Je remets un petit topo que j'avais fait ici sur Y et Y'.
Voici la courbe normalisée de précompensation gamma de la norme REC 709 effectuée par une caméra :
![Image](http://img585.imageshack.us/img585/6866/rec709.png)
L'axe des abscisses représente l'intensité lumineuse Y capturée par la caméra et normalisée entre 0 et 1 (0=noir, 1=blanc). C'est ce que le projo est sensé afficher en bout de chaîne.
L'axe des ordonnées représente au signal obtenu après la précompensation gamma effectuée par la caméra. C'est ce signal Y' qui est stocké dans le BR et qui est fourni au projo après décodage par le lecteur.
Dans les BR, Y' a 8 bits de réso avec le noir à 16 et le blanc à 235. Il y a ainsi 220 valeurs possibles entre 16 et 235, bornes incluses. Ces 220 valeurs régulièrement espacées se distribuent sur l'axe des
ordonnées (avec 16 correspondant à 0 et 235 à 1). Si on cherche à quelle intensité lumineuse réelle Y de l'axe des abscisses correspondent ces 220 valeurs régulièrement espacées sur Y', on obtient ces valeurs pour Y :
![Image](http://img94.imageshack.us/img94/6646/70195615.jpg)
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Ces 220 valeurs correspondent aux l'intensités lumineuses Y qui excitent les cellules CCD, qui sont capturées par la caméra et qui sont transformées en Y' via la précompensation gamma puis stockées sur un BR. Cette répartition
non uniforme de Y tient compte des spécificités de l'oeil humain (qui est très sensible ds les tons sombres / moyens et qui compresse peu à peu les tons clairs et donc perd sa sensibilité). Ces 220 valeurs Y correspondent aux valeurs de luminance que le projo doit être capable d'afficher.
Le décodage du BR fournit Y' et les composantes chromatiques Cr et Cb. Ces informations sont envoyées au projo (je ne détaille pas) et le projo va à la fois appliquer la précompensation gamma
inverse (ie sa propre courbe gamma) et un passage en RVB (pour piloter ses panneaux). Autrement dit, le projo travaille dans l'espace Y pour effectuer son affichage. Et là effectivement, si on veut de la précision 16 bits par composante RVB sont en théorie nécessaires (puisqu'on travaille ds Y). Tous les projos pro travaillent en 16 bits pour Y.