quel débat passionné les enfants
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j'aimerais te répondre alvador de façon la plus précise possible, mais le tridlp que j'ai eu avait des gros problèmes de convergences il est parti cette semaine chez DPI, ils vont m'en prêter un autre qui doit sortir pour remplacer l'actuel avec la 3D en prime. comme ce sont des machines prêtées partout et malmenées c'est normal que ca arrive.
le TRIDLP produit des couleurs plus naturelles que les autres technos avec une profondeur de champ supérieure je trouve, des couleurs plus naturelles selon moi, d'ailleurs pas mal de personnes au départ aiment moins le tridlp parce qu'il sont habitués aux couleurs plus "vives" des projos actuels d'une autre gamme mais quand on prend l'habitude de regarder un TRIDLP tourner on constate tout de même que c'est une image plus juste on va dire, par contre c'est moins fluide, en tout cas pour l'exemplaire que j'ai eu, j'ai eu les mêmes sensations que lors de visionnages en salles de cinéma sur les traveling...c'est flou et saccadé et ça je n'aime pas, c'est comme regarder un film en 3D sur un JVC j'ai du mal.
comparer le 1000ES a un tridlp d'entrée de gamme, j'ai essayé mais comme j'avais un exemplaire TRIDLP foireux, je me garde bien de le faire pour le moment, le 1000ES est en tout cas plus fin c'est indéniable grace à sa matrice 4K.
Pour le piqué, je n'ai pas trouvé le tridlp supérieur en général, mais j'ai trouvé le 1000ES tout de meme moins précis dans les arrières plans marlgré sa matrice 4K, l'effet relief était supérieur sur les arrières plans et plus net dans AVATAR par exemple avec le tridlp, par contre l'image diffusée par le 1000ES était plus agréable à regarder en général, c'est assez difficile pour être honnête de dire que l'un est mieux que l'autre, en attendant un tridlp qui fonctionne a 100% je préfère quand même l'image du 1000ES mais c'est une matrice 4K et l'autre non donc... si j'avais un tridlp 4K a comparer avec le 1000ES, le 1000ES irait très très vite aux oubliettes. JVC va sortir un vrai 4K aussi, chez les pros Christie a fait une démo laser 4K qui a mis les spectateurs, parrait-il sur les fesses, donc la projection est en train de changer comme le dit justement Habib, je comprends aussi laurent qui aime son 1000ES mais il a de bonnes raisons pour cela car c'est un merveilleux projo mais trop cher, je ne demande qu'à changer d'avis rapidement bien sur je suis un opportuniste du projo.
pour finir je trouve qu'un TRIDLP a 30.000 euros de base ne vaut pas son prix (ou 10 projos à 3000 euros), tout comme le 1000ES d'ailleurs ne vaut pas son prix, ils l'auraient fait à 8000/9000 il était indétrônable. la comparaison que je voudrais faire c'est avec un SIM2 mais pour le moment les crédits sont affectés ailleurs, j'attends les nouveaux modeles chez SIM2 pour éventuellement les intégrer dans le showroom mais les démos ou les prêts ne se font pas chez eux apparemment alors commander une chose juste sur une reputation ce n'est pas mon style.
Les prochaines générations de projecteurs en HFR et en 4K (laser ou autres) seront très intéressantes a comparer, le 1000ES va aussi passer en HFR parait, il selon les rumeurs, avec peut être du laser, donc cette année va être fort intéressante, on va tourner une page je pense fin d'année. concernant le H265 comme dit emmanuel un 4K passera mais pas de manière optimale, je pense plus a un format SSD pour l'avenir des médias, compresser c'est bien mais quand on sait ce que pese un film en 4K natif non compressé on se demande quelle galette pourrait bien contenir une telle charge de données, pour exemple certains courts metrages comme TimeScape que acheté sont vendus dans une clé USB, je vois vraiment plus un format disque SSD pour remplacer le bluray, c'est rapide, fiable et c'est surtout beaucoup plus élevé en capacité, il y aurait certainement comme au cinema des moyens hardware par le disque SSD et software (avec des clés cryptées comme au cinema, pour proteger les oeuvres, je ne comprends pas pourquoi on en est encore au galettes a notre époque).
Yann