ça te plaise ou non.
Pourquoi un tel acharnement à casser le TT, y doit avoir choppé la THT pour être anti TT comme ça :D

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Liste des projecteurs disponibles compatibles 3D

Messagepar thxrd » 25 Oct 2010, 00:21

heu .;renseignez vous un peu avant de dire... " mr je sais tout "..
demander donc à Worf qui je suis .. ça vous fera gagner du temps ... je ne prétend pas tout savoir techniquement ( hélas) mais par contre les machines je les ait à peu pres toutes .. en TT ; et avec des matrices je vais jusqu'au Solaria Christie ( qui est mon équipement actuel .. ).ça ne permet sans doute pas de "tout savoir" mais par contre ça permet d'avoir un avis documenté ..
d'autre part je possede des moyens de mesures des projecteurs que seule la CST possede en france ... ( en software et surtout en spectroradiometre .. (avec un PR 680 ..)et tout ce qui s'associe à ce genre de mesure en optique et en vidéo) ce qui permet aussi sur le plan technique d'essayer de ne pas dire n'importe quoi ..

j'ai eu mon premier TT en 1980 .. ( oui je suis pas un petit "débutant" )et j'ai du en possèder à titre perso une bonne douzaines jusqu"au 909 et G90 ..
entre 1980 et 2003 j'ai du installer et calibrer + de 500 TT(divers ) .. et ceux qui savent qui je suis pourront vous confirmer que plus acharné défenseur du TT que moi .. y en pas eu beaucoup ..

simplement en 2004 les matrices 2K sont apparues et le monde à "légèrement" changé ...
je ne suis pas devenu "anti TT" et je ne le deviendrai jamais mais simplement il faut remettre un peu les choses à leurs places et ne pas tenter de faire avec la vidéo ce que les hifistes ésotériques font .. avec le son ...

que des 909 ( ou des Sony ) soit encore en fonctionnement en simul /3D .oui je sais .. ( j'en assure meme la maintenance de qqs uns encore .. )
que ce soit de nos jours une solution "réaliste" et opérationnelle" en full HD 120hz ... non (et meme en dessous )
possedant encore plein de machine 9" (dont du 909 ) je suis à meme de voir /mesurer et tester quand je veut ce que peut faire ou pas un CRT .. en 2D ou en 3D ... et si ça reste une solution correcte en SD .. avec de la HD c'est "mort" et alors avec de la 3D et en 2K et la nénéssité de puissance on n'en parle meme pas ..

donc si on peut dire que c'est "faisable" avec certains TT pour "expérience" .. en usage pratique sur une source BD en 120hz .ou meme 96 ,ben non ce n'est pas raisonable de les lister dans "les projos qui le font"

avec 2 xTT 9" en mode switch ( avec polarisant ou shutter ) là c'est éventuellement faisable car on divisera le rafraichisement par 2 .. et on doublera la lumière (qui retera trop faible quand meme ) mais est ce bien raisonnable 2X 9" ..(enfin il faudra le boitier de split .) .. et sera toujours inféreiure à une matrice 2K ..' d'autre part la 3D demande une balance et un Gamut particulier que ne peuvent atteindre les TT
donc non je ne sais pas tout mais en effet c'est un sujet que je connais un peu ..
je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui possede une machine 3D cinéma tout systeme / les sources qui vont avec / plusieurs lecteurs BD 3D et les softs (et géné de mires 3D ) de mesure associées ..

et si vous demander encore à Worf ,je ne pense pas qu'il considere que le fait que je donne un avis sur ce que peut faire ou pas tel ou telle techno lui "pourisse son post"
cordialement
thxrd


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités