olivier clément a écrit :Je vais vous rapporter l'avis d'ARNO sur le sujet de la calibration de DLP :
selon lui, calibrer un DLP actuellement revient à jeter de l'argent par les fenêtres.
Avec tous le respect que j'ai pour Arno, je dirais qu'il faut nuancer....
Pour avoir fait calibré mon HS10 avec CF, c'est pas du tout de l'argent jeté par les fenetres, je dirais meme au contraire que c'est la dépense la plus judicieuse que j'ai fait depuis longtemps. Souhaitant améliorer mon image je m'étais fait preter un 868 et un A11. Le calibrage m'a apporté un plus bien plus net que chacune de ses 2 machines pour envrion 20 fois moins cher....
En effet l'exactitude des couleurs et l'échelle des gris sont indispensable pour une belle image....
Je dirais meme qu'a prix équivalent, il vaut ptet un projo un poil moins cher calibré qu'un plus cher brut de fonderie....
Pour ce qui est de de le faire à distance lors de l'achat par contre je suis trés sceptique. L'ideal etant de le faire faire chez soi dans sa piece, je me suis contenté de le faire faire avec mon projo et mon lecteur, c'est déja une tres bonne approximation....
Aprés 4 mois et une 20aine de film, je ne regrette pas mon investissement de 130€ (j'ai eu une ptite promo, ce sont des potes qui tiennent le magasin
)
En effet, la technologie actuelle des lampes fait que toutes les 20/30 heures la luminosité décroit non linéairement de telle façon qu'un réglage colorfact réalisé sur un projo neuf devient de nouveau nécessaire.
1) Si il est vrai que le lampes dérivent, 20-30 me parait extremement exagéré.
2) De toute facon il faut mieux un reglage impecc qui dérive qu'un réglage de base approximatif qui dérive.
D'ou une colorimétrie à revoir systématiquement.
Non c'est inexact. Eventuellement à faire controler de temps à autre.
D'ou l'interet de le faire faire pas loin de chez soi....
Donc un conseil, garder votre argent pour investir plus tard dans un pj avec une lampe au xénon qui elle s'use de manière linéaire dans le temps.
Une véritable économie! une lampe à 1500€ qui dure 1000h, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix, sans parler du fait qu'on ne trouve ce type de lampe sur des projos de type D-ILA JVC ou Sony Qualia: ticket d'entree 15 à 30K€.
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.