Quel avenir pour la projection 4K ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar kaizen » 10 Sep 2015, 18:46

Je suis d'accord avec toi, le positionnement tarifaire du X900/X9000 est, je pense, difficilement tenable vis à vis de la concurrence proposé par Sony. Je ne dirais cependant pas la même chose concernant le X500/X5000.

Concernant les rumeurs d'un 4K natif grand public chez JVC (ou un autres), l'avenir le dira, mais je ne serais pas surpris qu'un modèle concurrent au Sony sorte d'ici fin 2016 (C'est à dire à peu près au même moment que les sorties des platines BD UHD de qualité). Mais l'avenir le dira. En tout cas, à l'IFA de Berlin, 2 personnes m'ont remonté qu'il y avait bien eu des discussions autour de VP 4K natif chez JVC au sein de leur stand. Après est-ce du pipo marketing de la part du staff, c'est possible. En tout cas, ce que l'on sait aujourd'hui sans dire de bêtise, c'est que JVC a la maitrise du 4K natif au sein de sa gamme Pro. Dans la gamme grand public, peut être ont il des difficultés à proposer du 4K natif à un tarif comparable à l'offre 4K natif de Sony ?

Après qui sait, la concurrence viendra peut être d'un autre constructeur.

Personnellement, je suis impatient d'attendre les premiers tests et retour du X5000, X7000, mais surtout du Sony 65.
Cependant, ce n'est pas cette année que je changerais de VP.

A+
Kaizen

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar kaizen » 10 Sep 2015, 18:49

Charon a écrit :Et bien... que de choses à lire ici.

Pour ma part, la seule chose que je sais, c'est que pour l'heure il n'y a pas un blu ray 4k natif dans une platine 4k qui tourne sur un projo ou une tv 4k...

Que le blu ray n'a toujours pas supplanté le dvd en terme de vente. Plus ça va et plus on va droit dans la geekerie comme l'informatique, où on a pas le temps de dire ouf qu'un nouveau processeur plus mieux performant et tout sort.
Bref, pour ma part je passerai à la 4k quand d'autres seront au 8k et les élitistes au 16k; lorgant déjà sur le 32K annoncé pour le sur lendemain.

Charon

Je suis d'accord avec toi concernant les phrases en gras. Cependant tu passeras peut être quand même au 4K avant l'apparition du 8K. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Kaizen

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar Charon » 10 Sep 2015, 18:54

Tu as raison Kaizen, suis peut être allé vite en besogne, mais suis passer au full HD, au moment où on commençait avec la 4K...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar Jacky67 » 10 Sep 2015, 19:44

totofcham74 a écrit :c'est comme si moi en cuisant mes choux dans deux fours different, un a chaleur tournante et un en statique, je cherchais a determiner quel est le meilleur choux a la degustation... pourtant c'est la meme recette et elle est top :mrgreen:
En effet, très bon exemple ! :yes:

C'est exactement ça : la recette est la même mais la cuisson sera différente et donc on n'aura pas exactement la même sensation en les mangeant.
Là c'est exactement pareil : on aura la même source mais pas le même diffuseur, donc une perception probablement différente.


totofcham74 a écrit :je pense que vous devriez plutot chercher si votre chaine video/source actuelle n'en sera que meilleur sur votre vp 1080p/4k natif/4k simulé pour le confort et le plaisir de vos yeux...
Ben ça correspond justement à l'interrogation dont il est ici question, non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar vévé38 » 10 Sep 2015, 20:30

On ne parle que de résolution, mais il ne faut pas oublier que l'UHD est accompagné du HDR et de l'élargissement de l'espace colorimétrique (DCI-P3, voire Rec2020). Il faudrait peut-être attendre de voir l'apport de ces innovations avant de se jeter sur le premier projecteur 4K venu. En effet, il semblerait que seuls les projecteurs laser soient capables d'atteindre le DCI-P3 et de se rapprocher du Rec2020.
Il me semble urgent d'attendre. Il va y avoir tellement de changements et d'innovations dans les mois à venir, qu'il vaudrait peut-être mieux rester prudent et attendre que tout cela se mette en place.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar vévé38 » 10 Sep 2015, 20:32

J'ai ouvert un sujet sur le HDR et les espaces colorimétriques DCI-P3 et Rec2020 : ici



Hervé

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar fOxneil » 10 Sep 2015, 20:49

C'est bien ce que je disais plus haut lorsque je suis passé chez Harrods à Londres sur les écran 85' ! Les couleurs étaient incroyable. D'une vivacité vraiment magnifique.

Il n'y a pas que la résolution.
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar Jacky67 » 10 Sep 2015, 21:01

Le plus important quand on veut regarder une image est pourtant de connaître sa résolution pour pouvoir en profiter au maximum. :yes:

Ceci dit, on parlait également des couleurs, il y a quelques pages. ;)
Perso, je ne parle pas du HDR car, tel que ça a été présenté dans ce que j'ai pu voir, ça semble être une hérésie ce truc !
Ce qui me semble plus utile en revanche, c'est le HFR.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar totofcham74 » 10 Sep 2015, 21:10

Charon a écrit :Tu as raison Kaizen, suis peut être allé vite en besogne, mais suis passer au full HD, au moment où on commençait avec la 4K...

Charon

et lorsque tout sera bien defini et appliqué on s'equipera tous pour le full 4k... sauf que le 8k sera deja en ligne de mire... si je ne raconte pas de conneries, de souvenir Laurent a deja vu des demos 8k au Japon...
on fait quoi alors :?:
ben moi je vais essayer d'aller dormir a une heure pas du tout habituelle pour moi car demain reveil a 4 heures... go to Souffelweyersheim :refl: j'ai pas fait de fautes :lol:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar kaizen » 10 Sep 2015, 22:06

bon voyage totof, tu nous feras un petit compte rendu j'espère.

A+
Kaizen

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar kaizen » 10 Sep 2015, 23:58

totofcham74 a écrit :c'est comme si moi en cuisant mes choux dans deux fours different, un a chaleur tournante et un en statique, je cherchais a determiner quel est le meilleur choux a la degustation... pourtant c'est la meme recette et elle est top :mrgreen:


[MODE_DECONNADE ON]
En parlant de choux et de cuisson à la chaleur tournante ou à chaleur statique, que se passerait il si tu utiliserais un four à micro-onde, dont le principe de transmission calorifique est basé sur la "mise en vibration" des molécules d'eau ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans doute pas le même résultat qu'avec un four classique (chaleur tournante ou statique). Dans les faits : le plat serait chaud au début, mais refroidirait rapidement, ce qui provoquera la déception du gastronome par rapport à une cuisson au four traditionnel en terme de qualité gustative (comme tout plat réchauffé au microonde).

--> C'est un peu le même principe avec l'E-shift de JVC et d'Epson (--> Le "faux 4K"), la technique est basée cette fois ci non plus sur la "mise en vibration" des molécules d'eau, mais cette fois-ci sur la mise en vibration du positionnement du flux de photon qui est balancé vers l'écran de projection. Les faits seront les mêmes, ça peut paraître intéressant vu de loin, mais rapidement le spectateur se rendra compte que cela ne vaut pas le 4K static ... euh pardon ... le 4k natif.
Bon OK, je sors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[MODE_DECONNADE OFF]

PS pour ceux qui ne le savent pas : je suis équipé d'un JVC X500 équipé de l'E-Shift. D'ailleurs, je vais bientôt tester le câble actif HDMI Thor 4K pour voir si il fait des miracles avec l'E-Shift.
PS2 : Je suis pour la déconnade, car cela met de la bonne ambiance et permet de créer une certaine convivialité.
PS3 : J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur mon parallèle sur la "mise en vibration" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: Bon OK, je sors, ca y est, je suis parti :lol: :lol: :lol:

A+
Kaizen

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar shacard » 11 Sep 2015, 08:26

vévé38 a écrit :J'ai ouvert un sujet sur le HDR et les espaces colorimétriques DCI-P3 et Rec2020 : ici



Et met on le HFR avec ce meme sujet ?
J'ai peur que cette nouveaute ne soit pas exploite sur les films. Pourtant quand on voit ce que l'interpolation d'image integre a certains projecteurs arrive a faire, ce serait dommage de ne pas profiter de ce gain de nettete sur les mouvements que cela devait apporter.
Certes, cela change l'aspect de l'image et il faut un moment pour s'y habituer. Mais apres, il est difficile de revenir aux mouvements ultra-flous.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar vévé38 » 11 Sep 2015, 08:32

shacard a écrit :
vévé38 a écrit :J'ai ouvert un sujet sur le HDR et les espaces colorimétriques DCI-P3 et Rec2020 : ici



Et met on le HFR avec ce meme sujet ?
J'ai peur que cette nouveaute ne soit pas exploite sur les films. Pourtant quand on voit ce que l'interpolation d'image integre a certains projecteurs arrive a faire, ce serait dommage de ne pas profiter de ce gain de nettete sur les mouvements que cela devait apporter.
Certes, cela change l'aspect de l'image et il faut un moment pour s'y habituer. Mais apres, il est difficile de revenir aux mouvements ultra-flous.


Bonne idée, je viens de l'ajouter.


Hervé

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar kaizen » 11 Sep 2015, 11:06

Bon alors Totof, tu prends le VW500, ou le VW520 ??? :mrgreen:
Et ton X500, tu le vends combien ?? :mrgreen:

Impatient de lire ton ressenti, je serais surpris que le VW500 ne te tape pas dans l'oeil !

A+
Kaizen

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Quel avenir pour la projection 4K ?

Messagepar shacard » 11 Sep 2015, 11:18

Dans 5 ans, le 8k sera deja en diffusion. C'est pas long 5 ans :mrgreen:

http://4k.com/news/japanese-broadcaster ... tion-8196/


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités