Modérateur : Les Modérateurs
Bravo ! Tout ceci me semble 100 % exact.kaizen a écrit :Salut à tous,
Sur le papier, il est absolument évident qu'une diffusion 4K natif (avec une optique de qualité --> Car j'ai eu l'occasion de tester le VW300 chez moi, et comment dire ... ca n'a rien à voir avec le VW1100, mais ce n'est pas le même prix non plus) est potentiellement plus qualitatif qu'une diffusion 1080 P ou 4K E-Shifté. Ce serait mentir que d'affirmer le contraire. Potentiellement le 4K ou UHD proposera une plus belle image (plus précise, plus fluide en 50 ou 60 Hz, plus coloré, ...). Je ne remets aucunement en cause l'intérêt du 4K en terme de gain en qualité.
Par contre, avant d'avoir un lecteur BD UHD de qualité, ainsi que des films UHD de qualité et en grand nombre, j'ai l'impression que ce n'est pas encore pour demain (mais peut être après demain, du moins pour les lecteurs BD UHD). Par contre, ou je pense que cela va mettre du temps, c'est pour avoir des BD UHD exploitant réellement les capacités du support. Car de mon point de vue, pour que les majors réalisent des BD UHD de qualité, ils vont devoir investir des $$$ dans les studios. Et ça, il faut le rentabiliser, et pour le rentabiliser, il faut qu'un certain pourcentage du grand public soit équipé en UHD de A à Z, et que cette population achète du BD UHD en suffisamment grand nombre. Du moins, c'est mon point de vue.
Personnellement, je pense que les platines BD UHD de qualité n'arriveront pas avant 1 an (voir 1 an 1/2 à 2 ans). En ce qui concerne des BD UHD en nombre et de qualité, cela devrait, je pense être un peu plus long (2 à 5 ans). A voir également l'impact de la dématérialisation dans ce contexte. D'ailleurs dans un premier temps, j'ai l'impression que l'offre en dématérialisation sera plus importante que l'offre en BD UHD.
--> Donc personnellement, je pense qu'il est encore trop tôt (aujourd'hui) pour investir dans un VP 4K natif de qualité (vu le tarif), si on ne veut pas se prendre une décote importante dans 1 an ou 2 (car forcément, il y aura de la concurrence --> Lors de l'IFA de Berlin, des rumeurs venant du staff JVC aurait plus ou moins confirmé oralement qu' un 4K natif grand public est quasi près, mais que JVC considère que ce n'est pas encore le bon moment pour le sortir --> Et il y a de forte chance que ce n'est pas le seul constructeur dans cette situation).
Après c'est plus une question de moyen ou du budget que l'on veut/peut investir la dedans aujourd'hui (et la décote qu'il risque d'y avoir dans 1 an ou 2). Cependant, ma position ne sera peut être plus la même dans un an.
Cependant, heureusement qu'il y a des personnes (comme jbxsammy, ou d'autres) qui investissent dans du 4K natif aujourd'hui, car si personne n'investirait dans des technos nouvelles, rien n'avancerait. Après, c'est une question de budget, mais je comprends tout a fait l'envie d'avoir le top, et de s'en donner les moyens, et la motivation d'y arriver.
A+
Gérald
C'est exact Hervé,vévé38 a écrit :A mon avis, c'est une question de rapport recul/base.
Si ce rapport est compris entre 1 et 1.5, le projecteur 4K prend nettement l'avantage en terme de piqué. C'est ce que nous avons vu, Jacky et moi, fin juillet, lors de notre visite chez Xtrem Screen. Sur une base de 3 m avec un recul de 4,30 m (R = 4,30 / 3 = 1,43), nous avons bien vu la différence entre le Sony VW500 et des projecteurs full HD (Vivitek H1188HD et Sony HW40). Cette différence s'accentuait, à l'avantage du VW500, lorsque ce rapport descendait à 1.
En revanche, lorsque ce rapport commence à dépasser 1.5, il devient plus difficile de faire une différence.
Quand ce rapport commence à dépasser 2, il devient impossible de faire une réelle différence entre un projecteur 4K et un full HD. C'est ce que les visiteurs du salon de Lyon, à l'automne 2014, avaient pu voir. Le recul était d'un peu plus de 4 m pour un écran de 2,40 m de base. Trois projecteurs avaient été utilisés, le Sony VW500, le JVC X500 et le Vivitek H9080HD. Le X500 avec son simuli 4K, ainsi que le Vivitek avec sa puce DLP 0,95", faisait aussi bien, en terme de piqué, que le Sony VW500.
Ce que je viens de décrire devrait s'appliquer au Sony HW65. Ainsi, pour que le VW500 puisse prendre un avantage flagrant par rapport à son petit frère, il faudrait un rapport recul/base inférieur à 1,5.
Hervé
Syrius a écrit :Jbxsamy, je suppose que shacard veux parler de ce message où en effet tu laisses entendre que tu as fait un comparatif
La question n'est pas de savoir si c'est cher ou pas aujourd'hui. Toute nouvelle technologie est au début coûteuse et c'est bien normal.
Perso, dans l'intervention de notre camarade j'ai compris qu'il était simplement question d'offre plus importante en VOD qu'en galette, abstraction faite de la qualité.Syrius a écrit :Oui à un détail près (de mon point de vu).
Je ne crois pas au dématérialisé pouvant offrir en UHD une meilleure qualité d'image qu'un Bluray Full HD.
Vu les débits moyens actuels et la forte compression appliquée accompagné de limitation de bande passante, on repassera pour avoir de la qualité UHD en dématérialisé.
Syrius a écrit :Oui à un détail près (de mon point de vu).
Je ne crois pas au dématérialisé pouvant offrir en UHD une meilleure qualité d'image qu'un Bluray Full HD.
Vu les débits moyens actuels et la forte compression appliquée accompagné de limitation de bande passante, on repassera pour avoir de la qualité UHD en dématérialisé.
Pardon, mais je ne suis pas certain de comprendre ton questionnement : tu parles bien de lire une vidéo "4K" sur une source "4K" et de la diffuser, soit sur un VP "4K", soit sur un VP "FHD" (mise à l'échelle faite soit par la source soit par le VP) ?shacard a écrit :Vus les projecteurs presents sur le marche, cette comparaison ne peut pas etre faite et la question de la relle difference de resultats entre les 2 solutions restent tout entiere.
Je me trompe peut etre, mais sur une base d'ecran classique (dont celle de Jbxsamy ) je pense que le resultat pourrait inciter pas mal d'entre nous a rester sur un projecteur 1080p et a investir dans une source UHD. (solution nettement plus abordable que l'ultime package source UHD+projecteur 4k avec optique de qualite)
kaizen a écrit :Syrius a écrit :Oui à un détail près (de mon point de vu).
Je ne crois pas au dématérialisé pouvant offrir en UHD une meilleure qualité d'image qu'un Bluray Full HD.
Vu les débits moyens actuels et la forte compression appliquée accompagné de limitation de bande passante, on repassera pour avoir de la qualité UHD en dématérialisé.
Oui, en effet Syrius, je crains également que le 4K dématérialisé ne soit pas optimum en terme de qualité, mais je ne sais pas, car je n'ai pas testé.
Jacky67 a écrit :Perso, dans l'intervention de notre camarade j'ai compris qu'il était simplement question d'offre plus importante en VOD qu'en galette, abstraction faite de la qualité.
Jacky67 a écrit :Pardon, mais je ne suis pas certain de comprendre ton questionnement : tu parles bien de lire une vidéo "4K" sur une source "4K" et de la diffuser, soit sur un VP "4K", soit sur un VP "FHD" (mise à l'échelle faite soit par la source soit par le VP) ?
Si c'est ça, il me semble qu'on a fait cela au showroom fin juillet, et qu'on l'avait déjà fait avant au même endroit.
Mais cela n'a pas été fait dans le but d'une comparaison, mais juste lors du passage d'un VP à un autre.
C'est exactement la question que j'ai posée il y a quelques jours (car je pense que la différence n'est pas vraiment visible) et on m'a en gros répondu que la différence était réellement visible.kaizen a écrit :Après, entre une profondeur de 8 bits et une profondeur de 10 ou 12 bits, la différence sera t'elle réellement visible, je ne sais pas, mais je demande à voir.
OK, je comprends ce que tu veux dire.shacard a écrit :C'est ca. Mais j'ajoute un parametre : que le traitement video du projecteur soit de meme niveau.
shacard a écrit :Jacky67 a écrit :Pardon, mais je ne suis pas certain de comprendre ton questionnement : tu parles bien de lire une vidéo "4K" sur une source "4K" et de la diffuser, soit sur un VP "4K", soit sur un VP "FHD" (mise à l'échelle faite soit par la source soit par le VP) ?
Si c'est ça, il me semble qu'on a fait cela au showroom fin juillet, et qu'on l'avait déjà fait avant au même endroit.
Mais cela n'a pas été fait dans le but d'une comparaison, mais juste lors du passage d'un VP à un autre.
C'est ca. Mais j'ajoute un parametre : que le traitement video du projecteur soit de meme niveau.
Les Sony 4k sont apparemment equipes de traitement au top niveau. Mettons ce meme traitement video sur un modele 1080p (le cas du futur HW65 ?) et voyons le resultat avec une source UHD (galette UHD avec un lecteur UHD).
Ainsi la seule difference sera la resolution de la matrice. Et sachant que passee une certaine distance de visionnage (tres courte !), l'accroissement de resolution percue n'est pas en rapport avec l'augmentation du nombre de pixels, on regarde la difference d'image restituee.
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