Nouveau D-ila DLA-HD1 RS1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 10 Mars 2007, 12:10

BangoO a écrit :
Laurent a écrit :
BangoO a écrit :
Laurent a écrit :Je ne veux pas me vanter mais j'obtiens chez moi après quelques heures de réglages une meilleure image que celle vu à la démo de JVC le mois dernier pourtant qualibré par Julien Berry himself et qui était déjà d'un extrème niveau. :o

:lol:

Fais l'effet de venir jusqu'à Strasbourg et tu constateras :wink:

Si tu veux tu peux même venir avec ton pearl/lumagen pour faire un comparo... :wink:

C'est con je serais venu si j'avais un Pearl, mais comme j'ai un Ruby, je vais rester chez moi.

Aie t'as le ruby :(

el canaillou

Messagepar el canaillou » 10 Mars 2007, 15:37

BangoO a écrit :
Laurent a écrit :Je ne veux pas me vanter mais j'obtiens chez moi après quelques heures de réglages une meilleure image que celle vu à la démo de JVC le mois dernier pourtant qualibré par Julien Berry himself et qui était déjà d'un extrème niveau. :o

:lol:

Puma : "Le QUalibreur Ultime© de l'image vU (sans se vanter)"

un peu d'humilite s'il vous plait :lol:
La vie, c'est bo, la mort c'est triste et ma signature pourrie mais j'y travaille. j'ai pas d'accent sur mon clavier... et les alt+XXXX, ca m'embete.

el canaillou

Messagepar el canaillou » 10 Mars 2007, 15:46

Plus je lis les pro, et plus je me regale :

Julien Homecineson : entre douceur et extreme agressivite...difficile a cerner.
Laurent Pumytho : soit t'es super bon, et tu te la racontes trop, soit ... t'es pas bon et tu te la raconte trop,
Nico- : assez tendu aussi, mais se la raconte moins que pumytho.
Julien Berry : http://www.hdvc.fr/Html_fr/index.htm c'est une reference en QUalibrage ? ... ben, non, je suis bete, c'est Laurent la reference.

Ce sont des passionnes, ou de grands malades. Ma preference va tout de même a Laurent.

Je ne viens pas souvent mais j'adore lire tout ca... mais encore une fois, super Laurent, merci.
La vie, c'est bo, la mort c'est triste et ma signature pourrie mais j'y travaille. j'ai pas d'accent sur mon clavier... et les alt+XXXX, ca m'embete.

jejeaudio
Professionnel
Registre de commerce : 49300649800015

Messagepar jejeaudio » 10 Mars 2007, 15:57

:D :D

julion
Captain Obvious to the rescue

Messagepar julion » 10 Mars 2007, 16:10

Moi, je suis gentil mais franc... la langue de bois, je peux pratiquer... la lèche non... mais c'est fatiguant.

Malade sûrement.

agressif... sémantique sémantique...

1 an retour atelier à priori.

Pour apporter de l'eau à mon moulin...
bluePOWER

Nobal

Messagepar Nobal » 10 Mars 2007, 19:08

Babook a écrit :noir profond comme la nuit/blancs violents comme le soleil = contraste élevé.
Et c'est surtout ca qui peut etre violent pour les yeux, car une luminosité forte et constante ca gene plus au bout de quelques secondes, le temps que les pupilles se mettent en mode "quasi fermé, au secours" :)

oui mais la tu parles de pousser exagerement la valeur de contraste de l'appareil, alors qu'il parlait de valeur (on\off, ansi (pour adol))de contraste élevés (qui peut etre obtenue sans bruler les blancs, sans faire mal aux yeux, etc) ;)

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 10 Mars 2007, 19:15

el canaillou a écrit :Plus je lis les pro, et plus je me regale :

Julien Homecineson : entre douceur et extreme agressivite...difficile a cerner.
Laurent Pumytho : soit t'es super bon, et tu te la racontes trop, soit ... t'es pas bon et tu te la raconte trop,
Nico- : assez tendu aussi, mais se la raconte moins que pumytho.
Julien Berry : http://www.hdvc.fr/Html_fr/index.htm c'est une reference en QUalibrage ? ... ben, non, je suis bete, c'est Laurent la reference.

Ce sont des passionnes, ou de grands malades. Ma preference va tout de même a Laurent.

Je ne viens pas souvent mais j'adore lire tout ca... mais encore une fois, super Laurent, merci.

IL t'en prit :lol:

Arrêtez de vous prendre au sérieux! :wink:

dormeur

Messagepar dormeur » 11 Mars 2007, 01:15

ba a écrit :va le voir ensuite tu pourras apporter ton point de vue , pour le moment tu n as encore rien vu :o , le JVC explose le peal sur tous les points meme si ce Pearl pr l avoir vu quelques mois c est le meilleur rapport plaisir/prix :wink:

C'est normal t'en as pris un :D, le pearl quelques mois tu exagères :P .
Le jvc je l'ai pas encore vu donc je ne le critique pas. :) J'ai peut être des craintes mais je ne dit pas que c'est le meilleur projo du marché et d'après quels critères d'abord ? Tu dis que le jvc bat le pearl dans tous les domaines, lesquels ?
Contraste, celui du pearl me suffit largement au dessus je trouve que cela n'est plus naturelle.
Piqué, avec une bonne source on peut avoir une image très piquée du pearl.
Profondeur des noirs, probable mais cela ne m'a jamais dérangé tant qu'ils sont acceptables pour moi.
Ce que je souhaite c'est que le jvc ait une meilleur colorimétrie et plus de dégradés dans les gris.
Après rajouter +2000 euros pour avoir ce plus je ne sais pas si cela est justifié.

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 11 Mars 2007, 14:19

Ca fait maintenant 1 semaine que je m'amuse avec...ce projo réussi encore à me surprendre :o

C'est pas Axel ou Aurel qui vont me contredire! :wink:

ba

Messagepar ba » 11 Mars 2007, 14:47

dormeur a écrit :
ba a écrit :va le voir ensuite tu pourras apporter ton point de vue , pour le moment tu n as encore rien vu :o , le JVC explose le peal sur tous les points meme si ce Pearl pr l avoir vu quelques mois c est le meilleur rapport plaisir/prix :wink:

Le jvc je l'ai pas encore vu donc je ne le critique pas. :) J'ai peut être des craintes mais je ne dit pas que c'est le meilleur projo du marché et d'après quels critères d'abord ? Tu dis que le jvc bat le pearl dans tous les domaines, lesquels ?
Contraste, celui du pearl me suffit largement au dessus je trouve que cela n'est plus naturelle.
Profondeur des noirs, probable mais cela ne m'a jamais dérangé tant qu'ils sont acceptables pour moi.
Ce que je souhaite c'est que le jvc ait une meilleur colorimétrie et plus de dégradés dans les gris.
Après rajouter +2000 euros pour avoir ce plus je ne sais pas si cela est justifié.

a partir de 2 mois cela fait plusieurs :lol:
sinon ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit, le Pearl est un superbe projo, mais sur tous les criteres Image (pique, contraste intra image, degrade des gris, saturation des couleurs, veracite des couleurs, des passages zone sombre, zone lumineuse bcp pmieux gere etc..)
mais ne t en fais pas, il y aura un HD2 puis HD3 qui seront encore meilleurs :lol:
Pr moi le HD1 devrait reconcilier les LCDistes et DLPistes :wink:

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 11 Mars 2007, 14:56

ba a écrit :
dormeur a écrit :

a partir de 2 mois cela fait plusieurs :lol:
sinon ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit, le Pearl est un superbe projo, mais sur tous les criteres Image (pique, contraste intra image, degrade des gris, saturation des couleurs, veracite des couleurs, des passages zone sombre, zone lumineuse bcp pmieux gere etc..)
mais ne t en fais pas, il y aura un HD2 puis HD3 qui seront encore meilleurs :lol:
Pr moi le HD1 devrait reconcilier les LCDistes et DLPistes :wink:

Tout à fait BA :wink:

Même si un mono dlp 1080p reste toujours devant en terme de piqué. Mais le HD1 a tellement d'autres atouts... :D

Mathieu M.

Messagepar Mathieu M. » 01 Avr 2007, 00:45

Bonsoir TLM

Je suis donc allé chez Cobra revoir tourner ce fameux JVC, ainsi que le Pearl avec mes
disques de tests (en DVD SD), le tout en A/B sur 2 écrans de 3m. La source est un
Pioneer 989 en 1080i). J’étais en compagnie de Firmin qui était également intéressé
par ce test.

Bon, déjà, contrairement à ce que j’avais entendu, les conditions
sont loin d’être optimales. Les projos sont réglés « sortie du carton », une lumière résiduelle
éclaire les 2 écran (si bien que le contraste réel se casse la figure dans les deux cas), et
surtout, le 989 sort en YUV vers un convertisseur et un dispatch…
Dommage car ils ont vraiment une belle salle de démo, et il faut également souligner la disponibilité du vendeur (Reynald).

Résultat, l’image du JVC, si elle est loin d’être mauvaise intrinsèquement, n’est même pas
au niveau que ce que j’ai vu sur le Pearl chez Moudugnou ou Poprock…
On a dans les deux cas un peu de grésillement, le relief d’image n’est pas tout à fait à la
hauteur espérée, et je n’ai pas la « claque », par rapport à mon couple DPX1000-868...
Néanmoins, cela nous permet de comparer un peu les deux machines…à condition
de faire abstraction de la colorimétrie, plus « à l’ouest » sur le Pearl, car le calibrage
d’usine, comme on le sait, n’y est pas aussi bon que sur le JVC.
Bien que le contraste soit limité dans les deux cas, il apparaît clairement que la profondeur
des noirs et la dynamique d’image est plus importante sur le JVC (sachant que j’ai fait
mettre l’iris de Pearl à Auto2, car il était désactivé quand je suis arrivé, et les noirs du Pearl, complètement bouchés). Le HD1 a aussi plus depêche lumineuse (en mode normal), et l’impression de relief subjectif est indéniablement plus présente dessus. Et je ne parle pas
de la précision...
Ensuite, on met quelques HD DVD que Firmin avait apporté dur le XE1. Bon, ce sont
des disques que je ne connais pas, mais tout de suite, l’apport de la HD est manifeste,
avec une impression de netteté et de définition un bon cran au dessus. De plus l’image semble
autrement plus « propre » (moins de grésillements »). Mais là, le passage à la HD n’est
pas le seul responsable : en effet le Tosh sort bien en Hdmi et évite cette fois la case
convertisseurs (mais pas le dispatch !).
Cela dit, Firmin qui connais bien ces disques, n’est pas encore convaincu, par rapport au rendu qu’il a chez lui sur son DLP 720p Sim2…

Après cela, on se rend chez Ronan Elecson, où j’avais prévu de faire une écoute audio,
mais puisqu’il vient de rentrer le JVC, on décide d’en profiter, pour en avoir une meilleure
idée.
Et bien nous en a pris. :wink:
Le JVC est cette fois relié au Denon 3930 (en 1080p) en Hdmi direct, et bien qu’on n'ait
pas encore le noir absolu, la pièce est bien sombre et aucun éclarage parasite ne vient
perturber l’écran (il y a certe un filet lunimeux, mais devant nous).
On passe rapidement une mire THX pour régler le contraste, la luminosité, la netteté,
et c’est à peu près tout. Pour le reste, l’image semble bien équilibrée d’usine, même si
un calibrage précis fera certainement gagner.
Autre bon point, pas de Shading visible. Tout au plus des noirs un peu moins homogènes sur
les bords de l’image, mais rien de méchant et d’anormal, la lampe étant quasi-neuve.
Le décalage des matrices est légèrement visible (notament le rouge), en se rapprocahnt de
l'écran, et nous ne somme pas parvenu à le rattrapper complètement. Néanmoins il ne me
gène pas car est quasi imperceptible à la distace de visionnage (3m50 sur un écrn de 2m).

Bon, on passe aux images, et là c’est mieux, beaucoup mieux même. 8)
Je retrouve enfin quelque chose de plus en adéquation avec les avis que j’en ai entendu.
Une dynamique d’image impressionnante, des noirs profonds et détaillés (la scène
d’ouverture du SDA est redoutable pour ça), des couleurs saturées et vivantes. Et
toujours cette pêche.
Cette fois je vois une belle différence par rapport à mon couple DPX-868, et on est
au desus des souvenirs que j’avais du pearl bien mis en œuvre, chez Moudugnou et Poprock.
Un bon point donc. :wink:

Bon, il y a bien quelques bricoles, et on doit pouvoir gagner avec un calibrage précis
(peut-être aussi améliorer encore la convergence en y passant plus de temps), et je pense
qu’avec mon pio (plus « propre » que le denon sur les scène sombres, je n’en démords pas,
même si ce dernier a de nombreuses autres qualités), il doit avoir moyen de faire des merveilles.
De plus on n’a malheureusement pas pu lui mettre de la HD (Ronan n’a pas de lecteur de HD-DVD), au grand désespoir de Firmin, mais qui peut le plus, peu le moins, et je ne me fais
pas de soucis sur ce plan.

Bref, sur ce que j’en ai vu, je suis plutôt satisfait et tout à fait disposé à le prendre. Je vais
toutefois auparavant chercher à en savoir un peu plus sur ces histoires de fimware, et il
faudrait bien sûr m’assurer d’avoir un exemplaire sans Shading…

A +

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 06 Avr 2007, 10:22

Pour les Alsaciens qui veullent voir le HD1 avec une source HDCAM 1080p.

:wink:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 627#278627

ptiJean

Messagepar ptiJean » 12 Avr 2007, 14:38

Merci Mathieu pour ce beau CR pour un bien belle machine :)
Il ne reste plus qu'à attendre que les prix de ce genre de bête de course se démocratisent 8)
A+

Laurent
Professionnel

Messagepar Laurent » 29 Avr 2007, 09:05

ptiJean a écrit :Merci Mathieu pour ce beau CR pour un bien belle machine :)
Il ne reste plus qu'à attendre que les prix de ce genre de bête de course se démocratisent 8)
A+

Une version light du JVC HD1 est prévu fin de l'année dixit le PDG de JVC France que j'ai recu y'a quelques jours. 8) :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Revenir vers « VP numériques »