Pas de soucis pour moi non plus, bien sûr tout ça n'est que du théorique, mais quand les mesures effectuées par Greg viennent corroborer les valeurs et ratio moyens généralement acquis :
- 1800 lumens constructeur
- 891 lumens calibré en mode lumineux
- 721 lumens calibré en mode normal (40% de l'annonce constructeur)
- 288 lumens en mode 3D derrière les lunettes (mode lumineux -66% de perte d'insertion)
Je me dis que c'est une bonne base départ pour effectuer ses calculs, cela permet de comparer et répondre à certaines questions que l'on se pose (pourquoi les noirs sont-ils "gris" ? la 3D est elle assez lumineuse ? ...) même s'il y a effectivement une marge d'erreur au final de 5, 10 voire 15%.
J'aimerais évidemment aussi me lancer dans les mesures mais l'investissement d'une sonde+chromapure (400€) me parait aujourd'hui prohibitif en rapport à l'investissement d'un projecteur autour des 1000€, peut être plus tard... Pour le moment je me contente donc des mires basiques AVCHD et THX Optimizer pour paufiner les réglages des modes pré-calibrés usine qui ne sont au final dans le cas du HD33 (toujours selon les mesures) pas si "dans les choux" que ça.
De toute façon c'est toujours intéressant de pouvoir échanger avec des spécialistes...
Pour la 3D c'est effectivement dommage de ne pas pouvoir profiter de relevés pour se faire une idée de derrière les lunettes, le mode 3D usine semble quand même prendre en compte la dérive verdatre due aux verres car les T° de couleur, courbe gamma et gains/offset RVB sont ajustés très différemment des modes de référence 2D. On est loin de l'ISF mais cela doit un peu limiter le gros de la casse.
Concernant les mesures de luminosité derrière les lunettes, comment procédez vous ? les lunettes allumées et synchronisées je suppose ? Sur quelle fréquence ?