Modérateur : Les Modérateurs
thxrd a écrit :...LED hum ça ç'est fait depuis 3ans et le progres est ..... nul .... en prix et en résultats ,à ce jour c'est mauvais dans 90% des cas et quand ça l'est moins c'est bien plus cher et tres peu puissant ...
thxrd a écrit :les DLP en général ne dépasse pas 2500/3000 de contraste réel on /off et les SXRD 4/4500 ( valeurs réelle matrice en notant que Sony pour ses machine de cinéma annonce 2000 pour ses matrices ...... )
les Dila " grand public" ne peuvent se mesurer "réellement" car les "astuces" sont toujours en actions ..
par contre avec les Dila 4K institutionnel( ou les 8K montrés à l 'ISE et ailleurs) on voit instantanément les noirs sont "classiques" ( 5 à 10 000 annoncé mais clairement à l'imùage on y est pas ... et l'ansi est bas ... )
apres il s'agit "d'astuces" venant simultanément toucher à la dynamique générale ou de modulation de constraste ( l'iris auto ne changeant rien à la question ) et simultanément entrainant d'autre défaut ( lisibilité / valeur de progressivité /probleme de spectre /ect ..)
d'autre part comme je l'ai dit déjà maintes fois ... ces projecteurs ( JVC par exemples ) on tres peu de puissance ..
si on "couple" 3 JVC x30 pour arriver à 1500 lumens et que l'on compare avec un Sim ( DLP ) qui en fait 1500 ..surprise ..
la "fuite" dans les basses lumière est plus forte avec les 3 JVC !!!!
la mesure et la "sensation" de ce qui se passe dans les images à tres basses lumières est tres complexe
( le sujet à maintes fois été abordé ) et hélas reste souvent assez obscure dans l'esprit de beaucoup ...
la suppression de toute fuites de lumière est à ce jour techniquement impossible ... mais on peut "tricher" .. simplement ça entraine des problemes sur d'autres choses
si on veut doubler le on/off d'un projo c'est tres facile ... il suffit d'user d'optique à fente elliptique ( c'est une option pour les machines de cinéma et les projo pros .... simplement au passage on baisse la puissance totale de .......... 50% ..
par contre systeme sans défaut (l'ansi baisse un petit peu )
à ce jour une solution qui permet de donner l'illusion qu'il n'y a pas de fuite ( ou qui les réduit ou les 2 solutions cumulées )et qui ne fasse pas simultanément perdre soit la moitié de la puissance ou qui ne touche pas au spectre et ne modifie pas le "contenu" intra image "artificiellement .. n'existe pas ...
donc entre la peste /le choléra ou un léger rhume ..je choisis le léger rhume ( il faut noter que l'insdustrie du cinéma et les studio font de meme ..... )
la question est : quel est le % de scenes ou la "fuite" interferera" de manière génante par rapport à une solution ( type JVC par exemple ..) ou dans les 95% de l'échelle le résultat est tres largement inférieur et ou dans les 5% concernés l'image sera entaché de défaut de lisibilité /de spectre ou de loi d'expansion ....????
perso pour faire la comparaison par exemple avec un Sim ( qui reste pas trop puissant pour usage sur 3 à 4m (mais en dehors de toute notion de prix )
aucune .. comparaison en live à l'appui ( meme dans les scenes les plus difficiles et les plus sombre le résultat sera idem à un X30 !!!! en terme de fuite "visibles " dans l'image ..
avec une tres grosse machines tres puisssante ( 10 000 lumens ou plus )ce sera plus difficile car on part de trop haut pour de "petites" dimensions d'écran ... donc la comparo n'est pas possible ... donc exit ce cas ..
dans la plpart des cas la raison est que la courbe de gamma est mal calibré dans le bas de l'échelle
personnellement par exemple je préfere de loin le rendu en basse lumière un d'un samsung "joe Kane" à un JVC ...
en première approche le JVC paraitra avoir des noirs "séduisants" / en deuxieme approche apres bons réglages l'un fera un image "cinéma" détaillée" dans les scenes sombres et "lisible et l'autre aura une image " artificielle" avec des zones de lumières "expansées " dans les scenes sombres .. comme un plasma de base ..
c'est tres "TV" mais pas réaliste ... et l'autre sur un % de scenes infimes montrera un infime fuite de lumière mais sera parfait sur tout le reste de temps ....
si véritablement dans les scenes sombres un projo dans cette catégorie de puissance montre une résiduelle génante c'est qu'il y a probleme de calibration qqs part ...
d'autre part attention salle noire absolu pârtout ( 100% réellement ) et comparo cote à cote ...sinon la mémoire dans ce domaine ... c'est comme pour le son ...
LED hum ça ç'est fait depuis 3ans et le progres est ..... nul .... en prix et en résultats ,à ce jour c'est mauvais dans 90% des cas et quand ça l'est moins c'est bien plus cher et tres peu puissant ...
Laser + DLP ( ou Laser + autre techno ) sans doute .... mais wait and see
pour les machines de cinéma c'est opérationnel ( les machines actuelles sont prévues pour passer d'une source xénon à une source laser (du moins chez les DCI DLP )
pour le laser "direct" ... hum ... meme si il existe qqs exemple de mini projo laser sans optique les résultats pour l'instant ne sont pas à la hauteur ... quand à faire des hautes résolutions / de la 3D /une tres grande vitesse de refresh et une bonne image sans " bruit" et une tres forte puissance lumineuse hum ... ( sur ce dernier point ce sera tres difficile pour des raisons de "sécurité" ; un faisceau laser de grande puissance (sans meme parler des 30 ou 40000 lumens existant en cinéma ) c'est tres tres dangereux (regardez simplement la législation apparue il y a 2ans sur de simples "mesureur laser" ou les jouets à faisceau laser ... (avec des diodes de puissances totalement ridicules )
donc le futur ...oui oui ..mais ce qui est bien aussi c'est de regarder aujourd'hui ......
le futur lui il évoluera indéfiniment .. ça c'est sur ... mais c'est aussi important de vivre le présent ...
cordialement
thxrd
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