Le nouveau JVC HD-100

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 08 Fév 2008, 20:15

NOBO a écrit :ok ,) ...reste que j'ai vu des screenshots de pearl ou vw60, avec des noirs nettement plus noirs que ceux du dessus


Tu as surement vu des screenshots dont le but est de montrer une belle image ?

Personnellement je suis effare de voir ces screenshots au noir si parfait qu'on se demande encore comment les TT peuvent se vendre d'occas alors que le moindre lcd 720p 'affiche' un noir si profond sur ces photos.

Meme les gars qui ont leur projo dans un salon classique avec murs et plafond blancs arrivent a faire des photos de leur lcd avec un niveau de noir aussi sombre que les plumes d'un corbeau.
Encore une fois, c'est a se demander a quoi cela peut servir de faire une salle dediee pour controler la pollution lumineuse.

(j'espere que la luminosité est reglée trop haute, façon zozos d'en face qui aiment voir tous les carrés et l'ombre thx sur les mires :)).


La luminosite est regle sur le VW60 pour avoir une mire a 0IRE aussi 'noire' que le permet le projecteur.

A+

oscar-pili
Messages : 772
Inscription : 22 Sep 2003, 20:16

Messagepar oscar-pili » 08 Fév 2008, 20:21

:)

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 09 Fév 2008, 11:00

shacard a écrit :La luminosite est reglee sur le VW60 pour avoir une mire a 0IRE aussi 'noire' que le permet le projecteur.


Toutefois, le réglage de luminosité des projos a plutôt une incidence sur le blanc.

Amha, seule une diminution du flux lumineux (iris statique) permet d'améliorer le noir de façon significative.

On peut également améliorer le noir en remontant le gamma en dessous de 30 IRE mais pas trop pour ne pas perdre en lisibilité (noirs bouchés)

Alain

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 09 Fév 2008, 12:20

albo a écrit :Amha, seule une diminution du flux lumineux (iris statique) permet d'améliorer le noir de façon significative.


Ca fait longtemps que nous sommes d'accord sur ce point, Alain.
Mais les constructeurs persistent a ne plus en proposer.

Par contre, un HD100 produit, sans cet iris statique, un noir plus noir que les DLP 720p que j'ai pus voir et qui eux en disposaient.

On peut également améliorer le noir en remontant le gamma en dessous de 30 IRE mais pas trop pour ne pas perdre en lisibilité (noirs bouchés)


Cela ne fera que 'tasser' les ecarts entre les niveaux de noir sans pour autant ameliorer le noir absolu.

La seule solution que je vois, avec ses projecteurs au noir imparfait, c'est de faire disparaitre la reference de noir que constitue les bandes noires encadrant l'image.
Sans ce repere, on se retrouve dans la meme situation qu'un spectateur dans une salle de cinema ou le noir, pourtant loin d'etre noir, ne souleve pas particulierement la critique. (sauf a focaliser son attention dessus)
C'est pour ca que je prevois des caches sur mon prochain ecran (DIY of course)

L'essai peut d'ailleurs se faire tres simplement pour ceux qui ont un zoom motorise. Il suffit de zoomer jusqu'a mettre les bandes noires en dehors de l'ecran. Vous verrez qu'alors, le noir non noir dans l'image devient nettement moins choquant. (c'est ce qui m'avait fait achete le VW60)

A+

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 09 Fév 2008, 13:36

shacard a écrit :L'essai peut d'ailleurs se faire tres simplement pour ceux qui ont un zoom motorise. Il suffit de zoomer jusqu'a mettre les bandes noires en dehors de l'ecran. Vous verrez qu'alors, le noir non noir dans l'image devient nettement moins choquant. (c'est ce qui m'avait fait achete le VW60)


C'est ce que je fais chez moi avec mon vw50, du coup, ça me choque nettement moins et me permet de parcourir un bout de chemin avec :)
(ça et le fait que j'en ai marre de constamment claquer des fortunes dans des gouffres à vétusté)

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 09 Fév 2008, 14:55

shacard a écrit :Par contre, un HD100 produit, sans cet iris statique, un noir plus noir que les DLP 720p que j'ai pu voir et qui eux en disposaient.


OK et c'est bien l'existence des HD1/HD100 qui me fait hésiter à prendre un Sony VW60.

Et je crains que dans 6 mois un VW70 fasse 2 fois mieux que le VW60.

Alors, regrets éternels après avoir acheté un VW60 :mrgreen:

La seule solution que je vois, avec ses projecteurs au noir imparfait, c'est de faire disparaitre la reference de noir que constitue les bandes noires encadrant l'image.


Très juste, je suis bcp moins gêné sur une image 16/9 que sur une image 2.35.

Alain

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 09 Fév 2008, 15:05

albo a écrit :OK et c'est bien l'existence des HD1/HD100 qui me fait hésiter à prendre un Sony VW60.


Ca depend aussi de la piece ou tu vas le mettre. A mon avis, plus on s'eloigne du salon avec murs/plafond blancs pour aller vers la salle dediee sans reflection lumineuse, plus un HD100 distancera le Sony.

Et je crains que dans 6 mois un VW70 fasse 2 fois mieux que le VW60.


Peut-etre pas le VW70 mais le VW80.

Alors, regrets éternels après avoir acheté un VW60 :mrgreen:


Je viens de passer par la. Ca eu le merite de m'apprendre des choses.
Mais autant eviter de faire la meme erreur ;)

A+

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 09 Fév 2008, 15:12

shacard a écrit :Ca depend aussi de la piece ou tu vas le mettre. A mon avis, plus on s'eloigne du salon avec murs/plafond blancs pour aller vers la salle dediee sans reflection lumineuse, plus un HD100 distancera le Sony.


Une petite pièce au dessus de mon garage

Image

Mais je croyais au contraire que le noir profond du HD100 supportait moins bien les réflexions et les luminosités "parasites" que le noir déjà gris du VW60 ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 09 Fév 2008, 15:39

albo a écrit :Une petite pièce au dessus de mon garage


Je pense que tu as le bon type de piece pour profiter d'un HD100.

Mais je croyais au contraire que le noir profond du HD100 supportait moins bien les réflexions et les luminosités "parasites" que le noir déjà gris du VW60 ?


Plus ta piece sera mauvaise sur ce point, plus elle reduira les performances du HD100. Ca se voit dans la salle dediee du copain qui a le HD100. Avec une image atteignant une certaine luminosite, sa piece renvoit une lumiere parasite qui polue les bandes noires.
Donc il faut une piece dediee tres bonne pour ne rien perdre de ce que peut faire le HD100.

Mais meme avec cette polution, le HD100 delivre encore une image plus contraste que celle du VW60.
L'iris dynamique ne fait que deplacer le contraste natif du Sony d'un minimum (iris ferme, pas de blanc )a un maximum (iris ouvert, pas de noir) quand le JVC offre son contraste natif en permanence.

Les 2 projecteurs dans la meme piece, les limitations de l'iris dynamique sautent aux yeux.

A+

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 09 Fév 2008, 16:09

Albo c'est gris foncé ou bleu, dans ta salle ?

Si c'est bleu foncé, alors on a un presque la même teinte des murs 8)

p.s. Très belle salle.

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 10 Fév 2008, 01:43

tazz a écrit :Albo c'est gris foncé ou bleu, dans ta salle ?

Si c'est bleu foncé, alors on a un presque la même teinte des murs 8)

p.s. Très belle salle.


Merci,

La couleur n'est pas bien rendue sur la photo; c'est bleu foncé; moquette aiguilletée 1er prix chez Mr Bricolage.

Salle agréable mais j'aurais préféré un local parallélépipédique plus classique et plus grand avec une arrière salle pour placer le projo. derrière une vitre de façon à éliminer le bruit.

Jamais content :)

worf a écrit : Aparté : elle est superbe ta salle (snif ! regrets !).


Merci Greg mais quand tu auras mon âge ta salle sera certainement bcp plus belle :D

Alain

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Messages : 235
Inscription : 30 Juil 2004, 18:25

Messagepar Mathieu M. » 16 Fév 2008, 17:46

albo a écrit :
shacard a écrit :Par contre, un HD100 produit, sans cet iris statique, un noir plus noir que les DLP 720p que j'ai pu voir et qui eux en disposaient.


OK et c'est bien l'existence des HD1/HD100 qui me fait hésiter à prendre un Sony VW60.

Et je crains que dans 6 mois un VW70 fasse 2 fois mieux que le VW60.

Alors, regrets éternels après avoir acheté un VW60 :mrgreen:



Et 6 mois après, un VW80 qui fera mieux que le 70, etc...
Bref, t'es pas près d'acheter quelque chose. :lol:

A +

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 17 Fév 2008, 11:30

worf a écrit :
Mathieu M. a écrit :Et 6 mois après, un VW80 qui fera mieux que le 70, etc...
Bref, t'es pas près d'acheter quelque chose. :lol:
A +

Ne me dis pas que tu ne l'avais pas encore compris ça. Albo il cherche n'importe quel défaut pour se convaincre qu'il a bien fait de ne pas acheter. :wink:


Le meilleur moment à vivre n'est il pas la quête du graal :D

Et puis il y a quand même un souci majeur à mes yeux, c'est l'absence d'iris statique ou diaphragme d'objectif.
Aussi bien sur JVC que sur Sony.

Ce qui fait dire à MLill que le VW60 est trop lumineux sur une base inférieure à 2,4 m :?
Problème également évoqué par un utilisateur sur ce forum.

Et le HD1 serait mieux adapté à des écrans de > 3 m

Mais l'engouement qu'il y a autour de ces appareils m'empêche de m'en détacher :mrgreen:

Et l'option DLP m'habite également :D

Allez je me donne encore 6 mois pour conclure :mrgreen:

Alain

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 17 Fév 2008, 15:47

worf a écrit :6 mois à partir de quelle date ? ;)


Le compte à rebours a commencé :D

Mais je sais que je devrais faire des concessions

Car un VP:

- Silencieux
- Avec un iris statique (en plus du dynamique si LCD)
- Avec un "réglage" de shading (si LCD)

Comme mon TX200; cela n'existe plus :(

J'oubliais l'essentiel; avec un fort contraste, seul véritable reproche que je fais à mon TX200 :D

Alain

patoun
Messages : 54
Inscription : 09 Avr 2004, 01:14
Localisation : Lausanne

Messagepar patoun » 17 Fév 2008, 23:49

Un WPL-200 moi j'dis
Iris dynamique ou statique réglable
Ultra silencieux
Plus précis qu'un HD-100 (convergences par zone)
Pas de shading
Contraste fabuleux
Lampe Xenon
Et en plus on a même le Motionflow (DNM) en HD
Sans compter une colorimétrie magnifique du Xenon allié au Bravia Engine et le possibilités 120hz

Essayer, c'est l'adopter.... et c'est ce que j'ai fait
Sony VPL-VW500 - Pioneer LX90 Susano - Oppo 103D - Toshiba XE1 - Apple TV - Dune 300D - LD Pioneer CLD925 - Logitech Touch - Sonos Connect (et 4 petites soeurs) - Focal Electra 1083BE Signature + centrale - Velodyne DD12 - NAS Synology 1511


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités