C'était du marquage de territoire
. Ils ont fait pipi autour du panneau marqué "4K". Perso, je n'ai tjrs pas compris l'intérêt de sortir ce genre de produit 4K si tôt en consumer. Sony voulait sans doute montrer ses muscles et vendait du rêve avec des justifications bien maladroites (du style "je suis capable de récréer la réalité 4K avec du 2K", madame Irma était toute émue...). TI est plus cohérent en sortant sa puce 4K uniqt ds le domaine pro (et en la vendant au prix fort car il peut se le permettre). Si Sony avait sorti un full-HD super abouti avec une optique motorisée de qualité et un alignement des panneaux contrôlé en sortie de chaine entre 4 et 5k€, ils en aurait surement vendus pas mal et mis à mort JVC.
2016 va être une année transitoire. Il ne faut pas s'attendre à des prix légers (modèle économique de niche qui va encore une fois prédominer). Les indus ont probablement un looooonnnnnnnng plan de montée en puissance sur le 4K/laser sur un paquet d'années (et vas y que je te fais des améliorations au compte goutte et une descente des prix les 2 pieds sur le frein. On a connu ça sur le full-HD, ça a duré 10 ans pour arriver à un X35 intéressant mais sans CMS (n'importe quoi...) et un HW55 bien homogène mais chiche sur l'optique. Il n'y a pas de raison que les indus revoient leur manière de faire). Va donc falloir être patient ... ou riche. Par ailleurs, rien ne prouve que ces très chers projos soient véritablement fiables ds le temps.
Reste qd même quelques inconnues :
- que va faire Epson ? (ils seront peut être plus stratégiques que Sony. En tout cas, ça fait un acteur de plus, et sérieux qui plus est car contrairement à Sony, Epson a préféré différer la sortie de son projo LCoQ plutôt que de vendre des exemplaires boiteux. Un indus enfin crédible ds le milieu de la videoproj consumer capable de sortir un produit bien fini ? On croit rêver...)
- que prévoient TI et ses intégrateurs avec l'arrivée de la 4K ? En ce moment, TI essaye de se diversifier pour continuer à croître (domaine automobile, impression 3D). Et il y a aussi la nouvelle petite fullHD pour le nomade qui va surement bien se vendre ... TI n'a pas l'air pressé d'aller vers le 4K consumer (je peux le comprendre, une 2.5K bien mise en oeuvre apportera déjà un plus très significatif. Reste à faire passer le message...).
Et puis il y a le HDR qui pointe le bout de son nez et qui semble nécessiter de faire x2 sur la lum en vidéoproj (tout ça en silence ?) ... Si les futurs projos veulent afficher 100% de compatibilité avec le BRD 4K en apposant son logo, il faudra qu'ils gèrent le HDR (sachant que les TV le feront à coup sûr).
Et enfin il y a le pro. Avec le laser, les puissances lumineuses vont augmenter et la limite entre consumer et petits modèles pro va devenir plus flou (si Sony sort un 4K/laser qui a de la pêche, ça sera un exemple criant). Sauf que là, les modèles économiques sont très différents entre les 2 milieux et que les machines pro sont très fiables... Alors quitte à mettre du pognon dans un projo et partir sur du quasi définitif, bcp d'amateurs seront peut être tentés d'aller vers le pro avec une base de 4m ou plus... C'est cher, mais on ne paye qu'une fois.
Vive la vidéoprojection