calibration colorfact

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

calibration colorfact

Messagepar siezien » 22 Mars 2004, 11:53

salut,

pouvez vous m'eclairer sur le reglage colorfact :wink:

je me pose des tas de questions:

1.ça coute combien +-

2.comment ça marche

3.est-ce vraiment important sur un projo à 1500€

4.alors là, je suis completement perdu :? , comment un vendeur peut regler un projo et te l'envoyer par VPC alors qu'il ne connait pas ton lecteur DVD, qu'ils sont tous differents donc problèmes :?:

5. il faut donc que j'apporte mon lecteur pour que le vendeur regle le projo en fonction de mon lecteur :?: , et si je change de cable de connection, le reglage est encore bon??

merci aux pros :wink:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: calibration colorfact

Messagepar BangoO » 22 Mars 2004, 12:00

siezien a écrit :4.alors là, je suis completement perdu :? , comment un vendeur peut regler un projo et te l'envoyer par VPC alors qu'il ne connait pas ton lecteur DVD, qu'ils sont tous differents donc problèmes :?:

C'est aussi fonction de ta piece, donc les reglages faits chez le vendeur servent juste a etablir une bonne colorimetrie de base, mais il faudrait ensuite affiner chez toi. Sans parler de tous les autres reglages qui ne sont faisables que chez toi...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Mars 2004, 12:53

bon alors, ça sert à quoi de faire un calibrage colofact en magasin si c'est pour "dérégler" tout chez toi en fonction de ta piece, de ton lecteur, de ton cable.

ça apporte un plus quand meme ou juste en terme de temps de reglage que tu pourrais faire toi meme avec un peu de patience??

attention, je ne critique pas, j'aimerai comprendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 22 Mars 2004, 13:35

T'arriveras pas a l'oeil a avoir un reglage aussi bon qu'avec Colorfact. Mais c'est vrai que si le reglage est pas fait dans les memes conditions que chez toi, je vois pas bien l'interet non plus, a part te donner des reglages de base.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Messagepar Han Solo » 23 Mars 2004, 10:00

Salut Siezen !

je vais te donner mon avis car cela fait plusieurs mois que je me penche sur le sujet.

1.ça coute combien +-

La dernière version de Colorfacts tourne autours des 3200 euros, c'est donc évidemment un investissement réservé au pros, ou alors aux personnes fortunées.

2.comment ça marche

Cela fonctionne avec un capteur spécial qui permet de relever précisément les valeur affichées par le projo. Tu as également besoin d'un PC (sur lequel est installé le programme) relié à ce capteur afin de visualiser ces valeurs et de pouvoir "jouer avec".

3.est-ce vraiment important sur un projo à 1500€

Perso une calibration colorfacts sera toujours utile, et je dirais, surtout pour les projecteurs d'entrée de gamme puisque, théoriquement, ils sont moins bien réglé qu'un projo à 10kf qui, je dis bien toujours théoriquement, devrait être irréprochable en therme de colorimétrie, contraste, lumière, gamma...

4.alors là, je suis completement perdu , comment un vendeur peut regler un projo et te l'envoyer par VPC alors qu'il ne connait pas ton lecteur DVD, qu'ils sont tous differents donc problèmes

Une calibration colorfacts efficace à 100% doit se faire chez l'utilisateur, avec son lecteur, ses cables, son éclairage mais, cela ne veut pas dire qu'une calibration effectuée par le revendeur ne sert à rien, bien au contraire. Le projo étant quand même l'élément principal, s'il est calibré (même avec une autre source) je dirais que c'est 90% du boulot qui est fait. En général, un revendeur intelligent va te demander quelle connectique tu vas utiliser et quel lecteur (si il en a un il l'utilisera ou choisira un lecteur de la même marque/gamme) pour se rapprocher le plus de TA configuration.

5. il faut donc que j'apporte mon lecteur pour que le vendeur regle le projo en fonction de mon lecteur , et si je change de cable de connection, le reglage est encore bon??

voir réponse précédente :wink:

Je rajouterais que, il existe apparemment des alternatives à colorfacts (moins chères) comme j'en ai parlé ici : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2291
même si colorfacts reste la référence ultime...

Gauthier
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Mars 2004, 10:17

merci, ça a le merite d'etre clair :D

j'ai toutes les reponses que je voulais :D à part une:

Citation:
1.ça coute combien +-

La dernière version de Colorfacts tourne autours des 3200 euros, c'est donc évidemment un investissement réservé au pros, ou alors aux personnes fortunées.


merci de ta réponse mais je demande combien coute de FAIRE calibrer un projo chez un pro.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Messagepar Han Solo » 23 Mars 2004, 10:40

ca dépend, je dirais que ca tourne autours des 200-300 euros mais que les "bons" revendeurs (comme le type bleu avec les cheveux en l'air par exemple ;):lol:) le proposent lors de l'achat, ca fait partie du bon service qu'ils proposent. Peut-être pas systématiquement non plus hein...c'est à négocier amha.

Gauth
HW65 et PCHC

mobile
Messages : 629
Inscription : 18 Nov 2003, 09:28

Messagepar mobile » 24 Mars 2004, 16:14

non, j'ai demandé à acheter un HT1000 chez Alluciné: Les seuls réglages de faits sont ceux qu'il fait à l'oeil. Le colorfact est facturé 150 euros de plus.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Mars 2004, 19:31

150€ ça vaut le coup à ce prix là :D

olivier clément
Messages : 44
Inscription : 18 Nov 2003, 21:11

Messagepar olivier clément » 25 Mars 2004, 18:20

Je vais vous rapporter l'avis d'ARNO sur le sujet de la calibration de DLP :
selon lui, calibrer un DLP actuellement revient à jeter de l'argent par les fenêtres.
En effet, la technologie actuelle des lampes fait que toutes les 20/30 heures la luminosité décroit non linéairement de telle façon qu'un réglage colorfact réalisé sur un projo neuf devient de nouveau nécessaire.

Il a déjà effectué à plusieurs reprises des tests sur des pj de même référence avec 50 heures de différence et le résultat est sans appel. Plus la lampe s'use moins elle est capable de faire du blanc. D'ou une colorimétrie à revoir systématiquement.

Donc un conseil, garder votre argent pour investir plus tard dans un pj avec une lampe au xénon qui elle s'use de manière linéaire dans le temps.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 25 Mars 2004, 19:25

Bienvenue Olivier :)

Je suis d'accord avec Arno, mais je pense qu'un reglage de base est quand meme necessaire, meme s'il faut le retoucher avec le temps.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

olivier clément
Messages : 44
Inscription : 18 Nov 2003, 21:11

Messagepar olivier clément » 26 Mars 2004, 10:47

C'est vrai que l'on peut se dire qu'un pj neuf calibrer avec colorfact est un plus indéniable. Mais au vu du prix et de la durée de la faible longévité, il est préférable de se limiter à un calibrage tout en sachant que toutes les 20/30 heures, il faudra retoucher les réglages mais cette fois avec nos yeux qui sont loin d'être aussi performant.

Tout cela pour vous dire que je reste actuellement avec mon barco 808 et que j'attends que l'on nous propose des pj avec des lampes moins versatiles.

Avatar de l’utilisateur
bobim
Messages : 144
Inscription : 12 Oct 2003, 12:05
Localisation : banlieusard forever

Messagepar bobim » 12 Avr 2004, 09:12

D'ailleurs Allu le sait bien car il proposait sur le DPX1000 par exemple de le calibrer chez l'acheteur puis de repasser 1 an après pour revérifier avec le même outil les règlages.

On peut tjrs négocier ce règlage qui restera tjrs meilleur que ceux d'usine.

Je crois que sur les TT, faut revoir les convergences 2 fois par an car ça bouge aussi avec la durée :wink:

En image, les pbs restent les mêmes, quand la source lumineuse vieillie faut revoir les règlages :D

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 12 Avr 2004, 10:04

Sauf qu'il y a une grosse difference entre retoucher ses convergences et refaire toute sa colorimetrie.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
bobim
Messages : 144
Inscription : 12 Oct 2003, 12:05
Localisation : banlieusard forever

Messagepar bobim » 12 Avr 2004, 11:18

Crois tu sincèrement qu'il n'y ait que les convergences qui bougent ?

Que donne la luminosité avec l'usure des tubes ?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités