Nouveau D-ila DLA-HD1 RS1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 27 Fév 2007, 14:38

jejeaudio a écrit :je l'ai pas acheté chez homecinéson : je suis un pro! c'est un appareil de démo!


à combien tu l'as touché ?

:wink:
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900
OPPO 971
KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/
Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered
ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 27 Fév 2007, 14:40

Aurel a écrit :
jejeaudio a écrit :je l'ai pas acheté chez homecinéson : je suis un pro! c'est un appareil de démo!


à combien tu l'as touché ?

:wink:

Moins de 60cm, sinon il ne le touche plus.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

jejeaudio
Professionnel
Messages : 72
Inscription : 15 Déc 2006, 12:50
Registre de commerce : 49300649800015
Contact :

Messagepar jejeaudio » 27 Fév 2007, 15:37

ben ouais moins de 60cm , surtout de la main droite. pour la vis du support plafond!

!$$

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 27 Fév 2007, 15:44

RNO a écrit :Suis je le seul a trouver la situation catastrophique ?


par rapport au forum de l'academie française peut etre, par rapport aux autres forums, loin de la..

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 04 Mars 2007, 22:58

J'ai pu voir l'engin cet après midi, autant dire qu'on atteint des niveaux de qualité assez inouï :o

C'est très très (trop ?) beau. Mais ça fait une image pas très cinéma (péloche) je trouve, tant on pulvérise celle-ci en terme de piqué, contraste, niveau de noir, netteté...
Dernière édition par tazz le 06 Mars 2007, 00:44, édité 1 fois.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 05 Mars 2007, 08:13

tazz a écrit :Mais ça fait une image pas très cinéma (péloche) je trouve
C'est le cas dès que tu dépasses un contraste de 100. :)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Mars 2007, 09:43

100 quoi ?

km'h, pommes, watt, joules ? :)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 06 Mars 2007, 16:12

Salut à vous,

J'ai vu enfin fonctionner cet appareil, plus exactement son clone direct sous son alter ego "Black Wing Two" de chez Cineversum / Dreamvision.
Simplement que je veux confirmer l'excellence de cet appareil et qu'effectivement, il assure grave sur un maximum de paramètres.

Je n'ai pas pu faire joujou avec son menu de réglages, mais déjà, avec "seulement" un Pioneer BD Elite et un DV 989, c'est quand même une baffe mémorable (extraits de Cars, les 4 Fantastiques et l'Âge de glace 2, les 2 derniers en BD).

J'en ai profité par ailleurs de le comparer assez rapidement j'en convient, au DLP Sharp XVZ 21000.

Sans rentrer dans des détails fastidieux, d'emblée le JVC m'a semblé plus lumineux et surtout, une échelle des gris, donc de couleurs, infiniment plus nuancée et subtile, offrant "de facto" un relief et effet 3D incroyable.
Voyant assez souvent tourner un Barco 808, mes impressions ressenties sont quasiment les mêmes, avec tous les défauts connus des TT en moins (convergences aléatoires notamment). Enormément de similitudes et des noirs surprenant pour ce type d'imagerie à base de LCoS réflectifs. Incroyable.

A noter l'excellence de la sortie RVB en mode large du DV989 sur le projecteur D-iLA où là l'étendue de sa dynamique peut complètement s'exprimer sur ce type d'imagerie.
En YUV numérique ou 12bits (HDMI of course), on retombe sur des images plus "conventionnelles" en matière de contraste.

Pour faire court : Dès que possible je l'achète sans état d'âme !!!

Concernant son prix, personnellement je prendrai sa version native sous la marque JVC, inutile de payer au prix fort un relookage ou une marque concurrente de prestige, sachant que l'intérieur est stricto sensu le JVC D-iLA HD1, données techniques à l'appui...(même puce VXP Gennum etc.)

Par contre il existe une version boostée avec un scaler externe à base de DVDO dénommé "Black Wing Two Pro", où là effectivement les aficionados de tout type d'image pourront exploiter un maximum de sources, plus des possibilités de zoom vectoriels (!!!) garantissant l'absence de lignage lors de forts grossissements par exemple.
Pas su le prix de ce petit +...

En résumé, pour l'heure et selon mon humble avis, c'est L'APPAREIL DE REFERENCE" Home Cinéma Grand Public.

D'ailleurs même le Staff JVC reconnait lui-même que cette ultime version en 0,7' fait mieux que ses glorieux aînés...Ahhh, progrès quand tu nous tiens !

Je pense qu'il sera présent pour un bon bout de temps dans les échoppes et ...dans les mémoires.

Bravo JVC, vous nous avez pondu une bien belle machine et souhaitons-lui une très longue vie.

Maître Yoda, qui a basculé du côté obscur du DLP vers la Force du D-iLA...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 06 Mars 2007, 16:42

ah ben merde alors, je peux décidément laisser tomber le pearl !
pfff et mon HS 60 qui ne vaut plus rien...

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 06 Mars 2007, 18:05

Petites précisions et remarques techniques pendant que je suis chaud, et après avoir lu l'intégralité de ce post...

- Concernant le rendu des noirs, non seulement le projecteur doit être calibré et c'est une lapalissade, mais parfois AUSSI le lecteur !!!

Il a fallu que je fasse remarquer au vendeur de modifier la sortie HDMI du Pioneer 989 afin d'être positionnées en RVB mode large, bien plus performante que celle en YUV, y compris celle en 12 bits...

- Par ailleurs, pour diverses raisons techniques, j'ai remarqué que l'amplitude / dynamique des noirs et blancs entre les sorties classiques analogiques et via HDMI se modifient.
Exemple du test THX, où le logo THX ressort le plus souvent avec son ombre en analogique (cinch YUV / S-VHS et ou péritel), et curieusement, en HDMI, on y ressent un pseudo tassement de ctte dynamique.

