JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Hugo S
Messages : 140
Inscription : 12 Sep 2008, 02:25

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Hugo S » 12 Jan 2012, 14:32

Bjr,

pando2 a écrit :
Asterix a écrit :
mirak a écrit :...

Arrivent-ils parfois à se concentrer sur un film et oublier un peu les ajustements perpétuels ? :D


'+ 1....

Il y en a qui regarde des gammut et courbe gamma ...

Moi je me contente de regarder des films... :mrgreen:

C'est un peu benêt ce type de remarque, une bonne thérapie vous ferait pas de mal à tous les deux .. :lol:

Maintenant libre à vous de tenter de normaliser une approche médiocre et simpliste de la vidéoprojection.

On se croirait sur facebook tellement c'est creux !! :roll:


Libre? Oui! Y compris lorsqu'il s'agit de reconnaître un "ayatollah"!

Hugo LS

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 12 Jan 2012, 15:14

Oups, je suis démasqué ... :| :ptdr:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 13 Jan 2012, 10:32

J'ai visionné pour la première fois un film - intégralement - en 3D (TRON) sur mon X30. Je ne l'ai pas calibré faute de facilité du protocole. Je suis resté sur le mode 3D, gamma A, iris 0, lampe normal et température de couleur 6500k, espace couleur wide 1. Je n'ai pas retouché aux réglages de parallaxe et de crosstalk.
L'image 3D était très convaincante. Je n'ai pas constaté de ghosting sauf à une ou 2 reprises sur des scènes très contrastées (la scène du portail finale, avec le fils de Flynn devant le champ lumineux). La profondeur du noir donne beaucoup de relief à la 3D du JVC contrairement à ce que j'ai vu chez la concurrence. La qualité du disque est très bonne et le piqué de l'Oppo en 3D est excellent.
Je suis un peu plus sceptique sur la colorimétrie en 3D, notamment les visages. L'image en Wide 1 est un peu jaunâtre. Il ne faut pas être particulièrement exigeant sur le respect des couleurs, mais dans l'ensemble l'expérience était plaisante et les effets 3D parfaitement bien intégrés sans être trop surfaits, artificiels. C'est une belle expérience, même si j'aimerais obtenir un meilleur rendu des couleurs, du moins, avec un gamut plus à la norme.

Hugo S
Messages : 140
Inscription : 12 Sep 2008, 02:25

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Hugo S » 13 Jan 2012, 12:05

Bjr,

Coxwell a écrit :J'ai visionné pour la première fois un film - intégralement - en 3D (TRON) sur mon X30. Je ne l'ai pas calibré faute de facilité du protocole. Je suis resté sur le mode 3D, gamma A, iris 0, lampe normal et température de couleur 6500k, espace couleur wide 1. Je n'ai pas retouché aux réglages de parallaxe et de crosstalk.
L'image 3D était très convaincante. Je n'ai pas constaté de ghosting sauf à une ou 2 reprises sur des scènes très contrastées (la scène du portail finale, avec le fils de Flynn devant le champ lumineux). La profondeur du noir donne beaucoup de relief à la 3D du JVC contrairement à ce que j'ai vu chez la concurrence. La qualité du disque est très bonne et le piqué de l'Oppo en 3D est excellent.
Je suis un peu plus sceptique sur la colorimétrie en 3D, notamment les visages. L'image en Wide 1 est un peu jaunâtre. Il ne faut pas être particulièrement exigeant sur le respect des couleurs, mais dans l'ensemble l'expérience était plaisante et les effets 3D parfaitement bien intégrés sans être trop surfaits, artificiels. C'est une belle expérience, même si j'aimerais obtenir un meilleur rendu des couleurs, du moins, avec un gamut plus à la norme.


Perso avec un Pana 310 (DC 12bits + tweaks advanced) en 3D (Kit Monster Vision + lunettes Optoma) j'utilise quasiment les mêmes réglages (lampe "normal", mais iris -2), luminosité + 2 et parallaxe +7.

Dans mon cas ce réglage parallaxe permet d' "approfondir" l'image en créant un espace "virtuel" devant et derrière l'espace écran. Ainsi quand on regarde l'image et qu'ensuite on regarde (l'affichage de) l'ampli qui est en dessous de l'écran, l'ampli paraît être "très" loin... c'est assez "bluffant" comme impression. Une impression qui est nettement amoindrie avec le parallaxe réglé à 0 (zéro).

Maintenant avec ce réglage il y a du ghosting, qui peut être "nettement" perceptible surtout sur des scènes contrastées du type personnages "sombres" sur fonds clairs.

Alors concernant la colorimétrie à 6500K, elle est globalement assez chaude (tirant sur le rouge), les visages ont donc parfois un teint assez "halé"... est-ce rédhibitoire? En toute franchise: oui et non...

- oui au départ du film, parce qu'on se dit, "bon faut que je bidouille encore un peu..."...
- non ensuite parce qu'on est emporté par la magie de la "crédibilité" de image (et son) du film...

Ainsi malgré ces points potentiellement négatifs, pour ce qui me concerne et très concrètement en 3D et en mode lampe bas (@ 100aine heures) sur (dans mon cas) un base 2.6m. écran format 2.35, un X30 peut procurer vraiment beaucoup, BEAUCOUP de plaisir.

Mais ceci n'est que mon humble avis d'utilisateur... exigeant et dont les critères ne sont pas forcément conformes à ce qu'on appelle la "norme".

Hugo

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 13 Jan 2012, 18:03

Patlezinc a écrit :
pando2 a écrit :Mais lorsqu'on reprend une calibration de la veille calée à 2.2 de gamma et qu'on mesure au bout de 10mn un gamma à 2.6 pour progressivement arrivé sur les 2.2 au bout d'une bonne demi heure, y a pas photos !!
On en est pas forcement conscient, mais l'image n'est pas la même.


Ben alors je vois vraiment pas ou est le probleme...

Ça dépend simplement du niveau d’exigence de chacun !
Certains regardent les films sur des appareils "sorti du carton", d'autres les calibrent .
Pour ces dernier il est juste bon de savoir que l'image est dans les choux pendant la chauffe de l'appareil et elle va progressivement se caler entre 20 et 45mn . :wink:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar STAR WARS » 13 Jan 2012, 18:45

pando2 a écrit :
Patlezinc a écrit :
pando2 a écrit :Mais lorsqu'on reprend une calibration de la veille calée à 2.2 de gamma et qu'on mesure au bout de 10mn un gamma à 2.6 pour progressivement arrivé sur les 2.2 au bout d'une bonne demi heure, y a pas photos !!
On en est pas forcement conscient, mais l'image n'est pas la même.


Ben alors je vois vraiment pas ou est le probleme...

Ça dépend simplement du niveau d’exigence de chacun !
Certains regardent les films sur des appareils "sorti du carton", d'autres les calibrent .
Pour ces dernier il est juste bon de savoir que l'image est dans les choux pendant la chauffe de l'appareil et elle va progressivement se caler entre 20 et 45mn . :wink:


combien d'heure Pando a ton compteur :refl: , moi en 3 semaines j'en suis déjà a 59 heures sur le Sony, je suppose que toi tu as déjà passé les 100 :mrgreen: :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 14 Jan 2012, 13:38

Je viens de faire une mesure de luminosité avec mon luxmètre à 100H :

Gamma 2.45
D65
Mesures sur 9 points de l'écran
Mire 100 IRE AVS HD709
Iris fermé au max, lampe éco.
170 lux soit environ 16fl sur mon écran de 2m03. Lorsqu'elle était neuve, avec un gamma plus bas (entre 2.2 et 2.3), j'obtenais environ 18fl.
La baisse pour le moment est dans la norme. Vérification d'ici une 50aine d'heures.

laurenzo69
Messages : 39
Inscription : 29 Avr 2007, 23:49

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar laurenzo69 » 14 Jan 2012, 13:44

ca y est j'ai recu mon precieux hier soir :lol:

un peu comme un gamin qui attend son joujou a noel !

1 jour et deja 7h au niveau de la lampe :o

c'est mon premier videoprojecteur donc pas evident de tout maitriser d'entree de jeu surtout niveau reglages mais petit a petit ... donc soyez indulgent les pros de la videoprojection :wink:


sinon c'est conforme a ce que j'avais vu en demo chez futureland dans le rhone entre parenthese un super magasin pour leur acceuil et leur coté pro !

meme si j'ai des conditions nettement moins favorables car le JVC trone dans un salon avec murs et plafonds blancs en gros les pires conditions :cry: mais je compte bien y remedier avec un systeme de rideaux sur les cotés et je refléchis encore pour le plafond !

si vous avez des idees a me soumettre n'hesitez pas :wink:


testé l'image en 2D conforme a ce que j'attendais : superbe contraste , image dynamique et pleine de peche , superbe definition bien mis en valeur avec l'oppo , belle luminosité , couleurs naturelles meme si en sortie du carton un peu a l'ouest , silence de fonctionnement en lampe mode bas et raisonnable en lampe haut meme si ca souffle un peu .

sinon dommage qu'il n'y ai pas de bouton d' alimentation marche arret a l'ancienne ,je le cherche encore lol !

en 3D j'ai pû tester en demo avatar en 3D la claque : superbe profondeur ,
effets sympa de jaillissement , ghosting reduit au minimum syndical bref du tout bon
assez impressionnant meme sur 2m70 !

la luminosité baisse clairement par rapport a la 2d ca on le sait
et les couleurs pas forcement toujours au top mais c'est tres plaisant a visionner et tres fun comme experience :lol:

lunettes confortables , rechargeable en usb tres pratique , un petit peu petites au niveau des verres peut etre et pas assez envellopantes mais bon .

par contre en mode 3d j'ai pas acces au mode reglage intensité est ce normal :?:

petite question l'emetteur 3d doit etre placé ou pour une meilleure optimisation :?:
je l'ai mis a coté du videoprojecteur , je ne sais pas si un changement de place ameliorera quelque chose.

voila un premier contact plus que positif et maintenant il va falloir que je mette les mains dans le cambouis histoire d'optimiser un peu le bestiau :lol:

merci a vous


je ferais un petit compte rendu plus poussé plus tard :wink:
IMAGE : Oppo 93 Reference /videoprojecteur JVC X30
sony bdp s570 / RETRO kds55 SONY

SON : Focal Cobalt 826 + surround 806 /caisson Focal sw 700
ampli ROTEL rmb 1075 + rsp 1066

laurenzo69
Messages : 39
Inscription : 29 Avr 2007, 23:49

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar laurenzo69 » 14 Jan 2012, 14:27

l'essentiel : une petite photO de la bete que j'allais oublié :wink:

Image
IMAGE : Oppo 93 Reference /videoprojecteur JVC X30
sony bdp s570 / RETRO kds55 SONY

SON : Focal Cobalt 826 + surround 806 /caisson Focal sw 700
ampli ROTEL rmb 1075 + rsp 1066

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar steph 34 » 14 Jan 2012, 21:46

Salut, j'ai aussi mis l'emetteur a cote du projo et cela a l'air d'aller, j'ai essayer la conversion 2D/3D sur avatar et j'ai trouver cela subtil mais concret, je projette moi aussi dans une piece toute blanche ( ma salle est en cours ) quand les scenes sont plutot sombre c'est génial, quand elles sont très clair ont a l'impression qu'elle sont sur-exposés.
A+
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

laurenzo69
Messages : 39
Inscription : 29 Avr 2007, 23:49

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar laurenzo69 » 15 Jan 2012, 14:01

c'est vrai que les scenes sombrent passent sans difficulté et sont superbes avec beaucoup de detail et une superbe dynamique d'image !

pour les scenes claires c'est un peu plus compliqué avec les reflexions lumineuses des murs qui cassent le contraste ou les couleurs qui perdent de leur naturel !
IMAGE : Oppo 93 Reference /videoprojecteur JVC X30
sony bdp s570 / RETRO kds55 SONY

SON : Focal Cobalt 826 + surround 806 /caisson Focal sw 700
ampli ROTEL rmb 1075 + rsp 1066

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 15 Jan 2012, 18:42

entendre dire a coté que les noirs du X30 sont bouchés, je me gausse, c'est vraiment du grand n'importe quoi, on se demande dans quelles conditions ils font leurs tests, c'est même à ce demander s'ils en font parfois, bref..passons.

j'ai eu un exemplaire qui était en sortie de boite sur CMD / OFF alors que normalement CMD à 3 sur les autres, le NTSC/24 n'est pas fluide je n'aime pas ce mode personnellement. le mode 4 est truffé d'artefacts de mouvements, le mode 3 est le seul exploitable et agréable, proche du motion flow bas de Sony.

concernant le fourmillement sur certains anciens films, ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo, il suffit de faire un profil particulier sur le projo et l'a platine, et si par bonheur vous avez une platine OPPO c'est d'autant plus facile de les gommer. j'en ai fais la démonstration a des clients sur les anciens star wars , avec les tontons flingueurs ou encore IP MAN (un record de médiocrité, on se demande si c'est volontaire ou non histoire d'accentuer le coté film HK) , il faut juste passer du temps dessus et connaitre les incidences d'un réglage.

en tout cas, merci pour ton beau CR patlezinc, c'est toujours un plaisir de lire des CR d'utilisateurs. tu es finement équipé pour de superbes séances.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 15 Jan 2012, 22:59

En théorie le 16-255 permet d'éviter d'ecrêter les blancs encodés au delà de 235, mais il restreint la luminosité ce qui est déjà le cas une fois calibre à d65. Il faut réellement une machine très puissante pour se le permettre, surtout que tous les films ne sont pas nécessairement concernés. Je reste en 16-235 en allant un peu au dessus (237-238) sur les mires clignotantes.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar tyrex » 16 Jan 2012, 19:52

Coxwell a écrit :En théorie le 16-255 permet d'éviter d'ecrêter les blancs encodés au delà de 235, mais il restreint la luminosité ce qui est déjà le cas une fois calibre à d65. Il faut réellement une machine très puissante pour se le permettre, surtout que tous les films ne sont pas nécessairement concernés. Je reste en 16-235 en allant un peu au dessus (237-238) sur les mires clignotantes.


a ce propos coxwell, à moins d'etre aveugle, je n'arrives pas a voir ces mires blanches clignoter !!!!!! j'ai beua mettre le contrast au mini ou au maxi, je ne vois rien clignoter. j'utilise les mires avshd. ca traduirait quels souci tu crois stp ???

Avatar de l’utilisateur
KiMooL
Messages : 30
Inscription : 15 Oct 2010, 17:12
Localisation : St Malo

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar KiMooL » 17 Jan 2012, 10:33

yannsarah a écrit :ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo,


On lit de ces bêtises parfois... :roll:
JVC HD950 +Screen'up 2.8m+ Denon DBP-1611 + HK AVR360 + Pack Cabasse MC40+ Cabasse Santorin 25


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités