Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 18 Déc 2011, 02:37

Hop hop hop,

Chromapure 2.2.9 reçut avec sonde I one display 3 pro. Soft installé, menu clair et processus d'une limpidité étonnate. PAr contre petite remarque de newbie évidente et je me doute de connaître la réponse, mais je pose la question quand même : ou sont les mires ???

Autrement dit comment j'explique a chromapure que je veux qu'il m'affiche des mires sur mon second écran de windows, celui raccordé au VP ... ? ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 18 Déc 2011, 14:01

worf a écrit :Menu option, "signal generators", "auto advance" "built in". Enjoy ! Tu suis pas à pas du haut en bas les vignettes et ton projecteur sera calibré. :) Rien de plus simple.


Merci beaucoup Greg.

J'essaye cet après midi.

@+

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 18 Déc 2011, 14:29

worf a écrit :Le seul souci c'est que tu vas calibrer à partir de ton pc et pas de ta source en ce faisant. A moins que tu ne te serves de ton PC comme source ?


En effet, je vais faire ça depuis un PC. J''ai toujours eu cette habitude d'ailleurs car mon but est d'être dans les clous, pas de faire une calibration de référence. En discutant avec Kazuya et richard à ce propos les deux ont des pratiques différentes : Kazuya ne jure que par le PC, richard semble préférer une calibration à la source.

@+

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 18 Déc 2011, 14:33

worf a écrit :Je suis comme richard et pour l'avoir testé je n'arrive pas aux mêmes valeurs de calibration avec mes différentes sources. Donc je te recommande d'utiliser un dvd de mires avec ta source.


Donc il me faut le BLU Ray vendu par Cristophe Cherel si je comprends bien ? es t'il complet au moins ? Je veux dire : y'a t'il toute les mires comme sur chromapure ?

@+

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 18 Déc 2011, 15:04

worf a écrit :Pas la peine d'acheter un blu-ray, va downloader ça :

http://www.w6rz.net/


Super,

merci Greg je vais voir ça ... :mrgreen:

@

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 20:32

Bonsoir,

possesseur d'un X30, je me demandais si ça valait la peine d'investir dans un soft de calibration et une sonde vu qu'il n'y a pas de CMS sur ce projo.

Qu'en pensez vous?

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 20:49

Ok.

Du coup, j'hésite entre c'est deux bundles:

http://www.chromapure.co.uk/catalog/pro ... cts_id=102
http://www.chromapure.co.uk/catalog/pro ... cts_id=100

Est ce que les profiles de calibration de la version "upgraded" sont vraiment utiles pour le X30?

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 20:50

worf a écrit :Willkommen an Bord voisin Alsacien ;)


Alsacien expat à Paris :lol:

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 21:00

Vu que je n'ai jamais calibré de projo je vais poser une question toute bête:

Comment doit on faire les corrections si il n'y a pas de CMS? Directement dans les menus du projo?

Si il existe un tuto sur la calibration je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Asterix
Professionnel
Messages : 431
Inscription : 05 Oct 2004, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Asterix » 18 Déc 2011, 21:32

T'en rate pas une ! :mrgreen:
Le plaisir des autres est une grande part du nôtre !
Selection Passion-Cinéma

Asterix !

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 21:49

?

sebi67
Messages : 35
Inscription : 18 Déc 2011, 20:30

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar sebi67 » 18 Déc 2011, 23:06

Ok merci!

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 19 Déc 2011, 13:19

Hello,

j'ai achevée ma calibration du mitsubishi hier soir. 4h pour comprendre le processus "obligatoire" faire mes mesures dans tous les modes et calibrer le bignou. La sonde i one display 3 pro est un epu plus rapide que celle de HCFR mais c'est pas non plus son point fort. En revanche la répétabilité des mesures et leur justesse est simplement parfaite ce qui n'est pas le cas de la sonde HCFR.

En ce qui concerne Chromapure, les grands graphiques de color HCFR me manquent un peu et il est un peu plus difficile de s'aider des graphiques de Chromapure en ce qui concerne le gamma et l'échelle de gris. Pour le gamut par contre c'est tip top avec les différentes versions de représentations graphiques disponibles.

Je suis arrivé à corriger l'échelle de gris avec un delta E <1 entre 20 et 90. La température de couleur est de 6400K et des poussières pour un gamma de 2,21. J'obtiens 15 Foot Lambert sur la mesure du blanc ( lampe en mode haut sinon je serais dans les 12,5 ). Le diagramme CIE au standard REC709 est parfaitement aligné pour chaque niveaux de saturations des couleurs primaires et secondaires .... sauf pour le bleu !!! Je n'arrive pas à modifier la valeur extrême ( 100% ). Le régalge de teinte fonctionne mais pas le niveau de saturation, en tout cas pas sur le 100% de bleu ... a voir si mitsu n'a pas oublié quelque chose dans leur CMS.

Une vérification sur Avatar me démontre que c'est magnifique au niveau des couleurs et que j'ai longtemps été à côté de la plaque. D'ailleurs j'ai fait vérifier ma première calibration avec Color HCFR et la sonde par Chrompaure et je'étais totalement à l'ouest en matière de température de couleur, le gamme par contre était bien linéaire mais à 2.0. Le gamut était un peu dans les choux mais pas tant que ça au final.

Ceci dit, je suis un peu surpris par le niveau de noir à l'image et j'aurais tendance à partir plutôt sur un gamma de 2.0 au lieu de 2.22. Qu'en dites vous ?

@+

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Patrick » 19 Déc 2011, 14:31

safe a écrit :...
D'ailleurs j'ai fait vérifier ma première calibration avec Color HCFR et la sonde par Chrompaure et je'étais totalement à l'ouest en matière de température de couleur,
...

Si votre VP n'a pas d'étalon ça ne marchera pas.
C'est une sonde qui a besoin d'un fichier étalon correspondant à chacun des diffuseurs que vous désirez calibrer, c'est sa grande faiblesse.
Par contre pour la mesure de gamma aucune sonde ne lui arrive à la cheville, c'est déjà pas si mal.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 11:11

Quel dommage de sacrifier l'image d'un JVC avec un gamma à 2.0. Toute la profondeur d'image renforcé par des noirs intenses s'en va. Il ne faut pas vouloir tout déboucher au point de délaver l'image. Si ta pièce n'est pas illuminée, tu peut largement te satisfaire d'un gamma à 2.2. si le gamma est à 2.2 entre 0 et 30 IRE (dans les limites de mesure de la sonde), il n'y a rien à déboucher dans les noirs. Il ne faut spécialement vouloir tout éclairer, toutes les scènes.
Des années de LCD à tubes fluorescents font perdre aux gens ce qu'est un noir, noir.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 67 invités