Même en rattrapant via des réglages sur l'un ou l'autre appareil, il y a un semblant de perte subjective de dynamique N/B.

Revenant au cas du HD 1 + Pioneer 989, il semble qu'en RVB numérique en mode large, que l'on retrouve intégralement cette amplitude de dynamique/contraste (apports de la norme 1.2 HDMI ???)

Une méthode aussi afin de déboucher des noirs, celle consistant à soit relever un peu la lumière de la source (Pioneer ou Denon dans leur setup respectif), et compenser négativement le surplus sur le projecteur.
Curieusement, cette manipulation m'a permis de restituer plus de détails sur mon actuels DLP Sharp Z12K.
A appliquer me semble-t-il sur le JVC sur le terrain ?

Pour revenir au comparatif avec le Z21K, beaucoup de similitudes, des rouges peut-être plus "virulents", mais contraste et surtout profondeur à l'avantage du JVC.

Enfin, le rapport qualité/prix est sans appel en faveur de ce dernier.

En qualité SD ou DVD classiques, j'ai réalisé que sur une petite taille d'image (2m tout au plus), pas utile de troquer mon "futur ancien Z12K" contre un Z21K en l'absence de softs et machines HD.

De plus, en terme de contraste, pour moi les 2 machines (Z12K et Z21K) sont subjectivement kif kif.

Par contre, l'apport du D-iLA est un + indiscutable, y compris sur sources DVD ordinaires, upscalés en 1080i comme le Pioneer 989 utilisé lors des démos.

Ce Futur JVC, une fois connecté à mon Denon DVD A1 XVA devrait effectuer des étincelles redoutables...

A la prochaine lors de son acquisition...

Me Yoda.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 06 Mars 2007, 18:22

ashram a écrit :ah ben merde alors, je peux décidément laisser tomber le pearl !


N'ayant pas de pearl (ou équivalent) et si tu as les biffetons, je ne peux que t'encourager à foncer, my friend 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 06 Mars 2007, 19:14

Merci de ce soutien...

Pour les biffetons : Faut que je revende au minimum mon Z12K (je sens que ça va être dur sur ce forum !!!).

Il faudra sinon que je m'arme de patience à la Yoda et prévoir l'investissement reporté à Septembre/Octobre, quitte à effectuer un léger emprûnt complémentaire.

Le jeu en vaut selon moi la chandelle, vu que pour une fois, ce produit ne sera pas démodé au bout de seulement 6 mois...
De plus, la norme full HD en 1080 est en place pour le grand public pour un bon bout de temps me semble-t-il, et les + apportés sur les futurs appareils tiendront davantage de l'effet marketing que de réels progrès techniques vu les softs actuels et HD.

A part la luminosité et la pérennité des lampes encore perfectibles (!!!), ça va être dur d'aller bien au delà des perfs produites par cet appareil.

On y arrivera fatalement un jour, mais subjectivement parlant, les + seront intéressants pour des professionnels exigents ou très grandes salles de projection.

Pour ma part j'estime que pour l'heure le 1080i/p est très satisfaisant sur ma modeste surface d'écran de 2m de base et seulement 6m de recul.
A priori, ce JVC devrait s'installer pour au moins 5 années de bons et loyaux services minimum.
Après, le relief ???

Maintenant, j'attends LA LAMPE miracle, pas chère, ne chauffant pas, et durant 15 000 heures...
Seules les LED pourraient relever le challenge, mais il y a encore du boulot.

Autre technologie : Triple faisceaux laser RVB à balayage. Pas impossible que cela arrive un jour sur des projecteurs de qualité (cf proto Sony VLV)

Autrement, l'outsider qui à mon avis va faire beaucoup de bruit : L'OLED dont Sony apparemment en fait des protos et machines redoutables.
Pas exclu que l'on voit apparaître de très grandes dalles basées sur cette technologie qui par ailleurs, est une fois de plus, une invention française racheté par des Japonais (vu sur un Science et Vie il y a qq années, issue d'un labo du CNRS du sud de la France).
Encore des royalties qu'on aurait pu récupérer directement en France !!!
Bref, ce JVC est une bombe visuelle, et je suis d'accord à 99,9% sur les propos tenus ici ou là, y compris sur la NRDS&HC etc...

Bon, va falloir que je sois zen et que je m'arme de patience...Dur dur !

Me Yoda

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 06 Mars 2007, 20:09

tazz a écrit :N'ayant pas de pearl (ou équivalent) et si tu as les biffetons, je ne peux que t'encourager à foncer, my friend 8)


ben le problème, ce sont les bffetons et le fait qu'il y a qq mois, on disais que le pearl était la tuerie du moment et que pour 5000€, on ne saurait jamais faire mieux avant longtemps !

apparemment, en qq mois, la donne à changé et pas qu'un peu :?

ça me donne justement pas envie de les lacher surtout qd je vois la décote de mon hs60

hs: en plus, mon ensemble classé ne part pas ce qui n'arrange pas les choses non plus !

rezoli
Messages : 73
Inscription : 02 Mars 2006, 22:33

Messagepar rezoli » 06 Mars 2007, 21:23

Il faut faire tres attention a ce que l'on achete maintenant , et le garder un certain temps pour l'amortir .

La decote est mortelle , pensez a celui qui a acheté un Yamaha DPX 1300 a 12000 euros il y a a peine 18 mois , il va a voir du mal a vendre ca 2000 euros de nos jours .

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 06 Mars 2007, 21:38

c'est plus ça de la décotte, c'est carrément du suicide...
autrement dis, pire que l'informatique ou il ne faut jamais acheter les nouveauté hors de prix !
cest un peu la peur que j'ai avec ce jvc !


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités