SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

didierplus
Messages : 7
Inscription : 01 Nov 2013, 12:37

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar didierplus » 12 Déc 2013, 23:29

peperounet a écrit :Il faut aller dans le menu réglage des convergences (ou utiliser le zoom) et voir si les lignes bleu, verte et rouges sont bien superposées pour donner des lignes bien blanches.

:) décidément, j'ai du mal avec les menus ou alors, quelque chose d'important m'échappe !!! Ou se trouve le menu réglage des convergences ? Si les lignes ne sont pas blanches, comme c'est le cas pour moi lorsque j'utilise le zoom, comment règle-t-on le problème ? Merci d'avance pour l'aide :D

peperounet
Messages : 84
Inscription : 02 Oct 2011, 12:25

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar peperounet » 12 Déc 2013, 23:59

Il faut aller dans le menu installation/Alignement panneau.
Ensuite il faut descendre ou monter soi le bleu ou le rouge pour que les pixels soient parfaitement alignés.
Il faut faire cela lorsque le projecteur est chaud (mini 1/4 d'heure)
Par contre j'ai pas vu de réglage de trapèze non plus.

didierplus
Messages : 7
Inscription : 01 Nov 2013, 12:37

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar didierplus » 13 Déc 2013, 00:36

peperounet a écrit :Il faut aller dans le menu installation/Alignement panneau.
Ensuite il faut descendre ou monter soi le bleu ou le rouge pour que les pixels soient parfaitement alignés.
Il faut faire cela lorsque le projecteur est chaud (mini 1/4 d'heure)
Par contre j'ai pas vu de réglage de trapèze non plus.


ok, merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar citroevo » 13 Déc 2013, 09:20

Pour ma 3 D c'était une erreur d'installation.

Pareil que vous pour les trapèze?

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 13 Déc 2013, 19:12

En fait, j'ai revérifié avec mon 500ES, et il n'y a pas de correction de trapèze, contrairement à ce que j'avais dit. Pour moi, et par erreur, je voulais parler de la possibilité de faire dés réglages de convergence par zone (Rien à voir...)

Ceci dit, normalement, si on a un problème de trapèze à régler, c'est que le projecteur n'est pas totalement perpendiculaire à l'écran de manière verticale ou horizontale, et contrairement ment à ce que l'on pense et croit voir.

Je vous fais part de mon expérience si cela peut aider :

J'avais le même problème. Je ne trouvais pas comment le solutionner, et ma mire "était bien centrée". Du moins, c'est ce que je croyais..., (pour information mon projecteur est posé sur une étagère suspendue au plafond)
1) J'ai donc remis mes réglages de "Shift" à zéro, eng vertical et horizontal. Ceci est un point clé préalable, avant de commencer un quelconque réglage.
2) Ensuite je me suis assuré que mon projecteur était vraiment le plus perpendiculaire possible à l'écran.
3) Pour ce faire, j'ai d'abord fait en sorte qu'il soit bien horizontal sur son étagère avec un niveau d'eau. j'ai ensuite utilisé le réglage vertical du Shift pour faire descendre la mire. Là, je n'avais plus de trapèze vertical. mais un peu de trapèze horizontal.
4) Puis j'ai doucement déplacé mon projecteur, sur son avant et son arrière (il vaut mieux être à deux pour être plus précis), jusqu'à ce que je n'ai plus aucun trapèze horizontal, avec la croix de la mire soit toujours bien centrée. Cela marche, mais il faut être patient et méthodique.
5) Enfin, j'ai peaufiné les autres réglages.

Si le projecteur est totalement perpendiculaire à l'écran, alors l'utilisation du réglage de shit vertical et horizontal ne provoque aucune distorsion de trapèze. Ce réglage ne doit servir qu'à déplacer l'image projetée, et aucunement à compenser une non totale perpendicularité du projecteur par rapport à l'écran. Si tel n'est pas le cas, alors on a des problèmes de trapèze qu'on ne peut pas rattraper.

Cordialement.
Dernière édition par Oasis le 13 Déc 2013, 22:51, édité 1 fois.

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Fernand55 » 13 Déc 2013, 19:35

Je suis quand même étonné qu'il n'y ai pas de réglage de trapèze, cela signifie qu'il faut que le projecteur soit placé dans l'axe de l'écran autant vertical qu'horizontal, sinon il y a défaut d'image distordue.

Je sais qu'il y a des personnes qui font avec, mais quand même, beaucoup d'entre nous ont le projo installé au plafond d'où obligation de faire une correction du trapèze pour avoir un cadre rectangulaire.

Oasis, oui pour ta procédure, mais à condition d'être relativement dans l'axe, pour ma part le vertical est décalé d'environ 15°, d'où l'obligation de jouer un minimum avec le réglage de trapèze.

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Darko » 13 Déc 2013, 19:53

surréaliste cette absence de correction de trapèze !

peperounet
Messages : 84
Inscription : 02 Oct 2011, 12:25

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar peperounet » 13 Déc 2013, 20:08

Ne pas confondre le réglage de trapèze et le lens shift qui permet de placer le projo hors de l'axe de l'écran.
Celui du Sony est assez efficace.
L’image projetée se décale au maximum de 85 % vers le haut ou de 80 % vers le bas de l’écran, par rapport au centre de l’objectif.

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 14 Déc 2013, 10:34

Fernand55,
mon projecteur n'est pas non plus totalement dans l'axe de l'écran, mais j'ai utilisé le Lens shift après m'être assuré des perpendicularités, et tout est ok, sans problème flagrant de trapèze.

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Fernand55 » 14 Déc 2013, 12:17

Oui, alors c'est vrai que l'on peut se poser cette question:
Qu'est-ce qui est le plus "destructeur" le trapèze ou le lens shift?
Doit bien y avoir quelques pros dans le coin pour apporter une réponse même on se doute de celle-ci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 14 Déc 2013, 14:11

Pour résumer je dirais que :
- Le phénomène de trapèze est un défaut de parallèlisme vertical et/ou horizontal de l'image projetée. Cela est dû au fait que le projecteur n'est pas perpendiculaire verticalement et/ou horizontalement à l'écran, même si il est dans l'axe.
- si on peut positionner le projecteur perpendiculairement à l'écran malgré le fait qu'il ne soit pas dans l'axe de ce dernier, le réglage de Lens shift est suffisant pour bien centrer l'image car il n'y a pas d'effet de trapèze à corriger. Un réglage de Lens shift de qualité par décentrage, décale l'image sans induire d'effet de trapèze.
- si on ne peut pas positionner le projecteur bien perpendiculairement, et/ou si le réglage de Lens shift est juste un système par basculement d'objectif, alors on a besoin d'utiliser une commande de réglage de trapèze pour corriger ce défaut, en plus d'une commande de réglage de Lens shift. Ceci pour centrer l'image si le projecteur n'est pas dans l'axe.

J'espère ne pas être trop confus. On est toujours clair pour soi, mais pas forcément pour les autres.

Après je passe la main à d'autres pour de plus amples explications.

Cordialement.
Dernière édition par Oasis le 14 Déc 2013, 14:19, édité 2 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Emmanuel piat » 14 Déc 2013, 14:14

La correction (forcément logicielle) de trapèze est extrêmement destructrice pour toutes les hautes fréquences de l'image. Cela se voit instantanément sur une mire de résolution.

Le Lens shift est peu ou pas destructeur en terme d'aberrations optiques si l'optique est de bonne qualité. Par ailleurs le lens shift peut améliorer le contraste ANSI (et donc la MTF) en diminuant les réflexions parasites interne à l'optique...

Avatar de l’utilisateur
Oasis
Messages : 140
Inscription : 18 Fév 2012, 19:36

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Oasis » 14 Déc 2013, 14:25

En effet j'ai oublié de dire la base, comme le précise justement Emmanuel avec ce que cela a pour conséquence, à savoir que que le Lens shift est un réglage mécanique alors que le réglage de trapèze est logiciel.

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Fernand55 » 14 Déc 2013, 19:36

Dés que j'aurai un moment je reprends mes réglages en assurant un max la perpendicularité

grifo
Messages : 7
Inscription : 29 Jan 2013, 20:10

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar grifo » 15 Déc 2013, 16:20

Hiers j'ai vu le 500 et je suis resté impressioné par l'absence quasi total du bruit video (avec 1080p br).
Est-ce que le 1100 aura le meme niveaux du bruit du 500?
Sera le meme software (reality creation 2) mise á jour?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités