VP laser / hybrides LED - laser / full LED

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar vévé38 » 17 Juin 2015, 17:05

Jacky67 a écrit :"Les projecteurs LED ColorSpark HLD d’Optoma pourront être en mesure de projeter des images de plus grandes tailles dans des conditions de lumière ambiante normale et avec une qualité d'image exceptionnelle leur permettant de rivaliser avec les écrans plats.".
Si c'est vrai c'est génial et c'est fort prometteur pour l'avenir de la vidéoprojection. :)


Il ne faut sans doute pas le prendre au pied de la lettre :mrgreen:

Pour ma part, c'est cette phrase qui a attiré mon attention : "Optoma et Philips présente le ColorSpark HLD (High lumen Density) comme une technologie de projection LED destinée à venir concurrencer le laser hybride et le laser-phosphore qui parviennent difficilement à trouver un véritable équilibre en matière de rapport qualité/prix, la plupart des solutions existantes étant uniquement intégrées au sein des vidéoprojecteurs haut de gamme".
On devrait donc avoir une technologie avec suffisamment de luminosité, même pour de grandes bases, mais meilleur marché que des projecteurs tel l'Epson LS10000 (7340 €).


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Syrius » 17 Juin 2015, 17:13

Oui tout à fait mais par contre quels sont les compromis évoqués ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar vévé38 » 17 Juin 2015, 17:27

Syrius a écrit :Oui tout à fait mais par contre quels sont les compromis évoqués ?


Je ne l'ai pas compris comme cela, mais plutôt comme une solution plus concurrentielle que ce qui existe déjà pour le HDG, le laser-phosphore par exemple.
En tout cas, la transition vers les projecteurs sans lampe est clairement en marche. Ainsi, il ne serait pas étonnant que d'ici deux ans, il y en ait un peu pour toutes les bourses.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Syrius » 17 Juin 2015, 18:23

vévé38 a écrit :Pour ma part, c'est cette phrase qui a attiré mon attention :
Optoma et Philips présente le ColorSpark HLD (High lumen Density) comme une technologie de projection LED destinée à venir concurrencer le laser hybride et le laser-phosphore qui parviennent difficilement à trouver un véritable équilibre en matière de rapport qualité/prix, la plupart des solutions existantes étant uniquement intégrées au sein des vidéoprojecteurs haut de gamme.


On devrait donc avoir une technologie avec suffisamment de luminosité, même pour de grandes bases, mais meilleur marché que des projecteurs tel l'Epson LS10000 (7340 €).


Hervé


vévé38 a écrit :
Syrius a écrit :Oui tout à fait mais par contre quels sont les compromis évoqués ?


Je ne l'ai pas compris comme cela, mais plutôt comme une solution plus concurrentielle que ce qui existe déjà pour le HDG, le laser-phosphore par exemple.
En tout cas, la transition vers les projecteurs sans lampe est clairement en marche. Ainsi, il ne serait pas étonnant que d'ici deux ans, il y en ait un peu pour toutes les bourses.


Hervé


Moi quand je lis cette phrase qui viens après celle que tu as citée, je comprends bien qu'il s'agit d'une technologie faisant des compromis, mais on ne sais pas les quels ni de quel ordre et leurs impact sur le rendu final.
D'après les deux fabricants, la technologie LED ColorSpark HLD se présente comme une sorte de compromis, sans que techniquement nous n'en sachions plus à l'heure actuelle
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Jacky67 » 17 Juin 2015, 18:27

vévé38 a écrit :En tout cas, la transition vers les projecteurs sans lampe est clairement en marche. Ainsi, il ne serait pas étonnant que d'ici deux ans, il y en ait un peu pour toutes les bourses.
:yes:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Syrius » 17 Juin 2015, 18:50

Oui je pense aussi. Et sais sûrement plus plus important que le UHD qui de toutes façons prendra plus de tempos à ce développer je pense.
Entre les sources de bonne qualité et les projos ayant un couple optique + chemin de lumière suffisamment maîtrisé et de bonne qualité pour un prix de l'ordre de 2000 à 3000€ on a le temps de voir venir.

À la rigueur, avec des systèmes d'upscaling UHD pour optimiser le Full HD et acceptation de source UHD pour patienter.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar cfcmoon » 25 Juin 2015, 19:20

Je suis maintenant l'heureux propriétaire du vivitek 9080hd.
Que dire, il est absolument énorme physiquement, heureusement que j'avais prévu le coup.
La première claque vient du coté argentique de l'image, mon premier projecteur était un sim2 en 1024 (même pas hd ready) et il avait ce coté argentique, que j'ai perdu ensuite sur mes autres projecteurs. Quel naturel ! Quelle fluidité. C'est juste évident, ça sonne juste. J'ai calibré à la va vite avec les réglages de projectorreviews, leurs réglages sont bons. A noter que le brillant color est, pour une fois et c'est important à signaler, pas destructeur je dirais 'comme d'habitude' avec la colorimétrie, pourquoi je ne sais pas mais tant mieux car le gain en puissance lumineuse est certain.
Et ce noir ... Alors la, c'est du jamais vu à mon petit niveau :o
Bien sûr la luminosité reste contenu, il n'est clairement pas fait pour les grandes bases d'image mais comme vous le savez, mon écran est un référence de 2m de diagonales (1.80m de base), donc pas de problème. Qui plus est je savais que mon recule était juste, et c'est le cas je ne remplis même pas mon image complètement vu la focale longue mais pas de problème je suis habitué aux petites base d'image (et c'est d'autant plus lumineux).
Venons en au contraste: c'est dingue, les plans se détachent, et toujours ce naturel évident, c'est tout sauf numérique.
Par contre, perso je vois le pompage en mode contraste infini, surtout sur les sous titres (je vois tout en VO sous titrée), c'est trop à mon gout. Je préfère le premier cran d'iris (il y en a 3). Le noir est déjà fou et se confond avec la bordure noire du DBC, pour dire.
Le piqué est parfait c'est ciselé, net. Je pense avoir un mini problème de convergence (je pinaille) mais attention j'utilise un cable mini hdmi premier prix tout pourri, je vais investir d'urgence, c'est quand même la honte avec ce type de matériel :lol: Donc à suivre.
Un point négatif connu concerne le Bzzz des leds, mais je suis habitué à utiliser le mode haute altitude pour ne pas user trop les lampes sur mes projos alors bon, mon système sonore couvre cela facilement. Mais dans les scènes silencieuses, ça bbbzzzzz lol.
Et les leds c'est tellement pratique... On allume on éteint en quelques secondes, c'est très agréable.
Je peux attendre la 4k tranquille, j'ai le temps !
Au fait il n'a que 84h au compteur (lol).
Au passage la différence avec le nouveau LG à leds est évidemment colossale, pas de comparaison possible, c'est sans commune mesure et heureusement me direz vous.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar vévé38 » 25 Juin 2015, 19:47

cfcmoon a écrit :Je suis maintenant l'heureux propriétaire du vivitek 9080hd.
Que dire, il est absolument énorme physiquement, heureusement que j'avais prévu le coup.
La première claque vient du coté argentique de l'image, mon premier projecteur était un sim2 en 1024 (même pas hd ready) et il avait ce coté argentique, que j'ai perdu ensuite sur mes autres projecteurs. Quel naturel ! Quelle fluidité. C'est juste évident, ça sonne juste. J'ai calibré à la va vite avec les réglages de projectorreviews, leurs réglages sont bons. A noter que le brillant color est, pour une fois et c'est important à signaler, pas destructeur je dirais 'comme d'habitude' avec la colorimétrie, pourquoi je ne sais pas mais tant mieux car le gain en puissance lumineuse est certain.
Et ce noir ... Alors la, c'est du jamais vu à mon petit niveau :o
Bien sûr la luminosité reste contenu, il n'est clairement pas fait pour les grandes bases d'image mais comme vous le savez, mon écran est un référence de 2m de diagonales (1.80m de base), donc pas de problème. Qui plus est je savais que mon recule était juste, et c'est le cas je ne remplis même pas mon image complètement vu la focale longue mais pas de problème je suis habitué aux petites base d'image (et c'est d'autant plus lumineux).
Venons en au contraste: c'est dingue, les plans se détachent, et toujours ce naturel évident, c'est tout sauf numérique.
Par contre, perso je vois le pompage en mode contraste infini, surtout sur les sous titres (je vois tout en VO sous titrée), c'est trop à mon gout. Je préfère le premier cran d'iris (il y en a 3). Le noir est déjà fou et se confond avec la bordure noire du DBC, pour dire.
Le piqué est parfait c'est ciselé, net. Je pense avoir un mini problème de convergence (je pinaille) mais attention j'utilise un cable mini hdmi premier prix tout pourri, je vais investir d'urgence, c'est quand même la honte avec ce type de matériel :lol: Donc à suivre.
Un point négatif connu concerne le Bzzz des leds, mais je suis habitué à utiliser le mode haute altitude pour ne pas user trop les lampes sur mes projos alors bon, mon système sonore couvre cela facilement. Mais dans les scènes silencieuses, ça bbbzzzzz lol.
Et les leds c'est tellement pratique... On allume on éteint en quelques secondes, c'est très agréable.
Je peux attendre la 4k tranquille, j'ai le temps !
Au fait il n'a que 84h au compteur (lol).
Au passage la différence avec le nouveau LG à leds est évidemment colossale, pas de comparaison possible, c'est sans commune mesure et heureusement me direz vous.



Ce n'est pas une surprise. Ce projecteur impressionne, même les fins connaisseurs, notamment pour sa fluidité exemplaire. C'était les cas au salon de Lyon à l'automne 2014, certains n'en revenaient pas de voir une telle fluidité, Syrius pourrait en témoigner.


Hervé

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar doum » 25 Juin 2015, 20:00

cfcmoon a écrit :Je pense avoir un mini problème de convergence (je pinaille)


j'ai loupé un épisode ? Un probleme de convergence sur un mono DLP ?

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar cfcmoon » 25 Juin 2015, 20:12

Comme des pixels rouges légèrement décalés. Après je sais pas si c'est mon mini hdmi à rien du tout (le pire du pire) qui est en cause.
C'est invisible en film, c'est vraiment sur le bureau de windows en étant collé à l'écran en mode parano ^^.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Soulnight » 25 Juin 2015, 20:27

Ce serait plutôt des aberrations chromatiques du à l'objectif..imparfait! :wink:

Merci bcq pour ce retour cfcmoon! :D
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar cfcmoon » 25 Juin 2015, 20:39

Oui c'est ça.
Mais bon c'est moi qui pinaille, faut vraiment que je me colle à l'image en scrutant chaque pixel, enfin, vous avez compris (et le cable pourri n'aide pas). Je continue en temps réel les investigations, c'est vrai que le mode infini est quand même impréssionnant. Ah s'il n'y avait pas ces sous titres ... Il faut que j'améliore mon anglais lol.

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar doum » 25 Juin 2015, 20:47

ah oui ok des aberrations chromatiques, deja moins étonnant

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Syrius » 25 Juin 2015, 22:17

vévé38 a écrit :Ce n'est pas une surprise. Ce projecteur impressionne, même les fins connaisseurs, notamment pour sa fluidité exemplaire. C'était les cas au salon de Lyon à l'automne 2014, certains n'en revenaient pas de voir une telle fluidité, Syrius pourrait en témoigner.


Hervé


Oui en effet, j'ai été très surpris par la fluidité de ce projo et sur l'intro de The Dark Knight bien connu pour être retord à ce sujet.
Et comme le dit Vévé il y avait des personnes assez pointus et expérimentés qui on étés tout aussi impressionnés.

Mais c'est aussi ce naturel à l'image qui frappe. Ce qui avec une fluidité sans faille, rend ce projo exceptionnel.

Tu as fait une très belle acquisition cfcmoon !
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VP laser / hybrides LED - laser / full LED

Messagepar Laurent » 25 Juin 2015, 22:50

Félicitations Fabien ;)

Bienvenue au club :)

En association avec la toile Daylight Reference 1.1, tu n'es pas très loin de ce qu'on peut obtenir de mieux aujourd'hui en terme de rendu et de contraste avec du mono dlp. ;)

Il faut savourer désormais.

Je vais vous envoyer plus tard quelques photos de mon nouveau joujou :)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités