Mini-projecteur à LED : LG HX300

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 26 Juin 2010, 19:35

Un vague souvenir d'un forum us -je ne saurais plus dire lequel de mémoire, que tu trouvais les couleurs affreuses. Moi, je serais déçu!
Question bête, il n'est pas justement 720p, celui-ci?

fiocco
Messages : 66
Inscription : 05 Juin 2010, 20:03

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar fiocco » 26 Juin 2010, 19:44

Oui c'était un avis que j'avais fait a chaud mais de la a tirer la conclusion que je suis très déçu c'est de l'abus de langage, ca doit surement ce réglé d'ailleurs j'attends le test de worf a ce sujet avec une meilleure colorimétrie c'est un excellent produit et je ne l'achèterais qu'a cette seule condition sinon la matrice est une XGA soit 1024x768.

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 27 Juin 2010, 16:21

Les avis ne se bousculent pas :p

fiocco
Messages : 66
Inscription : 05 Juin 2010, 20:03

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar fiocco » 27 Juin 2010, 18:46

Le produit est très récent et puis c'est une somme sinon tu n'as qu'a l'acheter, tu pourras te faire ta propre opinion quitte a le renvoyé par la suite si cela ne te convenait pas ceci dit a 300 lumens il n'y'a pas de miracle c'est dans le noir ou la pénombre au pire que tu pourras en profité pour ce que j'en ai vu.

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 27 Juin 2010, 18:58

N'ayant plus eu/vu de projecteur depuis plusieurs années, je m'avoue quelque peu largué par ce qu'on peut attendre aujourd'hui d'un tel engin, et a fortiori encore plus concernant les différences entre ces deux technologies.
Je n'ai pas trop d'idée non plus sur ce que donnerait à cette échelle les différentes résolutions ni luminosité, d'autant que s'ajoute dans l'équation le contraste qui peut quelque part un peu "compenser" une luminosité plus faible -tout en gardant à l'esprit que la pièce illuminée sera fatale à l'image. Mais enfin, je pense que quel que soit le modèle que l'on choisit, on tâchera tous d'obscurcir la pièce, ne serait-ce que pour l'ambiance!
Je préfère ne pas foncer tête baissée, d'autant qu'on retrouve ici beaucoup de personnes expérimentées, qui auront certainement des visions, des arguments et des objections auxquelles je n'aurais même pas pensé.
Renvoyer un produit a un coût, de port, et souvent de restockage; c'est une somme, donc justement, on n'achète pas les yeux fermés! Et puis autant réfléchir et consulter avant l'achat compulsif, on est dans une ère de communication! :)

fiocco
Messages : 66
Inscription : 05 Juin 2010, 20:03

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar fiocco » 27 Juin 2010, 19:32

Un test doit paraitre prochainement car worf l'a commandé mon ami ne veut pas me le prêté, je lui ai déjà demandé mais c'est normal je n'aime pas non plus lui prêté mes affaires...

Les plus:
Bon contraste (on peut facilement le comparé a un bon écran LCD)
Luminosité uniforme (technologie LED)
Discret en mode économique (mais pas silencieux)
Le pas de la matrice limité (on ne la vois qu'a partir de 30 cm de l'écran)
Très compact (facilement transportable et ne prend pas trop de place)
Bonne connectique (port USB, composite, hdmi, composante, prise de casque)
Le lecteur multimédia intégré (lit beaucoup de format vidéo y compris HD et audio sauf le DTS)
Télécommande bien pensé (même interface que sur les derniers téléviseur LG)
Extinction programmé ou automatique si pas de signal (pratique si on venait a s'endormir)
Cache objectif intégré par clapet (d'où le coté réellement transportable)
Possibilité de sortir le son par onde radio (uniquement stéréo)
Longévité de l'Éclairage (plus de 30 000 heures)
Consommation (seulement 100 watt a pleine puissance)

Les moins:
Colorimétrie a l'ouest (trop de rouge mais c'est corrigible via le cms)
Haut 2 parleurs interne faiblard (haut parleur style qualité téléphone)
Manque de lumens (pièce noire ou pénombre obligatoire)
Bruyant en mode normal/présentation (le bruit des 2 ventilateurs + le souffle d'air généré)

Au final plus de point positif et c'est plutôt une bonne chose ce qui est sur c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
Dernière édition par fiocco le 27 Juin 2010, 19:42, édité 3 fois.

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 27 Juin 2010, 19:37

Merci pour ton temps accordé :)
J'ai mon ensemble son, pas de souci de ce coté (de toutes façons, les hp n'ont d'intérêt que lors du transport, pour une présentation; qui s'embêteraient à mettre un home-ciné chez soi, pour ensuite écouter le son en 1W!).
J'hésite toujours fortement avec l'A600, dont la promo se termine dans deux jours... mais cette lampe, cette fichue lampe...

fiocco
Messages : 66
Inscription : 05 Juin 2010, 20:03

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar fiocco » 27 Juin 2010, 19:45

Je suis dans le même cas que toi je ne veut pas avoir a géré le surcout de la lampe a cela il faut encore ajouter la consommation, le temps de chauffe au démarrage et a l'arrêt si LG pouvait nous sortir un autre modèle transportable avec 600 lumens et matrice 1280x1024 ainsi qu'une colorimétrie D65 ce serait parfait.

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 27 Juin 2010, 21:16

Il n'y a pour toi alors que deux solutions: attendre si tu vises ce niveau pour le même prix (je ne pense pas avant 2 ans), soit mettre la main au compte-épargne... Le samsung SP-F10M a peut-être atteint les 1000lumens, mais la matrice reste en 1024, et le prix n'est pas le même non plus...
Petite parenthèse, sans vouloir lancer de polémique... la comparaison de la consommation n'est valable que pour le coté écologique de la chose; financièrement parlant, la différence de coût n'est pas rentable.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar aouiménon » 30 Juin 2010, 16:51

chtinavion a écrit : on est dans une ère de communication! :)

:o

Euh...Faut voir !

fiocco a écrit :a 300 lumens il n'y'a pas de miracle c'est dans le noir ou la pénombre au pire que tu pourras en profité pour ce que j'en ai vu.


Est ce que cela ne dépend pas de la surface qu'on veut éclairer ? Que si . Je pense qu'avec 300 lumens, on doit pouvoir obtenir une image d'une luminosité "restituant les choix photographiques d'un film", dirons nous, de 1,3 m de base, ce qui nous fait une diagonale, pour comparer avec le plasma ou autres écrans plats, de 1,49 m, disons 1,5 m.

Ce qui veut dire qu'à cette taille, déjà appréciable, la luminosité devrait ne pas contraindre à l'obscurité totale.

Mais si on considère que, pour que soit réalisé l'effet immersif de l'image, détail spécifique au récit cinématographique, rien d'autre que l'image ne doit attirer le regard, alors la question de la projection en environnement éclairé ne se pose pas. Sauf si on projette des images sans vraiment chercher à entrer dans ce qu'elles racontent, juste pour le plaisir de voir fonctionner le matériel qu'on a réussi à s'acheter.

Il est préférable, je pense, d'avoir une image de bonne qualité, plutôt que gigantesque. Avec une diagonale de 1,5 m, ça fait une belle image, dans un environnement proportionnel, bien sur, au projecteur sur lequel on discute, qui n'est évidemment pas destiné à un salon de 50 m2 avec recul suffisant pour une image de 2,5 m de base.

8)
Joël

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 30 Juin 2010, 19:51

Merci Joel pour ton avis tempéré! (Même si je n'ai pas tout à fait compris la première partie).

C'est un peu ce que j'entendais par "obscurcir, ne serait-ce que pour l'ambiance".
Avec ce petit compromis que représente le jeu vidéo: l'immersion serait évidemment meilleure, mais je n'aurais pas forcément envie de tout engloutir dans la pénombre à chaque fois que j'allume la console. Maintenant, on verra ce que ça donnera: je suis presque décidé! Les vidéos youtube -surtout du HS200, il y en a peu du HX300- m'ont convaincu qu'effectivement, en pièce sombre, la luminosité était plus qu'acceptable. On a néanmoins plus de mal à se faire un idée de la résolution (n'ayant jamais pu comparer de projecteur HD d'un non HD, je ne sais pas si la différence est gigantesque sur ce type d'appareil -à noter que je vois la différence sur ma télé LCD entre la TNT SD et HD).

Le coin libre destiné à recevoir mon image a une base de 1.50, avec un recul de 3m (dans une pièce d'une 15aine de m² (non-dédiée).

fiocco
Messages : 66
Inscription : 05 Juin 2010, 20:03

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar fiocco » 30 Juin 2010, 20:16

J'ai pu scanner la partie du manuel, je vais mettre ca en ligne rapidement et l'on peut voir la distance de projection suivant la taille de l'image on peut voir déjà que si l'on place le projecteur a 2.7 m la base de l'image fera 2 m.

EDIT:
Image

de rien ;)

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar aouiménon » 01 Juil 2010, 00:30

pas compris la première partie ? Il est vrais que j'ai peut être un peu ramé...

C'est pas dur : tu as remarqué que plus tu approches le faisceau de lumière d'une lampe de poche, par exemple, la Surface éclairée diminue, mais la lumière devient plus importante sur la surface. Cela revient à dire que l'éclairement a varié avec la distance, la quantité de lumière émise par la lampe, le flux lumineux, étant fixe. C'est l'éclairement, qui varie avec la distance.

Il y a un bon article içi, tiré du livre de RENE BOUILLOT, "La pratique de l'éclairage cinéma - télévision" - Editions Dujarric.

:D
Joël

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar chtinavion » 01 Juil 2010, 00:44

Non, ça j'avais bien compris!
C'est une onde électromagnétique, dont la puissance totale va se répartir sur un plan (l'écran), en deux dimensions; la puissance par unité de surface va donc diminuer avec le carré de la distance.
En doublant la distance de projection pour un nombre de lumens donné, on va diviser l'intensité perçue sur l'écran par 4!
Tout va bien... ;)

En fait, je n'avais pas compris le "c'est à voir" à propos d'être "dans une ère de communication".... ;)

Edit: au fait, merci pour ton lien, il est un peu tard, donc coup d'oeil rapide, mais dès demain, je m'y attarde un peu plus.
Edit 2: j'ai hâte de le voir trôner dans mon salon... me laisse encore quelques jours de réflexion et de comparaison de prix, et je craque.
Edit 3: merci pour la notice; j'en déduis que je projetterais d'une distance d'environ 2m, moi qui craignais un peu d'être trop court et de devoir le poser à coté de moi sur le canap'...

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Nouveau mini-projecteur à LED : LG HX300

Messagepar aouiménon » 01 Juil 2010, 13:24

Bonjour

J'ai demandé à LG à deux reprises, la focale, et le diaph. Depuis 2 mois, pas de réponse. qu'y a t il comme caillou sur ce séduisant projecteur ? Focale variable ?

8) Joël


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités