Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cardbox
Messages : 5
Inscription : 02 Oct 2011, 00:38

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar cardbox » 02 Oct 2011, 23:25

El-Rico, merci :)
"il y a ensuite deux pistes pour diminuer les AEC, augmenter la fréquence de rotation de la roue, et/ou augmenter le nbre de segments..."
une roue 6 segments et une fréquence 120 Hz (caractéristiques du NEC que je cite plus haut) ca devrait etre pas mal, non?

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar EPSILON » 02 Oct 2011, 23:31

Etant très sensible aux AEC, le HD83 est quand même pour le moment, vraiment excellent (je n'ai pas testé le HD33)

Pour te dire, prend le générique du début de Terminator Renaissance, c'était bourrée d'AEC sur mon HD67, j'ai fait le test sur le HD83 et aucuns !
J'en ai vu effectivement sur le début d'inception mais même les AEC sont réduits en terme de Taille je trouve :wink:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar Coxwell » 03 Oct 2011, 08:29

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le HD83, mais je n'ai pas remarqué d'AEC sur le HD87 (j'y suis sensible).

Avatar de l’utilisateur
Dark Norab
Messages : 10
Inscription : 22 Sep 2011, 10:52
Localisation : Paris

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar Dark Norab » 03 Oct 2011, 11:39

Et petite question au passage : les dispositifs d'interpolation d'image, type Pure motion et autres, n'influencent-t-ils pas sur les AEC ?
Vu qu'ils rajoutent des images pour alimenter le projo en 120hz la roue chromatique doit tourner plus vite non ? :refl:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar EPSILON » 03 Oct 2011, 11:57

Sûrement puisque c'est assez rare de ne plus avoir d'AEC avec un projo DLP et là, c'est vraiment minime de chez minime et j'y suis grandement sensible :wink:

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar anonyme001 » 04 Oct 2011, 23:16

EPSILON a écrit :Etant très sensible aux AEC, le HD83 est quand même pour le moment, vraiment excellent (je n'ai pas testé le HD33)

Pour te dire, prend le générique du début de Terminator Renaissance, c'était bourrée d'AEC sur mon HD67, j'ai fait le test sur le HD83 et aucuns !
J'en ai vu effectivement sur le début d'inception mais même les AEC sont réduits en terme de Taille je trouve :wink:


je vais vérifier avec le HD33 demain matin le générique de TR j'ai le bluray également, je te dirais.
je regarderais le bluray d'inception également histoire de voir le HD33

par contre j'ai regardé le HD67n ce midi pour une démo et ce soir dans le lit le QUMI et je suis toujours aussi sensible aux AEC donc les nouveaux Optoma sont vraiment très bon sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Sensible aux AEC et roue 5x 6 segments

Messagepar Rom » 07 Oct 2011, 20:59

Poursuite des réflexions sur les AEC et la fréquence de rafraichissement...

A force de grater j'ai trouvé les specs de modèles petits budgets :

Optoma HD20 : x4 /6 segments RVBRVB; roue à 7200rpm maxi (x2) mais double rafraichissement par tour donc une capacité à 240hz, l'image est rafraichie 4 fois avant de passer à la suivante.

Mitsubishi HC3200/HC4000 : x4 / 6 segments RVBRVB, idem que l'optoma, 240hz.

Vivitek H1080/H1085 : x3 / 6 segments mais RVBCMY, je ne suis pas sur qu'il y ait un double rafraichissement par tour dans ce cas puisque segments CMY (un peu comme RVBW, pour améliorer le rendu des couleurs) donc la roue serait à 10800rpm maxi (+ rapide) mais pour un rafraichissement qui serait limité à 180hz... ?

Au final il paraitrait donc logique de voir plus facilement des aec sur les vivitek (ce qui semble être le cas si l'on en croit les tests) que sur l'optoma et les mitsu.

Ensuite, ces rafraichissements s'entendent pour du ntsc/pal 60hz. Quant on bascule sur du 50hz, la roue ralentie pour se caler sur la fréquence, 200hz pour les x4, 150Hz pour les x3, 100hz pour les x2, etc... même delta entre les modèles, mais on pourrait donc aussi constater que globalement une source diffusée en 50hz générerait légèrement plus d'aec qu'une en 60hz sur un projecteur donné...

Pour finir, et là ça se complique, comment est géré le 24Hz d'un modèle à l'autre ?
Sur le papier un x4 240hz pourrait tourner au taquet (10 rafraichissements par image) donnant une bonne stabilité et peu d'aec... Optoma et Mitsu semblent justement être très bons sur ce point...
Un x3 devrait quant à lui descendre à 120hz avec une image qui scintille plus et un maximum d'aec puisque l'équivalent d'un DLP x2.
Et là je ne parle même pas d'une éventuelle conversion en frame 60hz si le 24p n'est pas correctement géré, avec judder et cie à la clé !

Je précise que tout ça n'est en aucun cas affirmations mais juste des pistes de réflexion pour essayer de comprendre le phénomène et les différences de perception d'un modèle de projecteur DLP à l'autre... :wink:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités