Petit CR de sortie de carton
Conditions de test
salle dédiée pleine de cartons
, écran de 2 m 80 de base, source Pionner LX-71 relié en HDMI, BR dans la ligne de mire (1993) et BR Batman The dark night
Le VP n’étant pas calibré et était réglé sur « warm » mais j’ai noté assez vite un excès de vert et probablement un niveau de couleur autour des 7500 comme l’on révélés les mesures de gamut de Bastien en sortie de boîte.
Allumage du HD-82, excellente surprise comme tous le monde l’a déjà révélé il est très silencieux, c’est probablement le premier DLP qui ne fait « presque » pas de bruit. Il était réglé en mode normal. La séance a débuté avec Clint Eastwood dans la lilgne de mire… Le Motion Flow était enclenché, (position 1) quelle révélation j’avais carrément l’impression que les acteurs sortaient de l’écran, une vraie sensation de relief et de netteté incroyable. Le film n’étant pas des plus récents, la qualité était pourtant quasi parfaite, un piqué d’enfer, mais des couleurs un peu terne et des bandes grises foncées (pas meilleures que sur mon BenQ).
Ne connaissant pas ce BR j’ai préféré passer rapidement au suivant histoire d’avoir des images que je connaissais déjà.
Batman, the dark night… J’ai choisi ce film pour ces scènes de nuit… Là aussi le piqué du DLP bien présent, mais désillusion au niveau des noirs. Par contre dans ce film pas de couleurs ternes et le contraste ANSI est bien présent ce qui compense en partie la faiblesse du contraste on/off. L’iris ne m’a pas du tout convaincu et pour moi il est inexploitable en mode 1 comme en mode 2, beaucoup d’effet de pompage très rapide, dans certaines scènes ça provoque de petits scintillements probablement du à l’iris qui fait que de « pomper ». Il est très légèrement audible. Mon BenQ fait beaucoup mieux dans ce registre et n’a pas à rougir du niveau de noir qu’il donne pourtant muni d’une puce DC2.
Ce qui m’a le plus impressionné, vous l’aurez compris c’est le motion flow ce qui m’a le moins impressionné le contraste et surtout une gestion de l'iris déplorable (me faisait pensé un peu à l'Iris du Z2000 en pire).
J’ai néanmoins noté quelques petits problèmes lorsque le motion flow était activé, parfois il y a comme un dixième de seconde d’arrêt ou une espèce de léger « floutage » comme si l’algorithme de calcul devait se repositionner, ce n’est pas systématique mais ça arrive (curieux que personne n’en aie parlé).
Mon gentil démonstrateur (Olivier Barbière) m’a dît que le VP en question était le modèle de démo de l’importateur qui au passage avait livré l’appareil avec une télécommande Infocus (faut quand même le faire…) c’était donc peut-être un modèle de pré série. En tous les cas c’est une belle machine qui a la bonne pêche du DLP, le piqué du DLP, mais qui souffre pour moi de défauts rédhibitoires. Peut-être qu’une prochaine mise à jour du firmware permettra à ce VP de corriger les défauts constatés.
Les plus
- Motion flow
- Qualité de l’optique
- Bruit
- Lens shift horizontal et vertical (peu d’amplitude)
- Piqué d’image
- Esthétique
Les moins
- Iris peu convaincant (voir pour moi inexploitable et ceci dans les deux modes)
- Contraste juste acceptable pour une machine de dernière génération
- motion flow perfectible