Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar safe » 22 Déc 2011, 18:58

Hello coxwell,

je suis partit sur une courbe de gamma arrondie qui part à 1,9 à 0IRE puis 2,0 à 10IRE puis 2,1 à 20IRE et qui reste linéaire à 2,2 entre 30 et 100 IRE. A l'image je trouve cela beaucoup plus regardable et j'ai le sentiment d'avoir trouvé un réglage qui me convient parfaitement.

@+

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar Coxwell » 22 Déc 2011, 19:25

Tout dépend tes conditions de visionnage, mais je ne suis pas pour tout déboucher les noirs en optant pour un gamma très bas fait perdre beaucoup de profondeur a limage. Tout ne doit pas etre visible. Si ton 16 de référence est noir et ton 17 clignotant sur ta mire, rien n'est de trop ou de moins. A partir du moment où ton 16 est ajusté, tu ne devrais pas devoir aller nécessairement avec un gamma de 2. Utilise de préférence l'ajustement de la luminance du gamma point par point en travaillant uniquement sur les bas ire de sorte que tu puisses avorton 17 de visible sans retoucher trop a la luminosite. Ton image va gagner en relief et perdre son côté laiteux.
Pour info, avec un gamma 2.39 linéaire, j'ai mon 17 parfaitement clignotant voire même un chouia le 16 et sans retoucher a la luminosite globale, uniquement a la retouche du point.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 11 Jan 2012, 21:48

bonjour
je viens de recevoir ma sonde et j'ai des doutes. la display 3 etait dans une boite blanche et non telle que la photo du site : http://www.chromapure.com/default.asp
et quand je retourne sur le site la page de la version que j'ai acheté n'existe plus !!!! d'autre part je n'ai recu ni manuel, ni logiciel chromapure.....quedal. sauriez vous a quoi on reconnait une display 3 des autres et si tout ca est normal ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 11 Jan 2012, 22:07

tout a l'air ok finalement, je me suis un peu enflammé :oops:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar shacard » 12 Jan 2012, 09:20

tyrex a écrit :tout a l'air ok finalement, je me suis un peu enflammé :oops:


Je l'ai recue dans le meme "etat". C'est vrai que ca surprend un peu.

A+

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 12 Jan 2012, 16:49

bon,
j'ai lu tout les concepts de base à assimiler sur la calibration sur le site de chromapure et j'ai attaqué le manuel.....................j'en suis à mon 3eme doliprane mais ca va aller........... :|

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar steph 34 » 12 Jan 2012, 20:21

Il etait planqué ou le logiciel ?
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 07:35

il faut le telecharger.....enfin je pense que c'est ça.
Dernière édition par tyrex le 13 Jan 2012, 07:58, édité 1 fois.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 07:57

bon je me suis fais un sacré paquet de lecture ( croyez moi :lol: ) et je pense que je devrais pouvoir me debrouiller sans trop ennuyer le monde avec des questions. cependant, malgré mes effort de recherche et partant du point ZERO en terme d'experience, je n'ai pas reussi à comprendre ou trouver ce qu'il fallait projeter. alors en gros.....

ce que j'ai compris ( en je crois) :
- qu'il faut placer la sonde au millieu de l'ecran regard l'ecran en plein millieu ( pas grave si ca fait une ombre)et choisir projection screen
- faire les reglages dans l'ordre
1Black and White levels
2 Sharpness
3 White Balance
4 Color/Tint (Color decoding)
5 Color gamut (If your display has a CMS, then Color and Tint adjustments
are not necessary. The display’s CMS will take care of this.)
6 Gamma

ce que je ne pige pas :

- pleins de choses dans la procedure mais je devrais me debrouiller en fouillant encore
- le plus important et là je seche : j'ai telecharger le dvd AVCHD que j'ai graver sur un dvd ( il y a donc different dossiers et pleins de fichiers) et là gros blanc :lol: :lol: :
qu'est ce que je dois projeter et comment, pour faire les differentes mesures indiquées dans le manuel chromapure ???????

merci de votre aide s'il vous plait :wink:

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 08:33

worf a écrit :les réglages sont dans l'ordre grayscale, color gamut il suffit que tu suives la procédure du haut en bas à partir de pré-calibration.



super merci worf......tu m'as demasqué :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'avais tellement mal au crane de lire de l'anglais que je ne suis pas allé jusque là dans le manuel........ :oops:

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 08:36

worf a écrit :
tyrex a écrit : - pleins de choses dans la procedure mais je devrais me debrouiller en fouillant encore
- le plus important et là je seche : j'ai telecharger le dvd AVCHD que j'ai graver sur un dvd ( il y a donc different dossiers et pleins de fichiers) et là gros blanc :lol: :lol: :
qu'est ce que je dois projeter et comment, pour faire les differentes mesures indiquées dans le manuel chromapure ???????

merci de votre aide s'il vous plait :wink:



Une fois que c'est fait tu vas utiliser principalement les mires de gris "field calman" pour calibrer les niveaux rvb, les gamma de 0 à 100 IRE par pas de 5 ou 10% et également les mires à 75% et 100% "field" toujours calman pour le CMS et l'ajustement des couleurs primaires et secondaires dans les différents espaces couleurs.



ok..................la comme ca ca me parle pas "field calman" mais je pense que je comprendrais quand j'y serais. merci bp !!

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 21:35

j'ai deplacé ici car HS :oops:

video-f6/calibration-x30-t35279.html

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 22:23

pouvez vous me dire s'il faut appliquer les valeurs de corrections que l'on recoit sur le certificat en meme temps que la sonde et la licence de chromapure dans l'onglet "meter correction" du logiciel ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 22:40

elle est un peu pres a 50 cm lentille ouverte bien perpendiculaire a l'ecran

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 22:51

ok super merci. je m'y recolle demain matin 1ere heure......lol. je me disais bien que -51 dans le bleu pour essayer d'aligner les rvb, y avait un truc louche.....


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités