J'ai pris le temps de rédiger qq élts d'info pour vous aider :
Les pages 8 à 10 suffisent déjà à expliquer bien des choses sur les prises de positions des uns et des autres sur leur ressenti entre 2K et 4K et les erreurs d'interprétation.
Ces pages expliquent la différence entre piqué et résolution.
p8 : la photo de gauche est 2x plus résolue que celle de droite alors que celle de droite apparait bcp plus piquée !
Pourquoi ?
Cela s'explique notamment grâce à la MTF du diffuseur ainsi que par le contenu fréquentiel de l'image.
Si vous ne savez pas ce qu'est une MTF, voir impérativement l'explication détaillée de ContemplationAveugle ici :
http://www.homecinema-fr.com/test-et-ba ... vc-x35/11/Dans la MTF, la sensation de sharpness est essentiellement portée par la première partie de l'axe des abcisses (faibles fréquences spaciales) et la sensation de résolution par le reste.
Globalement (critère "Heynacher Integral") la sensation de piqué correspond en fait à l'aire sous la MTF et une large part de cette aire est apportée par les basses fréquences spatiales car la MTF chute avec la fréquence.
p10, on a deux MTF différentes, celle en bleu correspond à un diffuseur capable de monter en résolution mais qui fournira une sensation de piqué assez faible. Celle en rouge correspond à un diffuseur de résolution bcp plus basse mais qui offrira une forte sensation de piquée car l'aire est plus importante dans les basses fréquences spatiales.
Les bons diffuseurs 2K ont aujourd'hui une excellente MTF sur toute la plage des fréquences spatiales qu'ils peuvent représenter (DLP avec bonne optique ou dernière génération JVC comme le montre les courbes de MTF de ContemplationAveugle). Les DLP donnent néanmoins une sensation de piqué encore supérieure du fait de leur acutance (il y aurait cependant bcp à dire sur ce point car il faut balancer cela avec le fait que cette acutance fait remonter la distorsion haute fréq de l'image numérique mais je réserve ça pour une autre fois).
Les diffuseurs 4K type Sony 1000ES ont une excellente MTF sur la 1ère moitié de l'axe des abcisses (qui correspond aux fréquences spatiales 0->2K), ensuite ça se gate sur les fréq. 2K->4K (détails sub-pixel 2K) car la MTF chute bcp (d'après les tests de mires qu'on avait fait sur le forum d'HDfever avec Nicolas). Néanmoins en vision de près, on constate que le 1000ES arrive à résolver correctement le 4K malgré la chute (MTF > 20%). Si on se recule, la capacité de résolution du 4K dépendra en plus de l'acuité visuelle et de la distance de recul.
Lorsqu'on upsample un BR 2K avec le RC, on impacte uniqt la plage de fréq. 0->2K de l'image. Les fréq. au delà dans l'image 4K sont toutes nulles (forcément à moins d'être madame Irma, on ne peut pas inventer des détails sub-pixel 2K qui ne sont pas présent au départ dans la source). De ce fait, on ne profite pas de la réso accrue du diffuseur mais on profite totalement de la capacité de sa MTF à faire ressortir une image sharpenisée (tout comme un bon projo 2K), et quel que soit le recul, l'oeil y sera sensible.
Si maintenant on veut comparer correctement un rendu 2K avec un rendu 4K, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le seule protocole valable consiste à partir d'une source 4K : image fixe 4K (photo, facile avec un PC) ou animé 4K (vidéo sur serveur 4K).
Lorsque l'image 4K est diffusée sur le pj 4K :
Pour ne pas tricher,
il faut déjà impérativement commencer par désactiver les circuits de sharpen, sinon on fausse tout puisqu'on va booster l'image 4K ! En terme de sensation de piqué, on va profiter (aire sous la courbe) de toute la partie des fréq. 0->2K qui participent grandement à la sensation de piqué, puis malgré que la courbe de MTF diminue fortement ensuite, à tout le reste des fréq. qui augmente l'aire : il y a donc un gain en sensation de piqué par rapport au 2K grâce au 4K. Meilleure sera la MTF, meilleur sera ce gain.
En plus de cela, on profite également d'une sensation de résolution supérieure, qui elle va être très dépendante du recul, c-à-d. à la capacité par l'oeil de percevoir les fréq. supérieures au 2K (ie les détails infimes sub 2K) malgré :
1. la MTF en chute
2. le recul qui joue sur l'acuité visuelle.
Lorsque l'image 4K est downscalée et diffusée sur le pj 2K :
Avec les circuits de sharpen sur off, si la MTF du pj est aussi bonne que celle du 1000ES sur les fréq. spatiale 0->2K, on aura une grande partie de l'aire du 1000ES. Donc on retrouvera une grande partie de la sensation piqué (mais néanmoins, le piqué sera moins important). On perdra évidemment la réso supplémentaire de la plage 2K->4K (détails sub 2K) ainsi que l'ajout de piqué que procure cette plage fréquentielle.
Lorsque l'image 4K est downscalée, sharpenisée et diffusée sur le pj 2K :
Avec les circuits de sharpen sur on, on va gonfler artifiellement l'aire précédente car un sharpen augmente artificiellement le contraste sur les fréq. 0->2K. Donc on va d'avantage retrouver la sensation de piqué de l'image 4K diffusée avec le pj 4K. Par contre, bien évidemment, on n'aura tjrs pas la sensation de résolution supplémentaire (détails sub 2K).