[SXRD 4K] SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Emmanuel piat » 17 Fév 2013, 11:16

après le rc du sony c est bien beau mais que deviendra t il une fois les supports 4k presents sur le marché ? obsolete ...


De même qu'une source 1080p bénéficie d'un bon sharpen sur un diffuseur 2K, une source 4K bénéficiera d'un bon sharpen sur un projo 4K, et ce pour 3 raisons :

- malgré les capacités du H265, les futurs BR 4K manqueront un peu de place pour stocker les hautes fréquences spatiales, c-à-d. les tous petits détails (un peu comme un jpg dont on est obligé de limiter la qualité pour gagner de la place). Donc le sharpen donnera l'illusion de rattraper cette perte de détails,
- la MTF des diffuseurs dégradera les hautes fréquences spatiales, ce qui nécessitera du sharpen pour "rattraper" les pertes,
- plus la distance de visionnage augmente et plus il faut booster les différences d'amplitudes ds les petits détails (ce que fait un sharpen qui augmente l'accutance) si on veut que l'oeil continue à les percevoir.

@+
Emmanuel

Kombak
Messages : 72
Inscription : 02 Fév 2013, 16:54

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Kombak » 17 Fév 2013, 12:49

alvador a écrit :en ce qui me concerne je continu a croire que le dlp thdg bien entendu garde l avantage sur le contraste local ou ansi ainsi que le piqué et l effet de profondeur ..c est louable
pour le noir et contraste on off je suis persuadé que jvc garde la main dessus ...


après le rc du sony c est bien beau mais que deviendra t il une fois les supports 4k presents sur le marché ? obsolete ...

donc a part la luminosité et une bonne optique que reste t il au sony ? et que lui restera t il quand les dlp 4k thdg vont debarquer :idea: humm pas grand chose ....


Methode coué ? ;)
ça me fait penser aux gens qui essayent de se rassurer avec leurs projos anciens "le nouveau sony/jvc/epson, etc ? bof, pour la precision, le samsung fait mieux, pour le silence, sanyo a deja fait mieux, pour le look acer doit sortir un engin designé par un suedois albinos, donc finalement, c'est pas terrible...vaut mieux que je garde mon projo de 2009" (qui est logiquement largement dépassé sur de nombreux plans par les produits grand public actuels).


*une question, comment peut on etre "enterré" niveau contraste, et "enfumer" niveau dynamique de l'image le meme projecteur ? (j'en profite pour souligner les formules legerement excessives habituelles ^^)

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar anonyme001 » 17 Fév 2013, 13:08

quel débat passionné les enfants ;)

j'aimerais te répondre alvador de façon la plus précise possible, mais le tridlp que j'ai eu avait des gros problèmes de convergences il est parti cette semaine chez DPI, ils vont m'en prêter un autre qui doit sortir pour remplacer l'actuel avec la 3D en prime. comme ce sont des machines prêtées partout et malmenées c'est normal que ca arrive.

le TRIDLP produit des couleurs plus naturelles que les autres technos avec une profondeur de champ supérieure je trouve, des couleurs plus naturelles selon moi, d'ailleurs pas mal de personnes au départ aiment moins le tridlp parce qu'il sont habitués aux couleurs plus "vives" des projos actuels d'une autre gamme mais quand on prend l'habitude de regarder un TRIDLP tourner on constate tout de même que c'est une image plus juste on va dire, par contre c'est moins fluide, en tout cas pour l'exemplaire que j'ai eu, j'ai eu les mêmes sensations que lors de visionnages en salles de cinéma sur les traveling...c'est flou et saccadé et ça je n'aime pas, c'est comme regarder un film en 3D sur un JVC j'ai du mal.

comparer le 1000ES a un tridlp d'entrée de gamme, j'ai essayé mais comme j'avais un exemplaire TRIDLP foireux, je me garde bien de le faire pour le moment, le 1000ES est en tout cas plus fin c'est indéniable grace à sa matrice 4K.
Pour le piqué, je n'ai pas trouvé le tridlp supérieur en général, mais j'ai trouvé le 1000ES tout de meme moins précis dans les arrières plans marlgré sa matrice 4K, l'effet relief était supérieur sur les arrières plans et plus net dans AVATAR par exemple avec le tridlp, par contre l'image diffusée par le 1000ES était plus agréable à regarder en général, c'est assez difficile pour être honnête de dire que l'un est mieux que l'autre, en attendant un tridlp qui fonctionne a 100% je préfère quand même l'image du 1000ES mais c'est une matrice 4K et l'autre non donc... si j'avais un tridlp 4K a comparer avec le 1000ES, le 1000ES irait très très vite aux oubliettes. JVC va sortir un vrai 4K aussi, chez les pros Christie a fait une démo laser 4K qui a mis les spectateurs, parrait-il sur les fesses, donc la projection est en train de changer comme le dit justement Habib, je comprends aussi laurent qui aime son 1000ES mais il a de bonnes raisons pour cela car c'est un merveilleux projo mais trop cher, je ne demande qu'à changer d'avis rapidement bien sur je suis un opportuniste du projo.

pour finir je trouve qu'un TRIDLP a 30.000 euros de base ne vaut pas son prix (ou 10 projos à 3000 euros), tout comme le 1000ES d'ailleurs ne vaut pas son prix, ils l'auraient fait à 8000/9000 il était indétrônable. la comparaison que je voudrais faire c'est avec un SIM2 mais pour le moment les crédits sont affectés ailleurs, j'attends les nouveaux modeles chez SIM2 pour éventuellement les intégrer dans le showroom mais les démos ou les prêts ne se font pas chez eux apparemment alors commander une chose juste sur une reputation ce n'est pas mon style.

Les prochaines générations de projecteurs en HFR et en 4K (laser ou autres) seront très intéressantes a comparer, le 1000ES va aussi passer en HFR parait, il selon les rumeurs, avec peut être du laser, donc cette année va être fort intéressante, on va tourner une page je pense fin d'année. concernant le H265 comme dit emmanuel un 4K passera mais pas de manière optimale, je pense plus a un format SSD pour l'avenir des médias, compresser c'est bien mais quand on sait ce que pese un film en 4K natif non compressé on se demande quelle galette pourrait bien contenir une telle charge de données, pour exemple certains courts metrages comme TimeScape que acheté sont vendus dans une clé USB, je vois vraiment plus un format disque SSD pour remplacer le bluray, c'est rapide, fiable et c'est surtout beaucoup plus élevé en capacité, il y aurait certainement comme au cinema des moyens hardware par le disque SSD et software (avec des clés cryptées comme au cinema, pour proteger les oeuvres, je ne comprends pas pourquoi on en est encore au galettes a notre époque).



Yann

alvador
Messages : 266
Inscription : 02 Déc 2006, 15:37
Localisation : bouches du rhone

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar alvador » 17 Fév 2013, 13:18

perso je n ai absolument pas besoin de me rassurer sur quoi que soit !niveau image et son je suis actuellement comblé sur ma base ...

d ailleurs je ne comprend pas pourquoi on s egare autant des qu il s agit d aborder certains criteres du 1000es

je reviens sur des commentaires cites par yann sur le fait que son dlp thdg serait meilleur sur les criteres du piqué et de la profondeur a effet 3d que le sony et apparemment c est difficile a avaler pour certains ici ...


alors le sony est 4k certes mais ca n enlevera pas le fait que le dlp reste plus precis et piqué avec cette veracité dans la reproduction des images cinematographiques !

le reality creation ou scaler appellez le comme vous voulez du peu que j en ai vu sur un 50es et memes si il est amelioré sur le 1000es excusez moi l expression mais c est de la poudre aux yeux pour ne pas dire autre chose ...inventer de l information la ou elle n existe pas cela revient a l epoque du scaling 576p pour le 720p et 1080p ...donc ca vaut poas un clou je prefere de la vraie information ...en 4k !


rien ne remplacera la precision d une tres bonne optique et d une mono matrice et sur ce forum certains gourous de l image ont affirmé la memes chose ....en ce qui concerne la precision yann vient de confirmer plus haut ! ca fait polemique d apres ce que je vois ..

j ai eu l occasion d echanger avec plusieurs foromeurs qui ont vu et comparé en live le sony a d autres techno et bien les commentaires n étaient pas si dithyrambique a l egard du sony hormis la luminosité ..


je reste persuadé qu un tres bon dlp thdg actuel optimisé avec la source optimisé adequate peut faire mieux sur certains plans que le 1000es qui est surement bon memes tres bon mais pas partout ....

alvador
Messages : 266
Inscription : 02 Déc 2006, 15:37
Localisation : bouches du rhone

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar alvador » 17 Fév 2013, 13:26

bonjour yann desolé pour le post tu as du posté au moment ou j ecrivais :wink:

merci d avoir bien voulu repondre toujours tres neutre et juste dans tes commentaires :wink: :devotion:

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Emmanuel piat » 17 Fév 2013, 13:49

le reality creation ou scaler appellez le comme vous voulez du peu que j en ai vu sur un 50es et memes si il est amelioré sur le 1000es excusez moi l expression mais c est de la poudre aux yeux pour ne pas dire autre chose ...inventer de l information la ou elle n existe pas cela revient a l epoque du scaling 576p pour le 720p et 1080p ...donc ca vaut poas un clou je prefere de la vraie information ...en 4k !


Un algo de sharpen ne crée pas d'information (hormis ds les discours des marketeux).

L'objet d'un algo de sharpen est de palier certains défauts ds une chaîne de diffusion. Ces défauts sont aux nombre de trois :

1. la perte d'information pdt l'encodage
2. la dégradation par l'optique de l'amplitude de l'info de luminance au fur à et mesure que la fréquence spatiale augmente
3. la perte de sensibilité de l'oeil avec le recul

Je ne connais pas le RC donc je ne me pronnoncerai pas dessus mais les bons algo de sharpen que je connais ont une action efficace sur ces points en augmentant l'acutance de l'image. Bien évidemment, pour 1., cela ne recréera pas l'info manquante mais cela rendra moins sensible le manque de cette info. Au passage, en puriste de l'image, je prétends qu'un bon sharpen ne doit pas se voir, dans le sens où on ne doit pas pouvoir dire au 1er coup d'oeil que l'image a été sharpenisée (sous-entendu l'image n'a pas un rendu "naturel"). Mais cela constitue un point de vue personnel que j'ai aussi bien en photo qu'en vidéo.

Même si je te rejoins évidemment sur le fait que c'est tjrs mieux qd l'info est présente à la base, il ne faut jamais perdre de vu que le diffuseur va dégrader cette info. D'où l'importance du sharpen même en 4K.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Emmanuel piat » 17 Fév 2013, 14:16

Methode coué ? :wink:
ça me fait penser aux gens qui essayent de se rassurer avec leurs projos anciens "le nouveau sony/jvc/epson, etc ? bof, pour la precision, le samsung fait mieux, pour le silence, sanyo a deja fait mieux, pour le look acer doit sortir un engin designé par un suedois albinos, donc finalement, c'est pas terrible...vaut mieux que je garde mon projo de 2009" (qui est logiquement largement dépassé sur de nombreux plans par les produits grand public actuels).


Un bon projo reste un bon projo même qd le temps passe :wink:

C'est toute la différence entre les gammes pro qui sont très stables ds le temps (avec des modèles complets et bien pensés à la base) et le monde consumer ou il faut entretenir l'illusion d'un gain permanent pour amener les gens à renouveler leur matos à grand coup d' € ou $. C'est le modèle d'une société de consommation. Mais cela a aussi parfois du bon. Un pj comme le HD25 était impensable il y a 2 ans... Certains diront qu'il faut le calibrer. C'est vrai, mais de toute façon, une techno lampe doit être calibrée au cours du temps du fait de ses dérives.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar shacard » 18 Fév 2013, 09:34

Kombak a écrit :*une question, comment peut on etre "enterré" niveau contraste, et "enfumer" niveau dynamique de l'image le meme projecteur ? (j'en profite pour souligner les formules legerement excessives habituelles ^^)


De mon vecu avec mon JVC HD750 et mon Optoma HD87, regles a luminosite egale, l'un te fera une belle (meme si tres loin de ce que sait faire un tri-tubes) transition par une image tres sombre entre 2 scenes (contraste sequentiel) quand l'autre arrivera vraiment a te reproduire une image totalement credible d'une scene ensoleillee avec beaucoup de contraste. (contraste intra-image).

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Laurent » 18 Fév 2013, 10:57

De toute façon en projection, c'est toujours une affaire de compromis...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Kombak
Messages : 72
Inscription : 02 Fév 2013, 16:54

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar Kombak » 19 Fév 2013, 02:07

le reality creation ou scaler appellez le comme vous voulez du peu que j en ai vu sur un 50es et memes si il est amelioré sur le 1000es excusez moi l expression mais c est de la poudre aux yeux pour ne pas dire autre chose ...inventer de l information la ou elle n existe pas cela revient a l epoque du scaling 576p pour le 720p et 1080p ...donc ca vaut poas un clou je prefere de la vraie information ...en 4k !


Je ne vais pas revenir sur les rectifications fondées d'emmanuel (meme si on peut ajouter que le resultat du RC bien reglé est clairement une valeur ajoutée de qualité, aussi bien sur le 50 que le 1000), mais juste rebondir sur la derniere phrase : Ce n'est pas parce qu'il est preferable d'avoir de la "vraie information", que l'interet visuel n'existe pas avec l'upscale, les motion flow, ou RC en tous genre (darbee, etc), à l'epoque du dvd par exemple, il fallait etre aveugle pour estimer qu'un bon upscale PC/PS3/lecteur hdg, "ne valait pas un clou" par rapport au meme film lu par un lecteur "normal"....aujourd'hui, meme constat pour une bonne interpolation, un bon sharpen, etc (que ce soit sur "de la vraie information", ou pas).





Emmanuel piat a écrit :Un bon projo reste un bon projo même qd le temps passe :wink:



Je suis bien d'accord emmanuel, et il n'est evidemment pas necessaire d'upgrader tous les ans, mais j'en ai lu pas mal sur les forums persuadés que leurs dlp d'il y a 3,4 ans, qui etaient alors comparés dans des tests plutot serieux (projectorreviews, etc) aux modeles jvc, ou autres, de l'epoque (se situant, dans de nombreux domaines au meme niveau, ou moins bien), peut aujourd'hui inverser la tendance et devenir par miracle meilleur que des X35, HW50, etc alors que ces derniers sont superieurs à leurs ancetres.... de l'année derniere (ne parlons pas d'il y a 4 ans).

On peut avoir une belle image, s'en satisfaire longtemps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter certaines realités, et oublier toute logique ;)



pour en revenir au 1000es, comme je le disais, on peut sans doute lui trouver des points sur lesquels une poignée de concurrents (pas forcement moins chers) sont meilleurs, mais ça n'en fait certainement pas un projecteur mediocre pour autant (d'aprés ce que j'ai pu lire, c'est meme tout le contraire..)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar shacard » 19 Fév 2013, 09:16

Kombak a écrit :

Emmanuel piat a écrit :Un bon projo reste un bon projo même qd le temps passe :wink:



Je suis bien d'accord emmanuel, et il n'est evidemment pas necessaire d'upgrader tous les ans, mais j'en ai lu pas mal sur les forums persuadés que leurs dlp d'il y a 3,4 ans, qui etaient alors comparés dans des tests plutot serieux (projectorreviews, etc) aux modeles jvc, ou autres, de l'epoque (se situant, dans de nombreux domaines au meme niveau, ou moins bien), peut aujourd'hui inverser la tendance et devenir par miracle meilleur que des X35, HW50, etc alors que ces derniers sont superieurs à leurs ancetres.... de l'année derniere (ne parlons pas d'il y a 4 ans).


Il est clair qu'on trouve sur le marche de la projection des exemples de marques parmis les plus reputees (et des plus achetees dans le noyau dur des passionnes...) et dont la tenue dans le temps des performances d'une partie des appareils est une veritable honte (et nul besoin d'attendre des milliers d'heures pour mesurer les degats qui sont sans rapport avec des usures prematuree de lampes)

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar anonyme001 » 20 Fév 2013, 20:38

quand tu vois le monde PRO en projection, les marques (barco, christie ou nec) ne pourraient pas se permettre de jouer au jeu du.. tiens ton projo de l'année dernière a 150.000 euros est obsolète il va falloir prévoir un upgrade :)

C'est sur ca va moins vite dans le monde pro parce que comme dit souvent Roland bcp de vaporware, mais ca évolue aussi plus vite dans le monde pro , on voit christie sortir du laser 4K, il y a eu le passage a la 3D, maintenant le passage au 4K et la le HFR 48 et apres 92 img/s...et le 8K dans 10 ans pourquoi pas.

ce monde d'ou il faut toujours plus, on en finit par attendre le projo de l'année prochaine au lieu d'apprécier l'actuel, ou va le plaisir dans ce cas ?

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar HAKEM » 21 Fév 2013, 08:49

Le mot est lâché, PLAISIR, à nous de faire le bon choix, celui de l'émotion par exemple mais est ce dans la logique de consommation qui régit et conditionne notre société de consommation ??? :refl: :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar shacard » 22 Fév 2013, 15:56

HAKEM a écrit :Le mot est lâché, PLAISIR, à nous de faire le bon choix, celui de l'émotion par exemple mais est ce dans la logique de consommation qui régit et conditionne notre société de consommation ??? :refl: :mrgreen: :wink:


"Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

C'est pourtant simple.

alain28m
Messages : 170
Inscription : 02 Sep 2011, 14:08

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar alain28m » 30 Mai 2013, 06:44

Dernière édition par alain28m le 09 Juin 2013, 05:38, édité 3 fois.
***SONY VPL-VW1000ES / LUMAGEN 2041 / ECRAN CINEMASCOPE 3 Mètres / OPPO BDP103EU 3D multirégions / ONKYO TX-SR608 / NAD 216 THX / JAMO THX ONE / BUTTKICKER KIT LFE / PRONTO RU990 / 3300 blurays***


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités