SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar sebacool92 » 05 Fév 2011, 17:47

le SAV de Sony va envoyer un elastique a tout les clients qui auront des problemes de de defocus
c 'est ça le prime support de sony :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wendy55
Messages : 295
Inscription : 29 Jan 2011, 01:40

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Wendy55 » 05 Fév 2011, 21:03

:ptdr:
Dernière édition par Wendy55 le 22 Fév 2011, 18:10, édité 2 fois.
Quand le verre est à moitié plein, la bouteille est à moitié vide

Asgarel
Messages : 5
Inscription : 05 Fév 2011, 13:44

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Asgarel » 16 Fév 2011, 20:29

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de recevoir mon HW20 commandé chez Projopourtous, et comme c'est surtout ce forum qui m'a décidé à choisir cet appareil, je m'en viens faire un petit CR à chaud pour donner mes premières impressions après deux heures de test et de réglages.

Tout d'abord, c'est mon troisième projo depuis 1999 (et oui, je ne change pas souvent), et les deux précédents étaient des Sony également. Je m'étais pourtant juré que cette fois, je changerais de marque et j'étais bien parti pour prendre le nouvel Epson R2000. Et puis les reports de disponibilité du R2000, les tests tous très positifs du HW20 et son prix assez bas (2150 €) pour une nouveauté SXRD ont finis par me convaincre de rester fidèle à Sony.

J'ai donc décroché mon vieux HS20 du mur. J'ai eu moins de mal que prévu pour fixer le HW20 sur le support Vogel's EPW 6565. Ce n'est pas tout à fait possible de placer le support bien ajusté sur le centre de gravité du projecteur, mais une fois en place ça ne bouge plus et c'est le principal. On sent quand même que le Vogel's est un peu à sa limite car le projecteur est assez lourd et volumineux (long surtout).

L'appareil est donc installé en salle dédiée avec une base image de 3,50m pour un recul de 4m. La source est un Oppo BDP 83. Mon image précédente n'était que de 3,20m (zoom à fond sur le HS20) et je gagne donc encore un peu en base. Comme j'ai bien lu le joli test sur le site, au premier allumage j'ai commencé par régler l'appareil sur Cinema / température basse / gamma 3 / espace std / iris off, et "on ne touche plus à rien d'autre..." (sic). Sauf que chez moi ça va pas !

J'avais pourtant rêvé d'une image parfaite en sortie de carton, car moi la calibration et les heures passées sur les mires, c'est pas mon truc. Ca ne me dérange pas d'avoir une image pas tout à fait parfaite si ça m'évite de jouer avec une sonde pendant des heures. Mais là quand même, les blancs sont brulés, les noirs bouchés et les couleurs fadasses. Donc comme ça va pas, me voilà sur le nez sur les mires. Je passe quand même le contraste de 90 à 82, la luminosité de 50 à 54 et les couleurs de 50 à 75 pour trouver une image à peu près convenable (sur mire et sur film).

Autre chose, l'alignement des matrices qui sur le modèle testé semblait être parfait en sortie de carton est complétement à la ramasse sur mon appareil. Heureusement que Sony nous a offert la possibilité de régler ça finement dans le menu, parce que sinon c'était retour à l'envoyeur direct. J'ai quand même fait des corrections allant jusqu'à +5 sur certaines composantes !

Le shading. Mes précédents appareils, Sony tous deux, avaient justement toujours eus de petits défauts de ce côté là. Mon HS20 était reparti en SAV pour ce problème justement. Et c'est un peu pour ça que je m'étais juré de changer de marque pour voir si l'herbe était plus verte dans le pré d'à coté. Donc le shading ? Et bien, et bien... c'est pas parfait parfait mais ça ne justifie pas de ne pas conserver l'appareil pour autant. Sur un écran tout blanc, il reste une très légère dominante cyan à gauche et magenta à droite. Moins marquée que sur mon HS20, heureusement, mais ça reste un peu présent. Si le phénomène s'amplifie au fil du temps, je n'hésiterais pas à faire fonctionner la garantie Prime support. Mais bon, à croire que l'uniformité parfaite n'existe pas, sauf chez les autres...

L'image maintenant. Ce qui surprend le plus après le HS20, ce sont les pixels. Ou plutôt l'absence de pixels. Vous êtes sûrs que c'est encore une technologie à matrice sur cet appareil ? Par ce qu'on a l'impression d'une image continue, même à un mètre de l'écran. Il faut vraiment mettre le nez sur l'image pour distinguer les petits carrés les uns des autres. Impressionnant ! C'est sûr que l'impression d'une image "cinéma" est encore renforcée. Au sujet des noirs, après avoir tant parcouru les forums, je m'attendais à plus noir que noir. Et ben non, c'est juste noir. Pourtant, je suis en mode lampe bas (sur 3,50m de base je rappelle, et no problem). Un peu plus noir que sur mon vieux HS20, mais on voit toujours bien les bandes du cinémascope. Bon, au final l'image est belle, c'est sûr, mais c'est pas non plus la claque à laquelle je m'attendais. J'ai pourtant fait un saut technologique 2004->2011, et c'est vrai que ça se voit sur l'écran. Mais pas Radicalement avec un grand R. Je suis presque sûr que ce soir après avoir regardé le film, ma femme va me dire qu'elle voit pas trop de différence, si vous voyez ce que je veux dire (insinuant que les 2000 roros auraient peut-être mieux étés investis ailleurs. lol comme disent les jeunes).

Donc voilà. C'était vraiment des toutes premières impressions à chaud, et il reste maintenant à apprivoiser la bête. Je compléterai peut-être dans les prochains jours, si je vois des remarques à faire après un peu d'action.

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 16 Fév 2011, 22:36

Après avoir passer quelques heures supplémentaires avec ce VP , je peux dire que je suis satisfait par ce projo.

sans vous faire un compte rendu comme les "pro" du forum, voici ses principales qualités selon moi:

les +:
- la netteté de l'image
- la fluidité
- les noirs sont bons dans un salon avec murs clairs mais pas abyssaux comme sur mon plasma :mdr:
- le VP est inaudible tellement la ventilation se faite discrète
- en SD le résultat est plus que correct
- le VP est simple d'utilisation avec les réglages suffisants pour moi


les -:
- je n'en vois pas pour le moment

J'ai testé des blu ray (the Dark night , avatar, I Robot) sur ma platine panasonic bd45, des MKV en 1080p et des DVD upscalés en 1080p avec mon nouveau PCHC ( pas encore réglé totalement).

globalement, tout passe bien :D


voilà pour mes premières impressions....

en lisant le CR d'ASGAREL, il faut que je test le shading sur un écran blanc !
moi qui vient d'un SXRD Lg de 2010, je ne suis pas sur le Q avec le Sony mais l'image est meilleure sans aucun doute mais pas au point de faire "wouah, j'ai jamais vu ca de ma vie" :mrgreen:

Asgarel
Messages : 5
Inscription : 05 Fév 2011, 13:44

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Asgarel » 17 Fév 2011, 11:35

worf a écrit :Ben décidémment tu cumules les déboires avec ton exemplaire asgarel, shading, convergences et mauvaise colorimétrie, et bien espérons qu'à l'usage ça ira mieux. En tout cas, merci pour ton retour et d'avoir pris le temps d'écrire ce compte rendu.

P.S. : Si je peux concevoir que tes convergences ne soient pas nickel, en revanche j'ai beaucoup de mal avec ton histoire de blancs brûlés.


Oui, ça m'a aussi vraiment surpris ces réglages d'origine complétement à côté de la plaque. Je me demande même si tous les HW20 sont réglés sur les mêmes valeurs en usine (pour moi c'était contraste = 90, luminosité = 50, couleur = 50). Parce que être obligé de perdre 8 points sur le réglage de contraste, c'est vraiment énorme. Essayez de dérégler votre projecteur de 8 points et vous allez voir le résultat. Y a pas besoin de sonde ni de mire pour faire une crise cardiaque !

Bon, sinon, j'ai regardé le BR de Dark City DR hier soir et c'était quand même très beau, y a vraiment pas à se plaindre (même ma femme a bien vu la différence finalement ;) ). Et même si mon appareil nécessitait quelques réglages comme celui de la convergence, c'était quand même vite fait et maintenant la convergence est au top sur tout l'écran. Pour le shading, c'est surtout que j'étais en attente de quelque chose de p.a.r.f.a.i.t. Mais j'ai bien l'impression que l'absence totale de shading n'existe pas, en tous cas moi je ne l'ai jamais rencontrée, ni sur mes projos ni sur mes écrans de PC (des 24').

Damz_bzh
Messages : 3
Inscription : 17 Fév 2011, 11:49

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Damz_bzh » 17 Fév 2011, 11:58

Petite question pour les possesseurs, je ne trouve pas d'info définitive sur la durée de vie de la lampe. Quelqu'un peut-il confirmer svp?

Egalement, existe-t-il un soft simple pour calculer la configuration nécessaire de la salle (recul, shift) sur les produits Sony? Rien sur leur site web ;(. J'ai 4 m de recul et je compte me prendre un écran de 2,50-2,75 de base, ca vous semble suffisant?

Merci d'avance

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Patrick » 17 Fév 2011, 12:59

Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Damz_bzh
Messages : 3
Inscription : 17 Fév 2011, 11:49

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Damz_bzh » 17 Fév 2011, 15:30

Merci beaucoup, super utile ce site :) Et ca valide surtout mon install !! Top!

ezvar
Messages : 4
Inscription : 24 Jan 2011, 00:10

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar ezvar » 21 Fév 2011, 14:24

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité et finalement me suis décidé pour un HW20 en parti grâce au retour d'experience de ce forum (ainsi que celui d'en face :) ). Je préfère le rendu plus naturel des VP Sony par rapport au JVC dont je trouve l'image un peu trop "flashy" (à mon gout). J'ai recu mon HW20 il y a 1 semaine :D (acheté chez projopourtous à un prix très intéressant: merci Wolf!).

Feedback à chaud après 3 bluray: Il est ultra silencieux et la qualité de l'image est :o superbe. Je n'ai pas remarqué (encore) de problème de défocus.
J'ai juste remarqué un "problème" sur l'alignement des panneaux: sur la zone en bas à gauche, le bleu bave en dessous et au dessus du blanc. Les panneaux étant parfaitement alignés sur 80% de l'écran, c'est juste à l'extremité bas-gauche que cela se produit. Je précise que cela s'amplifie lorsqu'on zoom beaucoup. J'ai une base de 215cm et le VP est à 4m de l'écran. En fait étant donné que c'est mon premier VP, je ne sais pas si c'est normal ou c'est vraiment un problème :roll: On ne voit strictement rien lorsqu'on regarde un film mais je me demande si vous avez également le même type de problème? A votre avis, c'est normal? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Darko » 21 Fév 2011, 19:56

Le problème d'ezvar est que ses panneaux ne sont pas parallèles donc quand il règle d'un côté ça se dérègle de l'autre. Le HW20 se contente de "bouger" les panneaux de gauche à droite et de bas en haut... A mon sens ce n'est pas récupérable à part le SAV SONY :( . Le VW90 avec son réglage par zone permet de régler ce genre de soucis.
Euh les bonnets de pères noël sur les smileys c'est pas un peu "out of date" ? Si noël est toujours d'actualité ça sera un VW90 pour moi siouplait, merci 8)

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 22 Fév 2011, 10:28

Après 3 jours de travaux acharnés, j'i fini ma pièce dédiée. C'est une pièce avec tapisserie noire (3:4 avant), tissu molleton noir au plafond et rideau de scène noir sur le côté de la fenêtre. Je n'ai aucun problème
Le projo est installer sur le mur, à l'envers, avec un pied modifié par mes soins pour supporter parfaitement le poids et ne pas prendre de risques de décrochage. Il est à environ 3m de l'écran, qui fait 2m03 de base. Distance de visionnage 3m environ également.

Alors, je ne vais pas passer par quatre chemins ce projecteur offre une image d'une netteté et d'une propreté magnifique ! Je n'ai qu'une modeste Panasonic BD35 comme source actuelle, mais l'image est vraiment superbe. Le bruit vidéo très mesuré, le piqué est excellent. Le règlement des panneaux LCD est vraiment une option qui devrait être généralisée sur tous les produits. Les noirs sont profonds (un chouia moins que JVC), mais il n'y a pas d'excès de rouge, de problème de saturation avec les paramètres ciné d'usine qui sont très équilibrés. La lisibilité dans les noirs est renversante, supérieure à mon ancien Kuro G9. Les dégradés demeurent excellents.

J'ai une pêche très satisfaisante en mode lampe bas, avec un silence de cathédrale.
J'aimerais baisser encore le niveau de noir, tout en sachant que la luminosité n'est pas un problème.
Avec une mire THX, il faut que je diminue la luminosité à 30 pour ne plus voir l'ombre portée du logo. Surprenant, non ?

Peut-on obtenir quelque chose de mieux que ces quelques paramètres là : niveau de noir (bas), iris auto 1 (rapide), contraste 89, luminosité 35, lampe bas, mode cinéma 3, gamma 3, que peut-on y modifier ? > iris fixe, fermé fortement ?
Quelle est la différence entre Iris Auto 1 et 2 ?
Je veux bien perdre un chouia de lisibilité dans les noirs pour augmenter encore la profondeur du noir ?

Quelqu'un aurait-il des remarques à faire ?

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 22 Fév 2011, 11:26

worf a écrit :Quant à ton modeste BD35, c'est quand même un excellent lecteur BR ;)


J'investirai prochainement dans une Oppo 93

Sinon, en Auto 1, est-il préférable de le laisser en recommandé, rapide, lent ?

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 22 Fév 2011, 14:05

worf a écrit :Le mode lent.


En "lent", il a le temps d'approfondir les noirs, mais peut montrer plus facilement des effets de pompage, c'est ça ?

ezvar
Messages : 4
Inscription : 24 Jan 2011, 00:10

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar ezvar » 22 Fév 2011, 15:03

Darko a écrit :Le problème d'ezvar est que ses panneaux ne sont pas parallèles donc quand il règle d'un côté ça se dérègle de l'autre. Le HW20 se contente de "bouger" les panneaux de gauche à droite et de bas en haut... A mon sens ce n'est pas récupérable à part le SAV SONY :( . Le VW90 avec son réglage par zone permet de régler ce genre de soucis.
Euh les bonnets de pères noël sur les smileys c'est pas un peu "out of date" ? Si noël est toujours d'actualité ça sera un VW90 pour moi siouplait, merci 8)


C'est exactement ça, j'ai essayé l'outil d'alignement des panneaux mais c'est tout l'écran ou rien, je ne peux pas juste corriger cette zone car le reste de l'écran est bien aligné. En plus le bleu "bave" en bas et en haut du blanc, donc décaler le bleu vers le haut ou le bas ne fait qu'agraver le problème. En fait c'est comme si le bleu était flou sur cette zone... bon je vais essayer d'activer le SAV... :cry:

PS: désolé Worf pour le typo...

ezvar
Messages : 4
Inscription : 24 Jan 2011, 00:10

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar ezvar » 22 Fév 2011, 19:12

J'ai effectivement pensé à la même chose, j'ai remis les 2 lens shift en position centrale mais le problème est toujours là...


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités