JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
KiMooL
Messages : 30
Inscription : 15 Oct 2010, 17:12
Localisation : St Malo

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar KiMooL » 17 Jan 2012, 10:45

pando2 a écrit :Je veux pas être méprisant, mais sur un forum de passionnés où pas mal de connaisseurs essaient d'apporter des éléments concrets enrichissants, des test complets et des mesures sérieuses permettant d'obtenir le meilleur de nos appareils, je trouve de plus en plus pénibles les remarques réductrices du genre de celles que j'ai relevé . :idea:

Mais comme je l'ai dis, libre à chacun de payer 2000/5000 euros et de projeter contre son mur un match de rugby avec une bibine à la main !! :wink:


Je comprends bien ton approche sur la recherche de l'image la plus fidèle mais le problème avec la calibration c'est qu'elle est très rapidement caduque sur les projecteurs à cause de l'usure de la lampe. Je pense suffisant de régler grâce a quelques mires les fondamentaux comme la luminosité et le contraste ; de choisir la température moyenne ou chaude proposé par l'appareil et de baisser un peu le niveau général des couleurs pour obtenir une image plus que convenable et qui à l'œil ne choquera pas même un calibreur exercé. 8)
JVC HD950 +Screen'up 2.8m+ Denon DBP-1611 + HK AVR360 + Pack Cabasse MC40+ Cabasse Santorin 25

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 17 Jan 2012, 11:33

KiMooL a écrit :
yannsarah a écrit :ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo,


On lit de ces bêtises parfois... :roll:



... tu peux étayer, ca m'intéresse grandement.
Dernière édition par anonyme001 le 17 Jan 2012, 11:35, édité 1 fois.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 17 Jan 2012, 11:34

KiMooL a écrit :
Je comprends bien ton approche sur la recherche de l'image la plus fidèle mais le problème avec la calibration c'est qu'elle est très rapidement caduque sur les projecteurs à cause de l'usure de la lampe. Je pense suffisant de régler grâce a quelques mires les fondamentaux comme la luminosité et le contraste ; de choisir la température moyenne ou chaude proposé par l'appareil et de baisser un peu le niveau général des couleurs pour obtenir une image plus que convenable et qui à l'œil ne choquera pas même un calibreur exercé. 8)


On lit de ces bêtises parfois... :mrgreen:

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar steph 34 » 17 Jan 2012, 12:50

Salut, mon X30 n'est pas calibré, mais je pense qu'il faut un reglage pour les blu ray et un autre pour les dvd, car si je trouve les couleurs de peaux plutot fidele sur les blu ray, elles sont presques systematiquement rougeatre sur les dvd.
La couleurs des visages est la premiere chose qui me saute aux sondes, aux yeux je voulais dire.
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

Avatar de l’utilisateur
KiMooL
Messages : 30
Inscription : 15 Oct 2010, 17:12
Localisation : St Malo

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar KiMooL » 17 Jan 2012, 13:27

yannsarah a écrit :
KiMooL a écrit :
Je comprends bien ton approche sur la recherche de l'image la plus fidèle mais le problème avec la calibration c'est qu'elle est très rapidement caduque sur les projecteurs à cause de l'usure de la lampe. Je pense suffisant de régler grâce a quelques mires les fondamentaux comme la luminosité et le contraste ; de choisir la température moyenne ou chaude proposé par l'appareil et de baisser un peu le niveau général des couleurs pour obtenir une image plus que convenable et qui à l'œil ne choquera pas même un calibreur exercé. 8)


On lit de ces bêtises parfois... :mrgreen:


Disons que j'ai fait un peu de calibration pendant 2 ans et comme je le dit elle n'est pas pérenne sur les projecteurs. Et puis je trouve au final que la différence entre une image calibrée et non calibrée est vraiment trop subtile. Les appareils aujourd'hui proposent des presets d'usine qui sont loin d'être à la ramasse (je ne parle pas des modes dynamiques ou vif :wink: ) et qui demandent seulement quelques ajustements comme ceux que j'ai cité pour que l'image soit "naturelle".
JVC HD950 +Screen'up 2.8m+ Denon DBP-1611 + HK AVR360 + Pack Cabasse MC40+ Cabasse Santorin 25

Avatar de l’utilisateur
KiMooL
Messages : 30
Inscription : 15 Oct 2010, 17:12
Localisation : St Malo

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar KiMooL » 17 Jan 2012, 13:30

yannsarah a écrit :
KiMooL a écrit :
yannsarah a écrit :ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo,


On lit de ces bêtises parfois... :roll:



... tu peux étayer, ca m'intéresse grandement.


Étayes pourquoi tu le trouves affreux. :refl:
JVC HD950 +Screen'up 2.8m+ Denon DBP-1611 + HK AVR360 + Pack Cabasse MC40+ Cabasse Santorin 25

orvill
Messages : 25
Inscription : 09 Jan 2008, 19:26
Localisation : Grenoble

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar orvill » 19 Jan 2012, 13:11

yannsarah a écrit :concernant le fourmillement sur certains anciens films, ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo, il suffit de faire un profil particulier sur le projo et l'a platine, et si par bonheur vous avez une platine OPPO c'est d'autant plus facile de les gommer. j'en ai fais la démonstration a des clients sur les anciens star wars , avec les tontons flingueurs ou encore IP MAN (un record de médiocrité, on se demande si c'est volontaire ou non histoire d'accentuer le coté film HK) , il faut juste passer du temps dessus et connaitre les incidences d'un réglage.


Tiens, tu n'aurais pas en tête tes réglages oppo+X30 pour améliorer le rendu des films "anciens" ou mal encodés?
Vu que j'ai la même config, ça m’intéresse bien :lol:
Je pense que c'est une combinaison des filtres sharpness/NR de l'oppo et du JVC
Merci :wink:
VP JVC X500 en salle dédiée, Darbee, Écran sinelux 2,40m. Oppo 93 & Marantz SR8002.

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 19 Jan 2012, 18:40

orvill a écrit :
yannsarah a écrit :concernant le fourmillement sur certains anciens films, ou des films comme IP MAN qui sont affreux sur n'importe quel projo, il suffit de faire un profil particulier sur le projo et l'a platine, et si par bonheur vous avez une platine OPPO c'est d'autant plus facile de les gommer. j'en ai fais la démonstration a des clients sur les anciens star wars , avec les tontons flingueurs ou encore IP MAN (un record de médiocrité, on se demande si c'est volontaire ou non histoire d'accentuer le coté film HK) , il faut juste passer du temps dessus et connaitre les incidences d'un réglage.


Tiens, tu n'aurais pas en tête tes réglages oppo+X30 pour améliorer le rendu des films "anciens" ou mal encodés?
Vu que j'ai la même config, ça m’intéresse bien :lol:
Je pense que c'est une combinaison des filtres sharpness/NR de l'oppo et du JVC
Merci :wink:

Pour ce qui est du traitement vidéo :
- Sur le JVC, le réglage de Netteté est à oublier . Celui ci créé du Ringing" ( doubles contours ) sans méme améliorer la définition !
Seul le réglage Détail peut être utilisé ...avec modération selon la source ( Bruit vidéo ).
On est donc condamné à travailler le piqué via la source et les outils dont elle dispose ! :idea:

Autre chose à prendre en compte, la vidéoprojection de par sa taille d'image ne pardonne rien, c'est encore plus vrai sur les X3, X30.. !!
C'est une véritable loupe .
Donc vu que, AMHA, 7 Blurays sur 10 sont de qualité très médiocre :roll:, c'est un peu sans issues .

Si ça peut te consoler, même nous sur PCHC qui offre moult filtres, on arrive à rattraper un peu le coup mais ça reste très en deçà d'un bon encodage !!
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

mirak
Messages : 11
Inscription : 24 Nov 2011, 11:24

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar mirak » 20 Jan 2012, 09:38

pando2 a écrit :Autre chose à prendre en compte, la vidéoprojection de par sa taille d'image ne pardonne rien, c'est encore plus vrai sur les X3, X30.. !!
C'est une véritable loupe .
Donc vu que, AMHA, 7 Blurays sur 10 sont de qualité très médiocre :roll:, c'est un peu sans issues .


Bonne initiative Pando2 de rappeler cet état de fait.
Certaines personnes aussi ne comprennent pas pourquoi les DVD upscalés sont "troubles" à l'ère de l'image HD. C'est à se demander pourquoi on a inventé le Blu-ray... :roll:
Et la désillusion va encore être plus grande en augmentant la "capacité de la loupe"(les futurs diffuseurs 4K).

nbuquet
Messages : 3
Inscription : 20 Jan 2012, 12:47

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar nbuquet » 20 Jan 2012, 13:27

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente: je suis Nicolas et heureux possesseur d'un X30 depuis quelques jours.
Je cherche à trouver un étalon pour ce projo et la sonde HCFR, savez vous ou je peux trouver ça car je n'ai pour l'instant rien trouvé...

De plus en parcourant le web à la recherche de cet étalon je suis tombé sur quelques sites qui notait un bug et une dérive importante vers le bleu avec le preset 6500K: apparemment il faut bien veiller à (re)sélectionner la température 6500K, car même si celle-ci est affichée dans le menu, l’image affiche une grosse dérive de bleu, alors qu’en entrant dans le menu « Preset » et en re-sélectionnant le mode 6500K , l’affichage bascule bien en 6500K.

De plus il semblerait que pour obtenir une vraie température de 6500K, il faudra passer par les modes User 1, 2 ou 3 et tout régler manuellement à partir de la température 7000K car en mode USER le 6500K affiche de nouveau cette dérive bleue...

Avez vous aussi constaté ces 2 points? C'est assez important car sans étalon, je vais devoir régler le blanc à l’œil et j'aimerai ne pas partir sur de mauvaises bases :)

Merci d'avance!

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 20 Jan 2012, 13:58

@kimool, j'aime le film, j'ai horreur de son grain immonde, ca passe sur un téléviseur, sur un bon projecteur on a du mal a le supporter tant on voit les défauts, alors pour ce film il faut filtrer de partout pour que ca soit supportable.

ce n'est que mon opinion.

@orvill: avec plaisir si j'oublie de le faire ici (ca arrive souvent) MP moi et je te donnerais ce que j'avais trouvé d'intéressant pour les tontons flingueurs (entre autre)

je suis en phase avec pando2, une simple mire de netteté te donne raison, surtout couplé avec une OPPO, sharpness a 2 maximum sur l'oppo.

Avatar de l’utilisateur
KiMooL
Messages : 30
Inscription : 15 Oct 2010, 17:12
Localisation : St Malo

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar KiMooL » 20 Jan 2012, 17:30

yannsarah a écrit :@kimool, j'aime le film, j'ai horreur de son grain immonde, ca passe sur un téléviseur, sur un bon projecteur on a du mal a le supporter tant on voit les défauts, alors pour ce film il faut filtrer de partout pour que ca soit supportable.


Les seuls moments du film où je trouve le grain perturbant sont les scènes du dojo mais pour le reste c'est une image de référence (pour moi). Aprés c'est sûr si on pousse le sharpness on doit en déceler davantage. De toute façon sur tous les JVC que j'ai vu la netteté ne doit pas être mise à plus de 5 et ce quelque soit la source. D'autres marques comme EPSON et SONY ont un réglage de nettété moins grossier qui permet d'obtenir un meilleur piqué sans créer d'artefacts.
JVC HD950 +Screen'up 2.8m+ Denon DBP-1611 + HK AVR360 + Pack Cabasse MC40+ Cabasse Santorin 25

jacky61
Messages : 19
Inscription : 04 Nov 2011, 14:34

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar jacky61 » 20 Jan 2012, 19:24

bonjour à tous
je suis surpris par laquelle vous dites qu' il ne faut pas trop poussé la netteté sur tous les jvc quelque soit la source ,car pour ma part la netteté est à 90 et le détail à fond et bien je n'ai pas d'artefact . ex :sur avatar j'ai une meilleure sensation de bougé ,moins de rémanance si on peut dire plus propre ,moins fatiguant à la longue . Sur des pixars c'est excellent ! quant'il y a du grain au film je change simplement de préréglage sur ma lx91 avec les filtres à fond pour atténuer ces grains et cela passe bien !
bonne soirée à vous ps : j'ai un jvc hd 750 / lx91
jacky .

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar tyrex » 20 Jan 2012, 21:50

nbuquet a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente: je suis Nicolas et heureux possesseur d'un X30 depuis quelques jours.
Je cherche à trouver un étalon pour ce projo et la sonde HCFR, savez vous ou je peux trouver ça car je n'ai pour l'instant rien trouvé...

De plus en parcourant le web à la recherche de cet étalon je suis tombé sur quelques sites qui notait un bug et une dérive importante vers le bleu avec le preset 6500K: apparemment il faut bien veiller à (re)sélectionner la température 6500K, car même si celle-ci est affichée dans le menu, l’image affiche une grosse dérive de bleu, alors qu’en entrant dans le menu « Preset » et en re-sélectionnant le mode 6500K , l’affichage bascule bien en 6500K.

De plus il semblerait que pour obtenir une vraie température de 6500K, il faudra passer par les modes User 1, 2 ou 3 et tout régler manuellement à partir de la température 7000K car en mode USER le 6500K affiche de nouveau cette dérive bleue...

Avez vous aussi constaté ces 2 points? C'est assez important car sans étalon, je vais devoir régler le blanc à l’œil et j'aimerai ne pas partir sur de mauvaises bases :)

Merci d'avance!


vous ne pouvez pas le louper, si vous avez le bug ( ce qui a l'air d'être le cas de beucoup d'unités) le 6500 est bleu de chez bleu

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 21 Jan 2012, 01:55

jacky61 a écrit :bonjour à tous
je suis surpris par laquelle vous dites qu' il ne faut pas trop poussé la netteté sur tous les jvc quelque soit la source ,car pour ma part la netteté est à 90 et le détail à fond et bien je n'ai pas d'artefact . ex :sur avatar j'ai une meilleure sensation de bougé ,moins de rémanance si on peut dire plus propre ,moins fatiguant à la longue . Sur des pixars c'est excellent ! quant'il y a du grain au film je change simplement de préréglage sur ma lx91 avec les filtres à fond pour atténuer ces grains et cela passe bien !
bonne soirée à vous ps : j'ai un jvc hd 750 / lx91
jacky .

Salut, sur un HD750 le réglage de netteté est bien meilleur .. en tout cas moins destructeur que sur les série Xxx !

Néanmoins je suis perplexe, et c'est un euphémisme.. :| , sur le choix d'un niveau 90 !
AMHA, tu ne le remarques peut être pas ou par habitude, mais cela dois quand même pourrir pas mal les arrières plans ou les détails fins .

Prendre aussi en compte que ton LX91 est un excellente source !! :wink:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités