SONY VPL-VW500ES 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juu
Messages : 22
Inscription : 07 Sep 2013, 13:15
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Juu » 07 Sep 2013, 13:22

worf a écrit :Julien Sony a copié ton style !!! ;)


J'ai pas pu regarder leur video jusqu'au bout, c'est normal ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Juu
Messages : 22
Inscription : 07 Sep 2013, 13:15
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Juu » 07 Sep 2013, 13:46

Non non c'est pas du tout le même le style, soit j'arrêtais le visionnage soit je m'endormais sur mon clavier...

c'est d'un ennui...

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Fernand55 » 07 Sep 2013, 19:22

26db en mode haut, je trouve que c'est plutôt bruyant quand même, et quand on est habitué au bruit d'un HW50, ça risque d'être assez gênant.

Par contre ce qui semble intéressant c'est la position 2,35, avec cette nouvelle fonction il n'y aurait plus besoin de lentille.
Mais le résultat serait-il le même en terme de luminosité ??

Si c'est le cas j'achète après :refl:

alain28m
Messages : 170
Inscription : 02 Sep 2011, 14:08

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar alain28m » 07 Sep 2013, 20:11

Le 1000 est donné pour 22db . Perso je l'utilise en mode lampe bas cela me suffit largement et il est particulièrement silencieux ( il est placé juste derriere moi à 1m20 du sol). Pourtant la lampe est plus puissante 330w mais peutetre le volume imposant de l' appareil permet des ventilos plus gros et donc plus silencieux ? Beaucoup de chaleur se dégage à l' arriere de l' appareil
***SONY VPL-VW1000ES / LUMAGEN 2041 / ECRAN CINEMASCOPE 3 Mètres / OPPO BDP103EU 3D multirégions / ONKYO TX-SR608 / NAD 216 THX / JAMO THX ONE / BUTTKICKER KIT LFE / PRONTO RU990 / 3300 blurays***

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar anonyme001 » 08 Sep 2013, 08:59

quand tu "ecoutes" le silence du HW50, du vW95 et du 1000ES en lampe haut ou lampe bas par rapport a ses concurrents peu importe la marque c'est clair qu'on ne les entends pas et mine de rien ca a pesé bien des fois pour un choix final dans certains cas, déjà le hw50 est à peine audible en mode bas , j'imagine que le 500ES fait pareil greg si on oublie les données des constructeurs tu as pu l'écouter quand tu as eu la démo privée ?

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Fernand55 » 08 Sep 2013, 09:19

worf a écrit :Enfin pour trouver les derniers SONY bruyants faut vraiment être pinailleur.

Bonjour worf
Pinailleur, je ne pense pas, a ce prix un projo doit être silencieux, c'est indispensable pour moi.
Quand vous avez une salle dédiée, donc insonorisée, le moindre petit bruit est parfaitement entendu. Un projo en fonctionnement émet un bruit continu, et lors des silences pendant un film et surtout les concerts cela peut devenir gênant.
Perso j'attache la même importance (sinon plus au niveau son) sur les performances d'une installation dans sa globalité, et entendre le fonctionnement d'un projo est toujours un point négatif.
Imaginé un téléviseur qui ferais le même bruit, je peux vous assurer que beaucoup de télé passerait par le fenêtre, demandez donc à madame :evil:

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Fernand55 » 08 Sep 2013, 09:34

yannsarah a écrit :quand tu "ecoutes" le silence du HW50, du vW95 et du 1000ES en lampe haut ou lampe bas par rapport a ses concurrents peu importe la marque c'est clair qu'on ne les entends pas et mine de rien ca a pesé bien des fois pour un choix final dans certains cas, déjà le hw50 est à peine audible en mode bas , j'imagine que le 500ES fait pareil greg si on oublie les données des constructeurs tu as pu l'écouter quand tu as eu la démo privée ?


Je viens des projos JVC et j'ai pris ce Sony HW50 pour ses performances reconnues mais aussi pour son rapport S/B très bas.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais il faut vraiment être dans une salle très silencieuse pour apprécier le niveau sonore.

Ensuite il y a le type de bruit, les JVC que j'ai eu avaient un bruit (ronronnement) assez gênant par rapport au Sony, qui lui "passe" plus facilement car plus haut dans les fréquences et plus surtout plus silencieux.
Il faut se rappeler que 3db double le niveau sonore.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Laurent » 08 Sep 2013, 09:36

Quand on est exigent on se donne les moyens , pourquoi alors ne pas faire un caisson insonorisé. Je trouve toujours dommage de massacrer la prestation d'une installation avec ce genre de "détail" qui est très facilement corrigible dans le cas présent. ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Thaal » 08 Sep 2013, 09:42

Le truc's c'est que n'importe quel appareils à refroidissements actifs fera du bruit, même avec des moteurs silencieux, le flux d'air lui sera toujours plus ou moins audible. 25 db c'est inaudible en environnement non insonorisé, après évidement en salle complètement insonorisé ça doit pouvoir s'entendre si il deviens la seul source de bruit... ensuite ça va dépendre de la distance du projo et du bonhomme qui écoute ^^

Existe t'il des solutions d'insonorisation les projo ? genre les mettre dans un caisson insonorisant suffisamment grand et ouvert pour avoir un flux d'air suffisant...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Fernand55
Messages : 14
Inscription : 07 Sep 2013, 08:53

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Fernand55 » 08 Sep 2013, 10:51

Thaal a écrit :
Existe t'il des solutions d'insonorisation les projo ? genre les mettre dans un caisson insonorisant suffisamment grand et ouvert pour avoir un flux d'air suffisant...


C'est bien la question, j'ai déjà mis dans un caisson mais ce n'est pas pratique et pas très convainquant en terme d'évacuation des calories, le doute est toujours présent d'une surchauffe.

C'est très simple et compliqué pour diminuer le bruit, cela tient à une "politique" de choix, mais avant tout à une demande client. Il faut pour cela faire des projos plus gros....aïe, déjà ça coince....avec un ventilo plus gros, les pâles étant plus grandes il aura besoin de tourner moins vite et le résultat c'est moins de bruit.
Mais là, les coûts grimpent, fabrication, transport, avec des appareils moins logeables, pour certains les dames qui :evil:

En exemple j'ai un ampli de puissance à tube (26 au total) dans le cadre de la hifi, et qui possède un ventilo qui ne fait pour dire pas de bruit, simplement parce qu'il est de grande taille et ne tourne pas trop vite :wink:

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Thaal » 08 Sep 2013, 11:09

Y a aussi les ventillo qu'utilise Apple avec des pales ayant des formes variable et distancé entres elles de manière variable pour répartir le bruits sur une plage de fréquence plus étendu pour que ça soit moins gênant... Mais je pense qu'ils ont breveté la chose. Sur le principe ça parait simple à mettre en place mais j'riais peut être pas moi même aller limer les pales du ventillo d'un projo à 10k euro lol
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

toni1
Messages : 86
Inscription : 11 Nov 2011, 00:23

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar toni1 » 08 Sep 2013, 12:31

Pour info : une discussion technique en cours sur avsforum (initié par greg) sur l’intérêt du 4K

Pour résumer :

Les principaux studio hollywoodiens utilisent la digitalisation 4K pour archiver les films, pour de rares films historiques et précieux la digitalisation très coûteuse se fait en 6K (mais archivage en 4K)

Avec le 4K on arrive à une sorte de plafond (car la digitalisation se fait avec augmentation du grain).

Certains pensent qu’on gagnerait d’avantage en améliorant l’échantillonnage ( de 8-10bits à 16bits) : produisant une augmentation du détail dans les scènes sombres et de la dynamique de l’image et permettant d’augmenter la fréquence de l’image sans artifices (résolution temporel).

Bref le choix des 4K de Sony est en conformité avec le format d’archivage retenu par les studio hollywoodien même si le format de diffusion commerciale actuel du 4K est encore très limité.

L’espace couleur (4.4.4 et ici 4.2.0 ) n’est pas abordé

Lien en lien avec le sujet

http://www.soundandvisionmag.com/articl ... k?page=0,1

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Emmanuel piat » 08 Sep 2013, 13:18

>Certains pensent qu’on gagnerait d’avantage en améliorant l’échantillonnage ( de 8-10bits à 16bits) : produisant une augmentation du détail dans les scènes sombres et de la dynamique de l’image

Par rapport aux capacités de l'oeil, le 8 bits de l'encodage Y' des BR est effectivement trop faible (attention Y' signifie que la distribution des points entre le noir et le blanc est *non-linéaire* : la densité des points est bcp plus grande dans les noirs que dans les blancs, car la sensibilité logarithmique de l'oeil est plus grande dans les ton sombres que dans les tons clairs). Le fait que le noir soit à Y'=16 et le blanc à Y'=235 réduit encore la plage utile. 10 bits est par contre largement suffisant. Au delà ça ne sert à rien.

Les personnes qui disent que du 16 bits est nécessaire, n'ont en général pas compris la différence fondamentale entre Y et Y' et raisonnent dans l'espace *linéaire* Y. Dans ce cas, effectivement 16 bits est nécessaire. Mais pour l'encodage, vu qu'on encode dans l'espace Y', c-à-d. après pré-compensation gamma, 10 bits suffisent *amplement*.

Pour ce qui est du chroma, l'oeil est bcp moins sensible. Pour de la vidéo, 8 bits suffisent en général. Mais 10 bits permettrait peut être d'avoir un peu plus de nuances, ce qui serait surtout utile si les gamuts "s'élargissent".
Dernière édition par Emmanuel piat le 08 Sep 2013, 14:36, édité 2 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar Emmanuel piat » 08 Sep 2013, 13:45

Je remets un petit topo que j'avais fait ici sur Y et Y'.

Voici la courbe normalisée de précompensation gamma de la norme REC 709 effectuée par une caméra :

Image

L'axe des abscisses représente l'intensité lumineuse Y capturée par la caméra et normalisée entre 0 et 1 (0=noir, 1=blanc). C'est ce que le projo est sensé afficher en bout de chaîne.

L'axe des ordonnées représente au signal obtenu après la précompensation gamma effectuée par la caméra. C'est ce signal Y' qui est stocké dans le BR et qui est fourni au projo après décodage par le lecteur.

Dans les BR, Y' a 8 bits de réso avec le noir à 16 et le blanc à 235. Il y a ainsi 220 valeurs possibles entre 16 et 235, bornes incluses. Ces 220 valeurs régulièrement espacées se distribuent sur l'axe des ordonnées (avec 16 correspondant à 0 et 235 à 1). Si on cherche à quelle intensité lumineuse réelle Y de l'axe des abscisses correspondent ces 220 valeurs régulièrement espacées sur Y', on obtient ces valeurs pour Y :

Image
Sous google chrome faites un clic droit sur l'image pour l'afficher dans un nouvel onglet et la zoomer.

Ces 220 valeurs correspondent aux l'intensités lumineuses Y qui excitent les cellules CCD, qui sont capturées par la caméra et qui sont transformées en Y' via la précompensation gamma puis stockées sur un BR. Cette répartition non uniforme de Y tient compte des spécificités de l'oeil humain (qui est très sensible ds les tons sombres / moyens et qui compresse peu à peu les tons clairs et donc perd sa sensibilité). Ces 220 valeurs Y correspondent aux valeurs de luminance que le projo doit être capable d'afficher.

Le décodage du BR fournit Y' et les composantes chromatiques Cr et Cb. Ces informations sont envoyées au projo (je ne détaille pas) et le projo va à la fois appliquer la précompensation gamma inverse (ie sa propre courbe gamma) et un passage en RVB (pour piloter ses panneaux). Autrement dit, le projo travaille dans l'espace Y pour effectuer son affichage. Et là effectivement, si on veut de la précision 16 bits par composante RVB sont en théorie nécessaires (puisqu'on travaille ds Y). Tous les projos pro travaillent en 16 bits pour Y.
Dernière édition par Emmanuel piat le 08 Sep 2013, 16:06, édité 2 fois.

toni1
Messages : 86
Inscription : 11 Nov 2011, 00:23

Re: SONY VPL-VW500ES 4K : IFA BERLIN 2013 9999€

Messagepar toni1 » 08 Sep 2013, 15:32

Merci pour ces explication même si mes connaissances techniques sont trop limités.

Oui je pense quand même que 12 bits est déjà pas mal pour la video hd domestique , au delà cela nécessite une puissance de traitement peu compatible dans ce cadre grand publique ( peut-être les 16 bits pour les grands studios pour mastérisation archivage des films historiques etc)

Mon avis ici n'est que celui d'un amateur pas plus.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités