Messagepar Asgarel » 16 Fév 2011, 20:29
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de recevoir mon HW20 commandé chez Projopourtous, et comme c'est surtout ce forum qui m'a décidé à choisir cet appareil, je m'en viens faire un petit CR à chaud pour donner mes premières impressions après deux heures de test et de réglages.
Tout d'abord, c'est mon troisième projo depuis 1999 (et oui, je ne change pas souvent), et les deux précédents étaient des Sony également. Je m'étais pourtant juré que cette fois, je changerais de marque et j'étais bien parti pour prendre le nouvel Epson R2000. Et puis les reports de disponibilité du R2000, les tests tous très positifs du HW20 et son prix assez bas (2150 €) pour une nouveauté SXRD ont finis par me convaincre de rester fidèle à Sony.
J'ai donc décroché mon vieux HS20 du mur. J'ai eu moins de mal que prévu pour fixer le HW20 sur le support Vogel's EPW 6565. Ce n'est pas tout à fait possible de placer le support bien ajusté sur le centre de gravité du projecteur, mais une fois en place ça ne bouge plus et c'est le principal. On sent quand même que le Vogel's est un peu à sa limite car le projecteur est assez lourd et volumineux (long surtout).
L'appareil est donc installé en salle dédiée avec une base image de 3,50m pour un recul de 4m. La source est un Oppo BDP 83. Mon image précédente n'était que de 3,20m (zoom à fond sur le HS20) et je gagne donc encore un peu en base. Comme j'ai bien lu le joli test sur le site, au premier allumage j'ai commencé par régler l'appareil sur Cinema / température basse / gamma 3 / espace std / iris off, et "on ne touche plus à rien d'autre..." (sic). Sauf que chez moi ça va pas !
J'avais pourtant rêvé d'une image parfaite en sortie de carton, car moi la calibration et les heures passées sur les mires, c'est pas mon truc. Ca ne me dérange pas d'avoir une image pas tout à fait parfaite si ça m'évite de jouer avec une sonde pendant des heures. Mais là quand même, les blancs sont brulés, les noirs bouchés et les couleurs fadasses. Donc comme ça va pas, me voilà sur le nez sur les mires. Je passe quand même le contraste de 90 à 82, la luminosité de 50 à 54 et les couleurs de 50 à 75 pour trouver une image à peu près convenable (sur mire et sur film).
Autre chose, l'alignement des matrices qui sur le modèle testé semblait être parfait en sortie de carton est complétement à la ramasse sur mon appareil. Heureusement que Sony nous a offert la possibilité de régler ça finement dans le menu, parce que sinon c'était retour à l'envoyeur direct. J'ai quand même fait des corrections allant jusqu'à +5 sur certaines composantes !
Le shading. Mes précédents appareils, Sony tous deux, avaient justement toujours eus de petits défauts de ce côté là. Mon HS20 était reparti en SAV pour ce problème justement. Et c'est un peu pour ça que je m'étais juré de changer de marque pour voir si l'herbe était plus verte dans le pré d'à coté. Donc le shading ? Et bien, et bien... c'est pas parfait parfait mais ça ne justifie pas de ne pas conserver l'appareil pour autant. Sur un écran tout blanc, il reste une très légère dominante cyan à gauche et magenta à droite. Moins marquée que sur mon HS20, heureusement, mais ça reste un peu présent. Si le phénomène s'amplifie au fil du temps, je n'hésiterais pas à faire fonctionner la garantie Prime support. Mais bon, à croire que l'uniformité parfaite n'existe pas, sauf chez les autres...
L'image maintenant. Ce qui surprend le plus après le HS20, ce sont les pixels. Ou plutôt l'absence de pixels. Vous êtes sûrs que c'est encore une technologie à matrice sur cet appareil ? Par ce qu'on a l'impression d'une image continue, même à un mètre de l'écran. Il faut vraiment mettre le nez sur l'image pour distinguer les petits carrés les uns des autres. Impressionnant ! C'est sûr que l'impression d'une image "cinéma" est encore renforcée. Au sujet des noirs, après avoir tant parcouru les forums, je m'attendais à plus noir que noir. Et ben non, c'est juste noir. Pourtant, je suis en mode lampe bas (sur 3,50m de base je rappelle, et no problem). Un peu plus noir que sur mon vieux HS20, mais on voit toujours bien les bandes du cinémascope. Bon, au final l'image est belle, c'est sûr, mais c'est pas non plus la claque à laquelle je m'attendais. J'ai pourtant fait un saut technologique 2004->2011, et c'est vrai que ça se voit sur l'écran. Mais pas Radicalement avec un grand R. Je suis presque sûr que ce soir après avoir regardé le film, ma femme va me dire qu'elle voit pas trop de différence, si vous voyez ce que je veux dire (insinuant que les 2000 roros auraient peut-être mieux étés investis ailleurs. lol comme disent les jeunes).
Donc voilà. C'était vraiment des toutes premières impressions à chaud, et il reste maintenant à apprivoiser la bête. Je compléterai peut-être dans les prochains jours, si je vois des remarques à faire après un peu d'action.