[SXRD 4K] SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar citroevo » 23 Juin 2012, 20:22

Tu as bien raison de prendre des mesure car il est beaucoup plus imposant que le 95.
Si tu es motivé par le 1000 je peux te le réserver.
Il est évident que c'est une affaire d'argent mais n'hésite pas a me mp si tu es intéressé.
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar JohnHWman » 26 Juin 2012, 16:00

D'autres tests en ligne :

- Cine4Home en Allemagne : http://translate.google.com/translate?h ... review.htm

- Des mesures précises faite par Chromapure : http://www.chromapure.com/newgear_sony4k.asp

- Un avis de Mark Haflich sur AVS aux USA : http://www.avsforum.com/t/1359018/sony- ... t_21624442

De la lecture intéressante...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 26 Juin 2012, 17:21

hum Hum ... j'aimerais connaitre la procédure qui permet à l'un de trouver + de 2000 lumens et à l'autre 1200
le tout avec un écran annoncant 1, 3 de gain ... !!!!
l'un ne donnant pas la procédure et l'autre mesurant des lux (donc face projecteur sauf à avoir une luxmetre avec option optique de mesure de lulminance ce qui n'est apparement pas le cas ..) converti en lumen et X par la surface

justement John moi je trouve ces lectures sujettes à caution ... et tres approximatives ..
la seule méthode réaliste pour mesurer la luminosité d'un projecteur et retenue en cinéma est une meusre au luminancementre ou au spectro face écran avec une toile à gain "référencé" ( 1 parfait )

dans ces conditions un 1000 ES avec lampe neuve et calibration à D65 / gamma à 2,4 / écrétage à 254 . et gamut ... environ dans les clous du 709 (car pas de véritable CMS complet et parfait ) donne un tout petit peut plus de 900 lumens ... (et je ne suis pas le seul à avoir mesuré ce chiffre )
ma mesure avexc un luxmetre face projo et la surface d'écran donnant un chiffre à peine supérieur
apres avec la T° à 9000 ° le zoom au plus pres le blanc qui écrete ect ... on atteint 1800 lumens ... mais ce chiffre n'est pas exploitable ... et là autant acheter un LCD à 1000 euros ...

ça fait 2 que je mesure et je trouve des résultats tres tres proches ..
donc .... lecture interressante ..hum ... hum ..pas si sur ....

cordialement
Roland
Dernière édition par thxrd le 26 Juin 2012, 20:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar citroevo » 26 Juin 2012, 19:47

En ce qui me concerne, je n'ai aucun appareil pour mesurer.
Je constate qu'il est un peu plus lumineux que mon ancien 95.
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar JohnHWman » 27 Juin 2012, 09:56

Exact Roland,

J'ai déjà lu les 30 premières pages du sujet sur AVS forum et la puissance lumineuse de ce projecteur fait débat... Il semble que Cine4home mesure des valeurs proches de 1900 lumens (c'est un premier test incomplet) alors que d'autres mesurent bien moins... par contre, il faut effectivement savoir dans quelles conditions ont été faites ces mesures car la mesure en est fortement impactée (en particulier par la distance de la lentille à l'écran et par la taille de l'écran).

De plus, tu mesures de l'ordre de 900 lumens calibré mais il est clair que Sony annonce 2000 lumens appareil non calibré (au max. possible quelque soit la température et l'espace de de couleur (wide gamut) !)

Certains forumeurs sur AVS évoquent que les VW1000ES utilisé aux USA seraient moins lumineux car alimentés en 110V alors que ceux vendus en Europe sont alimentés en 230V et comme la tension de la lampe est de l'ordre de 375V, l'alimentation AC/DC de l'appareil possède un meilleur rendement avec une tension secteur élevée (ce qui est logique) : donc un lampe plus lumineuse.

Mais le mieux, il faudrait que je puisse mesurer moi-même ce projo et le comparer au VW95ES dans les mêmes conditions ...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar anonyme001 » 27 Juin 2012, 11:12

si ce n'est le prix un peu trop haut, ce projecteur est celui qui m'a le plus impressionné, si on ne parle pas des SIM2 avec lesquels j'aimerais pouvoir faire une comparaison sur une image de 4m de base (je pense quand même que le TRI-DLP + les 3000 lumens maitrisés par SIM leur donneront l'avantage en etant en plus 2 fois plus chers que le SONY), mais le traitement upscale 4K est tellement bon et la 3D tellement impeccable pour une machine dite "publique" que sur ce point je pense que le SONY sera meilleur.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 27 Juin 2012, 14:58

salut John ,
"normalement" la surface du reflecteur n'a pas "d'action directe" sur le flux rayonné ...
ce qui "interfere" c'est le zoom lui meme et les pertes qu'il introduit ..suivant sa position focale
on peut trouver jusqu'à 40% de variation entre un zoom au max et au mini .... ( les premiers sony SXRD sauf qualia avec ses optiques interchangeables)
pour le 1000 ES la variation est importante car l'etendue du zoom est énorme ( bien trop .. ce qui fait perdre beaucoup de def entre autre ) mais elle reste dans une fourchette normale compte tenu de l'étendue" du zoom "

pour palier à cette question la "norme" prévoit de mesurer avec le zoom en position médiane" ..
apres la surface elle n'a pas d'action ....
si je regle le zoom d'un projo en position médiane et que je mesure sur 4m2 ou sur 20m2 ou plus en déplacant le projo (sans toucher le zoom ) les valeurs mesurées ramenées en lumens restent identiques ( le flux total rayonnée ne change pas ... )
d'ou ma remarque ....
apres si on mesure avec tout au taquet et le zoom au maxi on trouvera des différences .. évidemment mais c'est vrai avec tout les projos et avec des projos grand public et des optiques grand public la différence entre la puissance "annoncée" par le constructeur et la luminance réelle mesurée suivant une procédure rigoureuse et avec le projo réellement calibré est en moyenne de 1 à 2 voir 1 à 2,5 voir sur des LCD de base 1 à 3 ...
900 lumens par rapport à 2000 lumens lumens "constructeur" ..c'est completement dans la moyenne (de toute manière la puissance de lampe utilisée avec le chemin de lumière associé et des SXRD ne permet pas d'obtenir 2000 lumens à D65 ...
surtout avec l'optique utilisée ...
un JVC X30 calibré avec focale en position médiane avec lampe en mode haut sort 500 à 630 lumens ( fourchette sur 30 exemplaires ) des X70 avec leurs filtre dans le chemein de lumière encore moins ..( pour 1300 lumens annoncés !!!! et qui sont impossible à atteindre quel que soit le réglage meme à 8500° )
un Sim Lumis 3DS annonce 3000 lumens (impossible à atteindre meme à 9000° et audela de l'écrétage ) et donne 1550 lumens apres calibration ( rapport 1 à 2 )
idem pour 90% des projos du mlarché sauf machine de cinéma ou la puissance annoncée est en générale seulement 20 à 25% plus élevées que la réalité mesurée apres calibration ....

qu'un projo ( le 1000 ES ou un autre ) annoncent X lumens qui sont inexistant et inutilisables on s'en fout ...
la seule chose que "voit" le spectateur c'est des Fl sur l'écran ( d'ou la nécéssité de mesuré en Fl face écran et d'annoncer le gain écran .. et la position zoom ...
le reste étant de "l'autopersuasion" ... ( cest sur cest plus agréable" psychologiquement de croire que l'on "voit 2000 lumens que 900 ou 3000 au lieu de 1500 !!!!! ou encore 1300 au lieu de 500 !!!! )
mais bon ... je suis un "vieux "septique qui vérifie toujours ....

ce n'est pas une "critique " de la machine ..mais une critique des fiorums US que beaucoup considerent comme ayant la science infuse et détenant la vérité ...
dans le cas présent les chiffres annoncés et les mesures associées sont hautement fantaisistes et imprécises de mon avis
quand à la question de la puissance de la lampe !!!! entre les machines en 22O et celle en 110!!!!! heu les japonais ne saurait pas faire des alims bi tensions ?????
faut quand meme faire une vérification avec un voltmetre et des tensions avec mutiples exacts , c'est la base !!!!
avec des multiple exact ( 110/220 ou 120 /240 ) je n'ai jamais trouvé de différence de puissance sigificative sur aucun prjo ( qqs lumens au mieux ) apres si on compare un projo en 110 avecx 127votls et un en 240 avec 218V ou l'inverse on pourra trouver des différences ..éventuellement car avec des alims bien concue la gestion de la puissance est faite électroniquement et on gere en intensité constante ... donc .. quand la tension varie ..il ne se passe .... rien ...
à 20Keuros on ose supposer que la gestion de puissance lampe est "intelligent" .... ( mais bon on est en grand public ... )
je vais vérifier avec un "Variac " ... secteur ... ce qui se passe sur ce projo ... quand le secteur varie ..

cordialement
Roland
cordialement
Roland

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar JohnHWman » 27 Juin 2012, 16:35

thxrd a écrit :je vais vérifier avec un "Variac " ... secteur ... ce qui se passe sur ce projo ... quand le secteur varie ..
Attention à la puissance consommée par le projo pour bien dimensionner le Variac ! Sinon, d'accord sur le fait que l'alimentation du Sony doit gérer le 110V60Hz comme le 230V50Hz (les alimentations à découpage AC/DC courantes sont toutes compatibles 80-250V 47-63Hz) mais c'est juste que le rendement d'un alimentation AC/DC en mode d'élévation de tension (la lampe du VW1000ES est alimentée à 375V semble-t-il) est souvent meilleur si la tension d'entrée est proche de la tension de sortie (d'utilisation). Cela pourrait expliquer une variation sur la puissance lumineuse de la lampe...
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 27 Juin 2012, 19:01

( c'est un variac "transfo" à l'ancienne ... et il tient .. 2 kw ... (et marche parfaitement en 60hz ... comme en 50 )
je ne crois pas une seconde que l'on passe du simple au double ... en ayant une version 110 ou 220 sinon ..faut que sony change d'ingé dévellopeur d'alim !!!!!
d'autre part je n'ai jamais constaté cela sur un projo ..mais bon ... je n'ai pas essayé le Sony en 110/60hz ....
j'ai aussi un doute sur la tension de lampe annoncée !!!! ça me semble tres bizzare ... mais bon ..là aussi je ne suis pas allé vérifié avec un voltmente aux borne de la lampe ...

roland

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar robin36mac » 27 Juin 2012, 19:32

J'avoue que je comprend pas ton raisonnement John !
A partir du moment où la lampe a sa tension cible ça sera pareil, et ce n'est pas les petites dizaines watts refroidis que va dégager l'alim qui vont influencer grand chose sur une lampe ?
Ok pour dire que le rendement diffère, mais que ça ait une influence sur la puissance lumineuse ? Il faudrait comparer ça aux résultats plus qu'éparses entre deux mesures faites par différentes personnes...


Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 27 Juin 2012, 20:52

de toute manière une lampe à une "limite " de "dimmer" possible ..au pire de 30% apres elle "désamorce" ... ( le mode haut bas ne dépasse que rarement et de peu tres cette valeur ...
apres pour "diminuer" " on use de l' iris manuel
donc au pire entre un mode 110V et un mode 220 on aura qqs% d'écart si la conception de l'alim n'est pas "rationnelle "... "
mais à ce jour ce que je vois dans des projos de ce prix c'est toujours au moins une alim à "puissance constante" ..
mais pas du simple au double !!!! en puissance qui serait du à une "vraible" de l'alim ...
de toute maière une lampe mise à -50% de lumière ne s'amorcera pas .. ou alors sony vient d'inventer une nouvcelle sorte de lampe (et comme il ne fabrique pas ses lampes ...!!!!! )
la solution "intensité constante " étant plutot réservée aux projecteurs plus pros ou l'on tient compte du "vieillisssement" de la lampe avec une analyse complexe et ou on "compense en permanence .. ( avec cette méthode une lampe de 1500 heures donne quasi la meme perf qu'une lampe de 100heures .. ( toutes les machines de coinéma marche comme cela .. )
enfin moi ce que j'ai mesuré à 2 reprise sur celui d'une utilisateur et un que j'ai depuis 3 mois ... c'est 900 lumens ... ( tres peu de différence entre les 2 exemplaires)

roland

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar citroevo » 28 Juin 2012, 00:53

Bonjour Roland puisque tu utilise ce modèle depuis 3 mois, peux tu nous donner ton sentiment a son sujet?
Merci.

Victor.
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 28 Juin 2012, 17:26

mon "sentiment" est évidemment à "relativiser" .car comme certains le savent j'use de machines professionnelles de cinéma et meme de machine 4K de cinéma donc je suis tres tres difficile et j'attache énormément d'importance à des parametres dont généralement les "user" grand public ne se soucie pas car simplement il ne peuvent comparer avec des machine de référence ou de la "prod" ...

il fait évidemment parti des choix possibles en "bonne machine " actuellement mais le "parametres 4K" ne m'emeut pas ...
cette machine à un MTF réel inférieur à une machine 2K DLP et sur une source 4K ( meme si évidemment c'est mieux qu'en 2K ) ne peut etre consideré comme un "vrai 4K "
et comme les sources 4K pour le public n'existent pas ... la question ne se pose pas ..donc exit le 4K
et on regarde seulement des images 2K
le traitement interne est excellent meme si pour donner "l'illusion " d'un MTF supérieur à 2K le constructeur "triche" en "forcant" un peu le haut du spectre .. (tres bien expliqué par E Piat )
la colorimétrie est acceptable et les possibilités de réglage bien qu'étant nombreuses ne sont pas à la hauteur du prix ( à ce prix on devrai avoir un CMS absolument identiquement à une machine pro )
mais bon .c'est pas mal ... (difficle de comparer avec des machines cinéma ou pro travaillant en 48 bit )
le gamma comme toutes les matrices type Lcos est lié au probleme que le principe engendre une fonction de transfert non linéaire et le comportement n'est classiquement pas réellement correct dynamiquement, mais ... pour un usage "privé"
là aussi ça passe ..( mais c'est moins acceptable sur la notion de gamut en fonction du niveau de saturation ..là le comportement se "voit" ..)

la "dynamique" est pour moi moyenne" ( Ansi en dessous de la moitié d'un DLP ) et c'est ce que je reproche le plus ( mais sur ce plan il n'est pas "mauvais " ..il est dans la norme de la techno utilisée et meme un peu mieux qu'un 95 ou un JVC

les images basses lumières ne me satisfont pas ( meme si le niveau de résiduel est globalement faible /on va dire meme tres bon )
l'analyse et mesures spectrales de ce qui se passe en basse lumières confirme la sensation et montre que sony n'arrive toujours pas à gérer completement le comportement colorimétrique en tres basse lumière ( rassurez vous c'est idem sur un SRX 320 à + de 100K euros )ce point me gene aussi ...

la fluidité générale est bonne mais elle n'aurait aucune raison de ne pas l'etre .. mais le scaling interne depuis source SD pas parfait ( mais bon ... la SD ... hum ...on s'en fout un peu )

la puissance annoncée est comme d'habitude en grand public à diviser par 2 mais rien de surprenant ..
900 à 1000 lumens permettront de faire 3,30/3,35 m de base en 16/9 ce qui est déjà une bonne taille pour nombre d'utilisateurs ...
en 3D à l'inverse de ce qu je lis sur les forums je le trouve tres moyen .. au mieux dans la moyenne basse ...
cette techno ne pouvant faire du tripple flash on est loin du DLP .. tres loin .... mais tout le monde ne ragarde pas de la 3D
ce point est quand meme embetant car on peut consider le projo comme déja "obsolete" ( comme les Dila ou autre SXRD ) face à l'arrivée du HFR ( tournage en 48 ou 60P ) qui impliquera de rafraichir en 192 ou 240 .... là le Dila et le sxrd ont un bleme non résolu à ce jour ...

pour moi donc pour ne parler que de "sensations " c'est un projecteur qui bien calibré donnera une excellente image mais dont l'interet et l'argument "4K" est totalement marketing ...
comme je l'ai expliqué plusieur fois ..plus on monte en résolution plus il faut que les matrices "grossissent" et plus il faut que les optiques soient "de course" ..comme en photo
le reste c'est du marketing ..
donc là clairement on est avec une mini matrice et une optique ayant une variation de focale de folie faisant perdre beaucoup de MTF ... rappeller vous les matrice 4K au cinéma c'est ,5,38 fois + grand ... que sur un 1000 ES et une 2K pres de 3 fois !!!!!
le prix est peu cher si on raisonne en "4K" .. mais il ne peut etre considéré comme un 4K qualitativement ..( sur du 4 K réel source il est tres insuffisant..)
d'autant que l'usage d'un projo 4K est surtout utile si on augmente fortement la taille image ..et comme il est peu puissant .... on tourne en rond sur cette question ...avec cette machine
pour un 2K il a peu de concurrents mais à ce prix je commence à regarder certains produit pros et meme de tres bon mono DLP pro qui seront bien plus puissant et plus "linéaire" .(et avec un MTF meilleur ..)
si je compare avec un Sim tri DLP lumis 3DS ( 144hz ) "y a pas photo" le DLP l'emporte largement mais .... mais le SIM est je le concede vendu bien trop cher ( pour à peine + on a une machine de cinéma !!!! DCI )

donc un avis plutot "positif" mais ne pas se laissez "avoir" par le "marketing 4K " ....
on a un bel exemple avec les JVC ou avant qu'ils sortent les avis était dythirambiques ... / quand les gens ont compris (et surtout vu ) que ce qui était dit était carrémment du "pipo" ( modulation optique ) depuis si on navigue sur l'ensemble des forums US et europe ..les 4K JVC ben on en cause plus vraiment ... et tout le monde reste en 2K dessus ... !!!!! et constate que "l'astuce génère surtout ... du flou ...
ben là Sony "ment" moins ( la matrice est réellement 4K ) mais quand meme ... le MTF lui ment encore moins ...

bah dans qqs mois il y aura chez sony une 500ES à 5500 euros avec du 4K sur une matrice encore + petite .. ( joke ..mais c'est à peu pres sur quand meme ) .....

cordialement
thxrd

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar policenauts » 28 Juin 2012, 19:14

Et le mico50 par rapport au Sony, que vaut-il ? (tarif similaire)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: SONY VPL-VW1000ES projecteur 4K : 18990 euros !

Messagepar thxrd » 28 Juin 2012, 19:42

oubliez ce produit ....
au mieux comparez avec du Néro ... (qui lui aussi est vendu trop cher de mon avis mais qui est un excellent monoi DLP 3D )


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités