C'est le projecteur HAUT DE GAMME de chez EPSON.
ATTENTION: l'epson 9200W a maintenant un nouveau firmware 1.11 (MISE À JOUR) qui améliore l'option SUPER RESOLUTION pour une impression très accrue de netteté. C'est la meme chose que le Reality Creation à la sauce Sony. La plupart des tests ci-dessous ont testé le projecteur AVANT la MISE À JOUR!
projecteurs-f2/firmware-update-epson-tw7200-tw9200-reality-creation-t38534.html
SITE OFFICIEL: http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... view/12417
Tests du projecteur dans le monde:
FRANCE:
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... eh-tw9200/
http://www.projection-homecinema.fr/201 ... rojecteur/
CANADA:
http://cinemamaisonquebec.proboards.com ... epson-5030
ALLEMAGNE:
http://www.hifitest.de/test/beamer/epson-eh-tw9200_9402
http://www.cine4home.de/knowhow/Cine4Ho ... _C4HEd.htm
ANGLETERRE:
https://www.avforums.com/review/epson-e ... view.10193
http://www.trustedreviews.com/epson-eh-tw9200-review
http://www.homecinemachoice.com/news/ar ... view/18297
http://www.whathifi.com/epson/eh-tw9200w/review
USA:
http://www.projectorcentral.com/epson_h ... review.htm
http://www.projectorreviews.com/epson/e ... or-review/
http://www.cnet.com/products/epson-home-cinema-5030ub/
http://www.hometheaterhifi.com/projecto ... eview.html
http://thewirecutter.com/reviews/an-awesome-projector/
http://hometheaterreview.com/epson-home ... -reviewed/
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2459850,00.asp
http://www.soundandvision.com/content/e ... -projector
http://findnewgadgets.com/a-review-of-t ... projector/
AUTRES:
http://www.ljudochbild.se/test/epson-eh-tw9200w
http://avmania.e15.cz/epson-eh-tw9200w- ... chazi-test
http://hdtvpolska.com/page/articles.htm ... d-moj-r862
Pour lire les TESTS INTERNATIONAUX TRADUITS VERS LE FRANÇAIS:
https://translate.google.com/
Copier le lien du test souhaité dans le cadre texte à gauche, puis sélectionner dans l'onglet au dessus "reconnaître automatiquement la langue", puis au dessus du cadre texte à droite, cliquer sur traduire: et voilà, le test en Français apparaît!
Caractéristiques techniques:
TECHNOLOGIE
Système de projection 3LCD Technology, RGB liquid crystal shutter
Panneau LCD 0,74 inch with MLA (D9)
IMAGE
Sortie lumière couleur 2.400 Lumen
Sortie lumière blanche 2.400 Lumen
Résolution Full HD 1080p, 1920 x 1080, 16:9
Haute définition Full HD 3D
Rapport hauteur/largeur 16:9
Rapport de contraste 600.000 : 1
Lampe ETORL, 230 W, 176 W (en mode économique), 4.000 h Longévité, 5.000 h Longévité (en mode économique)
Correction Keystone Manual vertical: ± 30 °
Traitement vidéo 10 Bits
Fréquence d'image 2D/3D 240 Hz / 480 Hz
Fréquence de rafraîchissement vertical 2D 192 Hz - 240 Hz
Fréquence de rafraîchissement vertical 3D 400 Hz - 480 Hz
OBJECTIF
Relation de projection 1,34 - 2,87:1
Zoom Manual, Factor: 1 - 2,1
Facteur de zoom de l'objectif de projection 1 - 2,1 : 1
Objectif Optical
Lens Shift Manual - Vertical ± 96,3 %, horizontal ± 47,1 %
Taille de projection 30 inches - 300 inches
Distance de projection « grand angle » 0,9 m - 9 m (100 inch screen)
Distance de projection « téléobjectif » 1,9 m - 19,2 m (100 inch screen)
Distance de projection Large/Télé 2,88 m - 6,36 m (100 inch screen)
Nombre d'ouverture de l'objectif de projection 2,3 - 3,6
Distance focale 22,5 mm - 47,2 mm
Focale Manual
CONNECTIVITÉ
Connexions MHL, Component in, Composite in, HDMI 1.4 (6x), HDMI out, Trigger out, RS-232C, USB 2.0 Type B (Service Only)
FONCTIONS AVANCÉES
Sécurité Control panel lock, Password lock
Modes couleur 2D Dynamic, Living room, Natural, Cinema
Modes couleur 3D 3D Dynamic, 3D Cinema
Formats 3D pris en charge Side by side, Top and bottom, Frame packing
Caractéristiques 3D depth adjustment, 480hz drive for 3D viewing, Automatic keystone correction, Epson Cinema Filter, Frame interpolation, ISF certification, Long lamp life, Super resolution
Modes de couleur Cinema, Dynamic, Living room, Natural
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Consommation d’énergie 334 Watt, 270 Watt (economy)
Gamme de tension/ Fréquence nominale AC 100 V - 240 V,50 Hz - 60 Hz
Dimensions du produit 466 x 395 x 158 mm (Width x Depth x Height)
Poids du produit 8,6 kg
Puissance sonore Normal: 32 dB (A) - Economy: 22 dB (A)
Température fonctionnement 5° C - 35° C, Stockage -10° C - 60° C
Humidité de l’air fonctionnement 20% - 80%
Options 3D active shutter glasses
Contenu de la Boîte 2 x RF 3D Glasses, HDMI Cable Clamp, Main unit, Power cable, Quick Start Guide, Remote control incl. batteries, User's Manual Set, WirelessHD Transmitter
Compte-rendus des utilisateurs:
vévé38 a écrit :La petite surprise du jour, j'ai acheté cet Epson TW9200 pour le tester. J'ai profité d'une promotion ponctuelle sur Materiel.net à 1990 €.
J'ai ce VP depuis trois jours, et j'en suis tellement satisfait que je vais le garder ! Il a réussi l'exploit de détrôner mon VP favori, j'ai nommé l'Optoma HD87 que je possède depuis trois ans.
Voici mon CR
Ce VP a été testé sur trois écrans, un ScreenLine motorisé de 1,90 m de base avec la toile blanche Home Vision, un Xtrem Screen Daylight Reference zero frame de 2 m de base et un Xtrem Screen Daylight 0.9 motorisé de 2,50 m de base.
J'ai testé essentiellement les modes Cinéma et Naturel, ce dernier étant le plus proche de la norme D65.
Des photos prises sur l'écran Daylight Reference, Kick-ass 2
Contraste et profondeur des noirs
Le contraste (on/off et intra) ainsi que la profondeur des noirs est LE gros point fort de ce VP. Il me fait penser au Vivitek 9080 qui est un champion dans ce domaine. Mais le TW9200 semble plus lumineux que ce dernier, ce qui donne une sensation de dynamique d'image époustouflante.
C'est mon premier projo qui donne des bandes noires du format 2,35 aussi noires. Une fois associé à un écran gris technique, masquer les bandes noires devient totalement inutile !
Il est à noter que les noirs sont très profonds mais les scènes sombres ne sont pas bouchées.
Luminosité
Avec un écran blanc, les modes Cinéma et Naturel devraient pouvoir éclairer jusqu'à 3 m de base. Au-delà, je pense qu'il faudrait utiliser les modes Salle de séjour ou Dynamique avec lesquels il devrait être possible d'aller jusqu'à 4 m.
Avec un écran gris technique, les modes Cinéma et Naturel peuvent illuminer jusqu'à 2,50 m de base. Au-delà, je conseille le passage à un mode plus lumineux avec lequel il devrait être possible d'aller jusqu'à une base de 3 m.
Piqué, netteté
J'ai laissé la netteté à 0, privilégiant la super resolution (firmware 1.11).
Avec la super resolution sur 3/5, le piqué est légèrement en retrait par rapport à un Optoma HD87, mais je ne ressens aucune frustration concernant la précision de l'image.
Placé à 3 m d'une image de 1,90 de base, je n'ai pas perçu d'effet de grille, et même en se rapprochant à 2 m, je n'ai rien vu de gênant. A tester davantage.
Je n'ai noté aucun problème de defocus !
Fluidité
L'interpolation d'image est très bien gérée. Le mode bas est suffisant pour obtenir une bonne fluidité. Avec ce mode, les artefacts de bougé sont rares mais pas absents.
L'interpolation d'image est très naturelle, elle ne donne pas d'impression "caméra numérique".
Propreté de l’image
Si on reste raisonnable concernant la super resolution et la netteté, l’Epson TW9200 délivre une image dépourvue de bruit vidéo. La super resolution peut être cumulée avec d’autres traitements (Darbee, puce Qdeo, etc) sans générer de bruit vidéo.
Iris dynamique
Je n'ai pas vu d'effet de pompage contrairement à l'Optoma HD87, que ce soit en Normal ou en Haute vitesse. Son utilisation procure une profondeur de noir exceptionnelle.
Il est à noter qu'il est audible. Le bruit produit ressemble à celui d'un disque dur qui gratte. Cela peut être gênant si on n'arrive pas à faire abstraction du bruit produit.
Lens shift
Il a une grande amplitude (horizontale et verticale) et est facile à utiliser.
Bruit de fonctionnement
Très discret en mode lampe bas, il devient beaucoup plus bruyant en mode lampe haut.
La 3D
La plus belle 3D que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui, à la fois lumineuse et contrastée, sans ghosting. Pourtant j’avais vu la 3D du Sony 1000, mais celle du TW9200 me semble encore plus impressionnante. C’est tellement beau que l’on n’a jamais envie de s’arrêter. Sur 1,90 de base, j’ai préféré la 3D sur écran gris technique que sur toile blanche. Mais sur 2,50 m de base, on arrive à une limite pour l’écran gris technique en 3D, c’est beau mais ça manque un peu de luminosité.
Conclusion
L'Epson TW9200 est souvent comparé à son principal concurrent, le Sony HW55. Certes, ce dernier possède quelques avantages comme un iris dynamique inaudible, une luminosité supérieure après calibration, une discrétion reconnue même en mode lampe haut, mais il ne m'a jamais totalement convaincu, pourtant je l'ai vu plusieurs fois, notamment deux fois chez moi (testé sur mes trois écrans). Le TW9200 est nettement supérieur au Sony en ce qui concerne la profondeur des noirs et le contraste, il n'y a pas photo ! Il en résulte une impression de dynamique d'image supérieure.
L’association avec un écran gris technique donne une image exceptionnelle pour les petites bases (2,20 m et moins).
J'ai bien aimé
Les noirs et le contraste
La dynamique d’image
Le piqué
La fluidité grâce à l’interpolation d’image
La discrétion (en mode lampe bas)
La beauté de la 3D
L’équipement : le lens shift de grande amplitude, le cache objectif motorisé et l’iris dynamique
J’ai moins aimé
L’iris dynamique audible
Soulnight a écrit :Résumé:
2D--> comme le sony HW50es (très bien)
3D--> pas de ghosting (vu une seule trace sur samy mais qui disparait en mode lunettes sur bas), lumineuse, fluide et sans flickering
Bruit: 2D trés silencieux, 3D bruit plus élevé mais sourd et pas dérangeant du tout.
Darbee... : super en 2D (70% hi def), génial en 3D (120% hi def) --> super complément!
Soulnight a écrit :Le defocus n'est pas un pb en soit. Il faut juste faire le focus une fois après 30min, et lors des autres utilisations, laisser préchauffer son projo genre 15min avant de debuter le film pour deja avoir une netteté acceptable, le meilleur venant dans les quelques minutes suivantes. Le sony hw50es a le même problème.
Soulnight a écrit :Le benq W7500est un dlp, donc plus piqué en 2D comme en 3D que l'epson. Le benq est aussi en 2d calibré plus lumineux. En 3d l'epson est le plus lumineux.
Pour la 3d, l'epson m'a tellement bluffé pour un non dlp que je dirais qu'ils sont équivalents. Avantage epson pour le contraste et benq pour son absence certaine de ghosting mais l'epson n'a pas de ghosting sur samy avec les bons reglages, c'est dire!!
L'epson est beaucoup plus silencieux et a des noirs beaucoup plus profond.
Soulnight a écrit :J'ai lu toutes les 80 pages de avsforum ses derniers jours. J'ai aussi lu que le gars avait du ghosting et que sois disant, sans interpolation d'image, il y en a plus.
Alors déjà l'interpolation d'image en 3d est indispensable. Sur haut, la fluidité est ainsi parfaite.
Pour ce qui est du ghosting, j'y suis très sensible et je suis habitué à la 3d des dlp. Et bien ce epson sur samy n'a montré qu'une fois un signe ( très très léger) de ghosting avec les lunettes sur moyen. Réglé sur bas, meme cette trace avait disparu et la luminosité reste largement suffisante sur 2m66 de base!
Il faut le dire car c'est remarquable, ce projo ne ghoste pas ou tellement peu qu'on ne peut absolument pas le comparé au sony hw50es par exemple. Ses seuls concurents en 3d sont les dlp mais meme eux...
Pour moi, pour un usage film 2d 3d: le projo est niquel.
Pour le jeux 3d, je pense que là par contre on va voir que ce n'est pas un dlp concernant le ghosting.
Soulnight a écrit :Bon bah je vous écris avec le projo allumé...
J'ai surtout testé la 3D pour l'instant, dans les jeux videos avec 3d tv play. Batman arkam city, metro 2033, just cause 2.
Déjà 1ère remarque, c'est certain que l'epson est plus piqué que le sony hw50es. Mais en mettant super resolution sur 3, ca ne me fait qu'amplifier le phenomene. Le sony ne peut pas mettre pas avec son reality creation qui donne un aspect tres artificiel et surtout genere du bruit video tres genant!
2eme point: beaucoup moins de ghosting sur l'epson que sur le sony, ceci en mettant les lunettes en mode bas. Cependant, il en reste, genre ampadaire sur fond noir, ghosting sur l'epson (apres je suis tres exigeant, j'ai testé pas mal de dlp 3d). Sinon très belle 3D et je ressens le contraste plus important par rapport au dlp. De plus, lunettes RF ULTRA agréable et PAS DU TOUT de flickering vu ni ressenti--> donc pas de fatigue visuelle par rapport au sony.
3eme point: lag, l'espon genere bcq plus de lag que le sony. Pour autant j'ai quand meme pris plaisir à jouer aux trois jeux précités.
Remarque 1: à l'allumage, l'image était quasi blanche, bleu, genre avec du brouillard puis c'est parti. Le projo ayant de la buée sur la coque était froid et je crois qu'il y avait de la buée...
Remarque 2: sur str wars épisode 3, j'ai eu un pb ou j'ai du éteindre le projo: auto iris failed, veuillez contacter le centre de reparation le plus proche et eteindre le projo. Apres redémarrage, plus de soucis, à voir.
Remarque 3: certes, le bruit des ventilos de l'epson est plus élevé que le sony, mais c'est sur une frequence basse pas genante du tout pour ma copine et moi.
Soulnight a écrit :Meilleur que le benq w7500. Les noirs du W7500 n'existaient pour ainsi dire pas. La 3D de l'epson est plus lumineuse, lunettes rf super agréable sans pertes de contraste, fluidité exemplaire.
La netteté de mon epson est aussi très bonne. Je ne regrette pas le benq w7500, meme sur ce point.
L'iris se fait entendre sans bande son du film sur l'espon, mais c'est comme un bruit de grattement de disque dur assez sourd. Inaudible en film. Alors que le benq faisait des grincements stridents avec son iris et je devais le desactiver...tellement ca m'énervait.
Serieusement, pour l'instant, son seul défaut, c'est son input lag assez important, mais cela ne concerne que les joueurs...
Pour le reste, il r'habille un certain nombre de projo, surtout pour le prix: 2500€ le 9200W avec 2 paires de lunettes RF et un boitier hdmi wireless...
Garantie de 3ans avec enlevement sur site, et mise en place immédiate en meme temps d'un projo de remplacement le temps de la reparation.
Soulnight a écrit :Par rapport à tous les DLP que j'ai eu chez moi (optoma Hd300x, hd33, hd25lv, acer h9500bd, benq w7500), je trouve la 3D meilleure du fait des bien meilleurs noirs et du contraste ON-OFF beaucoup pls important.
Attention, je ne dis pas que ce projo est completement vacciné contre le ghosting (meme avec les lunettes sur bas), mais pour les films 3D, le ghosting ne se montrera que tres tres tres rarement et furtivement (meme sur mes jeux videos avec 3d tv play ou je pousse l'effet 3D et la separation des images et tres élevée, le ghosting ne se montre que rarement). Et je dis ca alors que je deteste le ghosting et le repere tres/trop facilement!
L'interpolation d'image en mode haut fonctionne parfaitement pour une fluidité exemplaire en 3D. (pas vu mieux).
Le super resolution pour plus de netteté également (hier je l'ai poussé à 5 en 3d sur les 5 legendes et c'était niquel).
Les lunettes RF ne font aucun bruit, son bien équilibrée, légères: bref parfaites! (pas comme les optoma qui font bzzzz).
La luminosité 3D sur ma base de 2,63m est suffisante en mode 3d Cinema et supérieure à ce que j'ai pu voir en DLP.
Une comparaison de l'epson 6030 (9200W) vs sony hw55es faite par notre ami rick:
http://cinemamaisonquebec.proboards.com ... epson-5030
D’abord petite mise en garde qu’il est très difficile de faire un face à face car les deux projecteurs doivent absolument être calibré parfaitement et avec la même luminosité. Sinon, il serait facile de favoriser (à tort) le projecteur le plus lumineux ou celui qui a les couleurs les plus vivent. Aussi, le projecteur doit être dans une salle dédié sans lumière ambiante et avec une pièce noire avec réflexions réduites au minimum.
Malgré cela, ça reste tout même une question de goût et de préférence personnel. Donc ce face à face n’est pas définitif et objectif (c’est carrément impossible à faire) mais plutôt subjectif et relié (involontairement) à mes goûts et préférences.
Enfin, merci à Richard de Québec Acoustic d’avoir permis le face à face. Nous sommes les premiers sur le web à publier ce genre de face à face pour les modèles de cette année. Il s’agit donc d’une exclusivité mondial
Sans plus tarder, voici donc les résultats de mes analyses :
Qualité de l'image 2D en général
Epson 6030 : En 2D, le Epson reprend les belles qualités du 5020/6020 avec de meilleurs noirs et une lentille avec un focus plus précis. Le résultat est une image de qualité « Référence » que je pourrais facilement vivre avec à long terme. Les couleurs sont juste, les noirs profond et la dynamique d'image est excellente. Bref un sans faute.
Sony HW55 : Même projecteur en 2D que le HW50, c'est à dire carrément génial. Son seul défaut c’est que les noirs ne sont pas aussi bon que sur les JVC et que sa lentille pourrait être de meilleur qualité. Mise à part cela, c'est presque parfait.
Conclusion : Le Epson performe vraiment bien en 2D et c’est pourquoi c’est un de mes projecteurs favoris. De plus, il est beaucoup moins chers que le Sony. Sur ma toile, les deux images se ressemblaient énormément, c'est seulement quelques petites différences ici et là qui en bout de ligne ont fait une différence. Ceci étant dit, même si le résultat est serré, le gagnant du face en face en 2D c’est le Sony. Les noirs sont un peu meilleurs, la profondeur de champs est meilleur, la gestion des mouvements est presque parfaite et l’image semble plus piqué et précise, sans doute à cause de la technologie LCOS utilisé par Sony.
Qualité du 3D en général
Epson 6030 : Renversant ! L’image est claire, lumineuse et avec un minimum de ghosting. Epson nous livre cette année un 3D amélioré avec moins de ghosting et une image très solide sans scintillement. L’ajout du « Frame Interpolation » et du « Super Resolution » en 3D viennent contribuer à livrer un projecteur très performant en 3D. Le plus lumineux et le meilleur des non DLP que j’ai vu dans ma salle. Si certain attendait pour « upgrader » vers un projo 3D et bien n’attendez plus, cette nouvelle génération de Epson livre la marchandise ! Enfin un projecteur qui performe aussi bien en 2D qu’en 3D ! Il était temps…
Sony HW55 : Exactement le même 3D que sur le Sony HW50. C’est à dire encore un peu trop de ghosting et un scintillement dans les scènes plus claires. À part cela, il performe bien avec un excellent effet de profondeur et de jaillissement. Les lunettes livré avec le projecteur fonctionnent encore en IR et sont beaucoup plus lourde que les Epson
Conclusion : Le gagnant du face en face en 3D est sans contredit le Epson, c'est le meilleur 3D des non DLP. Un plaisir de constater que enfin on peut avoir de l'excellent 2D et de l'excellent 3D dans le même projecteur !
Voici maintenant chaque catégories de l'image reprise individuellement :
Qualité des couleurs et grayscal en sortie de boite
Epson 6030 : En mode « Natual » et lampe bas (eco) le Epson est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal est un peu tiré sur le bleu mais le gamma et les couleurs sont vraiment excellente.
Sony HW55 : En mode « Reference » et lampe bas le Sony est presque calibré en sortie de boite. Le grayscal, le gamme et les couleurs sont vraiment excellente.
Conclusion : Égalité
Qualité des couleurs et grayscal en 3D
Epson 6030 : En mode « THX 3D » Le grayscal, le gamma et les couleurs sont vraiment excellente (pour un mode 3D). Le seul petit hic c’est que dans ce mode la luminosité n’est pas la plus forte. Pour le maximum de luminosité il faut utiliser le mode « Dynamic » mais là des ajustements serait nécessaire afin d’avoir des couleurs « regardable »
Sony HW55 : Afin de livré plus de luminosité en 3D, Sony baisse le gamma, se qui délave un peu l’image. Par contre, les couleurs ne sont pas trop loin d’être regardable.
Conclusion : Gagnant Epson. Le mode « THX 3D » est carrément calibré en sortie de boite.
Abscence / présence de ghosting en 3D
Epson 6030 : Avec la luminosité des lunettes 3D réglé sur « Moyen ». Vous avez une image 3D avec un minimim de ghosting. En faite, le meilleur que j’ai vu mis à part un projecteur DLP. Très très impressionnant !
Sony HW55 : Afin de faire diminuer le ghosting, il est nécessaire de laisser le projecteur se réchauffer 15 minutes. Après cela, le ghosting reste visible assez régulièrement.
Conclusion : Gagnant Epson. Le ghosting est minimal et je dirais la moitié moins que le Sony HW55 (Que je considérait comme excellent avant de tester le Epson)
Luminosité une fois calibré
Epson 6030 : 12fl en mode « Natural » lampe bas et 20 fl en mode « Living Room »
Sony HW55 : 16.5fl en mode « Référence » lampe bas et 20 fl en mode Bright Cinema
Conclusion : Gagnant Sony. Plus de luminosité en mode calibré. A noter que le Epson en mode « Living Room » peut donner autant sinon plus de luminosité que le Sony mais ce mode n’est pas calibré et les couleurs ne sont pas aussi justes.
Luminosité pour écoute avec de la lumière ambiante
Epson 6030 : Mode « living Room » idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.
Sony HW55 : Mode TV Bright ou Cinema Bright idéal pour l’écoute des sports avec lumière ambiante.
Conclusion : Égalité
Bruit de fonctionnement
Epson 6030 : Silencieux en mode lampe bas mais bruyant en mode lampe haute
Sony HW55 : Silencieux
Conclusion : Gagnant Sony. Surtout si vous devez écouter en mode lampe haute et que le projecteur dois être près de vous.
Qualité de l'iris dynamique (dispositifs pour aider les noirs)
Epson 6030 : Effet de pompage visible parfois et audible. En bout de ligne j’ai préférer la mettre sur « Off »
Sony HW55 : Effet de pompage visible très rarement et inaudible
Conclusion : Gagnant Sony. Seul Sony a le secret pour faire un iris dynamique à la fois efficace et silencieuse.
Qualité des noirs
Epson 6030 : Excellente. Le meilleur dans sa gamme de prix c’est certain.
Sony HW55 : Excellente. Battu seulement par les JVC
Conclusion : Gagnant Sony. Le Sony est capable de livrer des noirs un peu plus profond que le Epson. Par contre, si on active l’iris dynamique sur le Epson, les noirs sont presque identique au Sony.
Qualité de la gestion des mouvements
Epson 6030 : Excellent. Quelques rare coupure / artefact mais vraiment excellent en général.
Sony HW55 : Presque parfaire
Conclusion : Gagnant Sony. Selon moi, le Sony offre la meilleure gestion des mouvements tout projecteur confondu
Qualité des fonctions pour améliorer les détails (Super Resolution vs Reality Creation)
Epson 6030 : Si utilisé avec modération, la fonction Super Resolution permet de livrer plus de détail à l’image.
Sony HW55 : Le Reality Creation aide beaucoup à rendre les details très visible mais ajoute un peu de bruit vidéo.
Conclusion : Gagnant Epson. Même au minimum, le Reality Creation influence un peu trop le look de l’image et ajoute un peu trop de bruit vidéo à l’image
Uniformité / précision de la lentille
Epson 6030 : Très bonne lentille et l’uniformité de mon exemplaire est excellente
Sony HW55 : Uniformité excellente mais lentille pourrait être mieux. Le focus n’est pas égale partout sur ma toile.
Conclusion : Gagnant Epson. Pour le prix, le rendu de leur lentille est vraiment bien.
davidsto a écrit :Je possède un Epson 9200 depuis quelques jours, il vient remplacer mon Sanyo Z5 après quelques années de bon et loyaux services !!
La passage au Full HD avec l'ajout de l'option "super-resolution" me permet de faire un vrai bon en avant côté piqué ! L'arrivée de la 3D est aussi très sympa...
J'ai lu avec attention le test de "PJHC.FR" sur ce projo. Par contre, il n'y a pas d'indication pour aider au réglage de l'Epson 9200 ! N'ayant pas de sonde, je me contente d'un réglage à l'oeil à l'aide de quelques mires...
En mode 2D, j'opte pour le mode Naturel ou Cinéma en mode éco car je regarde mes films dans le noir (pièce dédiée avec mur noir et écran dédié).
Peut-on dégager une tendance générale pour le réglage ? Le projo est très lumineux même en mode éco (mon Z5 était beaucoup moins lumineux !). Du coup, je trouve que les noirs encore un peu gris (surtout lors de la projection de films en format 2.35:1 avec bandes noires en haut et en bas de l'image). Pourtant, quand je lis les tests, le projo est félicité pour le rendu de ses noirs !! Je n'ai pas l'impression d'avoir le même sentiment chez moi... Comment faire ?
yannsarah a écrit :le 9200 n'a pas en effet l'effet de grille (enfin bcp moins), un contraste qui n'a rien a voir avec le 7200 on a comparé les 2 en core à cote sur 1,80 de base, le 9200 a une interpolation d'image, ce n'est pas du tout la même gamme meme si les appareils sont physiquement identiques. un peu comme la série X de JVC.. si tu as les moyens de rajouter la différence il ne faut pas hésiter. après il faut quand meme une base de plus de 1,70m quand même sinon c'est un peu gacher la marchandise
hoareau a écrit :Reçu mon projo hier . Voila mes premières impression : 3D du peut que j'ai regardé vraiment pas mal même impressionner pour du 3lcd pas vu de ghosting et en plus très fluide , lunette très confortable .Le point négatif le ventilo en 3D se fait entendre et un truc bizarre lors d'un travelling l'image ondule !!!
En 2D en mode cinéma je trouve que l'image manque de précision malgré le super résolution activer . Le point le plus négatif pour moi reste la profondeur du noir ,c'est vrai que je suis dans une pièce avec des mur très clair mais même avec un écran noir la différence avec l'ombre de ma main devant l'objectif et le reste de l'écran est énorme, je m'attendais vraiment a beaucoup plus de profondeur . Avec une image colorée les noirs sont gris clair et manque de contraste .
Ce soir je fais d'autres essais en poussant un peut les réglages et je vais mettre des rideaux sombre sur les cotés pour voir ce ça donne.
hoareau a écrit :Grand mea-culpa Shen c'est bien le toile qui gondole d'ou l'ondulation sur des travelling , mais par contre pour les lettres et les lignes verticale qui "ondule" ou qui sont déformé, c'est dus aux super résolution que j'ai mis a fond , le mettre sur 3 maxi comme le conseil PJHC.FR.
Pour le reste j'ai regardé d'autre film ,et c'est vrai dans une salle dédiée cette epson fait vraiment du bon boulot, y a plus qu'a faire des travaux définitif pour assombrir la pièce . Je partage aussi l'avis de PJHC.FR qui dit que la 3d sur l'epson comme le sony est plus démonstratif que sur d'autres appareils même les dlp (j'en est eu 3 ) pourquoi je serais pas le dire.
J'ai vraiment pas vu du ghosting jusqu’à présent c'est fou !! de toute façon je l'aurais rendu si c’était voyant (Je déteste ça)
Pour finir est ce que quelqu'un a déja vu un écran "neige" moi a chaque fois que je change de film sur la ps3 ou de source y a de la neige un court instant !!
hoareau a écrit :Travaux enfin terminés . Je vais me répéter, mais l'image maintenant est tout simplement magnifique en 3D et 2D .
Plus d’écran "neige"!!tout fonctionne y a plus qu'a en profité . Bon film a tous.
seb63 a écrit :Je viens de faire l'acquisition de ce projo et je commence à explorer ses possibilités.
Niveau contraste et profondeur des noirs, c'est bien mieux que mon ancien benq dlp
Par contre, j'ai tenté un jeu 3D donc en 720P et là surprise: j'ai l'impression que le projo passe directement en mode fast (au lieu de fine) et concrètement l'image est pour l'instant beaucoup moins fine que le rendu sur mon benq.
Est que d'autres personnes ont constaté cette perte ?
merci
Soulnight a écrit :Il est au dessus de ma tete et il est tres silencieux en mode éco en 2D.
En 3D, le mode haut est forcé et le projo est plus bruyant mais il ne siffle pas et le bruit n'est pas dérangeant pour autant (psycho-acoustique).
Martin33 a écrit :yop,
pour info je dispose de l'epson TW-9200W depuis Mai et j'ai installé le nouveau firmware semaine dernière. Je confirme une amélioration de la netteté appréciable, je conseille de mettre à jour le vidéoproj, c'est un +
cinetoiles a écrit :Hello,
Nouveau firmware installé (simple et rapide) ! Je confirme une nette amélioration au niveau du "Super resolution". J'ai aussi constaté du mieux en ce qui concerne le bruit vidéo. Bref n'hésitez pas à mettre votre VP à jour. Merci Epson !
micpic a écrit :Bonsoir,
nouveau firmware installé aussi ce jour, et je constate aussi une nette amélioration du "Super résolution".
Le VP est déja couplé au Darbee et avec ce nouveau firmware l'amélioration de l'image est vraiment là!!
Je vous conseille aussi vivement cette mise à jour!
micpic a écrit :Bonjour,
je dispose de l'epson TW-9200W, et j'utilise en permanence le module wifi ( qui fontionne parfaitement).
Joel006 a écrit :Bonjour tous le monde , pouvez vous nous dire les améliorations constatés lors du nouveau téléchargement du firmware V 111 pour l'epson 9200, car pour moi ça a transformé mon videoprojecteur, l 'image a été vraiment amélioré avec une definition et des détails au scalpel!!!! A telle point que ma femme m'a dit t as changé de videoprojecteur?? Et bien non, effectivement Epson quand il mette des mises a jour, il rigole pas!!!
Alors dites moi si pour vous aussi ça été le cas?
Merci des retours.