[SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

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JohnHWman
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 25 Nov 2017, 17:46

Bonsoir,

Suite de mes ajustements sur ce projecteur après calibration HD 1080p SDR en Rec709.

J'utilise ici le logiciel "Spectracal Calman Home Enthusiast" 5.8.1 avec ma sonde Spectracal C6-HDR1000.
Comme générateur de mires, j'ai testé:
- Spectracal MobileForge sur iPhone en Wifi et en sortie HDMI: n'est pas utilisable pour l'ajustement des couleurs primaires et surtout secondaires (uniquement pour l'échelle de gris).
- Mires de tests sur le bluray AVS forum V2.0 et UDP-203: fonctionne bien mais très lent pour faire la calibration (il faut changer de mires à la télécommande pour chaque étapes de la calibration...)
- Amazon Fire TV Stick avec l'application MobileForge Fire TV connecté en Wifi sur Calman et relié en HDMI au projecteur (au travers du switch HDMI de l'ampli A/V) --> de loin la meilleure solution pour l'automatisation de la calibration !!

Note : Amazon Fire TV Stick avec MobileForge Fire TV n'est pour l'instant compatible qu'avec une sortie en mode 1080p60 SDR. Ce générateur de mire n'est donc pas utilisable pour calibrer le projecteur en HDR ... Cependant elle est vraiment pas cher (40€) et très pratique !

Code : Tout sélectionner

Paramètres Calman pour le Générateur de mires MobileForge:
Source=Spectracal MobileForge Pattern Generator
Source settings:
- Windows Size=25%
- Pattern Size=25
- Pattern APL=25
- Expand Video To PC Levels: ON

Paramètres du projecteur:
- Calib. Preset: Reference
- Reality Creation: ON
- Contrast: MAX (100% blanc à 235)
- Brightness: 51 (100% noir à 16)
- Color: 50
- Hue: 50
- Colortemp: D65 (dont les paramètres Bias et Gain sont ajustés lors de la calibration de l'échelle de gris)
- Sharpness: 50
- Expert settings: Color Space: BT709 (dont les paramètres des cibles RVB sont ajustées lors de la calibration des primaires)
- Expert settings: Gamma correction: 2.4
- Expert settings: Color correction: On (Dont les paramètres des cibles CMY sont ajustées lors de la calibration des secondaires)
- Expert settings: Tous les autres paramètres (NR/MPEG NR/Smooth Gradation/Clear White/x.v. Color/Input Lag Reduction) à OFF

Réglages Laser:
- Dynamic control: OFF
- Contraste enhancer: OFF
- Laser light setting: En fin de calibration: 38% pour obtenir le carré blanc (25%) à 100IRE à 47,7nit (soit 13,9fL)

Réglages en fin de calibrations :

Ajustement de l'échelle de gris 0-100IRE en D65 sur deux points (30%/80%):
- Réglage de Gain: R=-12 / G=-16 / B=16
- Réglage de Bias: R=-1 / G=3 / B=-3

Ajustement des primaires RGB dans le colorspace BT709:
- Red : Cyan/Red=1 et Magenta/Green=0
- Green : Cyan/Red=2 et Magenta/Green=1
- Blue: Cyan/Red=2 et Magenta/Green=0

Ajustement des secondaires CMY dans le colorspace BT709 (Color Correction):
- Red: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Yellow: Hue=-3, Saturation=0, Brightness=0
- Green: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Cyan: Hue=3, Saturation=0, Brightness=0
- Blue: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Magenta: Hue=0, Saturation=-1, Brightness=0

Voici les copies d'écran du portable pour chaque étapes de la calibration complète:

Calibration de la balance RVB en deux points (30 et 80%) à l'aide des réglages "Bias et Gain" du menu "D65" du projecteur:
Image
Lors de cette opération, le réglage à 30% influençant celui à 80%, il est nécessaire de procéder par des petits ajustements alternativement à 30% puis à 80% puis de nouveau 30%, puis 80%, etc... Je note également que la stabilité des réglages de balance n'est pas vraiment au rendez-vous : elle dépend pas mal de la température interne du projecteur !

Mesure de l'échelle de gris pour visualiser la balance des composantes RVB, du gamma et du Delta E de 0 à 100IRE:
Image
On observe que la sonde C6-HDR1000 n'est pas vraiment précise en dessous de 30IRE. Les mesures de Delta E sont donc faussées pour le bas de l'échelle de gris...

Mesure et réglages des couleurs primaires et secondaires à l'aide des paramètres du projecteur:
Image
J'ai de la dispersion sur la température de couleur D65 (blanc). Par contre, les primaires et secondaires sont parfaitement ajustables pour obtenir un très bon (faible) Delta E :)

Vérification de la calibration des couleurs par balayage des différentes saturations de primaires et secondaires:
Image
C'est pas mal du tout !

Vérification de la calibration des luminances de 0 à 100IRE pour toutes les primaires et secondaires:
Image
On retrouve l'incertitude des mesures pour le bas de l'échelle de gris (donc des points sombres en dehors des cibles en dessous pour 10-20IRE)...

Vérification de la calibration par balayage de la saturation des couleurs les plus utilisées dans le cinéma (tons chair, etc...):
Image
Le deltaE de la majorité des couleurs est en dessous de 2 : c'est bien !


Rapport en fin de calibration:
Image
Il est clair que l'on peut mieux faire sur la balance des composantes RVB (il faut alors utiliser le logiciel Sony ImageDirector 3.1 en reliant le portable au projecteur avec un câble RS232). Cependant, il vaut mieux le faire avec une sonde de type "Spectromètre" plus sérieuse que ma sonde C6HDR afin de garantir des mesures justes sur l'ensemble des niveaux de luminance :)

Pour calibrer facilement le mode HDR : il faut maintenant trouver un générateur de mire UHD HDR10 qui soit facile à utiliser avec Calman (et qui reste abordable!)...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

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JohnHWman
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar JohnHWman » 06 Déc 2017, 15:26

En ce qui concerne le mode HDR10 de ce projecteur, je partage ici quelques informations intéressantes pour les utilisateurs :)

A propos du réglage de "Contrast" du menu de ce projecteur, il faut savoir qu'il existe deux types de réglages:
- un réglage classique pour le mode SDR (Rec709 D65) que l'on fait avec la mire de barres clignotantes entre 200 et 255 de niveau digital (100% blanc fixe pour la barre 235),
- un réglage spécifique (et différent) pour le mode HDR10 du projecteur...

A ce sujet :

En jouant avec le réglage "HDR constrast" du 5000ES :

-> Changer sa valeur de 45 à MAX (100), ne change absolument pas la puissance lumineuse délivrée par le projecteur avec la barre HDR10 à 970 (crête de blanc en mode HDR10)
Pour rappel, la puissance lumineuse crête du projecteur 5000ES est réglée à l'aide du réglage de la puissance du Laser (de 0 à 100%).


En jouant un peu avec l'affichage des mires de test HDR10 de R. Masciola's :

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 42/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 10 000nits de valeur maximale de luminance,

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 66/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 2000nits de valeur maximale de luminance,

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 94/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 1000nits de valeur maximale de luminance.

Donc, en théorie, on devrait régler ce paramètre de Contrast HDR en fonction de la valeur crête de luminance à laquelle a été masterisé le disque UHD-HDR que l'on lit sur sa platine...
Ce n'est pas vraiment facile à faire quand on ne sait pas quelle est cette valeur de luminance crête choisie (même si la plupart des disques du marché le sont à "1000nits" actuellement).

Enfin, attention à ne pas confondre cette crète de luminance (1000, 2000, 4000, 10000nits) utilisé par le mastering du disque UHD-HDR et la puissance lumineuse délivrée par le diffuseur :
- pour une TV OLED UHD HDR : de 500 à 1200nits max sur quelques secondes de durée,
- pour une TV LCD UHD HDR : de 1000 à 2000nits max sur quelques secondes de durée,
- pour un projecteur 5000ES : de 100 à 150-200nits max. en fonction: le distance du projecteur à l'écran, de la taille de l'écran et du gain de l'écran !
John


[EDIT] A propos de la luminance HDR en Home cinéma, comme me le fait remarquer très justement Roland D. :
- 100 nits est la luminance en pointe de blanc accepté en Cinema,
- Cette luminance est déjà très forte pour un écran de 5m de base ... 150 / 200 nits est hors de la norme et serait intenable sur 1 ou 2 h ..
- Avec un petit écran type TV on peut monter beaucoup plus haut en luminance (car la surface émissive de ces hauts niveaux de lumière est beaucoup plus petite que celle d'un écran de cinéma commercial ou même de Home cinéma : C'est le rapport de surface éclairée par le projecteur qui compte (en fonction de la distance de visionnage) : plus elle est grande, moins on a besoin de lumière en pointe pour faire le même effet (HDR) sur les yeux des spectateurs ;)


Il précise aussi :
L'interprétation correcte des Méta-données qui sont transmises en HDR permettra au projecteur (ou à la TV) de savoir sur quelle valeur crête de luminosité HDR la visualisation à été calibrée pour le film joué. Il est urgent d'attendre un peu...
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Re: [SXRD 4K] Sony VPL-VW5000ES: 4K Laser Ultra Haut de gamme! (65000€!!)

Messagepar manureva45 » 07 Déc 2017, 22:45

Bonsoir John, manque plus qu' un petit screenshot pour l' agrément :wink:


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